Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
29/01/2016, 14h12 | (1) | |||||||||||
Raspberry and Plum
|
Fiche : Euplecte ignicolore
L'EUPLECTE IGNICOLORE OU TISSERIN GRENADIER (Euplectes orix)
Espèce de Passereau très décoratif (mâle d'Ignicolore) L'Euplecte ignicolore (Euplectes orix) est une espèce appartenant à la famille des Ploceidae. Ce Tisserin que l'on nomme indifféremment Oryx ou Grenadier, requiert en captivité, un régime alimentaire varié avec un apport important d'insectes, afin que son plumage ne se décolore pas. Femelle Ignicolore Le costume de noces du mâle est une splendeur, rouge brillant ou écarlate, avec le front, le vertex, les joues, le menton et le ventre noirs, tout comme le bec. Le dessus du dos irisé de reflets bruns. En plumage d'hiver, la livrée devient brun foncé difficile à distinguer de la femelle. Mâle Euplecte franciscain (Euplectes fanciscanus) L'euplecte ignicolore est endémique de l'Afrique, au sud du Sahara. Cet oiseau est commun en Afrique du Sud, au Lesotho et au Swaziland. Son aire de distribution s'étend vers le nord en direction de du Zimbabwe, du Botswana et de la Namibie. On le trouve également dans le sud du Mozambique, en Angola, en Zambie et dans le sud du Zaïre, dans l'est du Kenya et le sud de l'Ouganda. A partir du centre du Kenya, du nord de l'Ouganda et dans toute l'Afrique Occidentale, l'espèce est remplacée pour une sous-espèce proche , l'euplecte franciscain (voir cliché, ci-dessus). Très décoratif, il est facile à élever et si on veille à lui fournir une quantité suffisante et confortable d'insectes et à le mettre dans une cage ou une volière suffisamment spacieuse et résistante pour que le mâle ne se batte pas avec d'autres espèces de sa taille....
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux pourquoi ne pas les partager avec nous. Amicalement vôtre Dernière modification par maloute45 ; 29/01/2016 à 15h13. Motif: frappe incorrecte |
|||||||||||
29/01/2016, 22h15 | (2) | |||||||||||
|
j'ai toujours aimer avoir un couple de L'Euplecte ignicolore ou de euplecte vorabé : euplecte afer en plus je les voit tous les ans dans le marché d'oiseaux ,mais le faite que je ne sait pas si leurs repro et facile ou défi cil ça me décourage
|