Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,568 | Messages: 512,778 | Membres: 18,920 | Connectés: 781 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Elevage
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/01/2016, 10h11   Afficher une version imprimable   (1)
soso41085

SOPHIE
Métier: Fonctionnaire
Département: 34 Hérault
Pays: France
Eleveur: canari arlequin huppé

Apprivoiser des serins

Bonjour !
Bonne année à tous !
Je voulais savoir si vous avez des techniques pour apprivoiser des serins Mozambique ? Cela fait 8 mois que je les ai mais elles ont encore peur de moi.
Quand je tends un bout de pomme à travers la cage ils viennent. Mais pas moyen de mettre la main dedans sans qu'elles volent dans tous les sens. Meme les graines de chènevis (leurs préférées) dans ma mains ne les fait meme pas venir.

Des conseils ?

Merci à tous !

Sophie
soso41085 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/01/2016, 12h31   Afficher une version imprimable   (2)
lalie45

Perrin Nathalie
Pays: France métropolitaine

bonjour

C'est une race pas vraiment facile pour l'apprivoisement.
S'ils viennent déjà manger aux travers des barreaux c'est un bon début. En revanche évite au maximum de rentrer la main dans la cage, ils se sentiront d'avantage en sécurité et te feront + confiance. A la rigueur tu leur proposes à l'entrée de la cage sans rentrer la main.
Tu peux par la suite ouvrir la porte de la cage pour leur proposer de sortir d'eux même. Sans les forcer, il faut qu'ils soient prêts.

A noter que certains oiseaux peuvent devenir + familier avec le temps mais continueront d'avoir peur en particulier des mains de leur maitre, tu peux donc essayer de dissimuler ta main dans la manche, pour voir leur réaction quand ils seront prêts à sortir de leur cage.
lalie45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/01/2016, 13h01   Afficher une version imprimable   (3)
maloute45
Raspberry and Plum

Léon julien
Métier: Vieux Retraité SNCB
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Bonjour

Pourquoi les apprivoiser ???

Amicalement vôtre
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/01/2016, 14h32   Afficher une version imprimable   (4)
mincheneaujack

mincheneau jack
Métier: retraite
Département: 85 Vendée
STAM: 1938
Club: C.C.Herbiers
Eleveur: agathe op-mos-rouge isabelle sat rouge mos

Envoyé par maloute45 (Voir le message)

Bonjour

Pourquoi les apprivoiser ???
pour créer un numéro de cirque ?
mincheneaujack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/01/2016, 15h14   Afficher une version imprimable   (5)
fethi d'alger

hadjeb fethi
Métier: A.D.F
Pays: Algérie
Club: sans
Eleveur: frisé ,raza ,exotiques et divers

les apprivoiser n'a aucun intérêt
fethi d'alger est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/01/2016, 17h41   Afficher une version imprimable   (6)
exotic

JeanMichel
STAM: CDE

slt, je pense que Sophie veut dire qu'ils aient moins peur et qu'ils soient moins affolés ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/01/2016, 18h02   Afficher une version imprimable   (7)
fethi d'alger

hadjeb fethi
Métier: A.D.F
Pays: Algérie
Club: sans
Eleveur: frisé ,raza ,exotiques et divers

Envoyé par exotic (Voir le message)

slt, je pense que Sophie veut dire qu'ils aient moins peur et qu'ils soient moins affolés ...
bonsoir JeanMichel
si c le cas,même les canari on peur et il sont affolés quand on essaye de de les nourrir a la mais
fethi d'alger est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/01/2016, 05h41   Afficher une version imprimable   (8)
soso41085

SOPHIE

Oui je veux qu'ils aient moins peur.

J'ai un peu peur de les laisser sortir : une fois lorsque je nettoyais la cage, une s'est envolée dans la pièce. Elle a fait 1, 2, 3 tours et s'est posé exténuée. J'ai réussi à l'attraper mais j'ai peur qu'elles ne veuillent plus re-rentrer. C'est des coquines les miennes

En avez-vous rendu un peu moins farouche ? S'habitue-T il à nous réellement ?

Merci d'avance

So
Vieux 12/01/2016, 13h28   Afficher une version imprimable   (9)
lalie45

Perrin Nathalie

C'est drôle que certains soient surpris de ce genre de demande.

De ma propre expérience, OUI, un canari peut s'apprivoiser sans être EAM, et devenir familier au point de monter sur le doigt, l'épaule etc.... et partager notre quotidien!

C'est une très chouette expérience, il n'y a absolument pas à s'en priver si on a la chance de la connaitre. les barreaux d'une cage ne doivent pas être une limite à ne pas franchir car c'est se priver du potentiel que peuvent offrir ces petites boules de plumes qui peuvent de sympathiques oiseaux de compagnies !

MAIS.....

- cela n'est pas systématique et beaucoup d'entre eux ne se laisseront jamais familiariser, il faut le savoir.
- Des races de canaris (de posture) sont plus prédisposés à se laisser familiariser,mais cela va être beaucoup plus difficile avec des serins du Mozambique
- le fait qu'ils soient deux ne va aider Sophie dans la démarche
Vieux 12/01/2016, 15h08   Afficher une version imprimable   (10)
soso41085

SOPHIE

Envoyé par lalie45 (Voir le message)

C'est drôle que certains soient surpris de ce genre de demande.

De ma propre expérience, OUI, un canari peut s'apprivoiser sans être EAM, et devenir familier au point de monter sur le doigt, l'épaule etc.... et partager notre quotidien!

C'est une très chouette expérience, il n'y a absolument pas à s'en priver si on a la chance de la connaitre. les barreaux d'une cage ne doivent pas être une limite à ne pas franchir car c'est se priver du potentiel que peuvent offrir ces petites boules de plumes qui peuvent de sympathiques oiseaux de compagnies !

MAIS.....

- cela n'est pas systématique et beaucoup d'entre eux ne se laisseront jamais familiariser, il faut le savoir.
- Des races de canaris (de posture) sont plus prédisposés à se laisser familiariser,mais cela va être beaucoup plus difficile avec des serins du Mozambique
- le fait qu'ils soient deux ne va aider Sophie dans la démarche

Merci de ta réponse. Bon je crois que c'est foutu alors

Comment as-tu fait toi stp ?

Merciiii
Vieux 12/01/2016, 16h41   Afficher une version imprimable   (11)
Coco Alep

Naïl Kanatri
Métier: Étudiant
STAM: CL 120
Club: Le Bossu Belge
Eleveur: Glosters et un canari panaché "d'ornement"

Envoyé par soso41085 (Voir le message)

Merciiii
Pour quoi tu dis que c'est foutu tu n'a meme pas essayer et n'oublie pas qu'il faut du temps pour apprivoiser une oiseaux quelque soit ça race!
soso41085

SOPHIE

Envoyé par Coco Alep (Voir le message)

Pour quoi tu dis que c'est foutu tu n'a meme pas essayer et n'oublie pas qu'il faut du temps pour apprivoiser une oiseaux quelque soit ça race!
Bien sûr ! Non je n'abandonne pas, jamais ! Je veux qu'elles aient moins peur de moi et qu elles me fassent un peu plus confiance. Elles ont deja bien moins qu'au debut. Je recherche des petits trucs et astuces que je peux appliquer et qui marche.

Apres j'ai conscience qu elles restent des petits plumeaux sauvages donc je n'en demande pas trop non plus .

Merci en tout cas.

so
Vieux 12/01/2016, 22h20   Afficher une version imprimable   (13)
exotic

JeanMichel
STAM: CDE

slt, le canari est élevé et "domestiqué" depuis des siècles, le serin est élevé en captivité seulement depuis quelques décennies et reste plus "sauvage" ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2016, 11h37   Afficher une version imprimable   (14)
Coco Alep

Naïl Kanatri
Métier: Étudiant
STAM: CL 120
Club: Le Bossu Belge
Eleveur: Glosters et un canari panaché "d'ornement"

slt, le canari est élevé et "domestiqué" depuis des siècles, le serin est élevé en captivité seulement depuis quelques décennies et reste plus "sauvage" ...
Je sais entièrement d’accord avec vous Jean Micheal mais on peut quand même l'apprivoiser(cela dépend bien sûr de chaque animal il faut avoir de la chance.)
edenmantis
Invité

Salut, je ne crois pas, car dès lors qu'un oiseau est EAM, que ce soit un serein, un canari, un perroquet, une pie ou un corbeau, il n'y a aucune différence, on obtiendra toujours un oiseau parfaitement apprivoisé.

