Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
11/02/2016, 13h15 | (1) | |||||||||
|
différence de taille trop importante entre oisillons!
Bonjour à tous
en ce moment j'ai une nichée de 5 oisillons lipochrome rouge, les deux premiers sont nés le 2 février, le troisième est né le 3, les deux derniers sont nés le matin du 4 pour le premier et le soir du 4 pour le second. dès la naissance des deux derniers j'ai remarqué la présence du fameux point noir, mais j'ai pris l'habitude depuis quelques années de ne pas trop m'inquiéter pour ça, car j'avais eu des oisillons par le passé qui sont nés avec ce point mais qui n'ont montré aucun signe de maladie et qui ont vécu le plus normalement du monde jusqu'à l'âge adulte. cette fois c'est "presque" la même histoire, je dis presque parce que les deux derniers semblent être en parfaite santé, demandent leur béquée et lèvent la tête presque au même niveau que leur ainés, mais le constat est là: ils accusent un retard énorme par rapport aux autres(regardez la photo) certes, leur bréchet n'est pas saillant et ils ne semblent pas vraiment maigres (les os ne sont pas vraiment apparents mais iles n'évoluent pas au même rythme que les autres j'aimerai bien croire que c'est une affaire de nombre de béquées par jour mais je me demande si ce n'est pas lié à ce point noir du premier jour (aujourd'hui résorbé) aussi j'ai décidé d'aider la mère avec les deux "petits" mais est ce que c'est suffisant d'autant plus qu'ils risquent l'écrasement. vous auriez fait quoi à ma place ? Dernière modification par raouf de sétif ; 11/02/2016 à 13h20. |
|||||||||
11/02/2016, 15h00 | (2) | |
Invité
|
Bonjour, tout ne peut pas être parfait, il y a des forts et des faibles dans les nichées, dû à des facteurs génétiques ou à une sensibilité accrue aux maladies. Il n'y a pas d'autre choix que de l'accepter. Donc, en "aidant" la mère, vous amènerez peut-être les plus rachitiques jusqu'au sevrage, mais vous aurez sélectionné des individus faibles susceptibles de transmettre cette "tare" aux générations suivantes. Dans la nature, ce genre d'oiseaux chétifs qui accusent un retard de croissance important sont soit éjectés du nid par les parents, soit écrasés par les plus forts. Donc, il vaut mieux moins d'oiseaux, mais de qualité, c'est à dire plus forts et plus robustes.
Dernière modification par edenmantis ; 11/02/2016 à 15h20. |
|
11/02/2016, 15h44 | (3) | |||||||||||||||||||||||
Raspberry and Plum
|
Bonjour
J'aurais remplacé les œufs par des similis, et tous les oisillons seraient nés le même jour sans différences de taille. Dans ton cas, passé le cap du "Black punt" sans dégâts, est un sacré coup de bol ou du hasard, mais bref c'est peut-être pour cette raison qu'il sont si chétifs..... Afin que ces derniers ne soient pas écrasés par les plus costauds, je conseillerai de les replacer chaque jour au-dessus des autres, par exemple quand tu leur donne un coup de pouce à l'aide d'une seringue (Nutribird pu Handmix). Sinon, il reste la solution de les placer sous une autre nourrice, qui pourras le cas échéant s'occuper mieux d'eux .
|
c normale ,vue que les œufs qui n'ont pas éclos en même temps
|
je ne suis pas convaincu qu'ils se soient sortis du point noir , à la ponte si on ne retire pas les œufs,il y a des écarts à l'éclosion .Je serais d'accord avec J-MARC de dire qu'il y à une sélection qui s'opère naturellement au nid ,je dirais même que les parents instinctivement délaissent les oisillons malades ,pour ceux à yeux rouges il y a toujours un décalage dans les premiers jours ,bonne soirée
|
||||||||||||
11/02/2016, 19h16 | (6) | ||
Invité
|
|
||
11/02/2016, 21h02 | (7) | ||||||||
|
Il faudrait juste de raouf de Sétif nous dise s'il a laissé les œufs ou s'il les a remplacés par des similis.
|
||||||||
11/02/2016, 21h07 | (8) | |||||||||
|
merci pour vos réponses, je pense que je vais laisser faire la femelle toute seule.
pour les œufs similis j'avais prévu ça mais voila tout a été chamboulé le premier œuf pondu a été retiré et remplacé par un factice, le deuxième jour "surprise" pas de ponte, je me suis dit alors que la femelle devait faire une petite pause, le troisième jour et contre toute attente point d'œuf ! alors je me suis dit que cette femelle ne va plus pondre pour ce premier tour d'autant plus que c'est sa première expérience (bague 2015) là, j'ai commis l'erreur de ne pas vérifier le nid le lendemain, après j'ai découvert deux œufs, et c'était bien sur trop tard pour retirer les œufs, j'ai alors remis le premier œuf dans le nid et ça faisait 3 au total, la femelle a pondu un quatrième et un cinquième. résumé: 1er jour de couvaison: le deuxième œuf pondu 2eme jour de couvaison: le deuxième œuf pondu + remise du premier œuf 3eme jour de couvaison: le quatrième œuf pondu 4 eme jour de couvaison: le cinquième œuf pondu l'éclosion: 13 eme jour de couvaison: éclosion de deux œufs séparés de 2 heurs (probablement œuf 2 et œuf 3) 14 eme jour de couvaison: éclosion d'un troisième œuf (probablement œuf 1 car remis froid au nid et avait donc du retard sur les deux déjà présents) 15eme jour de couvaison: éclosion de deux œufs séparés de 8 heurs environs |
|||||||||
11/02/2016, 21h24 | (9) | |
Invité
|
Ce qu'il faut retenir c'est que les éclosions ont eu lieu dans un laps de temps de seulement 48 heures, est-ce suffisant pour expliquer ces gros retards de croissance ? Les premiers nés ont peut-être mieux profité, d'où une croissance exponentielle par rapport aux 2 rachos. Que faire de ces 2 là, telle est la question.
