Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
04/02/2016, 23h31 | (1) | |||||||||||
Raspberry and Plum
|
Fiche : Sicale bouton d'or
SICALE BOUTON D'OR (Sicalis flaveola)
Espèce de passereau appartenant à la famille des Thraupidae. Mâle Sicalis flaveola Auparavant, cet oiseau était connu sous les noms de Bouton-d'or commun et de Chardonneret à front d'or. Il est peu commun en Amérique du Sud et en Amérique Centrale, d'où il est pourtant originaire, c'est une espèce résistante, convenant parfaitement aux amateurs qui préfèrent un maximum de chances de survie, ou bien aux débutants. Femelle Les mâles adultes ont la tête orangée (front et vertex), les joues jaunes, le dos vert jaune et le ventre jaune pâle. Les femelles ont le dos plus terne avec des nuances grisâtre et le ventre beaucoup plus pâle. Avec l'âge, les colorations jaune et verte gagnent en intensité. le bec gris brun avec la mandibule inférieure plus pâle et les pattes rose intense. L'essai de faire des hybrides de Bouton d'or et de Canari, n'aurai pas été significatif, les embryons de cet accouplement (Thraupidae X Fringillidae) n'étant pas viables. Deux juvéniles haut perchés. Le Bouton d'or couve facilement 2 à 3 fois par année et s'adapte bien à la vie en captivité. Le chant du mâle est fort mélodieux. L'espèce fait son nid dans de petites cavités, adopte parfois celui du Canari ou bien parvient à le construire lui-même. Couple Sicalis flaveola Les Sicales Bouton-d'or ont un régime mixte : Ils consomment principalement des graines mais ils capturent également des petits arthropodes. Ils recherchent leur nourriture à terre, souvent sur les pelouses dans les zones urbaines. La femelle pond généralement 4 œufs, que les deux partenaires couvent à tour de rôle. Les mâles acquièrent leur couleur définitive à l'âge de 3 ans, ils atteignent alors la taille d'un canari de couleur.
|
J'adore !
|
|||||||||||
05/02/2016, 12h54 | (3) | |||||||||||
Raspberry and Plum
|
|
ça me rend fou de voire tt ces beaux oiseaux exotiques ,et ne pas les avoirs dans mon élevage
merci léon pour ces merveilleux articles
|
Bonjour Léon, je doute que cet oiseau ait été un jour croisé avec un canari, en effet il appartient à la famille des Thraupidae, alors que le canari est un fringillidae. En tous cas, je serais fort curieux d'en voir le résultat.
|
||||||||||||
06/02/2016, 01h00 | (6) | ||||||||||||
Raspberry and Plum
|
http://belgobird.forumactif.com/t711...-d-or-x-canari
|
Bonsoir Léon, c'est bien ce que je pensais. Dans le cas cité, il n'y a pas eu d'éclosions, les embryons n'étaient pas viables.
|
||||||||||||
06/02/2016, 09h39 | (8) | ||||||||||||
Raspberry and Plum
|
Voilà, j'ai changé le passage dans l'article où il y faisait mention.
|