Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,567 | Messages: 512,776 | Membres: 18,920 | Connectés: 2416 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Génétique
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/01/2011, 20h16   Afficher une version imprimable   (1)
venturon65

Venturon
Métier: Fonctionnaire
Pays: France
STAM: R04-0937
Club: Société Ornithologique des Pyrénées et Société Landaise d'Ornithologie
Eleveur: Canari couleur

Que feriez-vous à ma place ?

Je vais prendre un exemple :

J'ai des canaris (mâles et femelles) qui ont une mutation, je vais appeler cette mutation : Mutation 1
J'ai d'autres canaris (mâles et femelles) qui ont une autre mutation, je vais appeler cette mutation : Mutation 2
J'ai un autre canari (mâle) qui a la Mutation 1 porteur/ Mutation 2
J'ai un autre canari (femelle) qui est porteur des 2 : porteur/Mutation 1 /Mutation 2
Ces deux mutations Mutation 1 etMutation 2 sont des mutation récessives libre, non liées au sexe, comme le topaze, le phaéo, l'opale...

Mais apparemment elles pourraient se combiner en codominance, c'est à dire s'exprimer en même temps...
Vous suivez ?

Alors que feriez-vous à ma place pour essayer d'avoir un canari qui cumulerait Mutation 1 +Mutation 2

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Noir Jaune Mosaïque (azul)
Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur.
Agate Topaze Jaune.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs.

Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens.
Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions.
venturon65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/01/2011, 21h27   Afficher une version imprimable   (2)
redbouk71

Réda
Département: 31 Haute-Garonne
Pays: France métropolitaine
STAM: UOF 0031
Club: ETO
Eleveur: Canaris de couleur

Re : Que feriez-vous à ma place ?

Envoyé par venturon65 (Voir le message)

Je vais prendre un exemple :

J'ai des canaris (mâles et femelles) qui ont une mutation, je vais appeler cette mutation : Mutation 1
J'ai d'autres canaris (mâles et femelles) qui ont une autre mutation, je vais appeler cette mutation : Mutation 2
J'ai un autre canari (mâle) qui a la Mutation 1 porteur/ Mutation 2
J'ai un autre canari (femelle) qui est porteur des 2 : porteur/Mutation 1 /Mutation 2
Ces deux mutations Mutation 1 etMutation 2 sont des mutation récessives libre, non liées au sexe, comme le topaze, le phaéo, l'opale...

Mais apparemment elles pourraient se combiner en codominance, c'est à dire s'exprimer en même temps...
Vous suivez ?

Alors que feriez-vous à ma place pour essayer d'avoir un canari qui cumulerait Mutation 1 +Mutation 2

Bonsoir Venturon65
Étant donné que se sont 2 mutations récessives libres, je pense que le meilleur choix est de travailler qu'avec les porteurs :
mâle qui a la Mutation 1porteur/ Mutation 2 et femelle porteuse des 2 : porteur/Mutation 1 /Mutation 2 suivant le schéma :
- Mutation 1 X porteur Mutation 1 ---) 50 % Mutation 1 + 50 % porteur mutation 1
- Porteur mutation 2 X porteur mutation 2 ---) 25 % mutation 2 + 25 % non mutation 2 + 50 % porteur mutation 2
Donc parmi les 50 % qui auront la mutation 1 tu auras 1/4 qui auront en plus la mutation 2 : 12.5 % avec la mutation 1 et la mutation 2
redbouk71 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/01/2011, 08h34   Afficher une version imprimable   (3)
Corentin
Corentin

Vanaubel Corentin
Métier: Indépendant en aménagements et entretientsextérieurs (Côté Vert)
Pays: Belgique
STAM: Li 484 et OG 095
Club: club liégois canari couleur et Eurobird and Co
Eleveur: sizerins(+mutations), tarins (+mutations)

Bonjour
Tout dépend de quelle mutation il s'agit...et de comment tu veux travailler...

Mais en combinant plusieurs (plus de 2 mutations) ensembles, il y a un risque dans quelques années de ne plus avoir ce qu'on a comme mutation (comme c'est la cas chez le Tarin des Aulnes...)
Corentin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/01/2011, 10h47   Afficher une version imprimable   (4)
ERICO34

CHARBONNEL ERIC
Département: 34 Hérault
Club: OCPH

perso pas d avis je ni comprend rien en mutation ; faut que je buche
ERICO34 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/01/2011, 11h35   Afficher une version imprimable   (5)
jacques1
jacques en remplacement

LABDANT JACQUES
Métier: retraité
Département: 51 Marne
Eleveur: canaris lipo rouge mosaîque et huppés + panachés croisement

Envoyé par redbouk71 (Voir le message)

Bonsoir Venturon65
Étant donné que se sont 2 mutations récessives libres, je pense que le meilleur choix est de travailler qu'avec les porteurs :
mâle qui a la Mutation 1porteur/ Mutation 2 et femelle porteuse des 2 : porteur/Mutation 1 /Mutation 2 suivant le schéma :
- Mutation 1 X porteur Mutation 1 ---) 50 % Mutation 1 + 50 % porteur mutation 1
- Porteur mutation 2 X porteur mutation 2 ---) 25 % mutation 2 + 25 % non mutation 2 + 50 % porteur mutation 2
Donc parmi les 50 % qui auront la mutation 1 tu auras 1/4 qui auront en plus la mutation 2 : 12.5 % avec la mutation 1 et la mutation 2
bonjour trop compliqué pour moi le peut que je connais me suffit et j'arrive a faire des mutations sans connaître a fond la génétique le peut que je connais me suffit et c'est mon cas mais sûrement que cela intéresse d'autres membres amicalement jacques
jacques1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/01/2011, 12h11   Afficher une version imprimable   (6)
alain2

Alain
Pays: Belgique
Eleveur: lipo jaune

Les mutations et moi, ça fait deux, désolé

Alain

alain2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/01/2011, 14h15   Afficher une version imprimable   (7)
MIMI13
Invité

En tout cas chapeau messieurs ,avant que j'arrive à votre niveau!
  Réponse avec citation
Vieux 05/01/2011, 16h06   Afficher une version imprimable   (8)
amino

amine halimi
Métier: t c s
Département: 58 Nièvre
Pays: Maroc
STAM: 45678
Club: wifak
Eleveur: canaris de couleur jaune,rouge,blanc

Envoyé par MIMI13 (Voir le message)

En tout cas chapeau messieurs ,avant que j'arrive à votre niveau!
je croi que tu devrais voir au acceuille il ya tou dont tu aura besoin
amino est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/01/2011, 21h01   Afficher une version imprimable   (9)
Catherine L

Catherine Lemoine
Département: 86 Vienne
STAM: 2864UOF
Club: APAO(uof)
Eleveur: blanc, ivoire , mosaïque j, agate (opale) rm, ailes grises..

Comme dit rebourk, tu n'as pas le choix! ton mâle1 porteur 2 avec ta femelle porteur 1 et 2. Mais je ne vois pas pour quelles mutations libres cela peut être intéressant!!
Une urgence, un souci? Pensez aussi à la fonction recherche du forum: il vous suffira de taper quelques mots clefs en rapport avec ce qui vous préoccupe pour avoir un grand nombre de point de vue et ceci très rapidement. http://www.apdcanari.com/forum/search.php

Vous avez un peu de temps? allez faire un tour sur le blog du forum. Une lecture très enrichissante!
http://www.apdcanari.com/

Les antibiotiques, c'est pas automatiques pour eux non plus!
http://4ls.skyrock.com/

Catherine L est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/01/2011, 21h42   Afficher une version imprimable   (10)
venturon65

Venturon

Bonsoir Venturon65
Oui bon raisonnement.

Ce qui revient donc à dire qu'en accouplant ce mâle avec la femelle qui est porteuse des deux mutations, j'aurais seulement (et théoriquement) 1 petit sur 8 qui cumulerait les deux mutations ...

C'est pas encore gagné . Heureusement que la patience est l'une de mes vertus .

Merci à vous tous, de m'avoir donner vos avis

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Agate Topaze Jaune.

Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens.
Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions.
Vieux 05/01/2011, 21h54   Afficher une version imprimable   (11)
steph

donadu stephane
Métier: cuisinier
Département: 13 Bouches-du-Rhône
STAM: 0407
Club: s.o.p marseille
Eleveur: canaris de couleurs

personellement je tenterais pour voir le résultats,et si tu est satisfait continue pour les années suivante avec ces petits comme ont dit qui tente rien n'a rien
Vieux 06/01/2011, 18h54   Afficher une version imprimable   (12)
venturon65

Venturon

Envoyé par steph (Voir le message)

personellement je tenterais pour voir le résultats,et si tu est satisfait continue pour les années suivante avec ces petits comme ont dit qui tente rien n'a rien

Mais j'y compte bien ! ! !

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Agate Topaze Jaune.

Vieux 06/01/2011, 20h30   Afficher une version imprimable   (13)
redbouk71

Réda

Mais j'y compte bien ! ! !
Bonsoir Venturon,
A mon avis avant de tenter cette expérience tu dois d'abord répondre à 2 questions très importantes :
- L'expression de ces 2 mutations combinées donnera t-elle des sujets phénotypiquement intéressants ? car dans le cas contraire ça sera une perte de temps tout à fait stérile.
- Est tu capable de reconnaitre phénotypiquent l'expression conjointe de ces 2 mutations combinées ? car je ne doute pas que tu puisses les reconnaitre séparément sur un sujet mais en combinaison....???
Maintenant si le but de cette expérience est de satisfaire ta curiosité de savoir ce que donnerait la combinaison de ces 2 mutations....Pour quoi pas !
Vieux 07/01/2011, 08h23   Afficher une version imprimable   (14)
venturon65

Venturon

Bonsoir Venturon,
A mon avis avant de tenter cette expérience tu dois d'abord répondre à 2 questions très importantes :
- L'expression de ces 2 mutations combinées donnera t-elle des sujets phénotypiquement intéressants ? car dans le cas contraire ça sera une perte de temps tout à fait stérile.
- Est tu capable de reconnaitre phénotypiquent l'expression conjointe de ces 2 mutations combinées ? car je ne doute pas que tu puisses les reconnaitre séparément sur un sujet mais en combinaison....???
Maintenant si le but de cette expérience est de satisfaire ta curiosité de savoir ce que donnerait la combinaison de ces 2 mutations....Pour quoi pas !
Bonjour Réda.

En fait il s'agit là de combiner non pas 2 mutations mais 3 mutations
C'est à dire une mutation "classique" -> Noir, brun ou agate (en ce qui me concerne)
Une mutation "nouvelle" -> Topaze (par exemple)
Une mutation non référencée dans notre standard mais bien existante -> Azul.

Je vais maintenant répondre à tes questions :
"- L'expression de ces 2 mutations combinées donnera t-elle des sujets phénotypiquement intéressants ? car dans le cas contraire ça sera une perte de temps tout à fait stérile."
Oui ! L'expression de ces 3 mutations combinées donnera des sujets phénotypiquement intéressants ! Vois-tu pourquoi ?

"- Est tu capable de reconnaitre phénotypiquent l'expression conjointe de ces 2 mutations combinées ?"
Oui ! Sinon je ne vois pas l'intérêt d'avoir de tels oiseaux.
Je pense bien savoir faire la différence entre un Noir jaune mosaïque et un Noir azul jaune mosaïque. Et aussi entre un Noir topaze JM et un Noir azul JM. Ce que je voudrai obtenir ce sont des Noirs azul topaze JM.
(Certain en ont sans le savoir vraiment)Je crois que tu auras compris le but de cette démarche. Si tu as d'autres questions je me ferai un plaisir d'y répondre... dans la mesure des mes possibilités
Cordialement.

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Agate Topaze Jaune.

Vieux 07/01/2011, 17h25   Afficher une version imprimable   (15)
redbouk71

Réda

Bonsoir Venturon,
Comme tu l'as si bien dit Certain en ont sans le savoir vraiment et c'est à ça que je voulais faire allusion dans ma 2ème question. Maintenant si tu te sens capable de reconnaitre un noir azul topaze JM et de ne pas être comme "certain" alors fonce et de ma part je te souhaite beaucoup de réussite et pleins de beaux petits.
CDLT

Vieux 14/02/2011, 23h44   Afficher une version imprimable   (16)
mahmoudm

AMER MAHMOUD
Pays: Algérie
STAM: 075
Club: AOA
Eleveur: COULEURS

Vous suivez ?

ICI notre ami parle de codominance, et les oiseaux avec 2 mutations codominantes sont facilement reconnaissables , c'est le cas des chinchillas qui sont une combinaison de 2 mutations en l'occurence = phaeo et topaze
ou le cas des opalonyx qui sont une combinason de 2 mutations , l'opale et l'onyx.
Cela va donner des sujets d'une autre couleur ; le chinchilla ne ressemle ni au topaze ni au phaeo , il est chinchilla et c'est la méme chose pour l'opalonyx .
mais théoriquement ce que nous présente ,notre ami venturon n'est pas possible , car on ne peut pas avoir un (mâle) qui a la Mutation 1 porteur/ Mutation 2 quand il s'agit de muattion codominante; il n' ya pas de porteurs dans les mutation codominante , on parle de porteur que si l'une des mutation domine l'autre ,
-je vais m'expliquer autrement en donnant l'exemple de la mutation chinchilla:qui est une combinaison de topaze et phaeo, ces 2 mutations sont portés par le méme géne "tn" ce qui donnera tn(ino) pour le phaeo et tn (tz) pour le topaze
-topaze X phaeo = tn(ino) tn(ino) X tn(tz) tn(tz) ce qui donne 100% tn(ino) tn(tz) etant donné que ces 2 mutations sont co-domiantes ,il ne peut pas y avoir un sujet mutation1 porteur mutation2 ; ç'a va donné une nouvelle couleur qui est la combinaison de ces 2 mutation , en l'ocurence le chinchilla dans cet exemple.
En ce qui concerne l'opalonyx , il existe 2 théories pour sa transmission génétique ;

mahmoudm est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/02/2011, 00h05   Afficher une version imprimable   (17)
mahmoudm

AMER MAHMOUD

exemple de mutations codominantes
-l'oplaonyx (codominance de l'opale et onyx)
-le chinchilla ( codominance de topaze et phaeo),
-les arlequins( codominance de lipochrome et de mélanique)
-les rouges à simple facteur( codominance de rouge et de jaune),

le facteur AZUL est considéré comme une sur-mutation et qui peut toucher les classiques aussi, cette mutation à ses propres fonction et sa propre hérédité.

GENETIQUE DU CHINCHILLA par exemple
* topaze X topaze = 100% topaze
* phaeo X phaeo = 100%phaeo
* topaze X phaeo = 100% chinchillas[/font]
* topaze X chinchillas = 50% topaze & 50% chinchilla
* phaeo X chinchilla = 50% phaeo & 50% chinchilla
* chinchilla X chinchilla = 25% topaze & 50% chinchilla & 25% phaeo
MAHMOUD

Dernière modification par mahmoudm ; 15/02/2011 à 00h16.
Vieux 15/02/2011, 19h57   Afficher une version imprimable   (18)
redbouk71

Réda

Envoyé par mahmoudm (Voir le message)

exemple de mutations codominantes
-l'oplaonyx (codominance de l'opale et onyx)
-le chinchilla ( codominance de topaze et phaeo),
-les arlequins( codominance de lipochrome et de mélanique)
-les rouges à simple facteur( codominance de rouge et de jaune),

le facteur AZUL est considéré comme une sur-mutation et qui peut toucher les classiques aussi, cette mutation à ses propres fonction et sa propre hérédité.

GENETIQUE DU CHINCHILLA par exemple
* topaze X topaze = 100% topaze
* phaeo X phaeo = 100%phaeo
* topaze X phaeo = 100% chinchillas[/font]
* topaze X chinchillas = 50% topaze & 50% chinchilla
* phaeo X chinchilla = 50% phaeo & 50% chinchilla
* chinchilla X chinchilla = 25% topaze & 50% chinchilla & 25% phaeo
MAHMOUD
Bonsoir Mahmoud,
Très bonne analyse, mais c'est la première fois que j'entends parler du "chinchilla" , aurais tu des photos de cette mutation à nous faire partager ?

Vieux 15/02/2011, 21h08   Afficher une version imprimable   (19)
mahmoudm

AMER MAHMOUD

Bonsoir Mahmoud,
Très bonne analyse, mais c'est la première fois que j'entends parler du "chinchilla" , aurais tu des photos de cette mutation à nous faire partager ?

va voir ici: http://canari.pagesperso-orange.fr/ccc/CCCart29.html
il y a une meilleure analyse que le mienne sur les mutations codominantes et des photos d'un chinchilla
faite par le grand JEAN PAUL GLEMET
Bonne lecture!
Réponse

Règles de messages