Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
02/09/2010, 16h36 | (1) | |||||||||||
|
La Proventriculite
Bonjour,
Hier, j'ai discuté longuement avec une personne par téléphone, car beaucoup de ses oiseaux sont atteint de la proventriculite. Je lui ai conseillé de revoir son alimentation et de changer la source d'eau avant d'envisager autre chose. Lors de notre discussion, il en vient à l'utilisation du vin blanc pour régler le problème (120 ml de vin blanc pour 1000 ml d'eau). Il a lu ces informations sur le blog de Harzy. Ma question étant, pourquoi l'utilisation du vin blanc au lieu de vinaigre de cidre, par exemple ? Quand on sait que le but recherché est de changer le taux d'acidité dans l'organisme de l'oiseau. On pourrait de ce fait, utiliser le citron qui a un taux d'acidité de 45 g par litre, alors que le raisin a un taux de 10 g par litre et au niveau de la pomme 5 à 9 g par litre. Merci pour vos lumières, Cédric
|
Re : La Proventriculite
Comme beaucoup j'ai donné à mes oiseaux du vinaigre de cidre et cvhaque année je perdais des oiseaux.J'ai lu cet article et depuis que je donne du vin blanc je n'ai plus de problèmes !
Notre ami Georges m' fait parvenir très récemment cet autre article http://www.alsace-du-vin.com/index_fr.php?m=6&pID=444
|
Merci Michel pour ta réponse, je comprends mieux pourquoi tu utilises le vin blanc, via cet extrait d'un journal.
Tu vois un réel changement ?
|
L'année dernière encore je perdais des oiseaux.Depuis que je donne du vin blanc à titre curatif d'abord (l'année dernière) puis préventif (cette année ) je n'ai plus perdu un oiseau en volière (sauf accidentellement, pas de maladie)
|
Bien à toi, Cédric
|
et tu préconise aussi le dosage 120 ml de vin blanc pour 1000 ml d'eau??
JE TROUVE QUE CELA FAIT BEAUCOUP POUR DES OISEAUX ? il y a quand meme un degré d'alcool dans le vin et pas des moindres j'espere que cela les rends pas en état d'ébriété??LOLLLLLLLLLL
|
bonsoir ,Cédric je pense comme toi ,le vin doit être certainement plus acide ,mais qu'el vin choisir ,il faudrais ce renseigner sur ce principe en profondeur et surtous en qu'elle quantitée pour les petits oiseaux et les risques qui en cour s'est quand mmême de l'alcol ,il y à aussi le vinaigre de vin qui pour l'être humain est très bon mais en petite quantitée ex: en salade ,pour les oiseaux ?, il faut être sûr sur le dosage, je pense que un mauvais dosage il y aurais un risque de pour l'estomac et risque d'eulsère ce qui serais grave pour de petits oiseaux ,pour ma part je reste sur les produits et plantes que nous connaissont, mieu vaut ne pas joué à l'apprenti sorcier et laissons faire les pro en médecine de la recherche et on verras bien pour plutard ce qui en ressortiras sur ce procédé avec le vin rouge,en espérent que d'autres membres vont réagir ,a+ Eddy
|
|||||||||||
02/09/2010, 19h02 | (8) | |||||||
|
Bonsoir
J'ai justement terminé la cure de vin blanc sec à mes oiseaux sur conseil trouvé sur le blog de notre ami Harzy que je remercie énormément car ce test à été très très concluant j'ai donné 5 jours a la place des 4 préconisé Alain
|
Il est certain que j'ai longtemps hésité pour le dosage !
Après m'être décidé pour 12cls de vin blanc sec pour 1 litre d'eau voilà maintenant 2 saisons que j'en distribue les 4 premiers jours du mois de Juin à Septembre sans aucune perte ni inconvénient d'aucune sorte.Je peux maintenant affirmer que le remède est efficace (voir sur mon Blog chapitre 84 une partie des remerciements reçus d'éleveurs qui l'ont expérimenté aussi bien sur des canaris que de moineaux du Japon ou des chardonnerets...) Par contre , pour être honnête, je dois avouer que certains l'ont expérimenté sur des oiseaux mourants et il est évident qu'il était trop tard et qu'il n'y avait plus rien à faire ! En toute modestie, je suis persuadé d'être à l'origine de la guérison de beaucoup d'oiseaux qui seraient morts sans cette cure de vin blanc que je donne systématiquement les mois de mue à tous mes oiseaux ,jeunes et adultes !
