Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
21/07/2011, 19h30 | (1) | |||||||||||
|
Libido excessive
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de solutions pour une femelle lipo jaune que j'ai depuis mars 2010 et qui me cause beaucoup de soucis. Depuis que je possède cette femelle, seule dans sa cage à coté d'un mâle, celle ci ne fait que couver ou essayer de construire un nid du matin au soir sans jamais se calmer. Elle est isolée car sinon elle arrache les plumes des autres. L'année dernière elle n'a pas fait de mue et a perdue toutes ses plumes du dos car elle se pique dès qu'elle n'a pas de matériaux. Elle est maintenant déplumée depuis au moins 8 mois mais à part ça elle est très résistante. J'ai réduit son alimentation énergétiquement, supprimer nid, mangeoires ect... mais elle continue à couver par terre ou sur les perchoirs. J'ai fait une cure de nekton bio qui s'est avéré très efficace mais une fois les plumes repoussées elle a de nouveau tout arracher. Dans un élevage celle ci aurait surement était euthanasiée étant donné sa libido sur-développée mais malgré tout j'y tiens beaucoup et j'aimerai en finir avec ça. Je recherche donc des solutions radicales au piquage et l'obsession sexuelle, traitement hormonaux, remèdes de grand mère, huiles essentielles...etc Je trouve pas mal de pistes pour les perroquets et les perruches concernés par ce problème mais très peu pour les canaris. (crème nivéa, verveine, prozac...) Merci de faire partager vos expériences.
Invité
|
Re : Libido excessive
Bonsoir
il faut l'isoler et il ne faut pas qu'elle voir le mâle !! ne pas mettre de nid !! surtout !! |
|
21/07/2011, 20h26 | (3) | ||||||||||||
|
Bonsoir Revenge,
Si elle entend un male, l'isoler ne changera rien. Pourquoi ne pas exploiter ses prédispositions à se reproduire et t'en servir comme mère adoptive. Tu lui fournis un nid, des matériaux et la laisses pondre et couver. Tu remplaces alors ses oeufs par ceux d'une autre femelle qui pourra alors faire un tour supplémentaire. |
||||||||||||
21/07/2011, 21h23 | (4) | |||||||||||
|
@Kikinou & Serinus
Merci pour vos réponses, J'ai bien sur pensé à l'isoler (éventuellement déplacer) mais j'ai vraiment un problème de place chez moi. Hormis la pièce principale je n'ai qu'une chambre et une cuisine ce qui n'est pas l'idéal pour les oiseaux. Le conseil de serinus est surement avisé mais je ne fais pas de repro faute de place d'ailleurs je n'ai pas d'autres femelles, uniquement un mâle canari et un gould qui cohabitent bien. Sur qu'elle aurait fait une bonne mère de substitution mais à la veille de la mue, le dos déplumé et après avoir passé des mois à couver et pondre, je doute que ce ne soit une bonne solution. Je suis bien conscient que cela est contre nature mais j'ai vraiment besoin de la calmer afin qu'elle fasse sa mue dans de bonnes conditions. Malheureusement je ne sais pas quoi lui administrer et dans quelles proportions.
|
Dans ce cas, je ne vois plus qu'une solution: la mue "barbare".
Les anciens couvraient la cage d'un tissu chaud et opaque de sorte que l'oiseau ait juste assez de lumière pour trouver sa nourriture. Ce procédé faisait baisser le taux d'hormones reproductrices et accélérer la mue. Une fois celle-ci terminée, ils relevaient progressivement le tissu. |
||||||||||||
21/07/2011, 21h34 | (6) | |||||||||
|
Salut,
Il existe des traitements contre le piquage. Ils sont composés de plantes calmantes. Tu trouves ces produits en animalerie ou en pharmacie. Peut être que cette solution la calmerait un peu. |
|||||||||
21/07/2011, 21h58 | (7) | |||||||||||||
|
Je pense qu'il faut un truc plus costaud car son picage est vraiment lié à son envie de construire et non à des carences. Je pensais à orni-calm mais j'ai peur que se ne soit pas assez fort non plus.
|