Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
02/03/2011, 23h13 | (1) | |||||||
|
Frere et soeur
Puis-je faire s'accoupler les freres et soeur sans courir aucun risque !
|
|||||||
02/03/2011, 23h24 | (2) | |
Invité
|
Re : Frere et soeur
bonsoir,
non alors! et si sa se pratique,il faut être vraiment un expert! |
|
02/03/2011, 23h26 | (3) | |||||||||||
|
Tout dépend de ce que tu appelles sans aucun risque.Si il s'agit d'oiseaux domestiques tels que canaris, mandarins ...etc...oui, tu peux
|
|||||||||||
02/03/2011, 23h30 | (4) | |||||||
|
Ils sont nee en cage
et ce sont des canaris ! |
|||||||
02/03/2011, 23h33 | (5) | ||
Invité
|
j'ai toujours entendu dire que l'accouplement entre frère et sœurs était fortement déconseillé.(risque de tares) |
||
03/03/2011, 00h47 | (6) | |||||||||
|
Bonsoir, là il y'a question de consanguinité, si les sujets à croiser sont parfaits, ils donneront des sujets plus parfaits, par contre si les sujets ont des défauts, ils donneront des sujet plus fautifs.
HASSAN |
|||||||||
03/03/2011, 08h47 | (7) | ||||||||
|
tu as tout à fait raison Mimi Alain
|
Attention la consanguinité et l'hérédite n'est pas un jeux. Si nous essayons de remplacer la nature en appareillant nous même nos oiseaux, il faut le faire avec reflexion.
L'accouplement parent x enfant est déconseillé L'accouplement frère x soeur est fortement déconseillé Les accouplements si-dessus doivent rester exceptionnels. A mon sens, s'ils se pratiquent, ils doivent se faire dans un but précis. C'est à dire pour cultiver une qualité évidente avec des sujets exceptionnels. De plus un cahier d'élevage et notamment un arbre généalogique doit être tenu à jour. Pour cela il est forcément obligatoire de baguer ses oiseaux A titre info, je réalise cette année ces deux genres d'accouplements.
Couleurs élevées : Lipochrome Jaune mosaïque Mélanines Noir Jaune Mosaïque (azul) Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur. Agate Topaze Jaune. Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs. Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs. Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens. Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions. |
|||||||||||
03/03/2011, 10h40 | (9) | ||
Invité
|
|
||
03/03/2011, 10h54 | (10) | |
Invité
|
Entièrement d'accord avec toi aussi MIMI, et les explications complémentaires de Venturon viennent confirmer ton point de vue.
Maintenant , pour mes Norwich je pratique la repro père-fille et mère -fils , mais jamais d'accouplement frère -soeur Passe une excellente journée ma Mimi |
|
03/03/2011, 11h49 | (11) | |||||||||||
|
Lush, le père de la zootechnie : " La consanguinité n’est pas le crime, elle découvre le crime " suivie de cette petite explication pourquoi Les tares, les défauts ou les qualités apparaissent lors de croisements cosanguins , tout simplement parceque des gènes qui sont récessifs n' apparaissent qu'a l'état homozygotie alors qu’ils étaient masqués précédemment par l’hétérozygotie des géniteurs initiaux Dernière modification par mahmoudm ; 03/03/2011 à 11h59. |
|||||||||||
03/03/2011, 12h40 | (12) | |||||||||||
|
je m'excuse chére cassandre mais là, aussi c'est une autre idée reçue sans fondement, le degré de consanguinité est le meme dans le croisement "parent x descendants" ou "frére x soeur" VOICI UN TABLEAU résumant le degré de consanguinité Frère x soeur = 25 % Parents x enfant = 25 % Demi-frère x demi-soeur = 12.50 % Grand-parents x petit-enfant = 12.50 % Oncle x nièce / tante x neveu = 12.50 % Doubles cousins germains = 12.50 % Simples cousins germains = 6.25% le coéfiscient de con sanguinité est égale a la moitié du degré de parenté du géniteur! Dernière modification par mahmoudm ; 03/03/2011 à 12h48. |
|||||||||||
03/03/2011, 13h01 | (13) | |
Invité
|
le "fondement" vient du Patron, je te mets un tableau que tu peux trouver dans le blog de Cédric
j'ai suivi ses conseils, on verra bien merci pour l'info , bien à toi |
|
03/03/2011, 13h29 | (14) | |
Invité
|
s
Dernière modification par stelo2 ; 07/06/2011 à 11h12. |
|
03/03/2011, 16h53 | (15) | ||||||||||||
|
Je suis en parfaite corrélation avec ses informations ! ! ! S'agissant là de résultats théoriques . Comme, par exemple, que dans un accouplement l'on obtient 50% d'enfants mâles et 50% d'enfants femelles. La réalité est bien souvent autre. Alors je confirme, pour preuve de ses résultats, qu'il ne faut pas jouer avec ce genre d'appareillement. Surtout quand l'on ne connais pas les antécédents génétiques des reproducteurs. Sans le savoir l'on pourrait donc faire --> un père x sa fille ; et par la suite --> les issus frères x sœurs Voyez-vous ?
Couleurs élevées : Lipochrome Jaune mosaïque Mélanines Noir Jaune Mosaïque (azul) Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur. Agate Topaze Jaune. Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs. Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs. Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens. Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions. |
||||||||||||
03/03/2011, 20h05 | (16) | ||||||||||
|
Il ne faut pas oublier que certaines races aient été entiérement céer de cette façon la consanguinité collatérale donne de très bons résultat a condition que les sujets utilisés soient issus de souches de très bonne qualités et sans tares c’est comme ça qu’on arrive a fixer les caractéristiques d’un ancêtre remarquable si un mâle donne des descendants de bonne qualité et surtout supérieure à leur mère on peut fixer ses caractéristiques par des accouplements consanguins si non on perdra ses caractéristique a cause de l’hétérozygotie. , si on perd ce male, on peut utiliser ses descendants mais attention, l’homozygotie va faire aussi apparaitre toutes les tares et tous les mauvais caractéristiques qui existaient dans la souche a l’état récessif, donc quand on utilise cette technique pour sélectionner une souche , il convient de faire une sélection sévère et de conserver que les sujets de grande qualité L’utilisation de la consanguinité a longtemps été controversée a cause des mauvais résultats des éleveurs qui ont pratiquer cette méthode sans trop de connaissances . La mise en pratique de la consanguinité suppose certaines précautions, résultant de la stricte observation de règles inébranlables, bien codifiées , comme l’a si bien signalé notre ami « VENTURON ». |
||||||||||
03/03/2011, 23h23 | (17) | ||||||||||
|
Pas de frère x soeur !
Pas de 1/2 frère x 1/2 soeur ! C'est comme chez les humains !!! |
||||||||||
04/03/2011, 01h55 | (18) | |||||||||||
|
Désolé Heidi mais je dois te contredire.
Du moins pour les oiseaux,la consanguinité avec les sujets appropriés conduit à d'excellent. Il te suffit de consulter les éleveurs champions en pigeons et certains de nos très très grands éleveurs: c'est à dire les médaillés aux différents championnats du monde. Mais ne jamais oublier la première des règles: toujours avec la vigilence nécessaire. |
|||||||||||
04/03/2011, 21h14 | (19) | |||||||||
|
Salut!
En croisant frères et soeurs tu va exalter les qualités, mais aussi les défauts. Des gros noms de l'élevage le font regulièrement avec des résultats de très haut niveau.Il est en tout cas conseillé de eliminer les couples frère/soeur qui n'ont pas donné de bon résultats coté quantité de nichées et petits portés à l'envol. Si tu veux voir comment ça marche, je te conseille de chercher sur le net FELCH, DIAGRAMME OU TRIANGLE DE FELCH ou quelque chose comme ça. Au bout de trois ans d'accouplements ascendants/descendants et sur la ligne tu doit introduire du sang neuf. Les défauts sont maitrisables, il y a eu un éléveur belge qui a pratiqué cela pendant vingt ans sans soucis. Certaines populations sauvages ont un taux de consaguinité très haut. Je crois qu'il faut que tu te poses la question du pourquoi tu veux faire cela. J'imagine que près de chez toi il y a des éléveurs disposés à échanger ou prêter un réproducteur. Bonne soirée.
|
|||||||||
|
|