Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 9 Discussions: 57,445 | Messages: 512,388 | Membres: 17,928 | Connectés: 890 | Nouveau : Andreapiors (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Elevage
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 01/09/2012, 11h44   Afficher une version imprimable   (1)
moonspell

stephanie
Métier: aide soignante
Département: 24 Dordogne
Pays: France
Club: Amicale Perigordine des Amateurs d'Oiseaux
Eleveur: lipo jaunes ,ivoires,blancs

réflexion sur population et besoin de conseils

bonjour à tous
J'ai besoin d'un petit coup de pouce , je m'explique :
j'ai eu un couple de canaris jaunes dans une grande cage pendant 3 ans , ils s'entendaient super bien mais malgré un comportement sexuel normal ils n'ont jamais eu de repros .mon male est mort cet été , et j'ai acheté une femelle panaché et un couple de lizards , tous les 4 ensemble dans la meme cage (grande ) .C'est suite à l'achat des lizards que je me suis inscrite sur le forum et que je lis et me documente le plus possible.
La femelle panaché et le male lizard se sont bien entendus et ont commencé à se bécotter , ce qui n'a pas plus du tout à la femelle lizard . Je suppose qu'elles se sont battues car j'ai retrouvé ma petite panachée morte au fond de la cage avec une plaie au ventre (a perdu tout son sang ) en pleine journée et alors qu'on étaient présents (j'ai effectivement entendu des bruits de chamaillerie mais ça n'a pas duré longtemps peut etre une dizaine de secondes et je ne me suis pas inquiétée ) .Nous avons aussi fortement soupçonné le chat mais je ne vois pas comment il aurait pu l'attraper et la blessure ne me semble pas correspondre , un chat aurait plutot attrapé une aile ou la queue à travers les barreaux serrés de la cage .
Donc je me suis retrouvée avec la femelle jaune et le couple de lizard , ça ne s'est pas bien passé , les lizards se sont mis à la harceler sans lui faire de mal mais en la pourchassant sans cesse .
Je me suis fait preter une petite cage et j'ai isolé ma titinette jaune dedans , elle semble rassurée mais dégoutée de ne plus pouvoir voler !
Pour y remédier , j'ai commandé une volière dimensions interieures 85 L X 60 l X 130 h pour y mettre ma femelle avec d'autres canaris et en laissant les lizards ensemble dans leur cage (en meme temps ils n'arretent pas de se chamailler pfff ).
En attendant de recevoir la volière , je continue de me documenter (shimmel , intensif , posture , couleur , chant etc etc il y a de quoi faire ! ) et je tombe sur des photos de canaris rouge / noirs (anciennement bronze ) et là gros coup de coeur ...
Donc je ne sais plus trop que faire avec ma volière , j'ai envie d'y mettre des rouges /noirs ( j'ai trouvé 2 éleveurs en dordogne ) mais est ce que je peux mettre ma jaune avec ?
Je me dis que si elle pond je retirerai les oeufs ? comme elle sera différente en couleur est ce qu'elle ne va pas se faire harceler ? est ce qu'elle ne sera pas malheureuse de ne pas avoir un male jaune ?

Au niveau du choix des rouge noirs vaut-il mieux mettre un male (intensif par exemple ) avec plusieurs femelles (schimmel ) ou bien plusieurs couples ? et si je mets plusieurs couples , il faut alors que tous les males soient intensifs et toutes les femelles schimmel (ou inversement bien sur ) vu qu'ils resteront toute l'année dans la volière ensemble ?

Voilà je suis un peu perdue mais la priorité c'est ma titinette jaune , j'y suis très attachée et c'est son bien etre qui passera en priorité au niveau de la population de la volière .En meme temps je n'ai pas envie de me retrouver avec plein d'espèces differentes dans la volière et que ce soit n'importe quoi au niveau des repros...donc je peux aussi peut etre mettre dans la volière des jaunes et des panachés uniquement et plus de rouge/noir mais je serai un peu déçue quand meme .

Merci d'avoir lu mon roman et de prendre le temps de me conseiller

Bon week end à tous
moonspell est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/09/2012, 12h17   Afficher une version imprimable   (2)
SERINUS

Pierre
Métier: retraité fonction publique d'état
Département: 62 Pas-de-Calais
STAM: L906
Club: CDE
Eleveur: Timbrados & sylvestres

Re : réflexion sur population et besoin de conseils

Bonjour Stéphanie,
Concernant ta femelle panachée, elle n'a pas été blessée à mort par un canari. Les canaris se chamaillent, s'arrachent des plumes, se donnent parfois des coups de bec pouvant entrainer une hémorragie, mais jamais mortelle. C'est donc très certainement l'oeuvre de ton chat.
Ta volière est suffisamment grande pour accueillir à la fois un couple de bronzes et ta femelle jaune. Il y aura peut-être des querelles, mais rien de bien méchant, en volière, elle pourra y échapper plus facilement.
Ce qu'il faut surtout éviter, c'est mettre deux mâles ensembles en présence de femelle(s), en particulier dès février.
Au moment de la reproduction, pour éviter les disputes, place 3 ou 4 nids pour tes 2 femelles. Elles auront ainsi un choix plus grand.
Si ta femelle jaune fait aussi un nid, laisse-la pondre et couver. Elle pourra éventuellement servir de mère de substitution, en cas de défaillance soit de ta bronze, soit de ta Lizard.
.
SERINUS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/09/2012, 12h35   Afficher une version imprimable   (3)
Revenge

Yoann
Métier: Administrateur réseau
Département: 57 Moselle
Club: AOB
Eleveur: Canaris Couleurs

Slt,

Bienvenue dans le monde merveilleux de la canariculture ou l'idéal est de posseder au moins 3 volières et des petites cages pour la repro. (Males, femelles et jeunes).

Faire de la repro en volière avec plusieurs couples nécessite un très grand espace car sinon il y a trop de risques de conflits.

Concernant ta jaune, les canaris n'ont pas d'affinités particulières à la couleur pour la repro.

Dans ton cas je laisserai les femelles ensemble dans la volière et le male dans la petite cage.

Dans tout les cas, actuellement il faut séparer males et femelles.

Pense aussi qu'avec 3 couples, si la repro est bonne tu auras déjà pas mal de jeunes qu'il faudra aussi héberger.

N'hésitez pas à visiter le Blog d'Apdc et à utiliser le Moteur de recherche du forum pour trouver réponse à toutes vos questions.
Revenge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/09/2012, 13h41   Afficher une version imprimable   (4)
moonspell

stephanie

merci pour les réponses
Donc je dois séparer males et femelles , dans la perspective ou j'achèterai un couple de rouge/noirs, est-ce que je peux mettre les femelles dans la volière (jaune , rouge/noir et lizard ) et mettre les 2 males ensemble dans la grande cage (lizard et rouge / noir ) ? ou bien il faut une cage par male ? et ensuite au moment des repros je remets la jaune avec le couple rouge/noir dans la volière et les lizards ensemble dans la cage .

ça irait comme ça ?

en passant vous pouvez me dire si ma titinette jaune est intensif ou schimmel , j'ai vraiment du mal à faire la difference , sur les lizards c'est facile mais sur les autres...
Images attachées
Type de fichier : jpg DSCN5664.jpg (38,9 Ko, 76 affichages)
Type de fichier : jpg DSCN5665.jpg (41,3 Ko, 76 affichages)
Vieux 01/09/2012, 14h44   Afficher une version imprimable   (5)
Revenge

Yoann

Re,

Ta femelle m'a bien l'air d'une intensive, en bonne santé.

Cela m'a lair un bon compromis, les femelles s'entendent en général bien, avec les males rien n'est gagné.

Certains sont dominateurs et d'autres soumis, il faut faire des essais, plus il y aura d'espaces d'échappement moins il y aura de bagarres.

A la repro, plus les couples seront isolés, mieux cela ce passera.

N'hésitez pas à visiter le Blog d'Apdc et à utiliser le Moteur de recherche du forum pour trouver réponse à toutes vos questions.
Vieux 01/09/2012, 21h34   Afficher une version imprimable   (6)
Catherine L

Catherine Lemoine
Département: 86 Vienne
STAM: 2864UOF
Club: APAO(uof)
Eleveur: blanc, ivoire , mosaïque j, agate (opale) rm, ailes grises..

Cela fait déjà trois ans que tu as ta femelle jaune ( intensive). Je n'essaye pas de faire reproduire des femelles au delà de cet age. Je les garde pour la compagnie.
J'ai déjà eu le tour d'une femelle tué par une autre dans une volière de 2m de long dans laquelle j'avais mis un mâle en période de reproduction. Par contre je serais très surprise si tu me dis que cela s'est passé récemment?! de juillet à janvier, mâles et femelles cohabitent sans soucis.
Mon sentiment: tu as acheté une belle grande volière qui te permettras d'héberger ta femelle jaune et d’accueillir les jeunes que ton couple de lizard te fera. Si tu fais trois tour tu peux compter avoir 7 jeunes à y mettre! tu pourras y ajouter le mâle lizard à la mi-juin et la femelle lizard début juillet. Ainsi tout ton petit monde sera réuni. Je sépare les mâles des femelles à la mi-janvier. Tu pourrais alors remettre ton mâle dans sa cage et lui présenter sa femelle à la mi-mars ou remettre le couple ensemble mi-janvier?
Effectivement j'ai exclu de ce scénario ton futur couple de noir-rouge. Cela pourrait marcher avec ta femelle jaune dans la grande volière mais cela reste risqué. Les essais que j'ai pu faire avec deux femelles et un mâle dans une même volière ont été désastreux. Au mieux, les deux femelles ne se bagarraient pas, faisaient chacune leurs nids et ...pondaient dans le même nid!... enfin que des mauvais souvenirs ( volière d'1m80 de long).
Maintenant si ton couple de lisard ne reproduit pas...avoir un autre couple sous la main est tentant mais je pense qu'il serait préférable de les mettre en cage de repro ( tu peux en trouver une pas cher dans les bourse aux oiseaux) comme pour les lisards. Naturellement, les canaris s'isolent de mars à juin et vivent en colonie le reste du temps. On a moins d’ennuis en respectant cela.
Une urgence, un souci? Pensez aussi à la fonction recherche du forum: il vous suffira de taper quelques mots clefs en rapport avec ce qui vous préoccupe pour avoir un grand nombre de point de vue et ceci très rapidement. http://www.apdcanari.com/forum/search.php

Vous avez un peu de temps? allez faire un tour sur le blog du forum. Une lecture très enrichissante!
http://www.apdcanari.com/

Les antibiotiques, c'est pas automatiques pour eux non plus!
http://4ls.skyrock.com/

Catherine L est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/09/2012, 22h10   Afficher une version imprimable   (7)
Catherine L

Catherine Lemoine

J'oubliais un autre argument pour une cage séparée pour les noir rouge c'est la coloration. Il faudra les colorer un peu avant la ponte, puis dès la naissance des petits jusqu'au sevrage. et si tu mets ensemble les jeunes noir-rouges, ta femelle jaune et tes petits lizards, tous seront colorés!
Une urgence, un souci? Pensez aussi à la fonction recherche du forum: il vous suffira de taper quelques mots clefs en rapport avec ce qui vous préoccupe pour avoir un grand nombre de point de vue et ceci très rapidement. http://www.apdcanari.com/forum/search.php

Vous avez un peu de temps? allez faire un tour sur le blog du forum. Une lecture très enrichissante!

Vieux 01/09/2012, 22h10   Afficher une version imprimable   (8)
moonspell

stephanie

merci pour les réponses , ça m'aide bien . Je vais continuer à réfléchir , j'ai le temps , rien ne presse .
Pour la reproduction en fait , au risque de paraitre un peu "décalée ", ça ne me tente pas vraiment , ce n'est pas le but que je recherche et finalement ça m'a bien arrangée que mon couple de jaunes ne se reproduisent pas (j'espère ne choquer personne en disant celà )
Ce que j'aime , c'est les regarder et surtout les écouter , que ce soient les femelles qui piaillent ou les males qui chantent , rire quand mon male essaie de chanter plus fort que l'aspirateur ou que la chaine , bref , ce sont vraiment des animaux de compagnie pour moi qui vivent dans le salon l'hiver et sur la terrasse l'été ...on leur parle et ils répondent , c'est génial !
Bien sur , pour qu'ils soient heureux il faut qu'ils vivent normalement et se reproduisent j'imagine ?

Bon je continue à réfléchir , j'ai une autre idée qui me trotte dans la tete depuis le début mais il faut que je me renseigne mieux d'abord .

Par contre en ce qui concerne le chat , je reste sceptique , ma minette sait que c'est super interdit de s'approcher de la cage , mais comme il y avait des nouveaux ça a pu l'attirer , cependant les barreaux sont espacés de 1 cm ça fait juste quand meme pour blesser un oiseau au ventre sans qu'il se débatte ni rien ...il n'y avait meme pas une plume qui volait !
Et meme si ce n'est pas la période ou ils se chamaillent , les lizards et la panachée n'étaient là que depuis une dizaine de jour et ils ont peut etre voulu prendre possession de la cage , je ne sais pas.
Vieux 01/09/2012, 22h13   Afficher une version imprimable   (9)
moonspell

stephanie

Envoyé par Catherine L (Voir le message)

J'oubliais un autre argument pour une cage séparée pour les noir rouge c'est la coloration. Il faudra les colorer un peu avant la ponte, puis dès la naissance des petits jusqu'au sevrage. et si tu mets ensemble les jeunes noir-rouges, ta femelle jaune et tes petits lizards, tous seront colorés!
oups on a posté en meme temps oui effectivement j'y ai pensé aussi à ce problème de la coloration , non ces espèces ne seront pas compatibles
Vieux 02/09/2012, 00h04   Afficher une version imprimable   (10)
Revenge

Yoann

de juillet à janvier, mâles et femelles cohabitent sans soucis
Slt Cath,

Ne penses tu pas qu'une cohabitation Mâle-Femelle en cette période peu troubler la mue et le repos par des accouplements non désirés ?

Cette année j'ai des femelles chaudes comme la braise, malgré la mue, un oeuf dans la volière ce matin alors qu'elle sont bien isolées.

Vieux 02/09/2012, 09h06   Afficher une version imprimable   (11)
Catherine L

Catherine Lemoine

Envoyé par Revenge (Voir le message)

Slt Cath,

Ne penses tu pas qu'une cohabitation Mâle-Femelle en cette période peu troubler la mue et le repos par des accouplements non désirés ?

Cette année j'ai des femelles chaudes comme la braise, malgré la mue, un oeuf dans la volière ce matin alors qu'elle sont bien isolées.
quand les petits sortent du nid au dernier tour, j'enlève les femelles qui vont en volière ensemble. je les y laisse un mois jusqu'à ce que leur mue commence. Il arrive que certaine femelles ne soit pas d'accord et pondent un oeuf dans une mangeoire au début. A la mi-juillet toutes ont commencé leur mue et peuvent rejoindre les jeunes et les mâles. Je n'ai encore jamais eu de soucis en procédant ainsi: aucune tentative d'accouplement ou de bagarre. Pas de ponte en dehors de la période mars à juin.
Ils sont à l'intérieur les tiens? comment est géré la lumière?

Vieux 02/09/2012, 13h16   Afficher une version imprimable   (12)
Revenge

Yoann

Slt,

Mes 3 volières sont situées chacune à une porte fenetre de mon appart qui est très long. (en ville)

Les portes sont toujours ouvertes et le soir ils sont rangés dans un coin de leur pièce sans etre dérangés.

J'essaie au mieux de suivre le rythme du soleil.

Les femelles s'excitent pas mal au passage d'oiseaux près de mon balcon et conversent régulièrement avec un gris du gabon de mon immeuble.

J'ai aussi une femelle qui se prend pour un mâle et qui à mon avis excite aussi les autres avec ces parades mais elle s'est bien calmée depuis 2-3 semaines.

Pour l'oeuf, il a l'air unique, il faut que je me renseigne à ce sujet. (grossesse nerveuse ?)

Vieux 02/09/2012, 13h30   Afficher une version imprimable   (13)
Catherine L

Catherine Lemoine

Envoyé par Revenge (Voir le message)

Slt,

Mes 3 volières sont situées chacune à une porte fenetre de mon appart qui est très long. (en ville)

Les portes sont toujours ouvertes et le soir ils sont rangés dans un coin de leur pièce sans etre dérangés.

J'essaie au mieux de suivre le rythme du soleil.

Les femelles s'excitent pas mal au passage d'oiseaux près de mon balcon et conversent régulièrement avec un gris du gabon de mon immeuble.

J'ai aussi une femelle qui se prend pour un mâle et qui à mon avis excite aussi les autres avec ces parades mais elle s'est bien calmée depuis 2-3 semaines.

Pour l'oeuf, il a l'air unique, il faut que je me renseigne à ce sujet. (grossesse nerveuse ?)
lol! puisqu'ils n'ont pas de lumière en dehors de la durée du jour normal, je ne vois pas ce qui a pu se produire??!! c'est une femelle qui a reproduit? qui est né chez toi? sympa le dialogue avec le gris!

Vieux 02/09/2012, 13h47   Afficher une version imprimable   (14)
Revenge

Yoann

lol! puisqu'ils n'ont pas de lumière en dehors de la durée du jour normal, je ne vois pas ce qui a pu se produire??!! c'est une femelle qui a reproduit? qui est né chez toi? sympa le dialogue avec le gris!
Non, c'est une jeune femelle de l'année dernière que j'ai acheté chez un éleveur et qui a beaucoup travaillé cette année. (3 tours et 9 jeunes sevrés).
C'est une bonne maman.

Elle est en mue mais aujourd'hui tout semble rentrer dans l'ordre.

Et oui ce gris est une vrai plaie, il gueule comme un veau à longueur de journée et il y a rééllement un échange c'est indéniable.

On dérive un peu moonspell, désolé.

Vieux 02/09/2012, 20h12   Afficher une version imprimable   (15)
Catherine L

Catherine Lemoine

c'est ce que je me disais aussi! on va finir par se faire modérer!!lol
j'espère que tu ne nous en veux pas Moonspell?

Vieux 02/09/2012, 21h12   Afficher une version imprimable   (16)
moonspell

stephanie

pas de soucis ,au contraire, on est là avant tout pour échanger
Vieux 11/09/2012, 08h19   Afficher une version imprimable   (17)
moonspell

stephanie

bonjour à tous ça y est j'ai reçu et installé ma volière , elle est assez grande , en guise de perchoirs j'ai mis des branches de saule tortueux , le rendu est très sympa et les oiseaux ont l'air d'apprécier !
j'y ai pour le moment installé mon couple de lizards , ils s'entendent très bien .
j'ai mis mon couple de canaris jaunes dans la grande cage et je me demandais si eventuellement je pouvais mettre les 2 couples ensemble pendant la période de calme (jusqu'aux repros) dans la volière ?
Images attachées
Type de fichier : jpg DSCN6148.jpg (94,4 Ko, 10 affichages)
Type de fichier : jpg DSCN6151.jpg (122,3 Ko, 10 affichages)
Vieux 11/09/2012, 17h21   Afficher une version imprimable   (18)
Catherine L

Catherine Lemoine

Je mettrais les quatre oiseaux dans la volière ( jusqu'à janvier) mais rapidement, avant qu'un couple ne la considère comme SA propriété!
très joli le saule tortueux, je l'envisage aussi pour ma volière extérieure

Vieux 11/09/2012, 17h32   Afficher une version imprimable   (19)
Revenge

Yoann

Oui, une bien jolie petite volière,

Le saule tortueux c'est très beau, à voir avec l'entretien.

Vieux 11/09/2012, 18h18   Afficher une version imprimable   (20)
moonspell

stephanie

oui effectivement c'est sympa le saule tortueux , de plus les branches sont assez souples donc tu peux leur faire prendre la forme que tu souhaites
je vais donc essayer de mettre les canaris ensemble mais cela fait déjà presque une semaine que les lizards sont dans la volière j'espère que cela ne fait pas trop longtemps ...si je vois que la situation est trop tendue je les séparerai à nouveau .
Réponse

Règles de messages