Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
23/11/2017, 11h43 | (1) | |||||||||||
Raspberry and Plum
|
A propos de l'orientation du Pigeon voyageur
A PROPOS DE L'ORIENTATION DU PIGEON VOYAGEUR
1200px-Pigeons_voyageurs.jpg Théories nombreuses, mais peu certaines. De nombreux chercheurs ont essayé d'étayer des théories sur la faculté d'orientation du Pigeon voyageur, je dirais dès maintenant qu'aucune n'est pleinement satisfaisante à mon gré. La vue ? Non. Le Pigeon a une acuité visuelle remarquable, il peut se repérer à une assez grande distance. Il possède une très grande mémoire des lieux. Ces deux facultés suffiraient peut être à expliquer l'orientation à petite distance, mais elles ne peuvent jouer pour les très longs parcours, ni quand le sujet a parcouru l'aller dans l'obscurité d'un panier transporté par Chemin de fer. D'ailleurs, pour réfuter ma théorie, il suffit de remarquer que le "messager" s'oriente aussi facilement la nuit que le jour. Le soleil ? Non. On a dit aussi que le Pigeon pouvait reconnaître son chemin grâce à la position du soleil. Par temps brumeux, il revient quand même à son colombier et aussi quand il fait nuit. Il faut chercher ailleurs.... L'oreille ? Non. Certains auteurs ont écris que le Pigeon pouvait avoir un sens spécial; inconnu chez l'homme et qui aurait eu son siège dans les canaux semi-circulaire de l'oreille interne. D'autres ont reconnu que ces canaux sont nécessaires au maintien de l'équilibre aérien. Mais peuvent ils constituer un sens de l'orientation ? Je reste septique sur cette conclusion, car la fonction des canaux semi-circulaires paraît être de renseigner sur les mouvements accomplis par la tête pour assurer notre équilibre et la précision de nos mouvements. "Il doit en être de même chez l'oiseau". Un sens magnétique ? Peut être. s-l1600.jpg Louis Palliez - Le Pigeon-Voyageur Edt Baratte 1932 colombophilie Pour Louis PALLIEZ, chef du service colombophile au G.Q.G. pendant la Grande Guerre : "Le Voyageur possède une sensibilité magnétique qui lui permet d'enregistrer les impressions toutes spéciales : courants magnétiques terrestre, lignes de forces, dont l'influence combinée avec le travail de ses facultés, semble le maintenir sur la route du colombier. La sensibilité magnétique du Messager est mise en évidence par les déboires de certains lâchers exécutés par beau temps apparent, alors que les appareils spéciaux révélaient des perturbations radio-électriques." Il se peut donc que le Pigeon possède un sixième sens inconnu de nous, et que ce sens supplémentaire lui permet de s'orienter. Que disent les savants actuels ? Un savant de plus s'est attaqué également à ce mystérieux problème. C'est le professeur JENGLY, du collège d'Etat de Pennsylvanie. Après maintes expériences, le physicien américain a pu établir les certitudes suivantes : Le Pigeon Messager possède un sens magnétique dont le siège peut être localisé à l'extrémité des nerfs optiques. Cette sorte de boussole intérieure est en rapport constant avec les forces magnétiques terrestres, lesquelles se dégagent plus spécialement d'un réseau de lignes qui enserrent le globe à la façon des parallèles de latitude. .
|