Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
23/02/2011, 18h16 | (1) | |||||||
|
Crise d'épilepsie?
Bonsoir!
J'ai un canaris assez vieux, il y a quelques temps on a remarqué qu'il avait des troubles de l'équilibre, qu'il avait du mal à voler et surtout qu'il tombait sur le dos sans réussir a se remettre sur ses pattes. Nous l'avons donc isolé dans une cage plus petite où il a fait une cure de vitamine B. Aujourd'hui il est retourné dans la volière, il semble aller bien, il n'a plus de problèmes d'équilibre ou presque pas. Toutefois il nous arrive encore de le retrouver sur le dos dans le fond de la cage. Comment expliquer cela? Serait ce des crises d'épilepsies? Merci par Avance. Clémence. |
|||||||
23/02/2011, 18h23 | (2) | |||||||||
|
Re : Crise d'épilepsie?
Semble t-il paralysé quand il est au sol ?
http://caillesdechine.skyblog.com Gucine & Ringo ( canaris ) 2 couples de Gould : Pipo et Pipelette, Minus et Cortex ... et une veuve Mamie Et les cocottes : Vadorine et Berthine ( cailles de Chine ). Sans oublier Moinelle ( femelle moineau ) qui loue à temps plein faute de voler convenablement ... Et les "envolés trop tôt" que je n'oublie pas : Canaille ,Cropette, Kwikie, Punky ( dit Kiki ), Siffly, Pouikie, Coquin, Heïdi, Praline, Ricky, Poupy sans parler des orphelins tombés du nid : Moustik, Marty, Ptit Piaf et bien d'autres qui ont été trouvés trop tard ... Sans parler de "Nini", petite moinelle qui a changé à jamais ma vision du règne animal et qui a ensuite repris sa liberté ... |
|||||||||
23/02/2011, 18h25 | (3) | |||||||
|
Non je ne trouve pas il essaie un peu de battre des ailes pour se remettre mais en vain.
|
|||||||
23/02/2011, 18h31 | (4) | |||||||||
|
J'ai eu un oiseau qui en faisait , cela ressemblait à cela.
L'oiseau qui semble ne plus pouvoir contrôler ses mouvements... Après je ne sais pas si l'épilepsie peut se déclencher avec la vieillesse ... Attends l'avis des pros, et bon courage pour ton oiseau.
http://caillesdechine.skyblog.com Gucine & Ringo ( canaris ) 2 couples de Gould : Pipo et Pipelette, Minus et Cortex ... et une veuve Mamie Et les cocottes : Vadorine et Berthine ( cailles de Chine ). Sans oublier Moinelle ( femelle moineau ) qui loue à temps plein faute de voler convenablement ... Et les "envolés trop tôt" que je n'oublie pas : Canaille ,Cropette, Kwikie, Punky ( dit Kiki ), Siffly, Pouikie, Coquin, Heïdi, Praline, Ricky, Poupy sans parler des orphelins tombés du nid : Moustik, Marty, Ptit Piaf et bien d'autres qui ont été trouvés trop tard ... Sans parler de "Nini", petite moinelle qui a changé à jamais ma vision du règne animal et qui a ensuite repris sa liberté ... |
|||||||||
23/02/2011, 19h25 | (5) | |||||||||
|
J'ai le mème cas avec une femelle Tarin depuis 1 ans c'est peut etre la maladie de Twirling : faite une recherche sur le net , vous serez mieux renseigné , pour ma part j'ai opté pour SUPERFORM mais en vain
|
|||||||||
23/02/2011, 19h57 | (6) | |||||||||||
Raspberry and Plum
|
Bonsoir,
Quelque soit la cause ,lorsque l'amateur s'aperçoit que l'un de ses oiseaux à une crise d'épilepsie ou de convulsions,il doit l'isoler dans une autre cage,et le cas échéant dans un endroit frais et tranquille,où personne ne pourra le déranger,il est même conseillé de couvrir sa cage avec un tissu sombre. On peut aussi,le cas échéant,quand la crise débute, lui mettre les pattes dans un récipient contenant de l'eau tiède,et lui mouiller (quelques gouttes) d'eau froide sur le sommet du crâne. Généralement,la crise ne dure jamais longtemps et le canari redevient ensuite tout à fait normal comme si rien n'était arrivé. Il faut quand même par précaution,lui faire observer pendant quelques jours,un régime parcimonieux à base de salade,de graines de colza et d'une goutte d'huile de lin (sur les graines). Il est évident que les oiseaux qui souffrent de troubles de ce genre ont besoin,plus que les autres,d'une vie tranquille. Amicalement.
|
Bonjour, je vous communique texte integral paragraphe maladies nerveuses page 79 ( Elevage moderne des canaris de Luc Gicquelais )
Les maladies nerveuses : Elles se produisent à la suite d'une peur, ou d'une colère due à la mise en présence d'autres individus. Loiseau tremble et semble manquer d'équilibre. Lui arracher une plume de la queue et laisser couler trois à quatre gouttes de sang. Le mettre ensuite seul, dans un endroit tranquille et sombre (Température environ 16°). Régime : Navette, colza, un petit peu d'alpiste, pomme, et enfin eau de vichy. Revenir ensuite doucement au régime normal. on peut aussi donner une goutte de Théralène (somnifère, tranquillisant). Dernière modification par HASSAN ; 24/02/2011 à 05h09. |
|||||||||
24/02/2011, 08h25 | (8) | ||||||||||||
Raspberry and Plum
|
images.jpg Je préfère de loin ma méthode "douce",celle-ci étant "moyenâgeuse" ..(pratiquer une saignée !!!) PS : au lieu du "Théralène" qui est à usage humain,je préfère mettre du "Bromure de potassium" (une pointe de couteau) dans l'eau de boisson. Amicalement
|
Bonjour Léon,
Je suis tout à fait d'accord avec vous quant à la douceur de votre méthode, mais je tiens à vous informer que la saignée, cette méthode dépassée donne encore un bon résultat, d'après quelques amis qui la pratiquent. Merci |
|||||||||
25/02/2011, 16h14 | (10) | ||||||||||||
Raspberry and Plum
|
Sans doutes,et ce n'est pas une critique,mais si nous devions suivre a la lettre tout ce que certains amateurs font subir à leurs oiseaux...encore un exemple,que j'ai pu voir et qui m'à révolté : Un oiseau malade ou qui ne plait plus,cette personne,pour s'en débarrasser,le "claque" par terre ! soi-disant pour abréger ses souffrances...grrrrr. Avec un peu de recul et avec beaucoup d'imagination,si vous étiez un oiseau,et que l'on ferait de même avec un être humain ...(a méditer). Aimer ces oiseaux,c'est avant tout les apprécier et leur donner beaucoup d'affection,et si malheureusement ils contractent une maladie,notre devoir est de les soigner promptement et de la meilleure manière qui soit. Amicalement.
|
J'ai une femelle a qui cela arrive aussi ,il faut leur éviter trop de stress et leur donner un régime alimentaire adapté.
|
Bonjour Léon,
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Merci Dernière modification par HASSAN ; 04/05/2011 à 00h14. |
|||||||||
|
|