Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 2 Discussions: 57,403 | Messages: 512,309 | Membres: 15,495 | Connectés: 505 | Nouveau : DomingaMac (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Forum > Discutons
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 23/02/2014, 10h34   Afficher une version imprimable   (1)
coco82

riviere corinne
Métier: Etudiante Infirmière
Département: 40 Landes
Pays: France

oisillon: va t'il mourir?

Bonjour à tous,
mon couple d'opales a fait 4 oeufs, tous fécondés.
2 sonts morts a la date d'éclosion (ne sont pas parvenu a finir de percer la coquille, morts dans l'oeuf)
La mère n'a jamais nourri les 2 restant, j'ai donc acheté du nutribird et je les nourris depuis leur naissance
Depuis plusieurs jours un petit écart de taille entre les oisillons, je trouvais également les oisillons toujours "essouflés", je trouvais leur bec un peu bleu, le plus petit qui normalement réclamait, baissait la tete et refusait d'etre nourri: hier après midi le plus petit est mort.
Il n'en reste donc plus qu'un, mais alors qu'un oisillon doit grandir a vue d'oeil, j'ai la sensation qu'il ne grandit plus, du moins ses plumes ne poussent pas?????? sa croissance me parait mauvaise
Et lui qui était vorace, il commence à baisser la tete et refuse d'etre nourri aussi
Je suis plus que pessimiste, que pensez vous des photos s'il vous plait? Pour un oisillon de 12 jours
merci beaucoup, en espérant avoir de bonnes nouvelles
Images attachées
Type de fichier : jpg 20140223_095529_resized(1).jpg (94,6 Ko, 108 affichages)
Type de fichier : jpg 20140223_095511_resized.jpg (95,0 Ko, 106 affichages)
coco82 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2014, 10h52   Afficher une version imprimable   (2)
angel65
angel

buil angel
Métier: retraité de la fonction territoriale
Département: 65 Hautes-Pyrénées
STAM: Q216 et CV87
Club: CDE et FOCDE (Espagne)
Eleveur: Canaris couleurs

Son développement me semble tout à fait normal

Diamant de gould type sauvage en tête rouge, orange, noire , et bleu. Provenance
angel65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2014, 10h56   Afficher une version imprimable   (3)
damien
damien

damien
Métier: étudiant
Département: 31 Haute-Garonne
Eleveur: Blancs récessifs, jaunes intensifs

Salut

Oui moi aussi, je pense que ton jeune n'est pas loin de la "normale" : Regarde ce lien : http://www.apdcanari.com/index.php?p...e-1-a-25-jours

Damien
damien est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2014, 11h09   Afficher une version imprimable   (4)
coco82

riviere corinne

Envoyé par damien (Voir le message)

Salut

Oui moi aussi, je pense que ton jeune n'est pas loin de la "normale" : Regarde ce lien : http://www.apdcanari.com/index.php?p...e-1-a-25-jours

Damien
merci beaucoup de vos réponses

Damien, sur ce lien j'avais justement regardé, et à 12jours par exemple, ils semblent couverts de plumes, (ce qui n'est pas du tout le cas de mon oisillon) c'est ce qui m'avais un peu alerté.
Je suis rassurée par vos réponses, encore merci, bon dimanche à vous
Vieux 23/02/2014, 11h42   Afficher une version imprimable   (5)
estey

porret
Métier: retraite
Département: 47 Lot-et-Garonne
STAM: e554
Club: cde
Eleveur: lipo rouge et jaune

Attention , colibacillose ???????
estey est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2014, 15h03   Afficher une version imprimable   (6)
dus

Dussart Jean-François
Métier: dessinateur
Pays: Belgique
STAM: LI546
Club: CLCC
Eleveur: Canaris de couleurs

Effectivement pour 12 jours, il est trop fébrile !
Ce n'est pas évident de vous donnez des conseils...
Votre pâtée n'est pas trop grasse ?
Le nid et le ventre de la femelle sont-ils propres ou souillés ?
Donnez-vous un peu de pomme et des graines germées ?
Si deux jeunes ne sont pas sortis de l'œuf, c'est déjà mauvais signe.
Une analyse de fientes chez un vétérinaire pourrait peut-être vous aider à cibler un traitement !
Je crois que vos oiseaux viennent de chez Mr Glémet, essayer de le contacter pour lui demander si vos oiseaux avaient reçu un traitement avant la reproduction (blanchiment)...
dus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2014, 18h00   Afficher une version imprimable   (7)
coco82

riviere corinne

Envoyé par dus (Voir le message)

