| Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
|
||||||||
| FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
| Notices |
| Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
| Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
| Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
| Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
| Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
(1)
|
||||||||
![]() ![]()
|
Le parfait sosie du Tarin des aulnes
Source Photos : "Wilkipédia Commons" + d'autres provenant de Revues Ornitho.
Copyright © - Le Chardonneret à menton noir - (Carduelis barbata) Proche mais éloigné à la fois du Tarin des aulnes. Sosie parfait à première vue et comportement très semblables également. Il n'empêche le Chardonneret à menton noir que l'on appelle aussi Tarin à menton noir, diffère sur certains points de notre Tarin des aulnes. Son appartenance géographique déjà : il est sud-américain, l'autre européen ! sosie 3.jpg sosie 6.jpg (1) Mâle de Chardonneret à menton noir (Carduelis barbata). (2) Femelle de Chardonneret à menton noir. Il est à mon avis bien inutile de vous décrire le Chardonneret à menton noir en long et en large les photos accompagnant l'exposé sont assez explicite Notons toutefois : * Le corps ramassé. * La tête assez plate. * Le bec conique et assez pointu. * La queue fourchue. Ce sont des caractéristiques que nous rencontrons également chez notre Tarin des aulnes et chez d'autres cousins. Il y a un dimorphisme sexuel bien apparent entre les sexes. La différence la plus notable réside selon moi dans l'absence de tache noire sur la couronne et au menton chez la femelle qui est ainsi plus terne. sosie 2.jpg Barbatamportada.jpg Barbatahposadamolles.jpg Barbatamposadomolles.jpg Le chardonneret à menton noir présente bien des ressemblances avec le Tarin des aulnes mais il en diverge aussi, voyez plutôt ci-dessous : a) La bavette de Chardonneret à menton noir est notablement plus étendue que celle du Tarin des aulnes. b) Sa taille de 12, 5 cm. fait que le Chardonneret à menton noir est plus grand que son cousin qui ne mesure que 11 cm. c) Le type du Chardonneret à menton noir est plus lourd. d) Les dessins latéraux manquent totalement chez le Chardonneret à menton noir mâle. e) Aucun dessin pectoral et latéral chez la femelle du Chardonneret à menton noir. f) Le noir de la couronne est plus intense chez le Chardonneret à menton noir. g) Absence de trait sourcilier jaune chez le Chardonneret à menton noir. h) La profondeur des couleurs est plus marquée chez le Chardonneret à menton noir. CHARDO~1.JPG sosie 4.png sosie 5.png sosie 1.jpg (1) Œufs de Chardonneret à menton noir. (2) Quatre jeunes Chardonnerets à menton noir affamés ! (3) Les mêmes à six jours avec un jabot bien rempli. (4) Jeune Chardonneret à menton noir âgé de neuf jours. L'espèce ne conduit à bien que deux tours annuels. Il faut se garder de forcer la nature et se contenter de cela !!!
|
|
|
|
(2)
|
|||||||||||
|
Raspberry and Plum
![]() ![]()
|
Complément d'information
Je me dois d'ajouter que j'ai rencontré chez divers importateurs (c'était bien avant l'interdiction d'importation) plusieurs formes de Chardonneret à menton noir. Bien des spécimens présentaient des différences d'intensité de couleur entre eux. Peut-être s'agissait-il d'adultes et de juvéniles ? Lorsque le Chardonneret à menton noir est présenté à la vente,c'est toujours en petites quantités et de manière irrégulière,rappelez-vous que toutes les importations sont interdites en C.E. S'agissant donc maintenant toujours d'oiseaux d'élevages européens,je dirais même du Bénélux,leur acclimatation ne sera plus nécessaire.
|
|
|
|
(3)
|
||||||||||||
![]() ![]()
|
Bonjour à tous, voici maintenant le sosie de la femelle: http://orientalbirdimages.org/search...e_ID=75887&p=1
|
||||||||||||
|
|
|
|
|
(4)
|
||||||||
![]() ![]()
|