|
|
11/02/2016, 21h25 | (10) | ||||||||||||
|
Invité
|
Encore faut-il en avoir une sous la main. Sinon, laisser faire la nature.
|
|
11/02/2016, 21h51 | (12) | ||||||||
|
les parents en général donnent plus à manger aux oisillons qui se dressent davantage dans le nid. Le décalage qui peut être peu important au début s'accroit avec le temps qui passe. En général les plus jeunes meurent.
désolé |
||||||||
11/02/2016, 21h57 | (13) | ||
Invité
|
|
||
11/02/2016, 22h26 | (14) | ||||||||||
|
|
||||||||||
12/02/2016, 10h16 | (15) | ||||||||||||
|
Pour ce qui est de la croissance beaucoup plus rapide de l'oisillon en premier plan, je ne peux (comme personne, je pense) vous l'expliquer avec certitude... Par contre ce qui me marque sur votre photo, c'est que les 3 oisillons au premier plan sont en bonne santé, serte le premier est nettement plus gros. Si, chez moi, j'avais une nichée dans un autre nid, dont les jeunes ont +/- le même gabarit, je retirerais celui-là pour laisser les autres ensemble. Par contre les deux sur l'arrière plan ne sont pas en forme. Je m'explique, quand je regarde mes jeunes au nid et quand je vois qu'ils n'ont pas les muscles au dessus des cuisses bien roses et recouverts d'une belle couche de graisse, c'est souvent qu'il ne sont pas en bonne santé, leurs muscles sont plus rachitiques, plus rouges, plus "fripés" et surtout sans cette petite couche de graisse. Ces oiseaux ont très souvent un retard de croissance, on les bague à 8, 9 voire 10 jours et l'on essaie de les sauver de toutes les façons possibles, gavage à la seringue, passage dans un autre nid... mais au final, à la mue (ou avant), viennent à mourir. Chez moi, en 2011, j'ai perdu à mon premier tour 103 jeunes sur 108 ! Tout était super, très bon taux de fécondité, très bon taux d'éclosion mais très mauvaise croissance (un peu comme vos deux jeunes) même si les femelles nourrissaient correctement ! Après analyse de quelques jeunes cadavres, j'avais de la proventriculite dans mon élevage. Traitement de tous (parents et jeunes restants) à l'aide d'un fongicide (itraconazole) et tout est rentré dans l'ordre pour les second et troisième tours. Donc si ça continue chez vous et que vous ne "voyez" pas le bout, je vous conseille d'aller voir un véto. bonne continuation... |
||||||||||||
12/02/2016, 10h52 | (16) | ||||||||||||
|
Invité
|
|
||
12/02/2016, 11h40 | (18) | ||||||||||||
|
C'est une levure (champignons) et non une bactérie comme son nom "méga bactérie" le laisse supposer. Je ne traite aucun oiseau en préventif avec des antibiotiques, les autres années, je faisais une cure d'itraconazole (maintenant diflucan) mais cette année, je ne l'ai pas faite, j'espère ne pas le regretter...on verra d'ici quelques semaines, quand le premier tour sera +/- fini. Par contre pendant l'élevage, je donne 10 jours de "cure Brasseur" à chaque ponte (3 jours avant l'éclosion jusqu'au baguage). |
||||||||||||
12/02/2016, 11h51 | (19) | ||||||||||||
|
Cette année-là, avec mes 30 femelles, j'ai finalement eu 186 jeunes vivants après mue. Je n'ai jamais eu un si bon taux par couple ! Une femelle m'avait fait 4 tours (dont le premier raté) sans que je ne veuille vraiment. Sur les 3 tours réussi, j'ai eu 18 jeunes vivants ! Cette femelle a très bien passé la mue, m'a encore très bien élevé en 2012 et est partie chez un autre éleveur pour 2013. Là, je n'ai pas eu de ces nouvelles. En général, je tourne entre 5 et 6 jeunes par couple, ce qui est déjà plus que super. Et pourtant, je garde mes oiseaux très longtemps dans mon élevage. Cette année, j'ai encore 2 femelles de 2010 mais celles-là ne feront qu'un tour...si elles veulent sinon, elles resteront en volière. |
||||||||||||
12/02/2016, 11h55 | (20) | |
Invité
|
L'origine de la maladie du proventricule est supposée virale. Flagellamix n'est pas seulement un antibiotique, il contient d'autres principes actifs. Impossible de connaître la composition exacte de ce produit mis au point pas un vétérinaire belge. La mortalité au nid peut avoir des causes diverses ; ce produit en élimine pas mal. Personnellement je ne me pose pas de question : c'est Flagellamix associé à Tricho Plus direct !
Dernière modification par edenmantis ; 12/02/2016 à 11h58. |
|
|
|