Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
19/06/2005, 13h05 | (1) | ||||||||||
Canaricultutrice forcenée
|
Alors là faut que je vous raconte ...tous les jours, je suis frappée par ce que mes canaris font dans leur volière.
D'abord, revenons en arrière. J'ai une femelle qui m'a fait un démarrage de reproduction très lente et puis ensuite un "os de brechet saillant" mais elle était trop faible donc je l'ai remise en volière. Après une semaine environ, la voila qui me fait un nid dans une mangeoire de la volière. Je precise qu'elle est la seule femelle au milieu de 4 males. Je finis par ceder et lui mets un nid et elle me pond 5 oeufs tous clairs. Bien, je me dis normal elle a été malade donc elle va me faire que des oeufs clairs. Je retire le nid et une semaine après la voila repartie à me faire un nid dans la mangeoire. Pas de problème, je remet nid et charpie. Mais voilà les 5 oeufs suivants tous bons Je me dis que les petits ne viendront peut etre pas tous à terme...encore gourée...ils sont 5 et bien robustes en plus. Là où je commence à me poser des questions c'est le comportement des autres oiseaux. Mes jeunes de l'année vont nourrir les bébés dans le nid, la mère s'en occupe mais ca c'est normal et mon canari male blessé qui ne peut pas voler mais qui grimpe très bien les couve et les nourrit aussi. Bref, un travail d'équipe pour l'élevage de cette couvée miraculeuse... Et moi qui pensait que les canaris n'avaient l'instinct de groupe |
||||||||||
20/06/2005, 09h52 | (2) | |||||||
|
|
|||||||
25/06/2005, 17h58 | (3) | ||||||||||
Eleveur
|
C'est géant !
tous ces oieseaux sont dans une seule et même volière quelle est sa dimension? Et ils ne se battent pas tous ces mâles? |
||||||||||
26/06/2005, 02h23 | (4) | ||||||||||
|
Ma volière est assez grande donc pas de problèmes graves. Juste mettre plusieurs mangeoires et abreuvoirs pour eviter les soucis.
Sinon comme la femelle avait été accouplé avec un male et qu'ils ont été relaché ensemble, je n'ai pas eu de problème la femelle ayant déjà choisi son male. J'ai malheureusement une mauvaise nouvelle : 4 des petits sont morts (cocibilliose suspectée), il n'en reste plus qu'un qui semble en pleine forme mais qui a pris du retard alors j'espère qu'il vivra. J'ai commis une erreur : mon male bléssé n'avait pas été blanchi et je suppose que c'est lui qui a contaminé les petits puisque mes 3 autres couvées n'ont aucun problème. Ce sont malheureusement les aléas de la reproduction en volière |
||||||||||
26/06/2005, 12h05 | (5) | |||||||
|
Bonjour, ton sujet me fait plaisir car je compte mettre 4 jeunes canaris ensemble en volière et les laisser pour la repro. Pour l'instant j'ai deux mâles très jeunes et débute en canaris. La volière est grande. J'ai d'autres espèces d'oiseaux mais différentes sur beaucoup de point. Comme ils sont jeunes, je sais parce qu'ils chantent que ce sont 2 mâles, mais pour reconnaitre 2 femelles ça va être difficile. Est-il préférable qu'il y est plus de femelles ou de mâles ? merci amicalement
|
|||||||
26/06/2005, 14h16 | (6) | ||||||||||
|
Comme je l'ai dit cette expérience est une suite de concours de circonstances.
La reproduction en volière nécessite surtout de bien trier les jeunes car on est jamais sure de qui est le père. Il faut plus de femelle que de male et surtout plus de nid que de femelle. Ainsi on limite (puisqu'il est impossible d'éviter les conflits) les problèmes. Pour l'année prochaine, je pars pour 3 ou 4 couples mais pas plus et j'espere cette fois ne pas avoir a refaire l'expérience de la volière. Meme si j'ai découvert une complicité forte entre mes oiseaux, le bilan n'est pas brillant : le dernier petit est mort aujourd'hui. En plus, c'est pénible de vérifier les nids car souvent placés en hauteur pour etre sure que tout va bien : il faut vérifier sans effrayer ce qui n'est pas facile. En plus en cas de problème avec un oiseau dans la volière, qu'il faut attraper par exemple, cela met toute la volière en mouvant risquant du meme coup faire peur à la femelle et des catastrophes avec les nids. Bref c'est loin d'etre évident et beaucoup plus compliqué que dans des cages d'élevage. Enfin c'est mon avis. La cage d'élevage ca demande plus de boulot pour l'entretien etc...mais les problèmes se règlent tellement plus vite et les controles tellement plus rapidement. Par contre, je recommencerai dans quelques temps (années) quand j'aurais plus de temps. |
||||||||||
26/06/2005, 16h56 | (7) | |||||||
|
Merci pour ta réponse. Oui, je n'avais pas pensé aux soucis occasionnés lorsque l'on veut retirer un perturbateur. J'ai bien envie d'essayer en volière en placant les nids à 1m20 du sol pour le controle. Je vais prévoir des cages au cas où !! je penses ne mettre que 2 cples dans une volière de 2m à 2,40 de haut, sur 1,60 x 1m. Pour trouver des femelles, ça va être un probléme car j'aimerai des jeunes. Merci encore
|
|||||||
26/06/2005, 17h01 | (8) | |||||||
|
Un oubli, je trouve qu'il est plus aisé de nettoyer une cage qu'une volière. Les perchoirs sont hauts placés et il faut gratter le sol. Actuellement, j'ai 4 volières et une cage avec une ondulée de 10 ans.
Tous les conseils sont les bienvenus et je vous lis avec intêret. J'aimerai ne pas faire de bêtises. Merci |
|||||||
|
|