Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,503 | Messages: 512,487 | Membres: 18,920 | Connectés: 459 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Reproduction
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/01/2014, 22h35   Afficher une version imprimable   (1)
lotfi-m

lotfi
Métier: ingénieur
Pays: Tunisie
Eleveur: canaris de couleurs

faute grave à ne pas faire

Je possède 20 couples de canaries de bonnes souches, je suis débutant (2 ans d'experience).
J'ai pas écouté la conseil des experts disant qu'il faut commencer la saison de reproduction fin février début mars, j'ai dis pourquoi pas début janvier? Alors j'ai installé la lumière automatique, un chauffage à huile et j'ai démarré avec les couples bien préparés (15 couples, 1e 28/12/2013). Touts les oeux sont fécondés à 100 %.
Résultat: 26 petits vivants, 17 petits morts dans les oeux, 18 oeux fécondés encours de couvée ( début de couvée le 15 janvier).

Alors la catastrophe est la suivante:
** De 26 petits vivants 20 sont morts après 14 jours de bonne vie, deux causes: 1. La dernière semaine trés froide malgré le chauffage, 2. à 14 jours le petit est encore moint petit que la normal à cause du froid, alors il ne quitte pas le nid, les parents veulent se reproduire de nouveau, ils l'bandonne et il meure presque grand!
** 18 petits meurent dans les oeux malgré le chauffage
** deux femelles mosaique jaune meurent à cause de la difficulté de pond (malgré l'éffort fait pour les sauver).
Et les 18 oeux en couvée et qui ont commencer léclosion aujourd'hui peut être il vont subir la même chose.
** 200 € la facture d'électricité.

Décision:
1. J'ai reposé les couples qui ont perdu leurs petits ou leurs oeux jusqu'à le premier mars 2014.
2. Je vais essayer de sauver les petits existants et qui viendrons ces 5 prochaines jours avec le minimum de dégas .
3. Ne jamais refaire cette erreure
4. Ècouter bien et appliquer les conseilles des experts
Bon courage.

Dernière modification par lotfi-m ; 27/01/2014 à 23h14.
lotfi-m est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/01/2014, 23h40   Afficher une version imprimable   (2)
Ben

BEN
Pays: Allemagne

je suis désolé pour toi. il faut tjrs laisser faire la nature.
encore un peu de patience le mois de mars n est pas loin
Ben est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/01/2014, 06h34   Afficher une version imprimable   (3)
damien
damien

damien
Métier: étudiant
Département: 31 Haute-Garonne
Pays: France
Eleveur: Blancs récessifs, jaunes intensifs

Bonjour et

Merci pour ce retour d'expérience, j'espère que ça en dissuadera plus d'un sur le forum de faire reproduire à cette époque...

Damien
damien est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/01/2014, 07h17   Afficher une version imprimable   (4)
fifefunny12

fife funny
Métier: Aide-soignante
Département: 12 Aveyron
Club: SOTG Montauban
Eleveur: Fife Fancy

Merci pour ce témoignage. Même si la tentation est grande, ça nous évitera de faire les mêmes erreurs...
fifefunny12 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/01/2014, 16h11   Afficher une version imprimable   (5)
tracto59
fabien

fabien
Métier: conducteur d'engin
Département: 59 Nord

Note2

bonjour a tous , desolé pour toi , mais cela est pourtant fortement deconseiller a moins que tu voulais prouvais quelque chose, je souhaite que ceux qui reste arriverons a sans sortir
tracto59 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/01/2014, 16h19   Afficher une version imprimable   (6)
pascal62320

blanquart pascal
Métier: preparateur de commande
Département: 62 Pas-de-Calais
STAM: 4565ET0805
Club: ccl
Eleveur: canaris de couleurs et de posture

en plus je paris que tu leurs a mis 14 h de lumiere direct ou tu la fais progressivement
pascal62320 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/01/2014, 17h32   Afficher une version imprimable   (7)
cricri du 57

Haudicot Christiane
Département: 57 Moselle

Merci de nous informer c'est courageux de ta part - on fait tous des erreurs c'est comme cela que l'on avance dans la vie - j'espère que tu vas pouvoir sauver les petits qui restent - Tiens nous au courant
cricri du 57 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/01/2014, 23h09   Afficher une version imprimable   (8)
exotic

JeanMichel
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

slt, merci pour ton témoignage
tous les ans à la même période on s’évertue à calmer les ardeurs, non pas des canaris mais des pseudo-éleveurs, et cela confirme que le bien être des oiseaux est rudement compromis si l'on ne respecte pas leur cycle biologique que ce soit en Afrique du nord ou ailleurs en Europe ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/01/2014, 23h57   Afficher une version imprimable   (9)
Omar

BENLALDJ Omar
Métier: fonctionnaire
Pays: Algérie
Club: AOT Tlemcen ALGERIE
Eleveur: Gloster

Désoler pour toi
Omar est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/01/2014, 06h55   Afficher une version imprimable   (10)
Danny 08

Close Danny
Métier: Mécanicien
Pays: Belgique
STAM: AC381 / PB350
Club: BPC Anvers
Eleveur: Glosters

Cool

Malheureusement c'est une leçon et chaque leçon a son prix.
Pour ce qui est des embryons morts dans l'oeuf, ce n'est pas un problème de chauffage. Il doit y avoir une autre raison.
Danny 08 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/01/2014, 07h28   Afficher une version imprimable   (11)
dus

Dussart Jean-François
Métier: dessinateur
STAM: LI546
Club: CLCC
Eleveur: Canaris de couleurs

Il faut chercher une raison ailleurs...
Le froid n'y est pour rien !
J'ai des jeunes au mois de février et pourtant, il ne fait pas plus de 10°c dans ma pièce et même quand il gèle dehors la fenêtre est ouverte !
Comme quelqu'un l'a dit plus haut si la durée d'éclairage est arrivée progressivement (2 mois) à 14h et que leur alimentation est appropriée, il n'y a aucun problème à élever en janvier !
Pour la mort embryonnaire, c'est peut-être qu'il y a un problème sanitaire, que le taux d'hygrométrie est trop bas ou encore que les femelles sont sur-dosées en calcium.
Une baignoire deux jours avant l'éclosion et même, si la femelle ne se baigne pas, ce qui est rare, tremper quelques temps l'œuf dans de l'eau TIEDE peut aider à l'éclosion.
Qu'on arrête de dire : "il faut laisser faire la nature" !!!
Pour tout ceux qui disent ça savez-vous quand les bec croisés élèvent dans la nature ???
Et pour celui qui veut participer à des expositions (les premières fin septembre), essayez un peu de présenter un oiseau né en juillet !!!
dus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/01/2014, 12h22   Afficher une version imprimable   (12)
carduelis74

Nadine
Eleveur: agateJaspe MJ, satiné MJ et faune indigène

Envoyé par dus (Voir le message)

Il faut chercher une raison ailleurs...
Le froid n'y est pour rien !
J'ai des jeunes au mois de février et pourtant, il ne fait pas plus de 10°c dans ma pièce et même quand il gèle dehors la fenêtre est ouverte !
Comme quelqu'un l'a dit plus haut si la durée d'éclairage est arrivée progressivement (2 mois) à 14h et que leur alimentation est appropriée, il n'y a aucun problème à élever en janvier !
Pour la mort embryonnaire, c'est peut-être qu'il y a un problème sanitaire, que le taux d'hygrométrie est trop bas ou encore que les femelles sont sur-dosées en calcium.
Une baignoire deux jours avant l'éclosion et même, si la femelle ne se baigne pas, ce qui est rare, tremper quelques temps l'œuf dans de l'eau TIEDE peut aider à l'éclosion.
Pour tout ceux qui disent ça savez-vous quand les bec croisés élèvent dans la nature ???
Et pour celui qui veut participer à des expositions (les premières fin septembre), essayez un peu de présenter un oiseau né en juillet !!!
Bonjour Jean-François,

Pour un débutant, il vaut mieux laisser faire la nature MAIS bien préparer ses oiseaux (nourriture et vitamines) à la reproduction. Ce n'est pas donné à tout le monde de suivre un programme de préparation lumière + température + nourriture afin d'avancer le cycle de reproduction.

En tout cas, chez moi ça ne marche pas : que j'ajoute de la lumière pour avancer le cycle ou non, ils sont en pleine reproduction en avril-mai, alors je laisse faire la nature pour la lumière.

L
carduelis74 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/01/2014, 12h25   Afficher une version imprimable   (13)
carduelis74

Nadine

Envoyé par lotfi-m (Voir le message)

Je possède 20 couples de canaries de bonnes souches, je suis débutant (2 ans d'experience).
J'ai pas écouté la conseil des experts disant qu'il faut commencer la saison de reproduction fin février début mars, j'ai dis pourquoi pas début janvier? Alors j'ai installé la lumière automatique, un chauffage à huile et j'ai démarré avec les couples bien préparés (15 couples, 1e 28/12/2013). Touts les oeux sont fécondés à 100 %.
Résultat: 26 petits vivants, 17 petits morts dans les oeux, 18 oeux fécondés encours de couvée ( début de couvée le 15 janvier).

Alors la catastrophe est la suivante:
** De 26 petits vivants 20 sont morts après 14 jours de bonne vie, deux causes: 1. La dernière semaine trés froide malgré le chauffage, 2. à 14 jours le petit est encore moint petit que la normal à cause du froid, alors il ne quitte pas le nid, les parents veulent se reproduire de nouveau, ils l'bandonne et il meure presque grand!
** 18 petits meurent dans les oeux malgré le chauffage
** deux femelles mosaique jaune meurent à cause de la difficulté de pond (malgré l'éffort fait pour les sauver).
Et les 18 oeux en couvée et qui ont commencer léclosion aujourd'hui peut être il vont subir la même chose.
** 200 € la facture d'électricité.

Décision:
1. J'ai reposé les couples qui ont perdu leurs petits ou leurs oeux jusqu'à le premier mars 2014.
2. Je vais essayer de sauver les petits existants et qui viendrons ces 5 prochaines jours avec le minimum de dégas .
3. Ne jamais refaire cette erreure
4. Ècouter bien et appliquer les conseilles des experts
Bon courage.
Bonjour,
Je ne pense pas que le froid soit la cause des décès ou des embryons morts dans l'oeuf : en plus des causes citées plus haut, il se peut que les oiseaux soient trop souvent dérangés et qu'ils abandonnent les jeunes ou quittent le nid trop longtemps pendant la couvaison.
Vieux 29/01/2014, 17h51   Afficher une version imprimable   (14)
dus

Dussart Jean-François
Métier: dessinateur
STAM: LI546
Club: CLCC
Eleveur: Canaris de couleurs

Salut Nadine,
C'est sûr que si l'élevage est dans un abris extérieur sans éclairage artificiel, il ne faut pas commencer en février mais pour moi, si c'est dans un bâtiment où il y a moyen de gérer, ne fusse qu'avec un simple programmateur, la durée d'éclairage, la température n'est vraiment pas un problème. Ce matin il n'y avait que 6°c dans ma cave et pourtant les oiseux sont en pleine condition et chaque jour quand je change l'eau du bain (avec de l'eau bien froide du robinet dans laquelle je ne tremperais pas un orteil), il ne faut pas 30 secondes pour qu'ils et elles soient mouillés jusqu'aux os !
La lumière, l'hygiène et l'alimentation équilibrée (avec les compléments et vitamines) sont les 3 choses les plus importantes pour un élevage réussis.

Bonne saison à toi.
JF
dus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/01/2014, 18h18   Afficher une version imprimable   (15)
fab-357

verschaeve fabrice
Métier: conducteur d'engins (en invalidité )
STAM: MA467
Club: Les Amis Des Oiseaux (Mouscron)
Eleveur: gloster, agate rouge, noir rouge , lipo rouge, lizard ,

Bonsoir et bienvenu ,merci pour ton témoignage cela fera peut-être réfléchir les jeunes amateurs
exotic

JeanMichel
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

slt, justement la nature est bien faite puisque les becs croisés se reproduisent quand leur nourriture principale fructifie en abondance, due à leur régime alimentaire spécifique (les graines de conifères) ce qui n'est pas le cas des serins et autres fringillidés sauvages maintenant en captivité "la nature" est plutôt bafouée mais c'est à l'éleveur de prendre ses responsabilités pour que tout se passe dans de bonnes conditions pour le bien-être de leurs oiseaux ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/01/2014, 05h32   Afficher une version imprimable   (17)
carduelis74

Nadine

Salut Nadine,
C'est sûr que si l'élevage est dans un abris extérieur sans éclairage artificiel, il ne faut pas commencer en février mais pour moi, si c'est dans un bâtiment où il y a moyen de gérer, ne fusse qu'avec un simple programmateur, la durée d'éclairage, la température n'est vraiment pas un problème. Ce matin il n'y avait que 6°c dans ma cave et pourtant les oiseux sont en pleine condition et chaque jour quand je change l'eau du bain (avec de l'eau bien froide du robinet dans laquelle je ne tremperais pas un orteil), il ne faut pas 30 secondes pour qu'ils et elles soient mouillés jusqu'aux os !
La lumière, l'hygiène et l'alimentation équilibrée (avec les compléments et vitamines) sont les 3 choses les plus importantes pour un élevage réussis.

Bonne saison à toi.
JF
Je suis d'accord avec toi, cela fait plusieurs années que les miens sont sous abris mais sans chauffage et ils s'en portent très bien aussi.

Bonne saison d'élevage 2014 à toi aussi
Vieux 30/01/2014, 14h27   Afficher une version imprimable   (18)
lotfi-m

lotfi

aujourd'hui je suis convaincu que le froid n'est pas la raison de mort des oisillons, parce que les petits meurent après le 14 ième jours (entre 14 et 19 jours), si c'est le froid ils meurent dé les premiers jours ou heurs
j'ais essayé de trouvé une autre raison alors : pour l'hygiène: non, c'est propre c'est parfait.
une maladie contagieuse : non , si non même les très petits ou les parents meurent. l'eau ? : non chaque jour je le change et c'est très propre. dérangement? non , les parent donne à manger à leurs petits même près de moi et sans problème.

reste une seule cause possible:

je pense que la pâte à l’œuf que j'ai acheté d'un grossiste présente un problème, parce que je donne en parallèles dans deux mangeoires la pâte à œuf acheté et les œufs préparées à la maison par simple broyage, les 10 premiers jours j'ai remarqué que les parents ne donnent à leur petits que ce qui a été préparés à la maison. après le 10 ième jour ils donnent aussi la pâte acheté à leurs petit.
en plus avant de mourir le petit possède une fiente marron foncé presque noir sous forme de pâte continue et très lisse, et d'autres on un diarrhée en plus il y à comme un fil noir au dessous de la ventre (problème de foie).
maintenant il ne reste que 3 petits des 26 premiers oiseaux dont un de 19 jour d'âge qui commence à fermer les yeux et 10 petits de 4 jours d'âge en bonne santé, mais....le 14 ième jours????

j'ai enlever la pâte acheté et je vais voir les résultats.
autre chose qui peut être une raison c'est la mélange de grain pour canaris qui présente des dépôts de fruit (rouge , jaune , vert) peut être non supporté par les petits??

dans toute les cas ça fait vraiment mal au cœur de perdre 26 oiseaux que vous regardez chaque jour grandir en bonne santé et op en 14 -18 jours ils meurent sans rien dire!!!!!
Images attachées
Type de fichier : jpg 20131126_142738.jpg (42,2 Ko, 139 affichages)
Vieux 30/01/2014, 15h17   Afficher une version imprimable   (19)
pascal62320

blanquart pascal
Métier: preparateur de commande
Département: 62 Pas-de-Calais
STAM: 4565ET0805
Club: ccl
Eleveur: canaris de couleurs et de posture

c'est bizar que tes jeunes meurent comme sa des que tu a une naissance regarde ci tes jeune ont pas un point noir sur le ventre
pascal62320 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/01/2014, 15h23   Afficher une version imprimable   (20)
lotfi-m

lotfi

et ça veux dire quoi un point noir sur la ventre?
Réponse

Règles de messages