Effectivement pour 12 jours, il est trop fébrile !
Ce n'est pas évident de vous donnez des conseils...
Votre pâtée n'est pas trop grasse ?
Le nid et le ventre de la femelle sont-ils propres ou souillés ?
Donnez-vous un peu de pomme et des graines germées ?
Si deux jeunes ne sont pas sortis de l'œuf, c'est déjà mauvais signe.
Une analyse de fientes chez un vétérinaire pourrait peut-être vous aider à cibler un traitement !
Je crois que vos oiseaux viennent de chez Mr Glémet, essayer de le contacter pour lui demander si vos oiseaux avaient reçu un traitement avant la reproduction (blanchiment)...
bonjour
Alors, pour la pâtée, je ne pense pas qu'elle soit trop grasse, c'est le nutribird 21, je pense que c'est bien dosé
Le nid et le ventre de la femelle sont propres, à vrai dire les parents ont fait les oeufs dès leur arrivée, la cage était neuve, tous les équipements neufs, et le nid est changé tous les jours j'enlève la garniture et je remets garniture et sopalin neuf
pour le nourrissage je commence à peine la pomme je ne donnais jusqu' à présent que nutribird
En revanche, pourriez vous m'éclairer s'il vous plait, concernant le fait qu'il soit mauvais signe, que les 2 autres oisillons ne soient pas sortis de l'oeuf? pensez vous à une bactérie transmise deja avant eclosion, colibacillose par exemple, comme l'a suggéré un éleveur plus haut? meme si tout était neuf avant leur arrivée? si pas de fientes liquides par exemple?
pour Mr Glemet je lui demanderai s'il les a blanchi, je pense que oui
Pour l'instant, le jeune mange toujours, semble bien portant (si ce n'est qu'il me parait légèrement "essouflé",: est ce normal? )
merci beaucoup pour vos réponses et vos avis experts
Vieux 23/02/2014, 20h07   Afficher une version imprimable   (8)
carduelis74

Nadine
Eleveur: agateJaspe MJ, satiné MJ et faune indigène

Bonsoir,

Vous changez le nid tous les jours? Vous retirez les oeufs ou les jeunes tous les jours pour changer le nid?

Le nutribird n'est utilisé que pour nourrir à la main : vous ne leur avez pas donné de pâtée aux oeufs?

En tout cas, ils ont bien été préparés puisqu'ils ont tout de suite pondu après leur arrivée.

Dernière modification par carduelis74 ; 23/02/2014 à 20h12.
carduelis74 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2014, 20h32   Afficher une version imprimable   (9)
coco82

riviere corinne

Envoyé par carduelis74 (Voir le message)

Bonsoir,

Vous changez le nid tous les jours? Vous retirez les oeufs ou les jeunes tous les jours pour changer le nid?

Le nutribird n'est utilisé que pour nourrir à la main : vous ne leur avez pas donné de pâtée aux oeufs?

En tout cas, ils ont bien été préparés puisqu'ils ont tout de suite pondu après leur arrivée.
et bien c'est ce que j'ai dû faire: je les ai nourris à la main, la mere ne les a jamais nourris,le 2eme jour j'ai été contrainte d'aller chercher du nutribird car le jabot était toujours vide et qu'ils s'affaiblissaient.
Donc les 2 ont toujours été nourris à la seringue par mes soins. lorsque j'ai fini de les nourrir et qu'il ont emis des selles, je change l'interieur du nid afin que celui ci soit toujours propre
le dernier jeune est donc dans une couveuse de fortune desormais, la mere ayant très vite délaissé le nid.
le jeune a très vite recommencé à manger, aujourd'hui, je reprends espoir, je serai fixée dans les jours qui viennent. Oui, je pense aussi que l'éleveur avait bien préparé ses oiseaux pour la repro avant qu'ils soient chez moi. merci à tous
Vieux 24/02/2014, 07h13   Afficher une version imprimable   (10)
carduelis74

Nadine
Eleveur: agateJaspe MJ, satiné MJ et faune indigène

Bonjour,

Je croyais que vous changiez le nid depuis que la femelle l'a fait : cela dérangerait la femelle et expliquerait l'abandon de la couvée par les parents.

Je pense que le fait qu'ils ont pondu très vite après leur arrivée est une cause du problème. J'en ai déjà eu qui pondaient aussi vite mais ils sont dans un local rien que pour eux donc pas de dérangement.

