Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
13/04/2011, 15h49 | (1) | ||||||||
|
faire la sage-femme au cours d'un mal de ponte
Bonjour à tous,
Ce matin au réveil (j'étais déjà juste pour partir bosser) je retrouve une de mes femelles au fond de la cage ébouriffée, en boule: bon la totale ! Elle a fait son nid depuis quelques jours et j'attendais qu'elle ponde. Comme j'avais lu des articles sur le mal de ponte sur ce forum, j'ai de suite compris ce qui lui arrivait. Je lui ai massé le cloaque avec de l'huile d'olive tiède (je n'avais que cette huile) et j'ai fait sortir l'oeuf doucement en prenant soin qu'il ne se casse pas à l'intérieur. Evidemment elle est très fatiguée. Je l'ai isolée dans une cage avec un oeuf factice. Si elle ne couve pas c'est pas grave. Ce que je veux c'est qu'elle s'en sorte. Elle n'est plus en boule mais est complètement épuisée. Se peut-il qu'il y ait un autre oeuf dedans ? Quoi faire pour qu'elle se remette d'aplomb ? |
||||||||
13/04/2011, 15h53 | (2) | ||||||||
|
Re : faire la sage-femme au cours d'un mal de ponte
bravo Marie Josée tu deviens une véritable pro Elle va se remettre mais surveille que le deuxième oeuf arrive normalement Alain
|
Oh merci Alain, c'est grâce à vous tous. Tu crois qu'elle s'en sort ? Bien sûr je surveille le prochain oeuf.
|
||||||||
13/04/2011, 16h04 | (4) | ||||||||
|
Salut oui elle refera des oeuf mais je pense pas demain plutot apres demain par contre mais lui de os de seiche du grit a dispo ou donne lui de calcilux
normalement se soir elle devra avoir pris tous ces esprit se n'ai pas facile pour eux j'ai une femelle qui m'en a fait un malgré le calcium a dispo toute l'anneé peut etre ces due au stress |
||||||||
13/04/2011, 16h12 | (5) | |||||||||||
vive les canaris :)
|
surveille bien car ca se pourrait qu'elle te refasse un mal de ponte avec les 3-4 oeufs suivant... c'est bizarre, elle aurait déjà du s'en remettre... elle ne saigne pas au moins ??? car elle pourrait faire une hémmoragie interne ! lucky m'en a fait une après avoir été chez le véto pour lui enlever les oeufs bloqué ! mais elle en avait cassé un aussi a l'intérieur !
elle s'en ai sortie (ne me demande pas comment, je lui ai juste donner tout l'amour que j'ai pour elle, c'est ma préférée !) |
|||||||||||
13/04/2011, 16h33 | (6) | ||||||||
|
Bonjour Marie-José,
J'espère que ça va aller pour elle... Pas toujours facile la repro mais tu as bien agi bravo. Moi depuis 2007 je prépare mes femelles avec Calcivet et je croise les doigts je n'ai jamais eu de mal de ponte. Tiens nous au courant pour la suite. A bientôt et bonne chance. |
||||||||
13/04/2011, 16h34 | (7) | ||||||||
|
Franchement j'ai cru aussi qu'il était cassé à l'intérieur, car elle avait du jaune sortant du cloaque, mais pas de sang, et je l'ai sorti entier. Là il est dans des graines d'alpiste. C'est pourquoi je me demandais si il n'y en avait pas un autre derrière. Se pourrait-il qu'elle en ait accumulé deux non pondus ?
|
||||||||
13/04/2011, 16h36 | (8) | ||||||||
|
Non ça je ne crois pas Alain
Invité
|
salut je suis du méme avie que alain je pensse pas quelle puisse acumulé plusieur oeuf par contre demain matin elle risque de te refaire un mal de ponte car un autre oeuf devrais arrivé le mieux aurait était de lui mettre une goutte de calcivet ou calcilux direct dans le bec .
|
|
13/04/2011, 17h01 | (10) | ||||||||
|
J'ai mis de l'opti-bred dans la patée depuis quelques jours. C'est pas la même chose ?
C'est sûr que demain je me lève à l'aube pour la surveiller |
||||||||
13/04/2011, 17h36 | (11) | ||||||||
|
A mon avis elle ne pondra pas demain Alain
|
---Bonjour. ---
---Comme je l'avais dit à précedement tu devrais te procurer en pharmacie, si recidive, post hypophyse ou Ocytocine et passer cette solution sur la muqueuse du cloaque. La diluer dans huit à dix volumes d'eau. C'est la solution la plus radicale en cas de mal de ponte. (Aprés la vapeur d'eau et huile). ---Si cet accident se produit souvent donner OCEFOS aux reproducteurs.----- ---Tout cela bien sur en prévision d'un second oeuf.---- |
|||||||||||
13/04/2011, 17h49 | (13) | |||||||||||
|
oui alain, tu te trompe il peut y en avoir 2 ! ma lucky a eu ca !!!
|
|||||||||||
13/04/2011, 17h51 | (14) | |||||||||||
|
ma lucky elle a pondu 3 oeufs en mal de ponte, dont un qui s'est cassé tout seul a l'intéreur, et plein de jaune sortais du cloaque... elle aurait pu y resté, elle avait plus la force de tenir sur un perchoir
cette année, elle m'a fait de magnifique oiseaux, dont celui de mon avatar ! |
|||||||||||
13/04/2011, 18h17 | (15) | |||||||||
|
Bonjour,
C'est du professionnalisme ce que tu as fais, félicitation. J'ajoute une des causes que j'ai pas vu citer dans les commentaires précédents:- -c'est la carence en vitamine D3 qui empêche la fixation du calcium mangé. -deux liens intéréssants: http://bestofpiafs.free.fr/bestof/A1.php http://bestofpiafs.free.fr/bestof/A2.php HASSAN |
|||||||||
13/04/2011, 20h05 | (16) | ||||||||
|
Merci Hassan, là je suis encore au boulot, je pars , je serai chez moi dans 10 mn. Je ferai en fonction de son état. Je viens de lire ton lien: la chaleur est primordiale. J'ai de l'océcholine. D'ailleurs elle en a eu tous les jours 10 gouttes dans son abreuvoir. Est ce que OPTI-BRED c'est du calcium ?
|
||||||||
13/04/2011, 20h23 | (17) | ||||||||||
|
C'est bien que tu as tout de suite pensé au mal de ponte ,ta petite femelle est entre de bonnes mains
|
Bonsoir,
- Affirmatif, Opti breed contient du calcium. - Un lien où il y a la composition de Opti Breed http://www.algcanari.com/forum/showthread.php?t=6132 Il parrait que le lien ne fonctionne pas,la composition est comme suit:- Valeurs nutrionnelles indicatives : Calcium (Ca) 190 g/kg Sodium (Na) 1,2 g/kg Magnésium (Mg) 0,5 g/kg Chlore (Cl) 5,5 g/kg Potassium (K) 0,02 g/kg Vit A 325.000 UI/kg Vit D3 36.000 UI/kg Vit E 2.000 mg/kg Vit K3 70 mg/kg Vit B1 170 mg/kg Vit B2 385 mg/kg Vit B3 (Acide panthotène) 500 mg/kg Vit B6 145 mg/kg Vit B12 1 mg/kg Vit C 1.250 mg/kg Vit PP 2.000 mg/kg Biotine 7 mg/kg Chlorure de choline 15.000 mg/kg Acide folique 35 mg/kg L-carnitine 10 g/kg Lysine 15 g/kg Thréonine 9 g/kg Méthionine 6 g/kg Tryptophane 10 mg/kg Fer (Fe) 17,5 mg/kg Cuivre (Cu) 250 mg/kg Manganèse (Mn) 2.500 mg/kg Zinc (Zn) 2.300 mg/kg Iode (I) 50 mg/kg Sélénium (Se) 5 mg/kg HASSAN Dernière modification par HASSAN ; 13/04/2011 à 20h42. |
|||||||||
13/04/2011, 20h43 | (19) | ||||||||
|
slt, la "fabrication" d'un œuf demande 24h si le 1er n'est pas pondu à temps c'est une "rétention d'oeuf" ( ou mal de ponte) le suivant n'attend pas et descend dans l'oviducte pour suivre le processus et ainsi jusqu'a ce que la grappe d'œufs de la femelle soit épuisée il peut y avoir donc 2 œufs dans l'appareil de ponte ce qui est grave, la femelle peut en mourir ! c'est pour cela qu'il n'est pas conseillé de "masser" au risque de casser l'oeuf mais seulement de mettre un peu d'huile sur le cloaque et de le présenter au dessus de la vapeur d'eau chaude en faisant attention de ne pas bruler la femelle et ensuite la laisser à la chaleur et au calme, l'œuf doit être expulsé rapidement , lui mettre a dispo bcp de calcium sous toutes les formes et des vitamines dans son eau de boisson ...
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ... N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions..... -pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période- |
||||||||
13/04/2011, 21h45 | (20) | ||||||||
|
Merci à tous.
Je dispose donc de calcium !!! Evidemment tous mes oiseaux dorment quand je rentre. J'ai dérangé un peu ma femelle qui dormait dans son nid pour voir son état. Elle est allée sur un perchoir. Pas de sang, rien. La pièce est plus que chaude pour elle. Nous verrons demain matin. |
||||||||
|
|