Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
11/08/2005, 20h28 | (1) | ||
|
Femelle ayant un kyste sur l'aile
Bonjour à tous, j'ai une petite question a vous demander: j'ai decouvert hier que ma femelle a un kyste sur l'aile, on dirait qu'une plume n'a pas réussi a poussé. Je vois par transparence du sang et comme du pus.
Ma question est: faut-il inciser le kyste, évacuer le contenu comme on ferai pour un etre humain? Etant etudiante infirmiere j'ai tout ce qu'il me faut pour le faire mais j'ai peur de mal agir. Merci pour vos réponses
|
Re : Femelle ayant un kyste sur l'aile
Il y avait un article très complet, avec des photos qui montrait comment procéder pour retirer un kyste folliculaire, mais je ne le retrouve pas, même en utilisant la recherche
SOS Cédric ! |
|||||||
11/08/2005, 21h18 | (3) | |||||||||||
|
Oui Oui Carol, je suis là
Cet article là dont tu parles, non ? Comment retirer un kyste folliculaire ? Cédric
|
Oui c'est bien celui-là même.... Je ne suis pas encore trop point pour naviguer sur toutes les sections du site
|
|||||||
11/08/2005, 21h26 | (6) | |||||||||||
|
Ben oui je m'en doute, le site fait office du lieu du rassemblement des articles, mais c'est un peu le bordel pour l'instant, je dois travailler dessus...
|
merci pour vos réponses, je vais lui enlever cet aprem et je vous tiens au courant...
|
Finalement je n'ai pas osé enlever le kyste, il me parait gros par rapport à la taille de l'oiseau, en plus il contient beaucoup de sang. J'aimerai vous montrer la photo pour avoir vos avis et savoir si c'est bien un kyste folliculaire... Merci d'avance.
Invité
|
pour moi c'est un kyste folliculaire, mais le problème ,c'est qu'il y pas mal de veines autour... il faut essayer de l'inciser sur une zone la moins vascularisée possible.
|
|
14/08/2005, 16h28 | (10) | ||||||||||
Canaricultutrice forcenée
|
Je suis d'accord avec Fabien pour moi aussi c'est un kyste mais un kyste profond qui sera difficile à enlever car, comme l'a signalé Fabien, il y a une zone vascularisé au dessus.
En fait, le kyste s'est formé en dessous de cette zone : la plume continuant a pousser, elle s'enroule et forme une boule de graisse autour en poussant et comprimant le reste. Mon tout premier canari (Léon) est mort de ce genre de kyste lors de l'opération, le coeur n'a pas suivi. Maintenant c'est a toi de voir si tu te sens d'essayer ou non de l'opérer. |
||||||||||
14/08/2005, 16h37 | (11) | ||
|
Mais alors est-ce que un canari peut vivre longtemps avec un kyste folliculaire?Ce kyste risque de grossir encore je pense. Dans ce cas je n'ai pas le choix alors et il faudra que je trouve le courage de lui enlever en espérant qu'elle ne perde pas trop de sang
Modérateur
|
Je suis d'accord avec Fabien :
incision là où il y a moins de vaisseaux sanguins laisser sècher la peau un jour ou deux si l'oiseau saigne lors de l'incision puis cureter l'intérieur du kyste en plusieurs fois si nécessaire avec une aiguille aseptisée (à la flamme ou avec du désinfectant) . Par contre, le kyste réaparaitra surement lors de la prochaine mue . Michel |
||||||||||
14/08/2005, 17h00 | (13) | ||
|
Je vous remercie pour vos réponses, j'ai d'ailleurs fait un tour sur le forum afin de voir d'autres post sur le meme sujet. Maintenant il faudra juste une bonne dose de courage pour le faire...
|