Vous pouvez déjà les habituer à la pâtée à l'oeuf maison ou achetée et voir avec Mr Glémet s'ils ont bien été blanchis avant de leur faire faire une nouvelle couvée. Vous les avez dans quelle pièce de la maison?
carduelis74 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/02/2014, 19h53   Afficher une version imprimable   (11)
angel65
angel

buil angel
Métier: retraité de la fonction territoriale
Département: 65 Hautes-Pyrénées
STAM: Q216 et CV87
Club: CDE et FOCDE (Espagne)
Eleveur: Canaris couleurs

Si c'était la colibacillose il y à longtemps qu'il serait décédé, en principe c'est au cours de la première semaine pour cette maladie

Diamant de gould type sauvage en tête rouge, orange, noire , et bleu. Provenance
angel65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/02/2014, 21h20   Afficher une version imprimable   (12)
coco82

riviere corinne

Envoyé par carduelis74 (Voir le message)

Bonjour,

Je croyais que vous changiez le nid depuis que la femelle l'a fait : cela dérangerait la femelle et expliquerait l'abandon de la couvée par les parents.

Je pense que le fait qu'ils ont pondu très vite après leur arrivée est une cause du problème. J'en ai déjà eu qui pondaient aussi vite mais ils sont dans un local rien que pour eux donc pas de dérangement.

Vous pouvez déjà les habituer à la pâtée à l'oeuf maison ou achetée et voir avec Mr Glémet s'ils ont bien été blanchis avant de leur faire faire une nouvelle couvée. Vous les avez dans quelle pièce de la maison?
non, je n'ai commencé à changer l'interieur du nid que quelques jours apres la naissance des oisillons, je commencais deja a les nourrir à la seringue à ce moment-là.
Mais les oiseaux ne sont en effet pas isolés dans une pièce à part.
Effectivement Angel65, j'ai bien eu des doutes, jusqu'à ce matin, mais aujourd'hui je ne pense plus à la colibacillose car le jeune est très en forme désormais, il mange bien. Une seule chose étrange, les plumes qui poussent très très lentement, il n'en a quasiment pas ce que je trouve bizarre à 12 jours. Sinon il est en pleine forme désormais. Merci beaucoup pour vos avis précieux, je vous souhaite une excellente semaine
Vieux 26/02/2014, 18h33   Afficher une version imprimable   (13)
coco82

riviere corinne

et bien les premiers doutes que j'avais se sont confirmés, l'oisillon est mort cet après-midi cela faisait au moins 4jours qu'il ne grandissait plus et que ses plumes ne sortaient toujours pas.
il avait donc effectivement un gros problème depuis peut-être, avant la naissance, puisque deux sont morts dans la coquille, et un autre quelques jours après, et enfin, lui, malgré un nourrissage assidu. c'est decourageant la prochaine fois, je n'interviendrai pas et laisserai faire la nature
Vieux 26/02/2014, 19h03   Afficher une version imprimable   (14)
kamel34

rachid lahcene
Métier: patissier
Département: 34 Hérault

bonjour, a mon avis les parents sont porteur de maladie la colibacillose il faut les traiter avec erytavicol 2 jours avant éclosion des œufs et 5 jours après les petits ne tienne pas plus de 12 jours maxi et ils meurent.
est ce que les fientes dans le nid était pas liquide jaunâtre?
kamel34 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/02/2014, 09h39   Afficher une version imprimable   (15)
dus

Dussart Jean-François
Métier: dessinateur
STAM: LI546
Club: CLCC
Eleveur: Canaris de couleurs

Envoyé par coco82 (Voir le message)

et bien les premiers doutes que j'avais se sont confirmés, l'oisillon est mort cet après-midi cela faisait au moins 4jours qu'il ne grandissait plus et que ses plumes ne sortaient toujours pas.
il avait donc effectivement un gros problème depuis peut-être, avant la naissance, puisque deux sont morts dans la coquille, et un autre quelques jours après, et enfin, lui, malgré un nourrissage assidu. c'est decourageant la prochaine fois, je n'interviendrai pas et laisserai faire la nature
Désolé mais je crois que vous aviez fait le bon choix, enfin moi, j'aurai tenté le coup aussi !
Comme l'a dit Kamel, les parents doivent être "porteurs saints" d'une crasse ou l'autre mais sans analyse, ce n'est pas évident de dire avec certitude ce que c'est.
Avez-vous réussi à joindre Mr Glémet car si ils ont reçu un AB bien précis on pourrait peut-être déjà écarter une maladie ou l'autre.
De plus ça ne sert à rien de les bombarder de médicaments si ils l'ont déjà reçu.
Il vous reste encore du temps pour sauver votre saison, bonne chance.
dus est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages