Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
06/05/2018, 09h58 | (1) | |||||||||||
Raspberry and Plum
|
Le Roselin familier ou Roselin du Mexique
Source : Documentation privée.
Photographies : Wikipédia Commons. Vidéo YouTube : Auteur : Dr.Mammouth. 1024px-Couple_of_House_Finches.jpg Carpodacus_mexicanus_-Tucson,_Arizona,_USA-8.jpg 1280px-Carpodacus_mexicanus_-John_Heinz_National_Wildlife_Refuge_at_Tinicum,_Pennsylvania,_USA-8.jpg] LE ROSELIN FAMILIER OU ROSELIN du MEXIQUE (Haemorhous mexicanus, anciennement Carpodacus mexicanus) Carpodacus_mexicanus_-Madison_-Wisconsin_-USA-8.jpg Roselin du Mexique mâle. Ces oiseaux vivent principalement dans les régions sèches et dégarnies. Ils se nourrissent de semences, de baies et d'un peu de pucerons, qu'ils recherchent sur le sol et sous les buissons. Les femelles invitent les mâles à l'accouplement en se tenant accroupies, ailes pendantes et queue redressée, et en imitant les cris des jeunes affamés. House-Finch-female-Oregon.jpg Les roselins du Mexique (ici une femelle) sont très attirés par certains arbres fruitiers (ici un cerisier) dont ils consomment les fruits. Un mâle déjà apparié exécute encore ses parades pour d'autres femelles, mais un accouplement éventuel est alors empêché par les autres mâles. Dans la nature, les femelles dominent les mâles uniquement en période de reproduction, mais en volière, elles le font tout au long de l'année, ce qui est assez curieux. Le chant du mâle rappelle un peu celui du Canari. Ces oiseaux ont été délibérément introduits dans plusieurs contrées et aussi à Hawaï, où ils se sont fermement établis. Contrairement à beaucoup de Fringillidés, le Roselin du Mexique construit un nid recouvert. Cette espèce ne se montrent pas farouches, ils niches souvent à proximité des maisons et même sous les toits. FemalHouseFinch.jpg Roselin du Mexique femelle. Le premier résultat d'élevage connu fut obtenu en 1913 par M. Decoux, en France. Le couple accepte un nichoir ouvert, qui sera remplis de fibres végétales tapissée de crin de cheval (de préférence). La femelle couve seule en treize jours les quatre œufs blancs maculés de points noirs. La première semaine, les jeunes sont gavés de pucerons, plus tard de pâtée aux œufs et de graines trempées. Malheureusement la belle teinte rouge des mâles a tendance a perdre son intensité après chaque mue, c'est pourquoi il est conseiller de d'ajouter de la carotène synthétique à leur nourriture. Anecdote : Un éleveur allemand possédait une femelle qui vivait en compagnie de Tarins, Bouvreuils, Chardonnerets, un mâle Verdier, une Linotte, quelques Canaris et d'autres oiseaux indigènes. La première saison, la femelle Roselin du Mexique à construits deux nids et a eu deux pontes de quatre œufs clairs.... La deuxième saison, c.à.d. l'année suivante, elle a construit dans un buisson et l'un des quatre œufs était fécondé. Comme le jeune a été plus tard nourri par le mâle Verdier, on supposa qu'il était le père. Ces hybridations, dues au seul hasard, se produisent souvent en volière commune. Vidéo YouTube : Roselin familier, de la naissance jusqu'au premier envol https://www.youtube.com/watch?v=bLcK0WXxT54 À la découverte des bêtes est une petite série que j'ai commencée en Août 2015. L'idée de la série est que je partage chacune de mes observations d'animaux au quotidien. Parfois je m'aventure dans les forêts pour pouvoir découvrir des animaux que j'ai jamais plus observés. J'essaie au maximum d'observer des espèces diversifier. En quelque sorte, la série "À la découverte des bêtes" est un peu comme mon album de collection. Auteur : Dr.Mammouth. m@loute45.
|