Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
![]() |
![]() |
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
![]() ![]() |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
![]() |
![]() |
|||||||||||
Raspberry and Plum
![]() ![]() ![]()
|
Longue et courte plumes chez nos canaris
Source : Article d'un ancien membre de notre forum
connu sous le speudo de Bossu belge (Monsieur Patrice De Paemelaere). A PROPOS DE LONGUE PLUME ET DE COURTE PLUME CHEZ NOS CANARIS Les accouplements ne se limitent pas à accoupler intensifs x schimmels. Dans les accouplements il est préférable de parler de courte plume x longue plume. Pourquoi me direz-vous ? Et bien parce qu'il existe !!! Des intensifs courte plume tout comme des intensifs longue plume. Des schimmels courte plume tout comme des schimmels longue plume. Dans les élevages modernes il est de coutume d'accoupler courte plume x longue plume ou vice et versa. Donc il arrive que nous accouplions des intensifs comme des schimmels ensemble mais selon la caractéristique de la longueur de plume. Intensif courte plume x intensif longue plume Intensif longue plume x Schimmel courte plume Intensif x schimmel Schimmel courte plume x Schimmel longue plume Schimmel longue plume x Intensif courte plume Schimmel x Intensif et encore d'autres combinaisons et possibilités. Si nous sommes arrivés à avoir des intensifs au lipochrome ou mélanine jusqu'au fond de la plume il en va de même chez les schimmels de toute grande valeur en exposition. Nous rencontrons également :des intensifs ayant des traces de schimmel soit dans le dos, soit dans le cou, dans les flancs etc... et dès lors sur vos fiches de jugement vous devriez y retrouver comme remarque : schimmel dans le dos ou collier de schimmel ect... Une femelle intensive a souvent du givre sur le dos ou un collier de schimmel !!! Des oiseaux au schimmel mal réparti et qui vous donne des oiseaux dessinés par plaque et non uniforme sur tout le corps. Des plaques souvent aux épaules, Front, Cou, Tête et Croupion. Donc vous remarquez que parler d'intensif ou de schimmel ne se limite pas à cela uniquement. Il serait ici trop long pour rentrer encore plus dans tous les détails. Vos accouplements c'est vous qui allez les réussir, pas les autres. Il en va de même dans vos déboires qui n'en a jamais eus !!! Accoupler courte plume x longue plume ou vice et versa, des oiseaux ayant toute les qualités requises pour vous donner des champions ou du moins des oiseaux ayant de grande chance d'y parvenir. Lorsque vous allez acquérir des oiseaux, ne vous limitez pas aux achats d'intensif ou de schimmel mais plutôt d'après ce que vous avez besoin chez vous .Dites vous bien que l'intensif ou le schimmel que vous vous proposez d'acheter ne convient peut être pas à l'oiseau que vous avez chez vous et pour lequel vous vous apprêtez d'acheter tel mâle ou telle femelle. Limitez-vous à acheter d'après vos besoins propre, recherchez les qualités et parfois défauts dont vous avez besoin dans votre élevage. Maintenant si vous apercevez un oiseau de toute grande qualité qui est à céder, inutile de le louper même si à première vue vous n'en avez pas l'utilité. Pourquoi je vous parle de défaut dans les achats ? Et bien c'est simple un intensif ayant de léger givre de schimmel, s'il n'est pas bon pour les expositions dites vous bien qu'il peut peut-être vous servir dans votre élevage et vos accouplements. Car dites vous bien qu'accoupler deux 92 pts ensemble ne vous sortira pas nécessairement et plus que probablement pas que des 92 voir des 93 ou 94. Il serait dès lors trop facile d'accoupler et nous n'aurions plus que des champions sur nos étagères aux expositions. Dites vous bien que nos élevages ne sont qu'un éternel recommencement, ce qui est vrai une année ne l'est plus l'année d'après. Il est évident qu'il est plus facile d'obtenir de bons résultats lorsque nous en avons la bonne souche, mais dites vous bien également que cette souche a du être construite petit à petit, heure de travail après heure de travail, erreur après erreur et puis expérience par expérience qu'elle soit heureuse ou malheureuse nous apprenons tous les jours. Texte rédigé par Patrice De Paemelaere.
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Bonsoir LEON l'article est bien réel et tellement vrai à méditer par tout le monde ,merci du rappel ,bonne soirée
|
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||
![]() ![]() ![]()
|
![]()
en effet ça me fait méditer ...
- importance sur la quantité du givrage ainsi que sa répartition - importance sur l'intensité du lipo selon que plume courte ou longue - importance de la forme de la plume aussi (plume étroite ou plume large) - etc ... ? Dernière modification par serine ; 06/01/2016 à 10h11. |
|||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]()
|
- la repartition du lipochrome ( shimmel , intensif , mosaique) - la structure de la plume ( plume longue, plume courte , plume large , plume etroite , plume fine , plume épaisse ...) - la tonalité du lipochrome ( allant du jaune clair..... jaune moyen ... jausqu'au jaune orangé) c'est en combinant ces différents facteurs par compensation qu'on peut obtenir de bons sujets. Et il ne faut pas hésiter de sortir de temps en temps des sentiers battus ... ![]() Dernière modification par mahmoudm ; 06/01/2016 à 15h04. |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
tu as raison Amer, le mieux est de voir ou de visiter les éleveurs "si possible".....internet ne remplacera pas le visuel, il est trés difficile de déterminer sur photo une texture de plume ![]() |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]()
|
bonjour,
en vous lisant je pense à mes glosters dont les accouplements sont pour la plupart shimmel x shimmel pour la qualité de leur rondeurs, mais jusqu'à quand puis je faire ces accouplements sans voir de risques d'apparitions de khystes ? de tels croisements peuvent-ils donner par hasard, un intensif, en bref un shimmel peut-il etre porteur d'un intensif en seconde ou troisième génération ? Je crois qu'un gloster intesif est d'aspect plus fin , si je le croise avec un shimmel bien rond quel sera le % de shimmel et d'intensif , est ce lié au sexe porteur ? merci et bonne journée |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
c'est en voyant le résultat du fruit de ton travail, que tu analyseras les qualités des uns et les défauts des autres. les kystes n'apparaissent en principe jamais sur des sujets à plumes courtes, mais pour faire des champions il te faut rentrer de la plume longue, pour donner du volume. tu peux cependant avoir des jeunes à kystes due aux picages soit par les parents, soit entres jeunes. ne compte surtout pas avoir même par hasard de l'intensif avec un accouplement de deux schimmel, car un schimmel ne sera non plus jamais porteur d'intensif. et le pourcentage d'obtenir+ de sch que d'intensif est aléatoire . c'est la lois de Mendhel https://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_de_Mendel. c'est pour quoi il est bon de rentrer de l'intensif(et si possible à plumes courtes)afin d'obtenir une qualité de plume (luminosité). une chose trés importante... ne jamais oublier que la plume fait l'oiseau! et que rien n'est jamais acquis . |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
quel connaisseur ce PONTOIZEAU ,petite info j'ai été chez DANIEL chercher les cages ,bonne état et bien reçu ,le picasso était plein jusqu'à la gueule ,mon ventre touchait au tableau de bord lol ,il va falloir les remplir ,bonne soirée
|
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
lol, il va falloir faire un petit régime mon ami ![]() ![]() |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
"mourir maigre ou mourir gras la différence est pour les porteurs "Bonne appétit
|
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]()
|
bonjour Christophe
merci pour les infos c'est vrai que tu es un bon connaisseur. pour les intensifs plumes courtes , cela se voit à l'oeil nu ou faut-il prendre l'oiseau dans les mains ? Est ce au niveau de l'aile , de la queue ou de la sous plume ? cdlt |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
Bonsoir Yannick, je pense que tu devrais faire la différence si tu compares deux oiseaux , l'un schimmel et l'autre intensif. le schimmel à du givre à l'extrémité de la plume et l'intensif est beaucoup plus lumineux et est intensif jusqu'au bout des plumes (sans givre). un oiseau peut être né d'un croisement intensifxSchimmel et être schimmel tout en ayant les points d'élections intense. voilà une photo d'un corona panaché jaune issue d'intensif, cet oiseau peut être accoupler avec un autre schimmel sans problême ![]() |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
Raspberry and Plum
![]() ![]() ![]()
|
Bonsoir Christophe
Imaginons que tu veuille présenter ce Corona en concours, dans quelle classe le mettrais-tu ?
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
belle oiseaux ![]() ![]() ![]()
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
Bonsoir Léon, si cet oiseau avait participé au concours international COM à Sanary sur Mer 2015 je l'aurais engagé en Gloster corona lipochrome panaché sch (lipochrome supérieur à 50 %). si cet oiseau avait participé au championnat de france FFO je l'aurais engagé en Gloster corona panaché sch. si cet oiseau avait participé au Championnat de France UOF je l'aurais engagé en Gloster corona panaché sch supérieur à 50% Ceci sont les dénominations (désignation de l'oiseau), les classes et section sont toutes trois différentes. Dernière modification par pontoizeau ; 08/01/2016 à 20h01. |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]()
|
Je pensais le mettre avec cette femelle consort jaune pour faire du lipo mais son mâle ne sera pas celui là mais plutôt un corona panaché du même type mais... intensif
![]() |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
![]() https://youtu.be/18jyIVaXRi8
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
voilà le mâle en question corona panaché intensif trés bonne plume . sur cette photo l'oiseau n'est pas mis en valeur mais c'est pour montrer ce qu'est un panaché intensif pour yannick. |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
oui Fethi, même couleur . |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
Raspberry and Plum
![]() ![]() ![]()
|
Merci Christophe, a ce que je vois, il te faut savoir jongler avec les dénominations présentes dans chaque concours.. Cette explication m'en rappelle une autre, j'ai eu pendant plusieurs années une souche de Münchener vert intensif beaucoup plus apte que les autres à prendre la position..(sans grattage sous la cage).. De ce fait, quand le Juge posture Mr. Michel Mainil officiait, je réfutait de les exposés, car il me mettait toujours d'office sur la fiche de jugement la mention "n'est pas dans sa catégorie, très beau Bossu belge" ???? Avec le recul, j'en ris, mais crois-moi, à ce moment là j' était furax, encore maintenant j'arrive pas a comprendre comment "un expert" peut il se tromper à ce point ( je met cela sur le compte de ses nombreux problèmes digestifs)...
![]() |
![]() |
|
|