| Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
|
||||||||
| FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
| Notices |
| Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
| Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
| Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
| Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
| Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
(1)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
Que feriez-vous à ma place ?
Je vais prendre un exemple :
J'ai des canaris (mâles et femelles) qui ont une mutation, je vais appeler cette mutation : Mutation 1 J'ai d'autres canaris (mâles et femelles) qui ont une autre mutation, je vais appeler cette mutation : Mutation 2 J'ai un autre canari (mâle) qui a la Mutation 1 porteur/ Mutation 2 J'ai un autre canari (femelle) qui est porteur des 2 : porteur/Mutation 1 /Mutation 2 Ces deux mutations Mutation 1 etMutation 2 sont des mutation récessives libre, non liées au sexe, comme le topaze, le phaéo, l'opale... Mais apparemment elles pourraient se combiner en codominance, c'est à dire s'exprimer en même temps... Vous suivez ? Alors que feriez-vous à ma place pour essayer d'avoir un canari qui cumulerait Mutation 1 +Mutation 2
![]() Couleurs élevées : Lipochrome Jaune mosaïque Mélanines Noir Jaune Mosaïque (azul) Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur. Agate Topaze Jaune. Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs. Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs. Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens . Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions. |
|||||||||||
|
|
|
|
|
(2)
|
||||||||||||
![]() ![]()
|
Re : Que feriez-vous à ma place ?
Étant donné que se sont 2 mutations récessives libres, je pense que le meilleur choix est de travailler qu'avec les porteurs : mâle qui a la Mutation 1porteur/ Mutation 2 et femelle porteuse des 2 : porteur/Mutation 1 /Mutation 2 suivant le schéma : - Mutation 1 X porteur Mutation 1 ---) 50 % Mutation 1 + 50 % porteur mutation 1 - Porteur mutation 2 X porteur mutation 2 ---) 25 % mutation 2 + 25 % non mutation 2 + 50 % porteur mutation 2 Donc parmi les 50 % qui auront la mutation 1 tu auras 1/4 qui auront en plus la mutation 2 : 12.5 % avec la mutation 1 et la mutation 2 |
||||||||||||
|
|
|
|
|
(3)
|
|||||||||||
|
Corentin
![]() ![]()
|
Bonjour
Tout dépend de quelle mutation il s'agit...et de comment tu veux travailler... Mais en combinant plusieurs (plus de 2 mutations) ensembles, il y a un risque dans quelques années de ne plus avoir ce qu'on a comme mutation (comme c'est la cas chez le Tarin des Aulnes...)
|
|
|
|
(4)
|
|||||||||
![]() ![]()
|
perso pas d avis je ni comprend rien en mutation ; faut que je buche
|
|||||||||
|
|
|
|
|
(5)
|
|||||||||||
|
jacques en remplacement
![]() ![]()
|
|
|||||||||||
|
|
|
|
|
(6)
|
|||||||
![]() ![]()
|
Les mutations et moi, ça fait deux, désolé
![]() Alain
|
|
|
|
(7)
|
|
|
Invité
|
En tout cas chapeau messieurs ,avant que j'arrive à votre niveau!
|
|
|
|
|
(8)
|
||||||||||||
![]() ![]()
|
|
||||||||||||
|
|
|
|
|
(9)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
Comme dit rebourk, tu n'as pas le choix! ton mâle1 porteur 2 avec ta femelle porteur 1 et 2. Mais je ne vois pas pour quelles mutations libres cela peut être intéressant!!
Une urgence, un souci? Pensez aussi à la fonction recherche du forum: il vous suffira de taper quelques mots clefs en rapport avec ce qui vous préoccupe pour avoir un grand nombre de point de vue et ceci très rapidement. http://www.apdcanari.com/forum/search.php Vous avez un peu de temps? allez faire un tour sur le blog du forum. Une lecture très enrichissante! http://www.apdcanari.com/ ![]() Les antibiotiques, c'est pas automatiques pour eux non plus! http://4ls.skyrock.com/ |
|||||||||||
|
|
|
|
|
(10)
|
||||||||||||
![]() ![]()
|
![]() Ce qui revient donc à dire qu'en accouplant ce mâle avec la femelle qui est porteuse des deux mutations, j'aurais seulement (et théoriquement) 1 petit sur 8 qui cumulerait les deux mutations ...C'est pas encore gagné . Heureusement que la patience est l'une de mes vertus .Merci à vous tous, de m'avoir donner vos avis ![]()
![]() Couleurs élevées : Lipochrome Jaune mosaïque Mélanines Noir Jaune Mosaïque (azul) Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur. Agate Topaze Jaune. Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs. Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs. Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens . Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions. |
||||||||||||
|
|
|
|
|
(11)
|
||||||||||||
![]() ![]()
|
personellement je tenterais pour voir le résultats,et si tu est satisfait continue pour les années suivante avec ces petits comme ont dit qui tente rien n'a rien
|
||||||||||||
|
|
|
|
|
(12)
|
||||||||||||
![]() ![]()
|
Mais j'y compte bien ! ! !
||||||||||||
|
|
|
|
|
(13)
|
||||||||||||
![]() ![]()
|
A mon avis avant de tenter cette expérience tu dois d'abord répondre à 2 questions très importantes : - L'expression de ces 2 mutations combinées donnera t-elle des sujets phénotypiquement intéressants ? car dans le cas contraire ça sera une perte de temps tout à fait stérile. - Est tu capable de reconnaitre phénotypiquent l'expression conjointe de ces 2 mutations combinées ? car je ne doute pas que tu puisses les reconnaitre séparément sur un sujet mais en combinaison....??? ![]() Maintenant si le but de cette expérience est de satisfaire ta curiosité de savoir ce que donnerait la combinaison de ces 2 mutations....Pour quoi pas !
|
||||||||||||
|
|
|
|
|
(14)
|
||||||||||||
![]() ![]()
|
En fait il s'agit là de combiner non pas 2 mutations mais 3 mutations ![]() C'est à dire une mutation "classique" -> Noir, brun ou agate (en ce qui me concerne) Une mutation "nouvelle" -> Topaze (par exemple) Une mutation non référencée dans notre standard mais bien existante -> Azul. Je vais maintenant répondre à tes questions : "- L'expression de ces 2 mutations combinées donnera t-elle des sujets phénotypiquement intéressants ? car dans le cas contraire ça sera une perte de temps tout à fait stérile." Oui ! L'expression de ces 3 mutations combinées donnera des sujets phénotypiquement intéressants ! Vois-tu pourquoi ? "- Est tu capable de reconnaitre phénotypiquent l'expression conjointe de ces 2 mutations combinées ?" Oui ! Sinon je ne vois pas l'intérêt d'avoir de tels oiseaux. Je pense bien savoir faire la différence entre un Noir jaune mosaïque et un Noir azul jaune mosaïque. Et aussi entre un Noir topaze JM et un Noir azul JM. Ce que je voudrai obtenir ce sont des Noirs azul topaze JM. (Certain en ont sans le savoir vraiment)Je crois que tu auras compris le but de cette démarche. Si tu as d'autres questions je me ferai un plaisir d'y répondre... dans la mesure des mes possibilités ![]() Cordialement.
||||||||||||
|
|
|
|
|
(15)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
Bonsoir Venturon,
Comme tu l'as si bien dit Certain en ont sans le savoir vraiment et c'est à ça que je voulais faire allusion dans ma 2ème question. Maintenant si tu te sens capable de reconnaitre un noir azul topaze JM et de ne pas être comme "certain" alors fonce et de ma part je te souhaite beaucoup de réussite et pleins de beaux petits. CDLT |
|||||||||||
|
|
|
|
|
(16)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
ou le cas des opalonyx qui sont une combinason de 2 mutations , l'opale et l'onyx. Cela va donner des sujets d'une autre couleur ; le chinchilla ne ressemle ni au topaze ni au phaeo , il est chinchilla et c'est la méme chose pour l'opalonyx . mais théoriquement ce que nous présente ,notre ami venturon n'est pas possible , car on ne peut pas avoir un (mâle) qui a la Mutation 1 porteur/ Mutation 2 quand il s'agit de muattion codominante; il n' ya pas de porteurs dans les mutation codominante , on parle de porteur que si l'une des mutation domine l'autre , -je vais m'expliquer autrement en donnant l'exemple de la mutation chinchilla:qui est une combinaison de topaze et phaeo, ces 2 mutations sont portés par le méme géne "tn" ce qui donnera tn(ino) pour le phaeo et tn (tz) pour le topaze -topaze X phaeo = tn(ino) tn(ino) X tn(tz) tn(tz) ce qui donne 100% tn(ino) tn(tz) etant donné que ces 2 mutations sont co-domiantes ,il ne peut pas y avoir un sujet mutation1 porteur mutation2 ; ç'a va donné une nouvelle couleur qui est la combinaison de ces 2 mutation , en l'ocurence le chinchilla dans cet exemple. En ce qui concerne l'opalonyx , il existe 2 théories pour sa transmission génétique ; |
|||||||||||
|
|
|
|
|
(17)
|
||||||||||
![]() ![]()
|
exemple de mutations codominantes
-l'oplaonyx (codominance de l'opale et onyx) -le chinchilla ( codominance de topaze et phaeo), -les arlequins( codominance de lipochrome et de mélanique) -les rouges à simple facteur( codominance de rouge et de jaune), le facteur AZUL est considéré comme une sur-mutation et qui peut toucher les classiques aussi, cette mutation à ses propres fonction et sa propre hérédité. GENETIQUE DU CHINCHILLA par exemple * topaze X topaze = 100% topaze * phaeo X phaeo = 100%phaeo * topaze X phaeo = 100% chinchillas[/font] * topaze X chinchillas = 50% topaze & 50% chinchilla * phaeo X chinchilla = 50% phaeo & 50% chinchilla * chinchilla X chinchilla = 25% topaze & 50% chinchilla & 25% phaeo MAHMOUD Dernière modification par mahmoudm ; 15/02/2011 à 00h16. |
||||||||||
|
|
|
|
|
(18)
|
||||||||||||
![]() ![]()
|
Très bonne analyse, mais c'est la première fois que j'entends parler du "chinchilla" , aurais tu des photos de cette mutation à nous faire partager ?
|
||||||||||||
|
|
|
|
|
(19)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
il y a une meilleure analyse que le mienne sur les mutations codominantes et des photos d'un chinchilla faite par le grand JEAN PAUL GLEMET Bonne lecture! |
|||||||||||
|
|
|
![]() |
|
|