Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
![]() |
![]() |
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
![]() ![]() |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
![]() |
![]() |
||
![]() ![]()
|
elle couve déjà ! normal ?
ma femelle a pondu son premier oeuf ce matin, et après avoir bien gigoté toute la matinée, elle couve depuis midi.
Est-ce normal ? |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
bonjour
c'est un comportement normal . en général les femelles couvent pleinement à partir du 3ème oeuf , mais il y a des femelles très bonne couveuse qui commence dès le premier . surtout chez les femelles un peu plus agées et plus calmes. le seul problème de cette façon de couver est la naissance échelonnée des jeunes fabien |
|
![]() |
![]() |
![]() |
||
![]() ![]()
|
OK, je prends acte.
Par contre, elle sort régulièrement pour se nourrir et boire (environ 5 mns toutes les 20 mns, à la louche !!) : est-ce un bon tempo ? Son mâle la nourrit, mais uniquement lorsqu'elle est hors du nid, alors que j'ai l'impression qu'elle l'appelle pour manger quand elle couve. Est-ce que cela peut évoluer ? Et encore un grand merci à tous les experts qui nous aident vraiment et nous rassurent, nous les novices !! |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
Bonjour Sophie,
Ce qu'il ne faudrait pas c'est qu'elle quitte le nid trop longuement et que ce premier oeuf pondu se refroidisse, compromettant ainsi sa bonne incubation...celà dit, d'autres oeufs devraient suivre et au fur et à mesure ta femelle devrait les couver plus assidûment. Même si un ou deux oeufs sur 4 (en moyenne) ne se développent pas pour la raison précédente, pour une première ce n'est encore pas si mal. Myriam (coucou) te conseillait sagement au vu de ton noviciat en la matière de ne rien toucher et ne pas subtiliser les vrais oeufs fraîchement pondus par des oeufs factices. Nous avons tous(tes) eu je crois les mêmes craintes devant ses jolies petites choses si fragiles, mais je voulais juste te rassurer qu'avec délicatesse on s'en sort sans casse. Il faut toujours les attraper par les extrêmités (c'est bien connu pour les oeufs de poule qui à pression égale résistent aux extrêmités et cassent dans le cas inverse) Certains souvent, utilisent pour se faire une ceuiller en plastique (genre doseur à café) très creuse et profonde et avec délicatesse "puisent" l'oeuf dans le nid avant de le poser sur un lit de graines (alpiste par exemple) la pointe la plus petite orientée vers le bas en veillant à ne pas piquer l'oeuf par une graine. Il est vrai qu'à lire toutes ses recommandations on se dit que la tâche semble "explosive" mais pour n'être pas tellement plus expérimenté que toi, je n'ai jamais cassé ou écrasé entre mes doigts aucun des oeufs pondus dans mes nids et je n'ai pas les doigts fins d'une femme. L'avantage de la subtilisation des oeufs est de voir nos poussins naître tous le même jour (bien qu'il y ait des exceptions parfois) et d'être davantage égaux davant les becquées parentales. Pour ma part je pratique la subtilisation mais toutes celles et tous ceux qui font autrement ont aussi de bons arguments. Là dessus chacun trouve sa vérité. Bonne chance Sophie. Amitiés Stefen. |
|
![]() |
![]() |
![]() |
||
![]() ![]()
|
Merci pour tes précieux conseils Stefen.
Ma femelle a pondu son deuxième oeuf ce matin. Après avoir couvé relativement assidument pendant 3, 4 heures hier, elle a complètement délaissé son nid (même cette nuit, j'ai vérifié !!) jusqu'en fin de matinée aujourd'hui. Elle couve depuis deux heures environ, en poussant régulièrement de tous petits cris, comme si elle appelait le mâle, (peut être pour la nourrir). Lui s'en fiche complètement !! Voilà les nouvelles du jour ! Mais même si cette première ponte n'aboutit pas à des oisillons, l'expérience est quand même très intéressante et touchante ! |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||
![]() ![]()
|
ma femelle qui à pondu hier,elle aussi couve,mais à la difference de la tienne elle couve toute la journéé et la nuit aussi.moi je retire les oeufs le matin quand je change la patée est que je mets l'eau du bain.
|
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||
![]() ![]()
|
Pour cette première ponte, je vais laisser les oeufs.
Mais si elle pond plus tard, je retirerai les oeufs au fur et à mesure. On verra bien ce qu'il va advenir de cette première couvée !! |
||
![]() |
![]() |
![]() |
|
|