Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
02/04/2011, 21h18 | (1) | ||||||||
|
soin plumes cassées ou arrachées sur bébés canaris
Bonjour, je suis la co-maman de 5 bébés canaris ; ils ont aujourd'hui 4 semaines ; sont donc sorti du nid depuis 1semaine 1/2 et ne sont toujours pas sevrés (ils commencent juste à picorer les bout de pommes ou salade que je donne). Cet après midi j'ai remarqué que 3 des petits avait les queues amochées et pour certains le haut d'une aille, de plus près j'ai vu sang, des sortes de boules noires. Après inspection de la cage j'ai trouvé les plumes avec dans le bout une sorte de sérum lipide+sang et les plumes ont une base carrée, pas pointue. Je ne sais pas si c'est leur mère qui a arraché ou cassé les plumes ou si c'est eux même. Demain, je vais les surveiller. Dans tout les cas, j'ai remis de la bourre & le nid dans la cage car si cela vient d'elle, elle devrai être calmé.
Comment puis-je soigner les petits? Comment ont soigne des plumes arrachées ou cassées? a quoi cela ressemble des plumes cassées? C'est quoi ces boules noires sur leur peau? Je les ai déjà pris, enlevé un max de boules noires avec un coton tige après avoir humidifié avec du sérum physiologique. J'ai peur d'arracher les plumes que je pense avoir été cassées (parmi les autres, il y a des tubes d'où il semble s'être écouler du sang) car je ne sais pas à quoi cela ressemble une plume cassée. Je n'ai pas envie de les faire souffrir pour rien et cela m'inquiète beaucoup Merci de votre aide |
||||||||
03/04/2011, 00h38 | (2) | |
Invité
|
Re : soin plumes cassées ou arrachées sur bébés canaris
bonsoir,
soit ces les jeunes qui se piquent entre eux (picage), dans ce cas tu peux essayer de leurs mettre une ficelle de coton attachée a un barreau et qui traine jusqu'au fond de la cage pour qu'ils s'amusent avec elle, soit c'est la mère qui les pique pour leurs prendre des plumes pour confectionner un nouveau nid!d'autres avis vont venir! |
|
03/04/2011, 00h56 | (3) | |||||||||
|
idem meme avis que mimi
|
|||||||||
03/04/2011, 18h31 | (4) | ||||||||||||
|
Si tu le peux mets la séparation pour que les parents puissent nourrir les petits au travers des barreaux, les parents ne pourront plus les attaquer et ils continueront à être nourris. Pour les poussins, tu peux mettre une moitié d'oeuf dur, ainsi que des graines mixées et de la pâtée, une grappe de millet aussi. Mic.
|
||||||||||||
03/04/2011, 18h54 | (5) | ||||||||
|
Merci à tous pour vos réponses. J'ai suivi vos conseils (ficelle, bourre, millet, etc) et pour l'instant , je n'ai pas trouvé d'autres plumes dans le fond de la cage. Les saignements ont cessé et le sang coagulé.
Par contre je rechigne à séparer les petits de leur mère car d'une part elle les nourrit encore et uniquement lorsqu'ils se placent bien à côté d'elle (et ils ont la dalle ; j'en ai vu un cet après midi dans la mangeoire à graines), puis d'autres part ma deuxième cage est trop petite pour accueillir 5 oiseaux. Mais je vais être vigilante et suivre vos conseils si je retrouve des plumes & blessures. Les plumes vont-elles repousser? Ils tiennent bien en équilibre mais j'ai de la peine à les voir sans leur petite queue. Quelle est la recette de votre pâté s'il vous plait? j'en ai acheté au super marché mais par chez moi elles sont toutes colorées ou jaune ou rouge et pas très naturelle. Et pour les graines mixées, c'est pas grave si il y a les écorces? Merci |
||||||||
|
|