Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
02/05/2014, 14h48 | (1) | |||||||
|
trouvé morte sur son nid,
Bonjour ,
J'ai trouvé ma femelle raza morte ce matin sur son nid alors qu'elle couvait 7 oeufs, la veille tout allait bien en apparence, Le mâle lui donnait a manger. J'ai mis qqes oeufs sous une autre femelle, mais je n'ai guère d'espoir, D'après vous que c'est il passé ? Fatigue peut être?
Raspberry and Plum
|
Bonsoir
Désolé pour ta femelle,cela arrive rarement. "Trop fatiguée" ? - combien de tours à-t'elle fait ? Il peut arriver qu'une femelle trop assidue lors de sa couvaison ne s'alimente que très peu,de ce fait elle perd de sa vitalité tout en épuisant le restant de ses forces,finit par mourir...
|
Que c'est triste, ma femelle couve 5 œufs de sa 2ème couvée, je ne savais pas que
cela pouvait arriver, elle s'alimente, j'espère que ça ira pour elle, désolée pour ta canari |
|||||||||
02/05/2014, 15h45 | (4) | |||||||
|
C'était son 2ieme " vrai " tour , elle avait commencé une 1ere ponte de 5 oeufs dans le FD de la cage a la fin février, une nichée ensuite de 6 petits ,( m'en reste 4 et j'espère au moins une petite femelle pour l'année prochaine) et là, elle couvait 7 oeufs depuis 3 jrs sur une ponte de 9 (j'en ai KC 2) .
Raspberry and Plum
|
Re
il est impératif de contrôler le nid une fois par jour ( pas plus ! ),lorsque la femelle couve. Déjà pour contrôler qu'elle s'alimente.... Si ce n'est pas le cas,il faut avec douceur extrême et sans brusqueries avec votre doigt la soulever et la faire sortir de son nid. Cela évitera bien des accidents...
Raspberry and Plum
|
Sans doute moins robuste qu'il ne fallait,c'est une des raisons pour laquelle on n'insistera jamais assez sur la préparation des oiseaux avant la période des accouplements. Les oiseaux surtout les femelles doivent avoir une bonne couche de graisse en fin de préparation par une alimentation la plus variée que possible. Les mâles un peu moins,ils ne doivent surtout pas être obèses....
|
Les couvaisons fatiguent les femelles, là peut-être c'était la goutte de trop !
|
|||||||||
02/05/2014, 16h04 | (8) | |||||||
|
Et pourtant tout allait bien hier soir, elle est morte cette nuit....
|
|||||||
02/05/2014, 16h10 | (9) | |||||||||
|
Nous prenons tous des leçons de cette triste nouvelle !
|
|||||||||
02/05/2014, 19h00 | (10) | |||||||
|
Je vous remercie bcp , Manou et Léon, pour votre participation ,
Mon mâle devras attendre l'année prochaine pour re fonder une famille, je n'ai pas de femelle disponible, Les oeufs étaient froids, je les ai mis sous une autre qui couvait, Combien peut on mettre d'oeufs a couver sous une femelle? Et puis pensez vous que les oeufs sont encore viables?
|
Je n'en mettrais pas plus que 6 et après mirage des oeufs écarter de suite les non fécondés.
Tout dépend de la chaleur dans ta pièce et depuis combien de temps ta femelle est morte. J'ai eu le cas d'une femelle qui avait abandonné sont nid pendant la nuit et les oeufs étaient froid. J'ai pourtant et cela sans trop d'illusion placé 2 oeufs chez une femelle dont les oeufs devait éclore le même jour.A ma grande surprise il sont nés avec un retard de 2 jours et sont aujourd'hui bien vivant.Comme quoi il ne faut jamais désespérer. |
|||||||||
02/05/2014, 20h05 | (12) | ||||||||
|
slt, ce n'est pas tant la couvaison qui fatigue les femelles (dans ce cas 3jours) mais bien la ponte qui demande bcp d'énergie à l'organisme 9 oeufs c'est énorme pour une petite femelle, mais JPaul ne pouvait pas savoir ! d'ailleurs elle a pondu tous ces oeufs sans interruption ? ...
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ... N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions..... -pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période- |
||||||||
02/05/2014, 20h24 | (13) | |||||||
|
Merci Lucas, tu remets un peu de lumière sur mes cages, par contre, je vais alléger
la couvaison de l'autre qui a récupérer des oeufs. Pour répondre a jeanmichel , la défunte aura fait une pause au 2ieme oeuf, et a pondu les 7suivants d'affilé. |
|||||||
02/05/2014, 22h40 | (14) | |||||||||
DICK1
|
bonsoir, j ai le meme probleme 1F morte sur le nid hier elle couvais depuis 10 jours une autre vient de couver 2 petits depuis hier
|
|||||||||
04/05/2014, 11h58 | (15) | |||||||||||
|
Femelle morte sur le nid
Ne pas oublier la possibilité des poux !
Il faut prendre comme habitude de toujours défaire les nids ( séparer la bourre avec les doigts afin de déceler d'éventuels poux) après un tel cas ! Il faut aussi les défaire chaque fois après que les jeunes aient quitté le nid ( je sais c'est un peu sale, mais c'est un contrôle indispensable). Dans le cas présent, il faut être très attentif au nid qui se trouve dans la cage en-dessous de celle qui est morte ( faire sortir la femelle et contrôler le nid sans l'abimer) |
|||||||||||
04/05/2014, 22h48 | (16) | |||||||||
DICK1
|
nid
j ai enle ve le nid et netoye avec de la javel ,??
|
|||||||||
|
|