Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
18/09/2014, 12h48 | (1) | |||||||||||
Raspberry and Plum
|
Trafic démantelé - 18 sept 2014
Le Dauphine.com Jeudi 18 septembre 2014
LE PONT-DE-CLAIX/ECHIROLLES Un trafic d’oiseaux protégés démantelé par les gendarmes Deux hommes et deux adolescents ont été interpellés mercredi en fin d’après-midi au Pont-de- Claix (banlieue de Grenoble) dans le cadre d’une enquête menée par la compagnie de gendarmerie de Grenoble et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) sur un trafic d’oiseaux à destination des pays du Maghreb. Un habitant d’Echirolles âgé de 34 ans est soupçonné d’avoir capturé des chardonnerets, espèce protégée, pour les revendre de l’autre côté de la Méditerranée, où leur détention est autorisée. Certains de ces oiseaux étaient utilisés pour la reproduction avec d’autres spécimen déjà en cage, de façon à obtenir des individus d’une valeur marchande supérieure. Cette valeur marchande répond à des critères bien définis, tels que la beauté du plumage et celle du chant de l’oiseau… C’est ainsi que, selon nos informations, certains chardonnerets pouvaient être vendus jusqu’à 600 euros. L’appartement du suspect principal a été perquisitionné en collaboration avec les services de police et une vingtaine de chardonnerets ont été découverts dans des cages. Les deux adolescents, qui aidaient semble-t-il l’homme à capturer les oiseaux à l’aide d’appât et de filets sur le site d’une entreprise de travaux publics du Pont-de-Claix, ont été laissés libres, ainsi que l’autre homme, qui a joué un rôle mineur dans cette affaire. Le suspect principal est toujours en garde à vue ce matin pour « capture, transport et détention d’animaux protégés non domestiques et trafic d’animaux protégés ». Plus d’informations dans nos éditions du vendredi 19 septembre.
|
Espérons que le principal fautif soit sévèrement puni, ce que je doute !
Raspberry and Plum
|
Bonjour Michel
C'est bien ce que je me demande,car plus on feuillette les divers quotidiens aux pages des faits-divers,plus on remarque qu'il y a de plus en plus de trafics et de vols d'oiseaux. Et pas uniquement des espèces protégées,mais aussi des canaris, exotiques, perroquets, même des rapaces....
|
le plus desolant c'est surtout le chardonneret : '( ma génération n'a pas eu la chance de les voir évoluer dans nos jardins je n'ai jamais vue un chardonneret hors de sa cage : / et dire qu'avant s'étais pas du tout la même chose
|
|||||||||
20/09/2014, 12h25 | (5) | |||||||||
|
Bonjour,
Les oiseaux sont libérés ? A bientôt ! |
|||||||||
|
|