| Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
|
||||||||
| FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
| Notices |
| Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
| Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
| Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
| Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
| Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
(1)
|
|||||||||
![]() ![]()
|
Mosaique
Bonjour,
J'ai un mâle canari mosaique jaune et une femelle blanche opale je crois ainsi qu'une autre femelle panaché jaune/vert. Je voudrais que le mâle ait des petits avec les 2 femelles. Je crois que j'obtiendrais des panachés, n'est-pas? Ma question est si l'an prochain j'accouple les petits des 2 femelles ensemble, est-ce que j'aurais des chances d'avoir des mosaiques? et si oui en quel poucentage? J'epère avoir été clair. Merci de vos réponses. |
|||||||||
|
|
|
|
|
(2)
|
||
![]() ![]()
|
En première génération, tu auras 100% de jeunes porteur de mosaïque, et la grande majorité de tes oisillons seront panachés puisque tu croises mosaïque lipochrome X panaché.
En deuxième génération, tu croiseras porteur de mosaïque X porteur de mosaïque. Tu auras alors : - 25% de jeunes non mosaïque (ni mosaïque, ni porteur de mosaïque) - 50% de jeunes porteurs de mosaïque - 25% de jeunes mosaïques. Attention aux oiseaux porteur de mosaïque : ils ont un dessin rappellant les mosaïques mais moins bien délimité et plus important. Ils font penser à de mauvais mosaïques mais ce n'en sont pas, ils sont juste porteur. |
||
|
|
|
|
|
(3)
|
|
|
Invité
|
exact.
référence : Génétique appliquée aux oiseaux de cages et de volières , Maurice POMAREDE fabien |
|
|
|
|
(4)
|
|||||||||
![]() ![]()
|
Merci Sowel pour ta réponse trés clair.
Si je croise les femelles pourteuses de mosaique avec le père, j'aurai bien 100% de mosaique, n'est-ce pas? |
|||||||||
|
|
|
|
|
(5)
|
|
|
Invité
|
bonsoir
je m'invite à la conversation l'accouplement mosaique pur X porteur/mosaiques donne : x% de mosaiques et x% de porteurs fabien |
|
|
|
|
(6)
|
||
![]() ![]()
|
Non Holanpan7, le seul moyen d'avoir 100% de mosaïques est de croiser mosaïque X mosaïque.
Tu obtiens, en croisant mosaïque X porteur de mosaïque : - 50 % de porteur de mosaïque - 50% de mosaïques Le facteur mosaïque provient d'une mutation récessive et libre. |
||
|
|
|
![]() |
|
|