Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,538 | Messages: 512,643 | Membres: 18,920 | Connectés: 297 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/08/2013, 14h24   Afficher une version imprimable   (1)
bleuvert9

JPS
Département: 22 Côtes d'Armor
Pays: France

problème de pattes sur des canaris

Bonjour,

Je rencontre depuis deux mois environs des problèmes d'irritations ou ulcérations diverses des pattes sur certain de mes oiseaux, qu'ils soient de l'année ou plus âgés.

J'ai perdu une femelle de 2 ans qui s’est "mangé la patte" et pour qui ça a fini en hémorragie.

Ni la pommade néocort que m'a donné le véto, ni l'argile verte, ni les bains d'achillée, ni une simple désinfection journalière n'y a fait quoi que soit, (je l'ai soigné tout les jours pendant 3 semaines) je ne sais pas ce qu'est cette maladie car c'est la première fois que j'y suis confrontée.

Les photos montrent le début de la maladie sur un jeune de l'année. j'en ai actuellement 3 atteints. les pattes n'enflent jamais vraiment sauf les doigts, là ou il y a élevure, ça n'est apparemment pas douloureux puisque l'oiseau se pose bien dessus, ce qui l'est, ce sont ces traits rouges horizontaux, comme des coupures sur les tarses.

Les volières sont très bien entretenues et les oiseaux déparasités à l'ivomec une fois par an pour les adultes et après la mue pour les jeunes.

merci d'avance de vos conseils car je ne sais pas quoi faire, ne serait-ce que pour soulager ces petits.
Images attachées
Type de fichier : jpg DSC00754.jpg (36,8 Ko, 116 affichages)

Dernière modification par exotic ; 01/09/2013 à 14h59. Motif: post déplacé
bleuvert9 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/08/2013, 14h54   Afficher une version imprimable   (2)
canarisfolies33

breyne robert
Métier: commerçant dans le passé
Département: 59 Nord
Eleveur: couleur

Bonjour, excuse moi juste une question ils ont quoi comme mangeoire (car ça ressemble à des coupures ?) et utilise tu sur tes perchoirs du papier de verre (vendu en animalerie pour soit disant usé les ongles des oiseaux car là (bon, c'est peut être une maladie et d'autres te répondront mieux que moi ) mais les coupures ont l'air à la même hauteur et pour les doigts ont dirais juste une forte irritation (ou c'est le fond de cage je ne sais pas ce que tu utilise mais si c'est de la sciure il est possible que tes oiseaux fasse une allergie) Enfin, d'autre te donnerons d'autres conseils et j'espère que ça s'arrangera pour tes oiseaux. Amicalement robert.
canarisfolies33 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/08/2013, 15h05   Afficher une version imprimable   (3)
bleuvert9

JPS

Merci de ta réponse,
Ils n'ont pas de papier de verre nulle part, ont du biokat en fond de cage et du grit dans des petites mangeoires, pour les graines, ce sont des distributeurs 'antigaspillage' de type 'commodore' de tailles différentes suivant les cages., et j'ai ces distributeurs depuis près de 7 ans, donc ça n'est pas ça.

les "coupures" sont au même niveau chez cet oiseau là, mais sur d'autres, c'est plus haut, ou au milieu de la patte, je crois à une intersection d'écailles, mais c'est difficilement visible.
Les perchoirs sont classiques, en bois, et de diamètres différents. les volières sont à l'intérieur dans une loggia.

j'ai coupé les bagues de tous les oiseaux atteints pour ne pas leur ajouter de raisons supplémentaire de se manger les pattes, je suppose que ça doit leur procurer des démangeaisons atroces pour qu'ils se les mutilent comme ça lorsque la maladie s'intensifie !
Vieux 31/08/2013, 15h15   Afficher une version imprimable   (4)
canarisfolies33

breyne robert
Métier: commerçant dans le passé
Département: 59 Nord
Eleveur: couleur

Excuse moi, le biokat est une litière pour chat ? ou ça existe aussi pour les oiseaux ? Et tu utilise ça depuis longtemps car les oiseaux en plus de marchez dans le fond de cage ils aime aussi le picoré et comme j'ai vu qu'il y avait divers produits dans cette litière dont un parfum et il est possible que si c'est bien la litière que je pense que les oiseaux se blessent avec (excuse moi je cherche une solution) robert.
canarisfolies33 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/08/2013, 16h15   Afficher une version imprimable   (5)
jp8

jean pascal
Métier: indépendant
Pays: Belgique
STAM: 40
Club: F.R.B -K.B.S Belgique
Eleveur: Harz

je pense aussi que c'est dû au Biokat qui doit irriter leurs petites papattes à la longue un produit pour chat ( avec parfum chimique anti-odeur sans doute) n'est pas bon pour les oiseaux qui sont beaucoup plus petits de taille..
mais pourquoi une litière pour chat??? du sable anisé avec ou sans du papier journal ou des copeaux de bois naturels c'est si simple enfin c'est mon avis..amitiés de Bruxelles
jp8 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/08/2013, 17h02   Afficher une version imprimable   (6)
bleuvert9

JPS

Oui, pardon, ce n'est pas biokat je viens de vérifier, mais Cat's Best Universal, pour chats oiseaux rongeurs, je l'utilise depuis des années et n'ai jamais eu de problèmes.
(j'ai aussi chats et rongeurs)

Ils n'ont jamais picoré les granulés, qui sont trop gros, et comme je l'ai dit, ils ont des mangeoires avec du grit en plus des os de seiche et donc n'ont pas besoin de trouver leurs minéraux au sol.

De plus, le jeune fife fancy blanc est dans une cage à part avec sa mère, avec comme litière des granules de maïs qui était en solde au supermarché du coin, donc pas le même sol que les volières.

La femelle que j'ai perdue était une brun/rouge , initialement dans la volière des canaris à fond rouge. (avant mise cage-hôpital) aucun autre de ces oiseaux n'est atteint.

Les deux autres jeunes atteints sont des hoso japonais, encore dans une volière différente, chaque oiseau atteint n'à jamais été en contact direct avec les autres, ce qui fait que je ne comprend pas le mode transmission (si c'est une maladie transmissible) je n'ai eu qu'un autre cas similaire : une femelle hoso de 2012, qui a parfaitement réagit à la crème antibiotique, et guéri très vite toute seule, mais était-ce bien le même problème, bien qu'elle présentait une "coupure" similaire...

Il n'y a en tout en ce moment que 27 oiseaux répartis dans les 4 volières et la cage, ce qui n'est donc pas une surpopulation, je n'ai que les reproducteurs, les trop âgés et 3 jeunes que j'ai gardé, tous les autres ont été vendus (une trentaine) mes acheteurs ne m"ont pas rapporté à ce jour de problèmes similaires (du moins ceux que je connais bien)

Je ne sais que penser, le véto du coin n'est pas très calé en volaille, c'est lui même qui le dit, et l'autre véto du coin... je l'évite soigneusement pour avoir encore les moyens de nourrir mes animaux.

Merci de votre aide et de vos idées.

Dernière modification par bleuvert9 ; 31/08/2013 à 17h08.
Réponse

Règles de messages