Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
![]() |
![]() |
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
![]() ![]() |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Comment reconnait-on le mal de ponte ?
J'ai une femelle qui a le ventre gonflé mais ne présente aucun autre signe particulier.
D'ou ma question, comment reconnait-on si la femelle fais un mal de ponte ? Y a t il d'autres signes avant qu'elle soit en boule au fond de la cage ??? Merci d'avance |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
![]()
---BONSOIR.----
---La femelle se tient au sol, elle est prostrée. Son abdomen est dilaté. ------------------ --- On voit qu'elle souffre de plus en plus et cela empire tant que l'oeuf n'est pas pondu.------------------ ---Sitôt l'oeuf pondu elle se remet rapidement.---------------------------- |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
Re : Comment reconnait-on le mal de ponte ?
La femelle en mal de ponte est comme te l'a écrit Werner, au sol, ailes souvent écartées avec une respiration saccadée et si tu passes le doigt doucement sur son ventre, tu sentira la boule dure de l'oeuf coincé dans son ventre dilaté. Si cela t'arrive, donner immédiatement deux gouttes de calcivet directement dans le bec, placer le ventre de la femelle fermement tenu dans une main, au dessus d'une casserole d'eau qui bout (c'est la vapeur qui aide à la dilatation du cloaque, tu mets un couvercle en biais pour plus de vapeur) en tenant ton autre main, doigt légèrement écarté pour réguler la vapeur et éviter d'ébouillanter la fifille et surtout qu'elle tombe. Il faut également lui mettre une goutte d'huile (parafine ou olive) dans le cloaque et masser avec un doigt enduit d'huile son ventre sans appuyer pour ne pas risquer de casser l'oeuf à l'intérieur.
J'ai eu le cas cette semaine avec une femelle, j'ai vraiment eu peur car je sentais que l'oeuf était de travers, je ne pensais même pas que cela soit possible, j'ai massé doucement en essayant de remettre l'oeuf dans le bon sens, la pauvre bête a mis 2h40 avant de pondre enfin. Je te souhaite vraiment que cela n'arrive jamais, c'est angoissant. amicalement angie |
|
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]() ![]()
|
D'accord merci beaucoup. Je ne sais pas si ma femelle a Ca pour l'instant elle a juste le ventre gonflé mais aucun autre symptôme j'ai touché son ventre mais je n'ai rien senti a l'intérieur.
Je vais attendre et voir comment Ca évolue. Merci pour les conseils. |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
moi aussi j'ai eu le probleme avec une femelle (qui est morte d'ailleur il y'a enciron 1 mois)elle avait deja elevé une niché avec succé mais a la 2eme couvée elle a pondu 4 oeufs normalement mais juste apres le 4eme elle a commencé se gonfler et a dormir beaucoup(elle mangeait normalement et reagissait bien quand on essai de l'atraper)bon le 1er jour est passé comme ca le 2eme elle a empiré elle dort encore plus( mais sur le perchoir ni dans le nid ni au fond d ela cage)et elle ne se mettait sur les oeufs que la nuit .au 3eme jours encore pire
![]() ![]() ![]()
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
---BONJOUR SAMIR.---
---Je ne pense pas que ta femelle soit morte suite à un mal de ponte. L'orsque cela arrive, la femelle est incapable de se tenir sur un perchoir. Elle reste prostrée au fond de la gage et l'on remarque trés vite qu'elle n'est pas bien. De plus si elle n'est pas rapidement soignée elle ne passe pas, à mon avis une journée de plus dans cet état. |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
salut,
je trouve très triste de voir une femelle mourrir d'un mal de ponte,il y aurait pourtant un remède pour essayer de les sauver,c'est la calcivet.j'en ai commandé encore une bouteille alors qu'il m'en reste encore un peu!Je ne sais pas si j'ai le droit de dire le magasin qui en vends,mais c'est volontiers ,si çà interresse quelqu'un! ![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]()
|
Bonsoir,
moi je suis intéressée de savoir où il est possible d'en obtenir, car c'est vraiment trop nul de perdre un animal et de le voir souffrir alors qu'il existe des moyens pour l'eviter. Merci d'avance Courage ![]() |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
|
|