Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
04/04/2004, 14h35 | (1) | ||
|
Bonjour comment reconnaître un male ou une femelle car je ne vois pas comment merci d'avance pour vos reponse
|
||
04/04/2004, 14h44 | (2) | |
Invité
|
||
05/04/2004, 08h33 | (3) | ||||
|
Pour moi le petit dessin proposé par Fabien (que j'ai pourtant affiché dans mon cahier d'élevage depuis longtemps...) ne m'a jamais beaucoup aidée pour sexer... En "vrai", ce n'est pas aussi net... Une jeune femelle pas encore prête à reproduire ressemble beaucoup vue sous cet angle à un mâle...
Et pourtant sans regarder leur bas-ventre, sur une vingtaine d'oiseaux je ne me suis jamais trompée... D'abord il y a bien sûr le colori : couleurs plus prononcées chez le mâle ( canaris mosaïque faciles à sexer par l'étendue du masque) Ensuite il y a le chant : dès deux-trois mois un petit mâle y va avec ardeur de son chant qui n'a rien à voir avec celui de la femelle... (et surtout le mâle chante beaucoup plus tôt alors qu'une petite femelle ne chante pas du tout sauf parfois un peu à l'âge adulte) Il y a aussi le comportement, plus paisible la femelle, moins dominante à la mangeoire, moins "casse-couilles"... encore qu'il y a des femelles qui ont un fichu caractère aussi mais chez elles, c'est plus au moment de la saison des amours (qui sont parfois brutales)... Et enfin, preuve absolue qui apporte une confirmation à tout ce qu'on a pu observer avant : quand un oiseau pond, c'est une femelle! (des fois il faut attendre ça pour être vraiment sûr...)
|
Je partage l'avis de Danièle.
Je viens de mettre en cage séparé une femelle blanche dominante huppée née en 2000 et ayant eu des jeunes chaque année. Hé bien son bas-ventre ressemble beaucoup au dessin du mâle. Il y a aussi les têtes soi-disantes plus plates chez les femelles et plus rondes chez les mâles. Toutes ces indications sont exactes mais pas assez fiables pour sexer de manière certaine un mâle ou une femelle. Je ne me fie qu'à deux choses : - le chant des mâles (et l'attitude générale des oiseaux) - les croisements auto-sexables. Tous le reste est plus tendancieux et en tout cas inutilisable pour un débutant. |
||
05/04/2004, 09h36 | (5) | ||
|
c'est quoi :les croisements auto-sexables?
|
||
05/04/2004, 10h03 | (6) | |
Invité
|
bonjour franky
le croisement autosexable c'est l'accouplement de canaris mosaiques par exemple , ou le male est masqué et la femelle non . fabien |
|
05/04/2004, 10h07 | (7) | ||
|
Je vais formaliser ma réponse sous forme de petite article que Cédric mettra peut être en ligne ?
|
||
05/04/2004, 10h11 | (8) | ||
|
merçi pour vos reponse.c'est vrai que comme ça c'est plus façile à les differencier.
|
||
|
|