Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
21/09/2010, 22h58 | (1) | |||||||
|
Sauver Lili
Bonsoir tout le monde,
Mon canari Lili a des problèmes respiratoires depuis plusieurs semaines. Sa respiration siffle, c'est parfois très fort on dirait qu'elle pleure. Elle a reçu un traitement de mycolicine O.C. durant plus de 10 jours, mais rien de changé. Elle a eu ensuite un traitement au baitril et des gouttes anti inflammatoires. Le baitril n'a pas fait d'effet, pas contre les gouttes semblent fonctionner. Je devais en mettre durant 4 jours dans son eau mais dès que j'arrête elle semble souffrir de nouveau beaucoup plus. Elle gratte toujours le fond de sa cage avec son bec et semble lècher de minuscules grains de sable. J'ai donc pensé à un problème digestif et je mets du sedochol dans son eau. Je ne sais plus quoi faire, les symptomes ressemblent un peu à l'acariase respiratoire mais pas tout à fait. Elle mange un peu moins qu'avant mais mange quand même et parfois paraît "presque" normale. Parfois pourtant elle se met en boule durant la journée et on dirait qu'elle laisse tomber ces ailes. Auriez vous la gentillesse de me donner votre avis? Me dire ce qu'elle a et ce que je dois faire pour la sauver? Un tout grand merci |
|||||||
22/09/2010, 01h27 | (2) | ||||||||||
|
Re : Sauver Lili
Bonsoir Zia,
Alors on va commencer par un petit questionnaire de santé. Quelle est la couleur des fientes et sont-elles normales ? Comment est le bréchet, saillant ou pas ? Quand on souffle son ventre de quelle couleur est-il ? Quel est le régime alimentaire de l'oiseau ? L'oiseau a-t-il du grit et un os de seiche à sa disposition ? Attention quand il picore le sable il pourrait ingérer ses fientes. A-t-il reçu un traitement contre les acariens et si oui lequel ? êtes vous sûr qu'il n'a ni poux gris ni poux rouges ? Oui je sais c'est long, mais il faut trouver sans se tromper il a déjà eu assez de médicaments comme cela. PS la santé de votre oiseau est plus urgent et nous tient plus à cœur mais quand on vient sur un forum, il est de coutume de se présenter, c'est plus convivial, sur APDC c'est dans la rubrique "Qui êtes-vous?" |
||||||||||
22/09/2010, 17h30 | (3) | |||||||
|
Bonsoir Robert,
Les fientes paraissent normales, c'est à dire foncée et blanc, pas du tout liquides. Le brechet est un peu saillant, pas comme une lame mais il ressort malgré tout. Le ventre est plutôt rouge foncé. Mes oiseaux mangent des graines que j'achète soit en vrac chez Tom&Co ou des vitakraft. Ils reçoivent un morceau de pomme ou une feuille de salade ou de chicon environ 2 fois par semaine. Ils ont quelque fois un morceau de biscuit (boudoir). Le fond de cage est changé tous les 3 jours et il s'agit de sable marin contenant coquilles d'huitres et coquillages écrasés. Pas d'os de sèche, il ne s'en approchait jamais, je l'ai donc retiré. Pas de grit. Jamais reçu de traitement contre les acariens, quant aux poux je ne vois rien... Merci Robert |
|||||||
22/09/2010, 17h57 | (4) | |||||||
|
Bonjour
Voici le traitement idéal pour l'acariase respiratoire tiré d'un article sur le forum et créé par Georges Buonomano Alain Traitements de l’acariase respiratoire : Au choix, suivant les possibilités (ne pas associer plusieurs traitements contre l’acariase) 1ère méthode : Mélanger à 100g de graines très légèrement huilées 2 grammes d’une poudre contenant du carbaryl à 5% par exemple Poutic des laboratoires Ornis, Carbyl des laboratoires Thekan, Océnet des laboratoires Oce Virbac. La solution que je trouve la plus pratique pour huiler les graines est la suivante : · Mettre une goutte d’huile de tournesol sur la paume des mains bien lavées et séchées, puis en malaxant dans ses mains les 100g de graines, on les huile uniformément et sans excès. · Verser les 2 grammes de poudre au carbaryl 5% et malaxer de nouveau pour en imprégner la surface huilée des graines. · Donner ce mélange de graines aux oiseaux pendant 2 jours avec de l’eau fraîche pour la boisson. 2ème méthode : Déposer sur la membrane alaire ou la peau de la nuque de l’oiseau, une goutte d’un produit contenant environ 1% d’Ivermectine 3ème méthode : Recouvrir entièrement la cage d’un tissu. Vaporiser dans la cage, pendant 5 secondes, une bombe insecticide spéciale « Oiseaux ». Par exemple Séribombe ou Aca Respir, vendues en animalerie. Ne pas se servir d’un insecticide en bombe habituellement utilisé dans les habitations. Laisser agir environ 10 minutes, pas plus. Recommencer tous les 4 jours, au total 5 traitements. Ce traitement est répété, afin de détruire toutes les générations des acariens, même si l’oiseau semble guéri. Ne pas mélanger les traitements anti-acariens entre eux (par exemple carbaryl + bombe )
|
Bonjour Zia,
Pendant que je relis mes fiches mon ami Alain passe par là, merci Alain du coup de main. Bon alors, au sujet des graines en vrac, elles peuvent être contaminées par de la poussière et bien d'autres choses. Par exemple pour le millet en branche, je le passe à l'eau puis le sèche puis le passe 3 min au micro-ondes, cela détruit beaucoup d'organismes. Fruit et légumes, très bien, pas trop de salade, ils aiment aussi (normalement) le brocoli, la carotte, le concombre, le choux vert, la tomate, ect.. Le biscuit (boudoir), trop gras et trop sucré pour leur régime, de même que les bâtons friandises au miel. Le sable parfait, l'os de sèche, le calcium est essentiel pour le canari, le calci-lux d'orlux par exemple peut remplacer. Le grit, des minéraux qui aide à la digestion et aide certains oiseaux à broyer les graines dans leur jabot. On donne aussi deux fois par semaine du vinaigre de cidre à raison 1 cuillère à soupe par litre d'eau comme préventif hépatique. Ou du spécial foie de francodex ou autre produit à base de choline. Un complexe vitaminé pendant la mue, la préparation et la reproduction est souhaitable. Voilà, je n'oblige personne c'est juste un avis personnel. |
||||||||||
22/09/2010, 20h10 | (6) | |||||||||||
|
Ta remarque concernant les grappes de millet est intéressante ! Par contre, juste une petite question, à quelle puissance programmes-tu le micro-ondes ?? Merci d'avance pour ta réponse. Amitiés. Jean-Marc |
|||||||||||
22/09/2010, 20h13 | (7) | ||||||||||
|
Bonsoir Jean-Marc,
3min à 600 watts et cela ne bouge pas, mais il faut laisser refroidir un peu. |
||||||||||
22/09/2010, 20h15 | (8) | |||||||||||
|
Jean-Marc |
|||||||||||
22/09/2010, 21h08 | (9) | |||||||
|
Il s'agirait donc d'une acariase respiratoire?
Quelle méthode me recommandez vous? Faut il passer par le vt pour les produits? |
|||||||
22/09/2010, 21h12 | (10) | ||||||||
|
Bonsoir C'est au choix de chacun mais pour l'ivermectine ça va te couter trop cher chez le pharmacien pour 2 oiseaux a moins de connaître quelqu'un qui en a ou d'avoir un membre du forum dans ta région Alain
|
Ok, merci Alain
|
|||||||
22/09/2010, 22h13 | (12) | |||||||||||||
|
Peut-être que Cédric vend encore quelques flacons d'ivomec, il faut voir avec lui, il me semblait avoir lu que s'il en restait il les vendrait à la bourse. Est-ce que ton canari perd des plumes encore ? Car lorsqu'ils perdent des plumes où juste avant d'en perdre, j'ai pu remarquer que certains canaris avaient des problèmes respiratoires qui s'arrangeait une fois cette chute de plumes terminée. Un conseil, il ne faut pas s'acharner avec les antibios car cela leur fait plus de mal que de bien. Tu peux aussi donner des infusions de thym dans l'abreuvoir. Ensuite il y a aussi les mycoses qui provoquent également des problèmes respiratoires et à un stade avançait l'oiseau semble avoir très faim mais ne parvient pas à se nourrir correctement même s'il en a l'air (le brechet devient alors saillant). Lorsque ton canari ouvre le bec, regarde si tu ne vois pas des petits points blancs. Mic. |
|||||||||||||
23/09/2010, 08h35 | (13) | |||||||
|
Bonjour Mic,
Non mon canari ne perd pas de plumes. Je lui ai déja donné des infusions de thym mais cela n'a rien changé. Quant aux mycoses, il n'y a rien. Pas de points blancs. Et le vt lui a déjà donné un traitement de mycolicine qui n'a rien changé du tout. Je vais traiter avec du seribombe ou aca respir. J'ai pris congé ce matin pour aller en chercher, j'espère que j'en trouverai car l'oisellerie où je suis allée hier n'en avait pas. Merci à vous tous pour vos réponses |
|||||||
23/09/2010, 10h22 | (14) | |||||||||||||
|
La mycolicine c'est un antibio qui agit sur plusieurs maladies donc à large spectre mais cela ne soigne pas les mycoses bien au contraire cela les aggrave. Les points blancs je les ai déjà constatés sur l'un de mes canaris en fin de maladie trop tard malheureusement c'était une femelle épileptique que je ne pouvais pas manipuler comme je l'aurais voulu. Surveille plutôt comment ce canari se nourrit. Y aurait-il quelqu'un pas loin de chez toi qui peut te dépanner avec une goutte d'ivomec à renouveller quinze jours à un mois après s'il n'y a pas d'amélioration, ce serait plus efficace que le séribombe, ayant déjà utilisé les deux procédés. Ne pas mélanger les traitements en même temps. Ce qui peut également lui faire du bien c'est de laisser un bol de thym bouillant à côté de la cage qui sera recouverte d'une serviette de façon à ce que la vapeur entre bien dans la cage. Tu verras très vite si cela le soulage. Mic. |
|||||||||||||
26/09/2010, 12h39 | (15) | |||||||
|
Bonjour,
Je ne suis pas parvenue à trouver de l'ivomec mais le vt m'a prescrit du stronghold puppies. j'ai lu que certains l'utilisent aussi. Lili semble aller "légèrement" mieux, elle a reçu le traitement vendredi, mais sa respiration siffle encore par moments. Elle a aussi de l'océrespirol dans sa fontaine. Faut il attendre longtemps avant de voir les effets du traitement? Au bout de combien de temps dois remettre une goutte de produit? Mic, tu me dis de regarder ce qu'elle mange, et bien un peu moins qu'avant mais elle mange quand même ses graines, elle préfère le morceau de pomme et gratte toujours le sol avec son bec pour prendre apparemment de minuscules graviers. J'ai également traité ses 2 compagnons, dois aussi les retraiter dans quelques temps? L'un d'eux commence la gale des pattes, le traitement qu'il vient de recevoir sera t il suffisant? Un tout grand merci et bon dimanche Zia |
|||||||
26/09/2010, 14h51 | (16) | |||||||||||
|
bonjour,l'acariase respiratoire ne provoque pas le ventre rouge ,parcontre un problème intestinale ou de foie Oui ,mais il est possible qu'il ai les deux maladies ,si s'est le cas un antibiotique à large spectre est une solution à envisagé ,mais s'est à toi de voir ,s'est difficile de donner un avis précis quand on à pas l'oiseau devant soie,il faut bien faire diagnostique et agir en consécance mais un antibiotique donné 4à5 jour ne peut faire de mal ,a+Eddy
|
|||||||||||
27/09/2010, 21h38 | (17) | |||||||
|
Renseigne toi sur le stronghold chaton ca s'utilise pour la galle et l'accariose;
Pour les perruches c'est pas mal utilisé une goutte sur la nuque, c'est en vente chez le véto à l'unité. Mais vérifie que ca marche sur les canaris et vérifie le dosage. |
|||||||
27/09/2010, 22h06 | (18) | ||||||||||||
|
Certains éleveurs utilisent le stronghold chaton pour soigner leurs oiseaux, il faut seulement veiller à ne pas appliquer plusieurs traitements en même temps. Parfois, il faut attendre quelques semaines avant de voir une amélioration, je parle pour l'ivomec car je n'ai jamais utilisé le stronghold mais il soigne plus ou moins la même chose. Si c'est le vétérinaire qui l'a prescrit alors il vaut mieux le consulter pour demander s'il est possible de refaire le traitement un mois après comme pour l'ivomec. N'ayant jamais utilisé ce produit, je ne vais pas m'avancer pour te dire de refaire le traitement. L'ocerespirol est un plus et ne lui fera pas de mal bien au contraire, vaut mieux cela à un antibio. Mic.
|
||||||||||||
|
|