Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,522 | Messages: 512,574 | Membres: 18,920 | Connectés: 785 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Reproduction
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/04/2004, 10h53   Afficher une version imprimable   (1)
Julie

Julie

Question

Bonjour à tous ,

Ben voilà, je n'ai pas mis en pratique tous les trucs appris à propos de la substitution des oeufs. Je m'explique :

- ma femelle a commencé sa 3ème couvée. La "1ère" avait été abandonnée dès le début car pas de nid, et la 2ème a été avortée par le mâle (eh oui, il a éjecté l'oeuf hors du nid).

- ce samedi, soit 15 jours après le "ratage" de la 2ème ponte, on a remis un nid et de la charpie et zou en 1h la femelle l'avait garni!!!

- et mercredi : pof un oeuf dans le nid! Cette fois je me suis dit que ça ne valait plus la peine d'enlever l'oeuf, car les 2 fois précédentes, PiouPioute n'avait pondu que 2 oeufs, à 2 jours d'intervalle (et exactement à la même heure à chaque fois). De plus, les oeufs de la 2ème couvée était exactement identiques à ceux de la première (càd le premier oeuf tacheté et le second plus uni et plus clair). Alors j'ai cru que cette fois il en serait de même et qu'elle ne pondrait que 2 oeufs....(donc pas la peine de les enlever pour mettre des faux.....)

......eeeeh non!!! C'est plus le cas (enfin je crois)! Elle en a pondu 1 hier et....un ce matin! C'est la première fois qu'elle pond tous les jours! Et comme le 2ème ressemble exactement au 1er, je suppose que ce n'est pas le dernier de la ponte et qu'il va y en avoir d'autres....

Et donc voilà : je ne les ai pas enlevés! Tant pis, il est trop tard à présent (du moins pour le 1er oeuf), car elle a commencé tout de suite à couver....Et puis pour dire la vérité : je n'ose plus y toucher (la dernière fois j'en ai cassé un).

Bref, on verra bien demain s'il y en a un 3ème....

Enfin, j'ai une question TRES importante : le mâle montre à nouveau un comportement destructeur vis-à-vis du nid (enfin, je crois). Avant que la femelle ne ponde, j'ai surpris le mâle dans le nid, il ne bougeait pas comme s'il couvait!!?? Une autre fois on l'a vu tirer sur les brins de charpie....et il est très souvent allé dans le nid avant que PiouPioute ne se mette à couver...

On m'a conseillé de le séparer dès que la femelle aura fini de pondre. Oui mais s'il s'en prend déjà aux premiers oeufs maintenant?
Et si je le retire aujourd'hui, les oeufs suivants risquent-ils d'être clairs?
Faut-il qu'il y ait accouplement tous les jours ou bien une fois ça a suffi pour toute la grappe d'oeufs à venir??

Bref....merci pour vos conseils et désolée pour le long roman!
Bonne chance avec vos pioupiounets....

Julie
Julie est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/04/2004, 11h03   Afficher une version imprimable   (2)
fabien
Invité

bonjour julie

si le male commence à montrer des signes d'agréssivité , je te conseille de l'enlever maintenant.
logiquement ta femelle a fini de pondre et elle va se mettre à couver.

donc le mieux est de la laisser seule.

fabien
  Réponse avec citation
Vieux 15/04/2004, 11h13   Afficher une version imprimable   (3)
Julie

Julie

Elle couve déjà depuis le 1er oeuf....et comme le 2ème n'est pas plus "bleu" mais plutôt identique au premier, j'ai vraiment l'impression qu'il va y en avoir d'autres....
OK, ben ce soir je vais retirer le mâle....mais si PiouPioute continue à pondre, alors les autres oeufs auront-ils qd mm une chance d'être fécondés?

Ca se passe comment?? (le sait-on seulement? )
Vieux 15/04/2004, 11h20   Afficher une version imprimable   (4)
fabien
Invité

il n'y a pas de risque quand a la fécondation des oeufs, en fait ils sont fécondés bien avant la formation de la coquille .
les oeufs sont fécondés quand ils sont encore en grappe et non au fur et à mesure de la ponte.

fabien
  Réponse avec citation
Vieux 15/04/2004, 11h24   Afficher une version imprimable   (5)
Julie

Julie

Super, c'est la réponse que j'attendais

Par contre ça me stresse, car ça veut dire que j'aurais pu déjà enlever PiouPiou hier et je ne l'ai pas fait....pourvu qu'il se tienne tranquille aujourd'hui....je verrai ce soir....gloups je vais stresser toute la journée.....

Mais ce que je ne comprends pas chez ces petites bêtes, c'est que le mâle vient qd mm nourrir la femelle consciencieusement, alors pourquoi cherche-t-il après à détruire le nid? Il est pas logique

user posted image Reçue pour le concours : Les plus beaux jeunes
user posted image Reçue pour le concours : Les canaris de couleurs : Jaunes
user posted image Reçue pour le concours : Les canaris panachés
user posted image Reçue pour le concours : Sujet Libre
user posted imageReçue pour le concours : cages-batteries-volières
Vieux 15/04/2004, 15h57   Afficher une version imprimable   (6)
Nicolas

Nicolas

Je pense que c'est un mâle bien excité et qui é déjà envie de se réaccoupler avec la femelle dans ce cas, comme déjà dit, il faut le séparer de la femelle !

il n'y a pas de risque quand a la fécondation des oeufs, en fait ils sont fécondés bien avant la formation de la coquille .
les oeufs sont fécondés quand ils sont encore en grappe et non au fur et à mesure de la ponte.
Fabien: Donc une fois que la femelle commence à pondre, tous les oeufs qui sont encore dans son ventre, sont déjà fécondés ?

A bientôt

Nicolas

Eleveur de canaris, diamants à longue queue, colombes diamants, moineaux du Japon.
Nicolas est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/04/2004, 16h13   Afficher une version imprimable   (7)
fabien
Invité

bonjour nicolas

en fait la réponse est dans ta question .

une fois que la femelle pond , si elle est accouplée évidemment , les oeufs sont fécondés.
la fécondation se produit au moment ou les spermatozoides rencontrent les " oeufs" qui sont à ce stade unicellulaire et accrochés en grappe , ensuite se produit la division cellulaire qui va engendrer l'embryon.
il arrive que la quantité ou la qualité des spermatozoides ne soit suffisante , d'ou quelques oeufs clairs.
la coquille ne se forme qu'après ce procesus .

fabien
  Réponse avec citation
Vieux 15/04/2004, 16h15   Afficher une version imprimable   (8)
Nicolas

Nicolas

Ah ok, merci ! Après, je crois que l'oeuf parcour un conduit où la coquille se forme !

A+

Nico

Eleveur de canaris, diamants à longue queue, colombes diamants, moineaux du Japon.
Nicolas est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/04/2004, 18h12   Afficher une version imprimable   (9)
loutrette

Moi j'ai ma femelle qui a ete cochee dimanche et qui a pondu mercredi, ais-je des chances qu'ils soient fecondes (c'est une rapide car j'avais remis le nid samedi)...
fabien
Invité

bonjour loutrette

logiquement il n'y a pas de probmème.

fabien
  Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages