Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,369 | Messages: 512,106 | Membres: 13,746 | Connectés: 450 | Nouveau : JosephEmutt (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 24/11/2010, 09h39   Afficher une version imprimable   (1)
Piafette

V Marion
Métier: étudiante
Département: 04 Alpes de Hautes-Provence
Pays: France métropolitaine

La Goutte Viscérale

Bonjour tout le monde.

Comme dit dans un précédent post j'ai fait effectuer une autopsie à mon canari ne comprenant pas son décès.

Le vétérinaire m'a montré la photo de son coeur prise au moment de l'autopsie. Il était entouré d'une peau blanchâtre.

Il m'a dont fait connaître cette pathologie qu'est la goutte viscérale.

Je n'ai pas trouvé de post correspondant à cela sur le forum alors je vais mettre un lien vers un site qui traite des deux cas ( La goutte articulaire ou viscérale ). Des fois que cela puisse éviter à des canaris de connaître cela ...

http://poussincitadin.free.fr/maladies/goutte.htm#

Bonne journée cela dit.

Gucine & Ringo ( canaris )

2 couples de Gould : Pipo et Pipelette, Minus et Cortex ... et une veuve Mamie

Et les cocottes : Vadorine et Berthine ( cailles de Chine ).

Sans oublier Moinelle ( femelle moineau ) qui loue à temps plein faute de voler convenablement ...

Et les "envolés trop tôt" que je n'oublie pas : Canaille ,Cropette, Kwikie, Punky ( dit Kiki ), Siffly, Pouikie, Coquin, Heïdi, Praline, Ricky, Poupy sans parler des orphelins tombés du nid : Moustik, Marty, Ptit Piaf et bien d'autres qui ont été trouvés trop tard ...

Sans parler de "Nini", petite moinelle qui a changé à jamais ma vision du règne animal et qui a ensuite repris sa liberté ...
Piafette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/11/2010, 09h55   Afficher une version imprimable   (2)
kiki44
les canaris chanteurs

ray
Métier: mere au foyer
Département: 44 Loire-Atlantique
Pays: France
Eleveur: canaris de couleur,de chant harzt et un couples de glosters

Re : La Goutte Viscérale

merci piafette pour ses renseignements très utile,et je suis désolé pour ton canaris.mais grace a toi ont pourra peut être souvé d' autre canaris,car moi tu vois je ne connaissait pas la goutte .
ERICO34

CHARBONNEL ERIC
Département: 34 Hérault
Club: OCPH

merci pour le partage a attendant dans savoir un peu plus
ERICO34 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/11/2010, 11h26   Afficher une version imprimable   (4)
alain2

Alain
Pays: Belgique
Eleveur: lipo jaune

Envoyé par Piafette (Voir le message)

Bonjour tout le monde.

Comme dit dans un précédent post j'ai fait effectuer une autopsie à mon canari ne comprenant pas son décès.

Le vétérinaire m'a montré la photo de son coeur prise au moment de l'autopsie. Il était entouré d'une peau blanchâtre.

Il m'a dont fait connaître cette pathologie qu'est la goutte viscérale.

Je n'ai pas trouvé de post correspondant à cela sur le forum alors je vais mettre un lien vers un site qui traite des deux cas ( La goutte articulaire ou viscérale ). Des fois que cela puisse éviter à des canaris de connaître cela ...

http://poussincitadin.free.fr/maladies/goutte.htm#

Bonne journée cela dit.

merci, car je ne connaissais pas !!

alain

alain2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/11/2010, 12h00   Afficher une version imprimable   (5)
Geojos

Georges
Métier: In vacation
Département: 13 Bouches-du-Rhône
STAM: UOF P713
Club: OCI (Istres)
Eleveur: Canaris couleurs

La goutte articulaire chez les oiseaux a fait l’objet d’un article de Léon (maloute45) dont voici le lien :
http://www.apdcanari.com/forum/showthread.php?p=269393

Sauf prédisposition particulière de l’oiseau, la goutte viscérale est issue des mêmes causes, c.à.d. un excès de protéines (matières azotées) qui entraine UNE AUGMENTATION DES URATES (sels d’acide urique).

Si la goutte articulaire peut être soupçonnée par une augmentation du volume des articulations, il est plus difficile de détecter la goutte viscérale puisque les symptômes (film blanchâtre) sont concentrés sur les parois du cœur.

Un petit complément d’information :
Qu’est ce que les urates ? : Les urates correspondent à la partie solide extraite par les reins. ELLES SONT DE COULEUR BLANCHE ET D’ASPECT PATEUX, IRREGULIEREMENT POSEES SUR LES FECES.

UNE EXCRETION ABONDANTE D’URATES INDIQUE L’ETAT DU REIN, DU FOIE, DU CLOAQUE ET DES ORGANES mais généralement elle est le signe de TROUBLES RENAUX. Tout humain ou animal qui a une alimentation TROP RICHE EN PROTEINES (Animales ou végétales) court le risque d’absorber plus d’azote que ce dont il a besoin. Cela entraine un surcroît de travail pour les reins, obligés de faire évacuer cet excès d’azote par les urines pour les humains ou dans les selles pour les oiseaux.

Si l’on remarque cette excrétion excessive d’urates dans les fientes, on peut aussi en déduire que le taux d’acide urique dans le sang a également augmenté d’où le risque non visible d’une goutte viscérale.

Le remède ? : Il se situe au niveau de l’alimentation.

Citation de Léon (maloute45) :
« L’oiseau doit suivre un régime pauvre en protéine et riche en fruits et légumes frais. Ajouter à l’eau de boisson une pincée de bicarbonate de sodium ainsi qu’un complexe vitaminé (essentiellement des vitamines du groupe »

J’ajouterai qu’une boisson à base de vigne rouge en décoction pourrait aussi participer efficacement au traitement de ce trouble.
http://www.lepetitherboriste.net/plantes/vigne.html
Geojos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/11/2010, 14h38   Afficher une version imprimable   (6)
petite lily

FRANCOU Aurélie
Métier: maquilleusepro et auxiliaire de vie
Département: 69 Rhône
Eleveur: postures, mosaiques,couleurs

Je ne connaissais pas cette maladie,merci piafette pour les renseignements et Georges pour avoir remis l'article de Léon à jours,pas toujours facile de retrouver un article parmis plein d'autres présents sur le forum

V Marion

Effectivement en faisant une recherche avec pour mot clef " goutte viscérale " je n'avais rien trouvé.

Merci donc pour l'information.

Je pense que mon canari avait une prédisposition car je ne leur donne pas de protéines et ils ont des fruits/légumes de saison, et évidemment des points d'eau changés plusieurs fois par jour ...

Sans oublier Moinelle ( femelle moineau ) qui loue à temps plein faute de voler convenablement ...

Et les "envolés trop tôt" que je n'oublie pas : Canaille ,Cropette, Kwikie, Punky ( dit Kiki ), Siffly, Pouikie, Coquin, Heïdi, Praline, Ricky, Poupy sans parler des orphelins tombés du nid : Moustik, Marty, Ptit Piaf et bien d'autres qui ont été trouvés trop tard ...

Sans parler de "Nini", petite moinelle qui a changé à jamais ma vision du règne animal et qui a ensuite repris sa liberté ...
Vieux 24/11/2010, 19h57   Afficher une version imprimable   (8)
exotic

JeanMichel
STAM: CDE

slt piafette, merci de nous avoir donné les résultats de l'autopsie !
les protéines se trouvent dans les pâtées (à l'œuf, insectivores) et bien sur dans les vers de farine, les pinkies et autres insectes ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/11/2010, 20h36   Afficher une version imprimable   (9)
mistertea

Jean-Marc
Métier: Retraité
Département: 44 Loire-Atlantique
Eleveur: Glosters

Bonsoir Piafeffe
J'ai pris bonne note des infos sur cette maladie,et le traitement proposé.je n'en avais pas entendu parler.
Merci
Amicalement
Jean-Marc
mistertea est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/11/2010, 22h22   Afficher une version imprimable   (10)
Piafette

V Marion

Je ne leur donne pas de pâtée ni de friandises. La seule friandise qu'ils ont est le millet en branche.

Je vais faire une recherche sur le forum mais existe-t-il des graines qui apporte des protéine

Vieux 24/11/2010, 22h35   Afficher une version imprimable   (11)
exotic

JeanMichel
STAM: CDE

slt, mais toutes les graines procurent des protéines et vitamines ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/11/2010, 22h36   Afficher une version imprimable   (12)
Piafette

V Marion

Je voulais dire " en procure trop ". Je pensais notamment à la graine de tournesol.

Vieux 24/11/2010, 22h59   Afficher une version imprimable   (13)
Carduelis67

w
Département: 13 Bouches-du-Rhône

Envoyé par Geojos (Voir le message)

La goutte articulaire chez les oiseaux a fait l’objet d’un article de Léon (maloute45) dont voici le lien :

Sauf prédisposition particulière de l’oiseau, la goutte viscérale est issue des mêmes causes, c.à.d. un excès de protéines (matières azotées) qui entraine UNE AUGMENTATION DES URATES (sels d’acide urique).

Si la goutte articulaire peut être soupçonnée par une augmentation du volume des articulations, il est plus difficile de détecter la goutte viscérale puisque les symptômes (film blanchâtre) sont concentrés sur les parois du cœur.

Qu’est ce que les urates ? : Les urates correspondent à la partie solide extraite par les reins. ELLES SONT DE COULEUR BLANCHE ET D’ASPECT PATEUX, IRREGULIEREMENT POSEES SUR LES FECES.

UNE EXCRETION ABONDANTE D’URATES INDIQUE L’ETAT DU REIN, DU FOIE, DU CLOAQUE ET DES ORGANES mais généralement elle est le signe de TROUBLES RENAUX. Tout humain ou animal qui a une alimentation TROP RICHE EN PROTEINES (Animales ou végétales) court le risque d’absorber plus d’azote que ce dont il a besoin. Cela entraine un surcroît de travail pour les reins, obligés de faire évacuer cet excès d’azote par les urines pour les humains ou dans les selles pour les oiseaux.

Si l’on remarque cette excrétion excessive d’urates dans les fientes, on peut aussi en déduire que le taux d’acide urique dans le sang a également augmenté d’où le risque non visible d’une goutte viscérale.

« L’oiseau doit suivre un régime pauvre en protéine et riche en fruits et légumes frais. Ajouter à l’eau de boisson une pincée de bicarbonate de sodium ainsi qu’un complexe vitaminé (essentiellement des vitamines du groupe »

J’ajouterai qu’une boisson à base de vigne rouge en décoction pourrait aussi participer efficacement au traitement de ce trouble.

Salut Robert dit moi tu a des nouvelles de Léon (Maloute 45) car sa fait longtemps qu'il ne c'est pas connecter
Carduelis67 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/11/2010, 20h13   Afficher une version imprimable   (14)
Catherine L

Catherine Lemoine
Département: 86 Vienne
STAM: 2864UOF
Club: APAO(uof)
Eleveur: blanc, ivoire , mosaïque j, agate (opale) rm, ailes grises..

Merci Piafette. C'est un article très intéressant. C'est vrai qu'on n'en parle pas de cette maladie. J'en ai entendu parlé pour la première fois cette année: un éleveur de ma connaissance a perdu la plus grande partie de son élevage. D'abord les mâles reproducteurs puis les jeunes et enfin les femelles. Comme toi il a fait faire une autopsie qui a diagnostiqué la goutte. Cause: dopage. Il avait voulu faire bien les chose en cette année de mondial en France et c'était fait faire un protocole avec de nombreux produits ( vitamine, proteine...) par un vétérinaire. Il a suivi scrupuleusement les doses et fréquences. Une vrai galère, un gros investissement financier et un résultat catastrophique!!
Je te remercie car question maladie je me sens complétement démunie. C'est d'ailleurs uniquement pour cette raison que je ne réponds pas à ce type de question.
Une urgence, un souci? Pensez aussi à la fonction recherche du forum: il vous suffira de taper quelques mots clefs en rapport avec ce qui vous préoccupe pour avoir un grand nombre de point de vue et ceci très rapidement. http://www.apdcanari.com/forum/search.php

Vous avez un peu de temps? allez faire un tour sur le blog du forum. Une lecture très enrichissante!
http://www.apdcanari.com/

Les antibiotiques, c'est pas automatiques pour eux non plus!
http://4ls.skyrock.com/

Catherine L est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/11/2010, 20h14   Afficher une version imprimable   (15)
Catherine L

Catherine Lemoine
Département: 86 Vienne
STAM: 2864UOF
Club: APAO(uof)
Eleveur: blanc, ivoire , mosaïque j, agate (opale) rm, ailes grises..

Envoyé par Geojos (Voir le message)

d'après l'article posté par Piafette, le bicarbonate de sodium est justement déconseillé???
Une urgence, un souci? Pensez aussi à la fonction recherche du forum: il vous suffira de taper quelques mots clefs en rapport avec ce qui vous préoccupe pour avoir un grand nombre de point de vue et ceci très rapidement. http://www.apdcanari.com/forum/search.php

Vous avez un peu de temps? allez faire un tour sur le blog du forum. Une lecture très enrichissante!
http://www.apdcanari.com/

Les antibiotiques, c'est pas automatiques pour eux non plus!
http://4ls.skyrock.com/

Catherine L est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages