Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
17/09/2014, 19h50 | (1) | |||||||||||
Raspberry and Plum
|
Croissance excessive des ongles et du bec
Croissance excessive des ongles et du bec
Les oiseaux qui vivent en cage n'ont pas souvent l'occasion d'utiliser leur bec comme leurs compagnons en liberté, un tel manque d'exercice peut déterminer un développement anormal du bec. La présence dans la cage d'un os de seiche, d'un bloc de sels minéraux et pour les Perroquets d'un morceau de bois tendre, assurent en général aux volatiles cet exercice de rongement nécessaire pour éliminer les pointes du bec trop développées. Mais parfois, même ces petits trucs sont inutiles. Les autres facteurs qui peuvent favoriser un développement excessif du bec sont: l'âge avancé, les facteurs héréditaires, les traumatismes, la carence en calcium ou en vitamine d'ou une infestation parasitaire . Si la croissance du bec est anormale, la mandibule supérieure se développe de manière excessive et peut même se recourbé vers la poitrine, le bec peut être tordu, les deux mandibules peuvent être croisées et tordues dans un sens ou dans l'autre. téléchargement (3).jpg Souvent la corne est molle, fragile, pulvérulente et parfois elle est parsemée d'excroissances. La déformation progressive du bec empêche l'animal de s'alimenter normalement, au point de mourir parfois de faim. La tâche de l'éleveur sera donc de couper l'excroissance du bec de l'oiseau de façon à ce qu'il ne soit plus gêné. Couper un bec trop développé est une opération très simple: on prendra une paire de ciseaux affilés et en bonnes conditions (ne jamais utiliser de ciseaux dont la vis centrale est desserrée, ce qui donne trop de jeu entre les deux lames) ou mieux encore un coupe-ongles aux lames qui se joignent et ne se croisent pas, avec délicatesse, on coupera la pointe du bec à la hauteur où il devrait arriver normalement, en tenant les ciseaux de façon à faire une coupe latérale et non pas au-dessus et en-dessous du bec. Si les deux mandibules doivent être raccourcies, on les coupera l'une après l'autre et non pas en même temps. Parfois, en taillant un bec qui s'est développé d'une façon vraiment excessive, il peut y avoir des hémorragies sur les excroissances situées sur la commissure du bec ou sur le bord des mandibules. Dans ce cas, on utilisera un thermocautère et on appliquera ensuite une poudre antiseptique. Pour chaque cas de croissance excessive du bec, il faut pourvoir à une alimentation équilibrée, particulièrement riche en protéines, en minéraux et en vitamines. Les oiseaux devront toujours avoir à leur portée des substances à ronger. Si la malformation est déterminée par la présence d'acariens, il faut naturellement combattre les parasites comme il a été indiqué dans plusieurs articles relatif à ce sujet. images (15).jpg Les ongles aussi peuvent croître de façon exubérante par manque d'usure, à cause d'une tare héréditaire, d'une arthrite, d'une parésie, de l'ankylose, d'une inflammation des tendons ou de la présence des acariens . Les ongles trop longs peuvent être recourbés dans tous les sens ou tordus. Il faut éliminer ou combattre la cause de leur déformation et couper la partie excédante de façon à ce qu'ils retrouvent leurs proportions normales, dans ce cas également, on utilisera des ciseaux bien affilés ou un coupe-ongles , et on fera bien attention à ne pas couper la partie vascularisée de l'ongle que l'on reconnaîtra par la présence d'un vaisseau sanguin bien visible par transparence. Il faut noter également que chez certaines races d'élevage sélectionnées, comme par exemple le Frisé Parisien, les ongles retors en forme de tire-bouchons sont une caractéristique particulière de la race et non une anomalie.
|
Mon canari touche JAMAIS L'os de seiche Que est ce que je doit fair
|
|||||||
30/09/2014, 12h24 | (3) | ||||||||
|
idem ne touche pas l'os sèche, le mien a t'il un problème sur son bec ?
|
||||||||
30/09/2014, 13h15 | (4) | ||||||||||||
Raspberry and Plum
|
pick-bloc-orlux.jpgimages (2).jpg Pick Bloc Orlux Versele Laga Tu peut toujours essayer le bloc de minéraux,qui lui permettra d'user les parties cornées et en plus ce petit bloc contient un mélange équilibré de différents types de grit,des coraux marins et de minuscules petites pierres,ce produit d'un coût tout à fait abordable est riche en oligo-éléments. Je laisserai quand même l'os de seiche car ce dernier contient du calcium...
Raspberry and Plum
|
Bonjour Boolat
coupe de l'excroissance de la mandibule supérieure..jpg Pour le moment ton canari n'à qu'une faible excroissance sur la mandibule supérieure,un petit coup de coupe-ongles suffira,avant que celle-ci ne prenne de plus grandes proportions
|
bonjour,
oula ! un petit coupe-ongles j'ai peur de détruire complètement son bec ! s'il reste ainsi avec le temps y aura un problème ? ou si je coupe son bec ne sera plus pointu ? Dernière modification par boolat ; 30/09/2014 à 13h49. |
||||||||
30/09/2014, 14h56 | (7) | ||||||||||||
Raspberry and Plum
|
excroissance du bec.... Laisser pousser plus long équivaut à ce qu'il rencontre des difficultés à décortiquer convenablement ses graines... La coupe des ongles (griffes) et du bec sont nécessaires,car dans beaucoup de cas,les oiseaux ne les usent pas d'eux mêmes.
|
enfin j'ai réussi !
j'ai coupé son bec et ses ongles... j'espère que son bec ne va pas repoussé ! |
||||||||
|
|