Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
![]() |
![]() |
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
![]() ![]() |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Pauvre Matt!!je Compatis!
Lorsque je lis les différents posts ,je me rends bien compte que finalement, élever des oiseaux,n'est "jamais" un long fleuve tranquille..je viens de lire le message de MATT 13
son élevage décimé,par une diarrhée, qui en lisant son compte-rendu,semble être le symptôme d'une maladie!Je compatis a sa peine, et aussi a sa révolte!Voila des années que j'ai des oiseaux,(plus de 30 ans!)pourquoi tant de problèmes!!On s'evertue a faire du mieux qu'on peut!On se casse la tête pour leur donner ,herbes fraiches,verdure, fruits, graines de qualité;On se ^passionne,mais aussi on aime nos oiseaux!On s'inverstit et, on "investit"....Elever des oiseaux est une passion tout de même assez onéreuse,....ET qu'on le veuille ou non...Que ce soit retranscrit ou pas sur notre forum, je me rends compte que beaucoup rencontrent des problemes;Même des éleveurs pros,-elevage decimé par les poux... - épidemie de variole -point noir -proventriculite et j'en passe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ! Le post de MATT 13 m'a interpelée,car ce matin,j'ai vraiment failli ouvrir mon chalet et laisser partir mes piafs,honnêtement, même en sachant qu'ils avaient plus de chance d'en mourir que d'en vivre, l'idée m'est venue......ME DISANT QU'ILS AURAIENT PEUT ËTRE UNE MEILLEURE VIE, LIBRE, MËME SI ELLE ETAIT PLUS COURTE; Mon chalet au fond du jardin, me semblait pas mal pour elever.... avec le temps je me rends compte de l'entretien que ça demande,les murs sont seulement bondexer, et je les recouvre de grands plastiques que je lave regulièrement;Le fond de cage varie, litière pour chats, paille, copeaux, sable,et même coupe de gazon....CHANGER TOUTE LES SEMAINES.(ça me fait a chaque fois deux enormes poubelles de 100 litres)je gratte, je recure et, ce n'est jamais impeccable,Les fientes, laissent des traces blanches,même gratter au scott-britt! et......FRANCHEMENT....J'EN AI MARRE;;;ras le bol! Je suis partie , mES oiseaux etaient entre de bonnes mains, et pourtant, fiasco....PROBLEMES AU RETOUR.....tous mes BB NES AVANT QUE JE PARTE SONT MORTS(une dizaine) A mon retour, j'ai nettoyé du mieux que j'ai pu,et j'ai recommencé a accouplé mes oiseaux;Mon couple Hoso a fait unseul petit,ils l'ont elevé il etait prêt a sortir du nid, tout fringant, et je l'ai trouvé mort ds le nid....LE LENDEMAIN LE MÄLE ETAIT MORT LUI AUSSI.Je vous assure, j'en aurai pleuré!!!!!mes petits hosos je les adore! Mon couple de glosters 3 BB deux survivent et sont sortis du nid, la mère re-couve mais continue a s'occuper des deux "juniors",la pour le moment ça va;;mais je ne le crie pas plus fort, car quand ça va le lundi, c'est la poisse le mardi! Ce mati, 8heures, je me rends ds mon chalet, pour en priorité nourrir deux BB d'un autre couple de glosters, (la femelle couve mais ne nourrit pas !!!!je sais maintenant pourquoi!Voila une semaine que je les nourris etils allaient tres bien;Ce matin jelesprends en main,etj'ai plein de petites bêtes noires,tres vivres et minuscules qui me courrent surla main....les BBetaientmorts de froid deja, car la femelle les avait abandonnés et je pense que ce sont des poux, jen'en ai jamais eu,j'ignore comment ça se presente, mais ça filait vite;;LA J'AURAI HURLE!!!!!!!!!!!!!!!!! pour eux.PAUVRES PETITS PIAFS!!!!et pour MOI, franchement on ne merite pas d'avoir des "emmerdes" comme ça!!!!!c'est.........DeCOURAGEANT ET;je suis decouragée,sincèrement; 30 ans d'elevage, pas de concours, de plaisir, moi j'appelle ça en bonne mère de famille....ET JE SIS DEGOUT2E; pOUR MEMOIRE..........SACHEZ QUE J'AI RECURE LE CHALET..... VIDER LE PETIT MEUBLE....PASSER MES OISEAUX A UN ANTI POUX... VIRER TOUT CE QUI N'ETAIT PAS INDISPENSABLE DS LE CHALET;;; RETIRER LA PAILLE AU SOL? J'EN AI RAS LE BOL ET EN PLUS JE SUIS KO EN PLUS.Alors MATT 13? je compatis car moi aussi ce soir, je suis ecoeurée; Bonne soirée a vous!
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
Re : Pauvre Matt!!je Compatis!
Bonsoir Loulette, je comprends ta lassitude. S'occuper au mieux d'une centaine d'oiseaux et à fortiori, de plusieurs races n'est pas une sinécure. Le retour sur l'investissement en temps (et argent) n'est jamais assuré.
Je crois que tu devrais faire un choix et ne garder que quelques couples des races que tu préfères. Je sais qu'avec ton affectivité ce ne sera pas facile. Quand tu les nourris, pense aussi que le mieux est souvent l'ennemi du bien. Je connais bien des canaris d'un âge respectable, ayant toujours vécu seuls dans une cuisine, nourris d'un mélange de supermarché avec une feuille d'endive ou un quartier de pomme à Noël. Tout cela pour amener deux conseils importants à mes yeux, mais difficiles à appliquer quand on les aime trop: - Ne pas surpeupler - Ne pas trop nourrir |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Bonsoir Loulette, je viens de lire ton message et j'en ai eu les larmes aux yeux. C'est vrai que l'on aime nos oiseaux et que l'on fait tout pour qu'ils soient bien, heureux et en bonne santé.
Cela fait seulement 6 ans que je fais un petit peu d'élevage (1 ou 2 couples par an) et mes oiseaux que je chouchoute au mieux en suivant tous les conseils que je peux glâner sur le forum et je n'arrive pas malgré tous mes bons soins à les garder plus de 3 à 4 ans quand tout va bien. Avant j'ai eu un canari ordinaire qui a vécu 10 ans et qui m'a ravie de son chant toutes ces années, ensuite j'ai eu un hybride chardonneret (qui chantait chardonneret) et un canari malinois, entre eux c'était un concours de chant permanent, ils ont vécus 11 ans pour le chardonneret et 10 ans pour le canari. Ils n'ont jamais été malades. D'ou mon incompréhension, pourquoi nos oiseaux meurent si facilement maintenant, on dirait que les races sont plus faibles et que nos oiseaux sont plus fragiles. Récemment j'ai perdu une femelle gloster qui couvait, elle est morte avec le ventre rouge et le bréchet saillant. Aujourd'hui je me suis aperçu qu'une autre femelle qui n'avait pas nourri ses jeunes avait aussi le ventre rouge, elle n'est pas maigre mais je l'ai isolée pour la soigner et le mâle qui était avec elle a lui aussi le ventre un peu rouge donc isolé lui aussi. J'espère arriver à les sauver, ils ont 3 ans tous les 2. Tous ces aléas de la vie de nos boules de plumes nous découragent c'est certain. Parfois je me dit que ça ne vaut pas la peine, mais je continue quand même car j'adore mes petits fifis. Courage à toi Loulette et aussi à Matt, en espérant que tout se passera pour le mieux à l'avenir. |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]()
|
Merci de compatir Loulette
![]() C'est vrai que mine de rien on s'y attache a ces petites bêtes. Moi il y a encore 3 ans je ne m'y intéressait pas, et en déménageant j'ai eu un déclic et je m'y connais mieu que mon pere sur la théorie du moins ![]() Selon certains éleveurs cette année n'est pas bonne.. Alors en plus moi qui les fais reproduire en volière exterieur je crois que je serais mal servit cette année ![]() Par contre ton envie de relacher tes oiseaux m'a rappelé un reportage (que je viens de retrouver pour toi :p)! Dans le sud de la France, il y a des colonies de capucin bec de plomb qui ont réussi a s'adapter et vivent maintenant en liberté! ![]() ![]() Pour en revenir au sujet, c'est vrai que j'ai l'impression que plus je me donne de mal et moi sa marche :s c'est pour sa que j'essai de les laisser le plus longtemps en "liberté" dans la voliere, c'est pour sa que en ce moment j'essai de monter une voliere en pleine terre, j'ai vraiment l'impression qu'ils aiment fouiner dedans! ![]() |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]()
|
*La video: http://www.youtube.com/watch?v=k62Wd3HkIts
|
||||||||