|
La première fois que j'ai expérimenté le vin blanc sec c'était sur des oiseaux malades et après retour à la normale j'ai donné 4 jours de vitamines et une deuxième cure de vin .Je n'ai plus jamais eu de problème depuis !
|
re ,ok Alain je ne doute pas de ta sincéritée,mais j'aimerais savoir pour qu'elle maladies on peut l'administé et le dosage ,mais aussi savoir si tous les vins blanc sec sont bon ou si il y à un bien précis ,tous les vins on des propriétées et un % en alcol bien différents alors je me pôse la ???,peut-tu nous donné un peut plus d'explication A+Eddy
|
|||||||||||
02/09/2010, 19h21 | (12) | ||||||||||||
|
Vu le nombre très élevé de remerciements reçus je pense que tous les blancs secs sont valables car les éleveurs qui ont expérimenté le système sont originaires de pays différents (France,Belgique,Allemagne,Israel,Algérie....etc) et n'ont obligatoirement pas utilisé le même vin !
|
re ,ok Harzy, merçi pour l'info,je testerais si j'ai un problème de ce genre,a+ Eddy
|
|||||||||||
02/09/2010, 19h29 | (14) | ||||||||
|
slt, je suis du même avis qu'eddy ! attendons de voir à court terme ce que l'alcool va faire comme dégâts sur de si petit organisme de qques grammes (sur le foie, système digestif, et autre organe vital ...)
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ... N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions..... -pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période- |
||||||||
02/09/2010, 19h46 | (15) | |||||||||||
|
re,oui Exotic,il reste quand même des questions sur les consécances à long terme et sur l'avenir des oiseaux traités,mais sa l'avenir nous le diras ,mais bravos au chercheurs et testeurs comme Harzy et Alain qui on fait le test et tant mieu que celà à fonctionner ,mais comme toutes nouveautées dans ce domaine il faut attendre q.q année avans de "sauté de joie" ce qui est normale, il faut ausé pour avancé ce pourquoi je dis bravo à ses personnes ,a+Eddy
|
|||||||||||
02/09/2010, 19h57 | (16) | |||||||||||
|
bonsoir sur les conseil de michel j'ai suivi sa methode et je peus vous affirmer quelle est efficace
12cl par l d'eau suivi d'une cure de vitamines |
|||||||||||
02/09/2010, 19h58 | (17) | ||||||||
|
Bonsoir Eddy J'avais deux oiseaux qui n'étaient visiblement pas bien ils faisaient le gros dos comme on dit j'ai donné la cure de vin blanc sec et c'était un vin espagnol et bon marché. Résultat tout est rentré dans l'ordre Alain
|
re,Harzer59,je ne doute pas de son efficasité ,je vous fait confience , je ferrais le teste également si j'en ai un qui attrape cette maladie ,mais des questions reste quand à l'avenir,je s'ai comme la plus part que le vin est très bon pour notre santée sans exagéation bien sûr,mais nous si on exagèrent avec le vin on s'ai quoi faire pour s'en remettrent et on à la parole pour s'exprimés,a+Eddy
|
|||||||||||
02/09/2010, 21h42 | (19) | ||||||||||||
vive les canaris :)
|
dommage que je ne le sait qu'aujourd'hui... j'ai perdu une femelle en janvier qui avait la proventriculite... et je soupconne tchoup de suivre le meme chemin...enfin j'ai encore 5 jours de traitement a l'esb 3 et je saurais ce qu'il en est... j'ai bien peur d'essayer la cure de vin, trop peur de leur faire du mal a l'intérieur... |
||||||||||||
03/09/2010, 00h13 | (20) | ||||||||||||
|
Je ne sais pas si c'est bien de l'utiliser en préventif mais pourquoi pas en curatif. Ce qui fait peur c'est l'alcool mais je me souviens avoir lu sur le forum un membre qui expliquait avoir donné du whisky en curatif sur les conseils d'un vétérinaire. Mic.
|
||||||||||||
|
|