Seul problème pour les oiseaux apprivoisés de petites tailles (canari, moineau, chardonneret, perruche), hors de leur cage, ils sont beaucoup plus vulnérables que les oiseaux de grande taille. Une fois j'ai mis le pied sur un moineau EAM, une autre fois j'en ai tué un en claquant une porte. On ne doit jamais quitter de l'oeil des oiseaux EAM de petite taille lorsqu'ils ils sont hors de leur cage (ceux de grande taille non plus d'ailleurs !)

Dernière modification par edenmantis ; 13/01/2016 à 11h52.
  Réponse avec citation
Vieux 13/01/2016, 16h22   Afficher une version imprimable   (16)
serine

Danielle
Département: 75 Paris

en effet , les accidents domestiques sont nombreux ...
serine est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/01/2016, 09h47   Afficher une version imprimable   (17)
lalie45

Perrin Nathalie

Envoyé par soso41085 (Voir le message)

Merciiii
Non pas forcément, avec de la patience on peut parvenir à beaucoup de choses. déjà qu'ils viennent manger ce que tu leur donnes aux travers des barreaux est un excellent début pour des serins du Mozambique.

comme dit plus haut, je te préconise de ne pas mettre les mains dans la cage pour qu'ils se sentent en sécurité en ta présence dans leur 'maison' et que ta main ne soit pas perçue comme intrusive. à la rigueur propose du millet, endive ou une coupelle de graines à l'entrée de la cage sans entrer la main et laisse les venir.
Si ça marche pas recommence plus tard.
Un grand morceau au debut pour marquer la distance avec tes doigts puis tu diminues la branche de millet petit à petit jusqu'au moment où ils viendront manger au creux de la main....

Tu peux dissimuler ta main dans ta manche, ça aide. S'ils sont dans une pièce où ils te voient souvent c'est mieux . Parle-leur doucement très souvent.
plus tard laisse la porte de la cage ouverte en ta présence quand ils seront prêts ils sortiront. l'idéal aurait été dans une petite pièce pour limiter les risques domestiques. Attention aux portes, fenetres, miroirs, derrière les meubles et radiateurs, les WC et autre contenants profonds, les plantes (pour le grignottage)...

Ne pas bruler les étapes, ne pas aller trop vite, ne pas forcer et se rappeler que leur gourmandise innée peut beaucoup aider!!
Vieux 14/01/2016, 09h53   Afficher une version imprimable   (18)
lalie45

Perrin Nathalie

Envoyé par edenmantis (Voir le message)

Salut, je ne crois pas, car dès lors qu'un oiseau est EAM, que ce soit un serein, un canari, un perroquet, une pie ou un corbeau, il n'y a aucune différence, on obtiendra toujours un oiseau parfaitement apprivoisé.
Tout à fait d'accord. Et à l'inverse certains canaris resteront très très craintifs quoi qu'on fasse....

Seul problème pour les oiseaux apprivoisés de petites tailles (canari, moineau, chardonneret, perruche), hors de leur cage, ils sont beaucoup plus vulnérables que les oiseaux de grande taille. Une fois j'ai mis le pied sur un moineau EAM, une autre fois j'en ai tué un en claquant une porte. On ne doit jamais quitter de l'oeil des oiseaux EAM de petite taille lorsqu'ils ils sont hors de leur cage (ceux de grande taille non plus d'ailleurs !)
Oui, je confirme. J'ai aussi marché sur ma bourke une fois.....
Vieux 14/01/2016, 11h32   Afficher une version imprimable   (19)
edenmantis
Invité

Envoyé par lalie45 (Voir le message)

Tout à fait d'accord. Et à l'inverse certains canaris resteront très très craintifs quoi qu'on fasse....

Oui, je confirme. J'ai aussi marché sur ma bourke une fois.....
Oui tu en avais parlé sur ce site. Donc finalement elle va bien ?
  Réponse avec citation
Vieux 14/01/2016, 16h40   Afficher une version imprimable   (20)
lalie45

Perrin Nathalie

Oui tu en avais parlé sur ce site. Donc finalement elle va bien ?
Oui, elle va bien, merci de demander!

Je vois pleins de picots de plumes en train de repousser au niveau de la base d'une de ses ailes, au bord de son petit corps, donc c'est 'là' que j'ai dû marcher.... C'était limite quand même.......
Réponse

Règles de messages