Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
04/02/2016, 21h00 | (1) | ||||||||||
|
Deux Pies bavardes au plumage jaune
Deux Pies bavardes au plumage jaune et noir observées en Norvège
Une analyse chimique a permis de révéler l'origine probable de cette coloration inhabituelle. source : ornithomedia 1.jpg Pie bavarde (Pica pica) au curieux plumage jaune et noir, Norvège, 2014. Photographie : Magne Husby / Ornis Norvegica La Pie bavarde (Pica pica) est un corvidé bien connu à longue queue et au plumage blanc et noir. En 2014, deux individus dont le blanc avait été remplacé par du jaune ont été observés à Sømna en Norvège. Les caroténoïdes sont normalement responsables des couleurs jaune, rouge et orange des plumages des oiseaux, mais d'après la littérature, ces pigments ne sont pas présents chez la Pie bavarde. Après avoir contacté de nombreuses personnes dans différents pays et consulté plus de 4 000 photographies sur Internet, Magne Husby n'a pu recenser que 10 à 11 oiseaux présentant un tel plumage dans sept endroits dans le monde (en Chine, au Danemark et en Norvège) entre 1989 et 2015. Une plume jaune muée d'un oiseau de Sømna analysée avec un microscope optique a montré que la couleur jaune était d'origine externe. Une analyse chimique a permis d'identifier 64 éléments, dont du fer présent en grandes quantités dans les plumes jaunes : 2982.13 μg/l (contre331.86 μg/l pour les plumes blanches normales). Il est donc probable que des baignades dans de l'eau contenant de la rouille soient à l'origine de cette coloration inhabituelle. Le fer peut en effet adhérer aux plumes humides et se concentrer une fois l'eau évaporée, créant une couleur jaunâtre prononcée. Les deux oiseaux norvégiens ont été photographiés entre mai et juillet, quand les pans d'eau ne sont pas gelés, ce qui renforce encore la vraisemblance de cette hypothèse. On connaît d'autres exemples d'espèces d'oiseaux dont le plumage peut être coloré par le fer, l'exemple le plus connu étant le Gypaète barbu (Gypaetus barbatus) (lire Gypaète barbu prenant un bain de boue ferrugineuse dans les Pyrénées). La tête des Oies des neiges (Chen caerulescens) et empereur (Chen canagica) et le ventre du Canard pilet (Anas acuta) (lire Canards pilets au ventre ocre : ouvrez l'oeil !), du Plongeon catmarin (Gavia stellata) ou du Phalarope à bec large (Phalaropus lobatus) peuvent aussi être teintés d'ocre ou de brun quand ces oiseaux se nourrissent ou se baignent dans des eaux chargées en fer.
|
j'ai vu un ancien utiliser de l'eau rouillée qu'il filtrait et donnait à ses chardo soit disant pour qu'ils conservent leur masque bien rouge ,(il avait en permanence à tremper dans un récipient des pointes )
|
||||||||||||
04/02/2016, 23h37 | (3) | |||||||||||
|
je pense que ça ne peut être que nocifs pour eux ,et il na qu'a utiliser ce genre de cage pour bien rouillée ses chardo cage-à-oiseaux-rouillée-se-rouillant-autour-de-la-prison-54595520.jpg
|
ok FETHI
|
||||||||||||
05/02/2016, 13h36 | (5) | |||||||||||
Raspberry and Plum
|
Bonjour Fethi
Vraiment curieux cette teinte du plumage, dans mon jardin, çà pullule de Pies bavarde mais de couleur noire et blanche... faut dire que dans ma région il n'existe pas de plans d'eau chargé en fer (lol). Merci pour le partage d'information.
|
pie jaune
elle sont belle ses pie ses vrai ses rare dans voir de cette couleurs moi perso jamais vue
|
|||||||||
|
|