Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 2 Discussions: 57,384 | Messages: 512,184 | Membres: 13,164 | Connectés: 428 | Nouveau : Jamesten (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Aide > Astuces et conseils
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 21/02/2005, 11h00   Afficher une version imprimable   (1)
lucanari

Dufour Luc
Métier: retraité
Pays: Belgique
Eleveur: harz, gloster et autres

Voici la méthode que je pratique depuis longtemps:
1. Diluer une poignée de savon de Marseille en paillette (vendu en grande surface) dans 5 litres d'eau très chaude.
2. Tremper la charpie dans la savonnée obtenue pendant quelques heures en remuant bien de temps en temps.
3. Envelopper la matière toute mouillée dans un grand linge que vous noué ou dans un sac de tissus (ce qui est encore mieux) et essorer dans la machine à laver (position essorage).
4. Pour le séchage, étendre la matière encore humide sur un moustiquaire, ou encore mieux, la passer au sèche-linge jusqu'à séchage complet.
5. Il ne reste plus qu'a défaire et défilocher la charpie bien sèche et surtout couper les morceaux trop long qui risqueraient de prendre dans les pattes de nos protégés.
Avec cette méthode, je n'ai jamais eu un seul poux, ce n'est pas du tout nocif pour les jeunes et les nids ont toujours une odeur agréable.
A la proch'
Lucanari.
lucanari est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2005, 13h09   Afficher une version imprimable   (2)
christian2

Colin Christian
Métier: Marin Pecheur
Département: 29 Finistère
Pays: France
STAM: 048
Club: aceao de quimper
Eleveur: lippocrome mozaique rouge

slt

je n'ai jamais eu de probleme avec la charpie mais comme tu dsit ca parfume les nid c'est pas plus mal .
Pour les poux rouge je mets de la poudre en preventif sous les nids quand je remet les eouf factices comme les poux se cachent ds les nids le jours la ils crevents

christian
christian2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2005, 14h52   Afficher une version imprimable   (3)
jujujlat
jujujlat

lussiez judicael
Métier: operateur et cariste
Département: 59 Nord
STAM: 9204
Club: club cappellois
Eleveur: canarie de posture

Originally posted by christian2@Feb 21 2005, 01:09 PM
slt

je n'ai jamais eu de probleme avec la charpie mais comme tu dsit ca parfume les nid c'est pas plus mal .
Pour les poux rouge je mets de la poudre en preventif sous les nids quand je remet les eouf factices comme les poux se cachent ds les nids le jours la ils crevents

christian
[snapback]28152[/snapback]

mais quand les jeunes sont la , est se qu'il a aucun danger pour eux comme tu as mis de la poudre sous le nid.

@+
YO
Invité

Biensure qu'il n'y a aucun danger, le tout est déffectuer les gestes capitaux.
Il ne faut pas mettre 1 centimètre de poudre mais la mettre de tel manière quelle pénettre bien dans les fibres tissé du nid.

tu mets ta poudre et tu tapotte sur le nid afin que la poudre y pénettre bien.

Autre façon, tu soulèves le charpie qui se trouve au fond du nid, tu mets ta poudre desous en remettant à nouveau un peu de charpie, puis tu remets les oeufs.

Ps: Je n'ai pas de poux dans mon élevage mais par prévention, tout les nids seront pourdré, ainsi que les endroit stratégiques préféré des poux !
  Réponse avec citation
Vieux 21/02/2005, 15h30   Afficher une version imprimable   (5)
fabien
Invité

Originally posted by YO@Feb 21 2005, 03:15 PM
Il ne faut pas mettre 1 centimètre de poudre mais la mettre de tel manière quelle pénettre bien dans les fibres tissé du nid.

Autre façon, tu soulèves le charpie qui se trouve au fond du nid, tu mets ta poudre desous en remettant à nouveau un peu de charpie, puis tu remets les oeufs.

Ps: Je n'ai pas de poux dans mon élevage mais par prévention, tout les nids seront pourdré, ainsi que les endroit stratégiques préféré des poux !
[snapback]28163[/snapback]
ton explication est bonne, je pratique de la même façon par contre je ne te crois pas quand tu dis que tu n'as jamais eu de poux...!!! tu fais parti de ces éleveurs qui disent : "moi je traite en préventif, mais jamais eu de problème" ben c'est faux.. !!! tous les éleveurs ont un jour ou l'autre (et plus souvent qu'on ne le pense) eu des poux !! il n'y a pas de honte à le dire, ça fait partie de l'élevage et de ses inconvénient d'ailleurs pourquoi traiter comme tu le fais si tu n'en pas déja eu ?
  Réponse avec citation
Vieux 23/02/2005, 19h43   Afficher une version imprimable   (6)
zouzouille
Invité

c'est une supere idée si ça marche je vais essayer
j'ai des bébés qui ont pas vécu une jounée a cause de ses sale poux

les jeunes que j'ai eut avant sont tout déplumés sur le dos et au cuisses .Est ce que c'est les poux qui font ça?????????
  Réponse avec citation
Vieux 23/02/2005, 20h37   Afficher une version imprimable   (7)
YO
Invité

A l'attention de Fabien :

Je n'ai pas dit que "que je n'avais jamais eu de poux, mais plutôt "Je n'ai pas de poux dans mon élevage... "

J'ai eu une seul fois des poux en pleine période de repro...pour savoir ce que c'est et depuis je ne prends plus de risque, je traite...et prévoie d'avance car le risque zéro n'existe pas !
  Réponse avec citation
Vieux 23/02/2005, 21h14   Afficher une version imprimable   (8)
bigjoe
Invité

Salut Fabien,
Moi,je peux te dire que je n'ai jamais eu de poux ni plusieurs de mes connaissances.On traite préventivement à l'U3 et surtout une hygiène impeccable.Cela ne veut pas dire qu'on en aura pas un jour...
Mais je voudrais te dire quelque chose,je fréquente pas mal d'élevage et je peux te dire que c'est normal que l'on trouve des poux ds certains élevages.Je vais le dire certains éleveurs sont des por...et après on pleurent parce qu'on a des poux et autres maladies...
N'oubliez pas que les oiseaux demandent autant d'hygiène que pour soit meme.
Certains prennent les oiseaux comme des objets.je trouve cela scandaleux
  Réponse avec citation
Vieux 23/02/2005, 21h16   Afficher une version imprimable   (9)
apdcanari

Cédric Courbois
Métier: Administrateur du magasin Ornibird.com
STAM: MO 048
Club: Les Oiseliers de la Mehaigne
Eleveur: Lipo. Jaune Intensif, Schimmel, Ivoire et Lutino

Originally posted by bigjoe@Feb 23 2005, 09:14 PM
Salut Fabien,
Moi,je peux te dire que je n'ai jamais eu de poux ni plusieurs de mes connaissances.On traite préventivement à l'U3 et surtout une hygiène impeccable.Cela ne veut pas dire qu'on en aura pas un jour...
Mais je voudrais te dire quelque chose,je fréquente pas mal d'élevage et je peux te dire que c'est normal que l'on trouve des poux ds certains élevages.Je vais le dire certains éleveurs sont des por...et après on pleurent parce qu'on a des poux et autres maladies...
N'oubliez pas que les oiseaux demandent autant d'hygiène que pour soit meme.
Certains prennent les oiseaux comme des objets.je trouve cela scandaleux
[snapback]28222[/snapback]

Bonsoir,

Je peux t'assurer que Fabien n'est pas un sale dans son élevage, regarde ses photos, elles parlent d'elles même.

Photos de Fabien

Par contre, je suis d'accord avec toi que certains n'ont pas une bonne hygiène dans leur élevage et donc cela peut causer ce problème.

Bonne soirée,

Cédric
apdcanari est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2005, 21h37   Afficher une version imprimable   (10)
myriam

Meme si l'hygiene est irreprochable il peut y avoir des poux, hé oui!

C'est sur qu'on en rencontre plus chez les "mauvais" eleveurs qui font du canari pour les sous ( cages degueu, volieres immondes et surpeuplées, ect).........mais chez les passionnés les poux sont juste de passage et ne font jamais long feu .

Et puis aussi ça depends de l'elevage, c'est sur qu'avec 2 oiseaux on a beaucoup moins de risques que si on en a 150.

aie aie aie, rien que de penser a ces sales betes ça me gratte lol

myriam est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2005, 21h40   Afficher une version imprimable   (11)
bigjoe
Invité

Je ne parlais pas du tout de Fabien que je ne connais pas mais qui à l'air très bien.Comme tu l'as dit les photos de son élevage parlent pour elles memes.
Mais de certaines personnes que je connais et malheureusement il y en a bcp plus que l'on ne croit...
A bientot
  Réponse avec citation
Vieux 23/02/2005, 21h43   Afficher une version imprimable   (12)
apdcanari

Cédric Courbois
Métier: Administrateur du magasin Ornibird.com
STAM: MO 048
Club: Les Oiseliers de la Mehaigne
Eleveur: Lipo. Jaune Intensif, Schimmel, Ivoire et Lutino

Originally posted by bigjoe@Feb 23 2005, 09:40 PM
Je ne parlais pas du tout de Fabien que je ne connais pas mais qui à l'air très bien.
[snapback]28229[/snapback]
Oui, j'ai mal formulé ma réponse, c'est pour cela que j'ai changé, les médicaments me font délirer lol
apdcanari est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2005, 21h44   Afficher une version imprimable   (13)
myriam

Oui bigjoe, t'inquiete pas on avait bien compris que tu ne parlais pas de
"Notre Fabien" mdrrrrrrrrrrrrrrrrr :P

Par contre il ne faut pas que tu pense que poux=elevage sale car c'est totalement faux

myriam est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/02/2005, 07h22   Afficher une version imprimable   (14)
fabien
Invité

Originally posted by myriam@Feb 23 2005, 09:44 PM
Oui bigjoe, t'inquiete pas on avait bien compris que tu ne parlais pas de
"Notre Fabien" mdrrrrrrrrrrrrrrrrr :P

Par contre il ne faut pas que tu pense que poux=elevage sale car c'est totalement faux
[snapback]28231[/snapback]
et oui, même dans les élevages les plus propres on trouve des poux à certaines périodes...pourquoi ? mystère ! mais le fait est là !! il suffit de lire le nombre de posts sur ce sujet pour se rendre compte que ce n'est pas une légende mais bien une réalité... la preuve encore aujourd'hui mon élevage est nickel et ça n'empêche que même en traitant préventivement j'ai quelques fois (surtout au moment des fortes chaleurs de juillet-aout) quelques poux qui font leur apparition... et je le redis, je ne crois pas celui qui dit qu' après des années d'élevage il n'a jamais eu un poux chez lui...!!

ps: merci Cédric pour tes compliments
  Réponse avec citation
Vieux 24/02/2005, 10h13   Afficher une version imprimable   (15)
YO
Invité

Originally posted by YO@Feb 24 2005, 04:37 AM
A l'attention de Fabien :

Je n'ai pas dit que "que je n'avais jamais eu de poux, mais plutôt "Je n'ai pas de poux dans mon élevage... "

J'ai eu une seul fois des poux en pleine période de repro...pour savoir ce que c'est et depuis je ne prends plus de risque, je traite...et prévoie d'avance car le risque zéro n'existe pas !
[snapback]28204[/snapback]
Certe on ne les voix pas systématiquement, quand l'hygiène règne...mais plus facilement dans les élevages mals seins...quand les oiseaux sont mal en point, se gartent, ne prennent pas de poids, anémique...

La pièce chauffé en hiver garantie une activité constante de poux toute l'année, un abaissement de la température ne signifiera pas qu'il y en aura moins car les poux présent dans les cages et volière ne partiront pas.

Il y a surement une prolifération rapide au niveau des nids et puis dans toute la cage car la chaleur sera présente pendant la ponte, tout l'incubation des oeufs...jusqu'à que les jeunes sortes du nid, mais généralement ils n'ont pas le temps de vivre.( 4 à 5 jours +12 à 14 jours + 3 Semaines avec les jeunes au nid)

Peut-être ne craignent-ils pas, les températures n'égativent de l'hiver pour les oiseaux en volière extérieur ?

Certainement sensible au froid au température fraiche, qui ralenti leur activité préféré.
  Réponse avec citation
Vieux 24/02/2005, 10h19   Afficher une version imprimable   (16)
lucanari

Dufour Luc
Métier: retraité
Eleveur: harz, gloster et autres

Originally posted by fabien+Feb 21 2005, 03:30 PM--><div class='quotetop'>QUOTE(fabien @ Feb 21 2005, 03:30 PM)</div><div class='quotemain'><!--QuoteBegin-YO@Feb 21 2005, 03:15 PM

[snapback]28163[/snapback]
ton explication est bonne, je pratique de la même façon par contre je ne te crois pas quand tu dis que tu n'as jamais eu de poux...!!! tu fais parti de ces éleveurs qui disent : "moi je traite en préventif, mais jamais eu de problème" ben c'est faux.. !!! tous les éleveurs ont un jour ou l'autre (et plus souvent qu'on ne le pense) eu des poux !! il n'y a pas de honte à le dire, ça fait partie de l'élevage et de ses inconvénient d'ailleurs pourquoi traiter comme tu le fais si tu n'en pas déja eu ?
[snapback]28168[/snapback]
[/b][/quote]

Il y a presque 30 ans, j'ai eu dans mon élevage une invasion de poux.
A l'époque j'ai traité rigoureusement, jusqu'à leur extermination totale. Et c'est à partir de là que j'ai employé le système "savon de marseille" et je n'ai plus eu de poux. Ce que je fais aussi pour les cages: quand je fais mon grand nettoyage du début de saison, j'ajoute à mon eau de nettoyage de lOcépou.
Lucanari
lucanari est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/02/2005, 10h33   Afficher une version imprimable   (17)
YO
Invité

L'Océpou c'est fait pour ça, une cuillèrée à soupe pour 2 litres d'eau à pulvérisersi je n'ai pas de bétise.

Je n'ai pas peur de dire que je poudre mes oiseaux et ceux des autres avec se même produit, et il n'y a jamais eu de mort.
Certe à contre plume, pas sur la face et pas une quantité fénoménal, ce n'est pas de l'océnet...attention !
  Réponse avec citation
Vieux 24/02/2005, 10h42   Afficher une version imprimable   (18)
bigjoe
Invité

Oui,ok Fabien mais de quels poux parle t-on?Des poux rouges ou des poux de plumes?Pour éviter déja les poux de plumes,faut déja que les parents n'en aient pas...Pulvérisation avec le spray Natural pigeon.Mais c'est pas évident de voir les poux de plumes pour tout un chacun.J'ai acheté quelques oiseaux cette année pour renouveler mon sang,et bien systématiquement pulvériser les nouveaux et quarantaine.
  Réponse avec citation
Vieux 24/02/2005, 11h42   Afficher une version imprimable   (19)
fabien
Invité

voila la panoplie du parfait exterminateur de poux...
  Réponse avec citation
Vieux 24/02/2005, 18h07   Afficher une version imprimable   (20)
Carol

Caroline
Département: 13 Bouches-du-Rhône

Manque 1 accessoire !!! LA LOUPE !!!

Les canaris de couleurs Jaunes Canaris de Posture : Gloster Les canaris panachés La Verdure & Fruits
Les canaris en gros-plan Amour & Tendresse Le Monde de la Canariculture sous toutes les Couleurs
Carol est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages