Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,376 | Messages: 512,120 | Membres: 13,903 | Connectés: 227 | Nouveau : JoshuaBaill (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Reproduction
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 11/02/2016, 13h15   Afficher une version imprimable   (1)
raouf de sétif

raouf
Métier: Enseignant d'informatique
Pays: Algérie
Eleveur: Lipochrome

différence de taille trop importante entre oisillons!

Bonjour à tous

en ce moment j'ai une nichée de 5 oisillons lipochrome rouge, les deux premiers sont nés le 2 février, le troisième est né le 3, les deux derniers sont nés le matin du 4 pour le premier et le soir du 4 pour le second.
dès la naissance des deux derniers j'ai remarqué la présence du fameux point noir, mais j'ai pris l'habitude depuis quelques années de ne pas trop m'inquiéter pour ça, car j'avais eu des oisillons par le passé qui sont nés avec ce point mais qui n'ont montré aucun signe de maladie et qui ont vécu le plus normalement du monde jusqu'à l'âge adulte.
cette fois c'est "presque" la même histoire, je dis presque parce que les deux derniers semblent être en parfaite santé, demandent leur béquée et lèvent la tête presque au même niveau que leur ainés, mais le constat est là: ils accusent un retard énorme par rapport aux autres(regardez la photo)
certes, leur bréchet n'est pas saillant et ils ne semblent pas vraiment maigres (les os ne sont pas vraiment apparents mais iles n'évoluent pas au même rythme que les autres
j'aimerai bien croire que c'est une affaire de nombre de béquées par jour mais je me demande si ce n'est pas lié à ce point noir du premier jour (aujourd'hui résorbé)
aussi j'ai décidé d'aider la mère avec les deux "petits" mais est ce que c'est suffisant d'autant plus qu'ils risquent l'écrasement.
vous auriez fait quoi à ma place ?

Dernière modification par raouf de sétif ; 11/02/2016 à 13h20.
raouf de sétif est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/02/2016, 15h00   Afficher une version imprimable   (2)
edenmantis
Invité

Bonjour, tout ne peut pas être parfait, il y a des forts et des faibles dans les nichées, dû à des facteurs génétiques ou à une sensibilité accrue aux maladies. Il n'y a pas d'autre choix que de l'accepter. Donc, en "aidant" la mère, vous amènerez peut-être les plus rachitiques jusqu'au sevrage, mais vous aurez sélectionné des individus faibles susceptibles de transmettre cette "tare" aux générations suivantes. Dans la nature, ce genre d'oiseaux chétifs qui accusent un retard de croissance important sont soit éjectés du nid par les parents, soit écrasés par les plus forts. Donc, il vaut mieux moins d'oiseaux, mais de qualité, c'est à dire plus forts et plus robustes.

Dernière modification par edenmantis ; 11/02/2016 à 15h20.
  Réponse avec citation
Vieux 11/02/2016, 15h44   Afficher une version imprimable   (3)
maloute45
Raspberry and Plum

Léon julien
Métier: Vieux Retraité SNCB
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Bonjour

J'aurais remplacé les œufs par des similis, et tous les oisillons seraient nés le même jour sans
différences de taille.
Dans ton cas, passé le cap du "Black punt" sans dégâts, est un sacré coup de bol ou du
hasard, mais bref c'est peut-être pour cette raison qu'il sont si chétifs.....
Afin que ces derniers ne soient pas écrasés par les plus costauds, je conseillerai de les
replacer chaque jour au-dessus des autres, par exemple quand tu leur donne un coup de
pouce à l'aide d'une seringue (Nutribird pu Handmix).
Sinon, il reste la solution de les placer sous une autre nourrice, qui pourras le cas échéant
s'occuper mieux d'eux .

Amicalement vôtre
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/02/2016, 15h46   Afficher une version imprimable   (4)
fethi d'alger

hadjeb fethi
Métier: A.D.F
Club: sans
Eleveur: frisé ,raza ,exotiques et divers

c normale ,vue que les œufs qui n'ont pas éclos en même temps
fethi d'alger est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/02/2016, 18h49   Afficher une version imprimable   (5)
mincheneaujack

mincheneau jack
Métier: retraite
Département: 85 Vendée
Pays: France
STAM: 1938
Club: C.C.Herbiers
Eleveur: agathe op-mos-rouge isabelle sat rouge mos

je ne suis pas convaincu qu'ils se soient sortis du point noir , à la ponte si on ne retire pas les œufs,il y a des écarts à l'éclosion .Je serais d'accord avec J-MARC de dire qu'il y à une sélection qui s'opère naturellement au nid ,je dirais même que les parents instinctivement délaissent les oisillons malades ,pour ceux à yeux rouges il y a toujours un décalage dans les premiers jours ,bonne soirée
mincheneaujack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/02/2016, 19h16   Afficher une version imprimable   (6)
edenmantis
Invité

Envoyé par fethi d'alger (Voir le message)

c normale ,vue que les œufs qui n'ont pas éclos en même temps
Bonjour Féthi, est-ce qu'un décalage d'à peine 48 heures suffit à expliquer un tel écart de taille pratiquement du simple au double, sachant que des oeufs qui ont commencé à être couvés au même moment peuvent quand-même éclore avec de 24 heures de décalage ? Pourquoi pas, mais c'est quand-même bizarre à ce point-là, à moins que la photo ne permette pas de se rendent compte exactement.
  Réponse avec citation
Vieux 11/02/2016, 21h02   Afficher une version imprimable   (7)
j-luc

Boccanfuso j-luc
Métier: retraité
Département: 81 Tarn

Il faudrait juste de raouf de Sétif nous dise s'il a laissé les œufs ou s'il les a remplacés par des similis.
j-luc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/02/2016, 21h07   Afficher une version imprimable   (8)
raouf de sétif

raouf

merci pour vos réponses, je pense que je vais laisser faire la femelle toute seule.
pour les œufs similis j'avais prévu ça mais voila tout a été chamboulé
le premier œuf pondu a été retiré et remplacé par un factice, le deuxième jour "surprise" pas de ponte, je me suis dit alors que la femelle devait faire une petite pause, le troisième jour et contre toute attente point d'œuf ! alors je me suis dit que cette femelle ne va plus pondre pour ce premier tour d'autant plus que c'est sa première expérience (bague 2015)
là, j'ai commis l'erreur de ne pas vérifier le nid le lendemain, après j'ai découvert deux œufs, et c'était bien sur trop tard pour retirer les œufs, j'ai alors remis le premier œuf dans le nid et ça faisait 3 au total, la femelle a pondu un quatrième et un cinquième.
résumé:
1er jour de couvaison: le deuxième œuf pondu
2eme jour de couvaison: le deuxième œuf pondu + remise du premier œuf
3eme jour de couvaison: le quatrième œuf pondu
4 eme jour de couvaison: le cinquième œuf pondu

l'éclosion:
13 eme jour de couvaison: éclosion de deux œufs séparés de 2 heurs (probablement œuf 2 et œuf 3)
14 eme jour de couvaison: éclosion d'un troisième œuf (probablement œuf 1 car remis froid au nid et avait donc du retard sur les deux déjà présents)
15eme jour de couvaison: éclosion de deux œufs séparés de 8 heurs environs
Vieux 11/02/2016, 21h24   Afficher une version imprimable   (9)
edenmantis
Invité

Ce qu'il faut retenir c'est que les éclosions ont eu lieu dans un laps de temps de seulement 48 heures, est-ce suffisant pour expliquer ces gros retards de croissance ? Les premiers nés ont peut-être mieux profité, d'où une croissance exponentielle par rapport aux 2 rachos. Que faire de ces 2 là, telle est la question.
  Réponse avec citation
Vieux 11/02/2016, 21h25   Afficher une version imprimable   (10)
Coco Alep

Naïl Kanatri
Métier: Étudiant
STAM: CL 120
Club: Le Bossu Belge
Eleveur: Glosters et un canari panaché "d'ornement"

Envoyé par edenmantis (Voir le message)

Ce qu'il faut retenir c'est que les éclosions ont eu lieu dans un laps de temps de seulement 48 heures, est-ce suffisant pour expliquer ces gros retards de croissance ? Les premiers nés ont peut-être mieux profité, d'où une croissance exponentielle par rapport aux 2 rachos. Que faire de ces 2 là, telle est la question.
Les donner à une nourricière peut-être?
edenmantis
Invité

Encore faut-il en avoir une sous la main. Sinon, laisser faire la nature.
  Réponse avec citation
Vieux 11/02/2016, 21h51   Afficher une version imprimable   (12)
j-luc

Boccanfuso j-luc
Métier: retraité
Département: 81 Tarn

les parents en général donnent plus à manger aux oisillons qui se dressent davantage dans le nid. Le décalage qui peut être peu important au début s'accroit avec le temps qui passe. En général les plus jeunes meurent.
désolé
j-luc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/02/2016, 21h57   Afficher une version imprimable   (13)
edenmantis
Invité

Envoyé par j-luc (Voir le message)

les parents en général donnent plus à manger aux oisillons qui se dressent davantage dans le nid. Le décalage qui peut être peu important au début s'accroit avec le temps qui passe. En général les plus jeunes meurent.
désolé
Oui, la croissance des jeunes nés en premier est donc EXPONENTIELLE, et non linéaire, d'où un écart de taille et de poids qui s'accentuent au fil des jours. Je mets les oeufs à partir du quatrième pondu et pas avant.
  Réponse avec citation
Vieux 11/02/2016, 22h26   Afficher une version imprimable   (14)
raouf de sétif

raouf

Envoyé par j-luc (Voir le message)

désolé
oui c'est exactement ce qui s'est passé à mon avis, dommage pour les deux derniers
Vieux 12/02/2016, 10h16   Afficher une version imprimable   (15)
dus

Dussart Jean-François
Métier: dessinateur
STAM: LI546
Club: CLCC
Eleveur: Canaris de couleurs

Envoyé par raouf de sétif (Voir le message)

Bonjour à tous

en ce moment j'ai une nichée de 5 oisillons lipochrome rouge, les deux premiers sont nés le 2 février, le troisième est né le 3, les deux derniers sont nés le matin du 4 pour le premier et le soir du 4 pour le second.
dès la naissance des deux derniers j'ai remarqué la présence du fameux point noir, mais j'ai pris l'habitude depuis quelques années de ne pas trop m'inquiéter pour ça, car j'avais eu des oisillons par le passé qui sont nés avec ce point mais qui n'ont montré aucun signe de maladie et qui ont vécu le plus normalement du monde jusqu'à l'âge adulte.
cette fois c'est "presque" la même histoire, je dis presque parce que les deux derniers semblent être en parfaite santé, demandent leur béquée et lèvent la tête presque au même niveau que leur ainés, mais le constat est là: ils accusent un retard énorme par rapport aux autres(regardez la photo)
certes, leur bréchet n'est pas saillant et ils ne semblent pas vraiment maigres (les os ne sont pas vraiment apparents mais iles n'évoluent pas au même rythme que les autres
j'aimerai bien croire que c'est une affaire de nombre de béquées par jour mais je me demande si ce n'est pas lié à ce point noir du premier jour (aujourd'hui résorbé)
aussi j'ai décidé d'aider la mère avec les deux "petits" mais est ce que c'est suffisant d'autant plus qu'ils risquent l'écrasement.
Bonjour,

Pour ce qui est de la croissance beaucoup plus rapide de l'oisillon en premier plan, je ne peux (comme personne, je pense) vous l'expliquer avec certitude...

Par contre ce qui me marque sur votre photo, c'est que les 3 oisillons au premier plan sont en bonne santé, serte le premier est nettement plus gros. Si, chez moi, j'avais une nichée dans un autre nid, dont les jeunes ont +/- le même gabarit, je retirerais celui-là pour laisser les autres ensemble.

Par contre les deux sur l'arrière plan ne sont pas en forme.
Je m'explique, quand je regarde mes jeunes au nid et quand je vois qu'ils n'ont pas les muscles au dessus des cuisses bien roses et recouverts d'une belle couche de graisse, c'est souvent qu'il ne sont pas en bonne santé, leurs muscles sont plus rachitiques, plus rouges, plus "fripés" et surtout sans cette petite couche de graisse.
Ces oiseaux ont très souvent un retard de croissance, on les bague à 8, 9 voire 10 jours et l'on essaie de les sauver de toutes les façons possibles, gavage à la seringue, passage dans un autre nid... mais au final, à la mue (ou avant), viennent à mourir.

Chez moi, en 2011, j'ai perdu à mon premier tour 103 jeunes sur 108 !
Tout était super, très bon taux de fécondité, très bon taux d'éclosion mais très mauvaise croissance (un peu comme vos deux jeunes) même si les femelles nourrissaient correctement !
Après analyse de quelques jeunes cadavres, j'avais de la proventriculite dans mon élevage.
Traitement de tous (parents et jeunes restants) à l'aide d'un fongicide (itraconazole) et tout est rentré dans l'ordre pour les second et troisième tours.

Donc si ça continue chez vous et que vous ne "voyez" pas le bout, je vous conseille d'aller voir un véto.

bonne continuation...
dus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/02/2016, 10h52   Afficher une version imprimable   (16)
Coco Alep

Naïl Kanatri
Métier: Étudiant
STAM: CL 120
Club: Le Bossu Belge
Eleveur: Glosters et un canari panaché "d'ornement"

Envoyé par dus (Voir le message)

Bonjour,

Pour ce qui est de la croissance beaucoup plus rapide de l'oisillon en premier plan, je ne peux (comme personne, je pense) vous l'expliquer avec certitude...

Par contre ce qui me marque sur votre photo, c'est que les 3 oisillons au premier plan sont en bonne santé, serte le premier est nettement plus gros. Si, chez moi, j'avais une nichée dans un autre nid, dont les jeunes ont +/- le même gabarit, je retirerais celui-là pour laisser les autres ensemble.

Je m'explique, quand je regarde mes jeunes au nid et quand je vois qu'ils n'ont pas les muscles au dessus des cuisses bien roses et recouverts d'une belle couche de graisse, c'est souvent qu'il ne sont pas en bonne santé, leurs muscles sont plus rachitiques, plus rouges, plus "fripés" et surtout sans cette petite couche de graisse.
Ces oiseaux ont très souvent un retard de croissance, on les bague à 8, 9 voire 10 jours et l'on essaie de les sauver de toutes les façons possibles, gavage à la seringue, passage dans un autre nid... mais au final, à la mue (ou avant), viennent à mourir.

Tout était super, très bon taux de fécondité, très bon taux d'éclosion mais très mauvaise croissance (un peu comme vos deux jeunes) même si les femelles nourrissaient correctement !
Après analyse de quelques jeunes cadavres, j'avais de la proventriculite dans mon élevage.
Traitement de tous (parents et jeunes restants) à l'aide d'un fongicide (itraconazole) et tout est rentré dans l'ordre pour les second et troisième tours.

Donc si ça continue chez vous et que vous ne "voyez" pas le bout, je vous conseille d'aller voir un véto.

bonne continuation...
AH cela fait beaucoup!!!
edenmantis
Invité

Envoyé par dus (Voir le message)

Bonjour,

bonne continuation...
Bonjour, d'où la nécessité de traiter contre la mortalité au nid en préventif, même si les antibiotiques ne font pas l'unanimité. Flagellamix (maintenant Flagellamix Pro), c'est vraiment bien. Sur des jeunes en post-sevrage tous malades, j'ai obtenu la guérison complète avec disparition de tous les symptômes dès le deuxième jour de traitement !!!
  Réponse avec citation
Vieux 12/02/2016, 11h40   Afficher une version imprimable   (18)
dus

Dussart Jean-François

Envoyé par edenmantis (Voir le message)

Bonjour, d'où la nécessité de traiter contre la mortalité au nid en préventif, même si les antibiotiques ne font pas l'unanimité. Flagellamix (maintenant Flagellamix Pro), c'est vraiment bien. Sur des jeunes en post-sevrage tous malades, j'ai obtenu la guérison complète avec disparition de tous les symptômes dès le deuxième jour de traitement !!!
Pour la proventriculite, les antibiotiques ne font rien !!!
C'est une levure (champignons) et non une bactérie comme son nom "méga bactérie" le laisse supposer.
Je ne traite aucun oiseau en préventif avec des antibiotiques, les autres années, je faisais une cure d'itraconazole (maintenant diflucan) mais cette année, je ne l'ai pas faite, j'espère ne pas le regretter...on verra d'ici quelques semaines, quand le premier tour sera +/- fini.
Par contre pendant l'élevage, je donne 10 jours de "cure Brasseur" à chaque ponte (3 jours avant l'éclosion jusqu'au baguage).
Vieux 12/02/2016, 11h51   Afficher une version imprimable   (19)
dus

Dussart Jean-François

Envoyé par Coco Alep (Voir le message)

AH cela fait beaucoup!!!
Oui, j'ai voulu tout laisser tomber mais grâce aux amis, j'ai relevé la tête !
Cette année-là, avec mes 30 femelles, j'ai finalement eu 186 jeunes vivants après mue.
Je n'ai jamais eu un si bon taux par couple ! Une femelle m'avait fait 4 tours (dont le premier raté) sans que je ne veuille vraiment. Sur les 3 tours réussi, j'ai eu 18 jeunes vivants !
Cette femelle a très bien passé la mue, m'a encore très bien élevé en 2012 et est partie chez un autre éleveur pour 2013. Là, je n'ai pas eu de ces nouvelles.

En général, je tourne entre 5 et 6 jeunes par couple, ce qui est déjà plus que super.
Et pourtant, je garde mes oiseaux très longtemps dans mon élevage.
Cette année, j'ai encore 2 femelles de 2010 mais celles-là ne feront qu'un tour...si elles veulent sinon, elles resteront en volière.
Vieux 12/02/2016, 11h55   Afficher une version imprimable   (20)
edenmantis
Invité

L'origine de la maladie du proventricule est supposée virale. Flagellamix n'est pas seulement un antibiotique, il contient d'autres principes actifs. Impossible de connaître la composition exacte de ce produit mis au point pas un vétérinaire belge. La mortalité au nid peut avoir des causes diverses ; ce produit en élimine pas mal. Personnellement je ne me pose pas de question : c'est Flagellamix associé à Tricho Plus direct !

Dernière modification par edenmantis ; 12/02/2016 à 11h58.
  Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages