Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,369 | Messages: 512,106 | Membres: 13,744 | Connectés: 453 | Nouveau : Edwardarede (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 21/07/2011, 19h30   Afficher une version imprimable   (1)
Revenge

Yoann
Métier: Administrateur réseau
Département: 57 Moselle
Pays: France
Club: AOB
Eleveur: Canaris Couleurs

Libido excessive

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de solutions pour une femelle lipo jaune que j'ai depuis mars 2010 et qui me cause beaucoup de soucis.

Depuis que je possède cette femelle, seule dans sa cage à coté d'un mâle, celle ci ne fait que couver ou essayer de construire un nid du matin au soir sans jamais se calmer.
Elle est isolée car sinon elle arrache les plumes des autres.
L'année dernière elle n'a pas fait de mue et a perdue toutes ses plumes du dos car elle se pique dès qu'elle n'a pas de matériaux. Elle est maintenant déplumée depuis au moins 8 mois mais à part ça elle est très résistante.

J'ai réduit son alimentation énergétiquement, supprimer nid, mangeoires ect... mais elle continue à couver par terre ou sur les perchoirs.
J'ai fait une cure de nekton bio qui s'est avéré très efficace mais une fois les plumes repoussées elle a de nouveau tout arracher.

Dans un élevage celle ci aurait surement était euthanasiée étant donné sa libido sur-développée mais malgré tout j'y tiens beaucoup et j'aimerai en finir avec ça.

Je recherche donc des solutions radicales au piquage et l'obsession sexuelle, traitement hormonaux, remèdes de grand mère, huiles essentielles...etc

Je trouve pas mal de pistes pour les perroquets et les perruches concernés par ce problème mais très peu pour les canaris. (crème nivéa, verveine, prozac...)

Merci de faire partager vos expériences.

N'hésitez pas à visiter le Blog d'Apdc et à utiliser le Moteur de recherche du forum pour trouver réponse à toutes vos questions.
Revenge est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/07/2011, 20h06   Afficher une version imprimable   (2)
kikinou
Invité

Re : Libido excessive

Bonsoir

il faut l'isoler et il ne faut pas qu'elle voir le mâle !! ne pas mettre de nid !! surtout !!
  Réponse avec citation
Vieux 21/07/2011, 20h26   Afficher une version imprimable   (3)
SERINUS

Pierre
Métier: retraité fonction publique d'état
Département: 62 Pas-de-Calais
STAM: L906
Club: CDE
Eleveur: Timbrados & sylvestres

Bonsoir Revenge,
Si elle entend un male, l'isoler ne changera rien. Pourquoi ne pas exploiter ses prédispositions à se reproduire et t'en servir comme mère adoptive.
Tu lui fournis un nid, des matériaux et la laisses pondre et couver. Tu remplaces alors ses oeufs par ceux d'une autre femelle qui pourra alors faire un tour supplémentaire.
SERINUS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/07/2011, 21h23   Afficher une version imprimable   (4)
Revenge

Yoann

@Kikinou & Serinus

Merci pour vos réponses,

J'ai bien sur pensé à l'isoler (éventuellement déplacer) mais j'ai vraiment un problème de place chez moi. Hormis la pièce principale je n'ai qu'une chambre et une cuisine ce qui n'est pas l'idéal pour les oiseaux.

Le conseil de serinus est surement avisé mais je ne fais pas de repro faute de place d'ailleurs je n'ai pas d'autres femelles, uniquement un mâle canari et un gould qui cohabitent bien.

Sur qu'elle aurait fait une bonne mère de substitution mais à la veille de la mue, le dos déplumé et après avoir passé des mois à couver et pondre, je doute que ce ne soit une bonne solution.

Je suis bien conscient que cela est contre nature mais j'ai vraiment besoin de la calmer afin qu'elle fasse sa mue dans de bonnes conditions. Malheureusement je ne sais pas quoi lui administrer et dans quelles proportions.

N'hésitez pas à visiter le Blog d'Apdc et à utiliser le Moteur de recherche du forum pour trouver réponse à toutes vos questions.
Vieux 21/07/2011, 21h28   Afficher une version imprimable   (5)
SERINUS

Pierre
Métier: retraité fonction publique d'état
Département: 62 Pas-de-Calais
STAM: L906
Club: CDE
Eleveur: Timbrados & sylvestres

Dans ce cas, je ne vois plus qu'une solution: la mue "barbare".
Les anciens couvraient la cage d'un tissu chaud et opaque de sorte que l'oiseau ait juste assez de lumière pour trouver sa nourriture. Ce procédé faisait baisser le taux d'hormones reproductrices et accélérer la mue. Une fois celle-ci terminée, ils relevaient progressivement le tissu.
SERINUS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/07/2011, 21h34   Afficher une version imprimable   (6)
buzz l'éclair

alain
Métier: Souscripteur
Département: 13 Bouches-du-Rhône

Salut,
Il existe des traitements contre le piquage.
Ils sont composés de plantes calmantes.

Tu trouves ces produits en animalerie ou en pharmacie.
Peut être que cette solution la calmerait un peu.
buzz l'éclair est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/07/2011, 21h58   Afficher une version imprimable   (7)
Revenge

Yoann

Envoyé par SERINUS (Voir le message)

Dans ce cas, je ne vois plus qu'une solution: la mue "barbare".
Les anciens couvraient la cage d'un tissu chaud et opaque de sorte que l'oiseau ait juste assez de lumière pour trouver sa nourriture. Ce procédé faisait baisser le taux d'hormones reproductrices et accélérer la mue. Une fois celle-ci terminée, ils relevaient progressivement le tissu.
C'est certainement une bonne solution. Avant d'en arriver la j'aimerai quand même tenter de la traiter mais si rien ne marche je le ferai bien que je trouve cela vraiment barbare.

Envoyé par buzz l'éclair (Voir le message)

Salut,
Il existe des traitements contre le piquage.
Ils sont composés de plantes calmantes.

Tu trouves ces produits en animalerie ou en pharmacie.
Peut être que cette solution la calmerait un peu.
J'ai essayé un produit classique à base de plantes (vitobel) censé réduire le picage mais aucuns effet.
Je pense qu'il faut un truc plus costaud car son picage est vraiment lié à son envie de construire et non à des carences. Je pensais à orni-calm mais j'ai peur que se ne soit pas assez fort non plus.

Réponse

Règles de messages