Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
28/09/2011, 18h14 | (1) | |||||||||
|
fientes bizare
bonjour
ma femelle canari qui as 2ans, à des fientes étranges, je m'explique: la partie noire reste parement normale, assez consistante, mais la partie blanche à disparue et est remplacée par de l'eau. Je l'ai isolée, elle me vide à elle seule un abreuvoir en une journée, alors que dans les autres cages ils sont 4 à vider les même abreuvoir en une journée également. Elle se porte bien, chante et mange bien, elle est en pleine mue, dispose de pâtée fortifiante et de son mélange de graine habituel. De quoi s'agit-il? que me conseillez vous? merci d'avance. |
|||||||||
28/09/2011, 18h33 | (2) | ||
Invité
|
Re : fientes bizare
|
||
28/09/2011, 20h31 | (3) | |||||||||||
|
un petit rappel sur l'analyse des fientes les fientes des oiseaux sont constitués de 3 éléments éssentiels : -la partie foncée = feces ,ronde ,maron ou vert. -la partie blanche et pateuse = urates qu’on retrouve au dessus des feces, elles sortent des reins, ca montre l'etat des reins, du foie,du cloaque et des organes. -la partie liquide= urines qui indique l'etat du rein, du sexe et du transit. a partir de là ,on a déja une idée sur l'organe atteint. a noter que les entrées = sorties , c'est a dire que c'est normal qu'un oiseau boit beaucoup s'il perd beaucoup d'eau (dans ce cas ,fientes trop liquide) j'attend une photo des fientes pour éssayer de donner plus d'information pour ton oiseau |
|||||||||||
28/09/2011, 20h57 | (4) | |||||||||
|
voila la photo
|
|||||||||
28/09/2011, 23h43 | (5) | ||||||||||
|
cela ressemble a une colibacillose, si le cloaque de ton canari est souillé par un liquide jaunatre , cela nous rapprochera encore plus vers la colibacillose, l'oiseau ,dans cette maladie,va se porter bien et va faiblir progressivement dans le temps jusqu'a la fin.
le traitement : 2 choix = océmycine ou érytavicol l'océmycine a base de néomycine , l'interet de cette molécule est que c'est la seule molicule qui ne traverse pas la barriére intestinale , elle va agir que sur les germes intestinaux. On associera a cet antibiotique , de la choline ou du sorbitol(protecteur hepatique) des viatamine et de l'ultralevure -océmycine (voir mode d'emploie,si tu trouve ,fais moi signe ,je te l'expliquerai) -avi-chol (8 goutte/40ml eau) si non un autre protecteur hépatique -vitamines -unltralevure = un sachet 100 mg (500 ml eau) doit étre rnouveler tout les jours |
||||||||||
28/09/2011, 23h52 | (6) | |||||||||
|
son cloaque est parfaitement propre.
en combien de temps cela affaiblit-il l'animal? car ça fait une bonne semaine et demie qu'elle à ça, mais je ne m'en suis pas aperçue tout de suite car elle était avec d'autres canaris. est-ce que je vais devoir traiter également mes autres canaris? l'océmicine et l'érythavycol ça ce trouve en pharmacie? Dernière modification par saphir76 ; 28/09/2011 à 23h58. |
|||||||||
29/09/2011, 16h49 | (7) | |||||||||||
jacques en remplacement
|
-ou en pharmacie vétérinaire -pour les autres questions mahmoudm t'expliquera -amicalement jacques Dernière modification par jacques1 ; 29/09/2011 à 16h53. |
|||||||||||
30/09/2011, 19h31 | (8) | |||||||||||
|
des selles liquides qui durent depuis une bonne dizaine de jour ,ce n'est pas normal ,méme si ton oiseau se porte bien pour l'instant ,il risque de s'aggraver et là ce sera trop tard . C'est vrai que c'est trés dificile de faire un diagnostique comme ça ,a distance mais d'aprés la couleur des selles meme si le cloaque est propre ,cela ressemble a une cilobacillose ou peut étre un simple disfonctionnement hépatique c'est pour ça que j'ai écrit qu'il faut donner un protecteur hépatique |
|||||||||||
30/09/2011, 23h14 | (9) | |||||||||
|
ok je vais chercher ou commander l'océmicine et l'avi-chol demain.
est ce que je vais avoir besoin de traiter mes autres oiseaux? car j'en ai vendu un en début de semaine, et si je devrais alors rappeler la personne. |
|||||||||
01/10/2011, 13h45 | (10) | |||||||||||
|
tu met un papier blanc au fond de la cage et verifie s'ils ont des fientes *liquides jaunes-beiges si tu fait un traitement a l'océmycine pour le reste de l'élevage , il y a pas e probléme , la néomycine est un produit qui ne passe pas dans le sang et elle est donc sans trop d'éffets secondaires en plus l'océmycine se presente sous un flacon de 3 gr qu'on met dans 1/4 de litre d'eau , puis on prend 1 cuillére à café (5 ml)de cette solution ainsi obtenue qu'on mettra dans 1/4 de litre donc tu auras une grande quantité de ce produit que tu pouras utiliser sur les autres oiseaux. la solution obtenue doit etre laissé au frais. si tu n'as pas beaucoup d'oiseau tu peut utiliser qu'un gramme dans 80 ml d'eau. |
|||||||||||
01/10/2011, 19h45 | (11) | |||||||||
|
j'ai commander l'océmicine, elle arrive lundi, j'ai également l’ultra levure, mais ni le pharmacien ni le véto n'ont de avi-chol ou de protecteur hépatique
|
|||||||||
01/10/2011, 20h10 | (12) | |||||||||||
jacques en remplacement
|
Laboratoire VIRBAC, protecteur hépatique Dosage : 13 gouttes dans 60 ml d'eau, 2 jours par semaine régulièrement en attendant tu peux utiliser la chicorée soluble (marque leroux ou autre)se vend en grande surface un cuillerée a soupe dans un litre d'eau transvaser dans l'abreuvoir et donner jusqu'à guérison c'est ce que je fais -mais attends un message de Mahmmodm pour confirmer ou pas -amicalement jacques Dernière modification par jacques1 ; 01/10/2011 à 20h16. |
|||||||||||
01/10/2011, 20h26 | (13) | |||||||||
|
merci jacques j’irais chercher ça lundi.
|
|||||||||
04/10/2011, 18h52 | (14) | |||||||||
|
j'ai l'océmicine et l'ultra levure, l'océcholine arrive demain, donc je fait comment, il faut que je fasse traitement par traitement ou en même temps?
|
|||||||||
04/10/2011, 22h01 | (15) | |||||||||||
jacques en remplacement
|
La marque VIRBAC propose un antibiotique prévus pour soigner cette maladie sous le nom de OCEMYCINE . C'est un petit flacon de 3gr de poudre (8euros environs) qui doit être dilué dans 250ml d'eau (un bol) , la solution obtenue s'utilise ensuite de la façon suivante : prendre une cuillière à café de cette lotion et la mettre dans une seconde bouteille de 250ml d'eau claire et qui se distribue ainsi dans les abreuvoirs tous les matins . Le produit se conserve au réfrigérateur . OCEMYCINE soigne les diarrhées en une semaine et une colibacilose en un mois de traitement . Aprés le traitement prévoir un probiotique(ultra-levure) pour reconstituer la flore du système digestif de l'oiseau traité ainsi que des vitamines . - Dernière modification par jacques1 ; 04/10/2011 à 22h13. |
|||||||||||
|
|