Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,500 | Messages: 512,478 | Membres: 18,920 | Connectés: 461 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Reproduction
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/01/2010, 12h25   Afficher une version imprimable   (1)
phm67
Invité

ciel un oeuf!

Bonjour,
je viens de m'inscrire sur le site. Et suis content de faire partie de la communauté d'autant que l'acceuil est fort sympatique.
Etant depuis longtemps interessé par les canaris ma femme et mes enfants m'ont offerts une grande cage avec 3 canaris males et femelles. voici que ce matin l'un(e) des canari ( quelle est le féminin d'aileurs?) vient de pondre un petit oeuf tout bleu dans la mangeoire.
Que faire?? Je me retrouve devant un paternité non programmé ! Merci pour vos conseils éclairés je serai super content si j'arrive à faire en sorte que cet oeuf se transfoeme en oisillon.
  Réponse avec citation
Vieux 13/01/2010, 15h35   Afficher une version imprimable   (2)
pioupiou88
pioupiou88

pioupiou
Métier: MERE AU FOYER
Département: 88 Vosges
Pays: France

Re : ciel un oeuf!

coucou voila si tu a male et femelle tu as 1 chance d'avoir des bb si le male à coché la femelle (s'accouplé ) alors voila se qui faut faire il faut enlever l'oeuf que tu as eu ce matin le mettre le pointue en bas légerement enfoncé dans des graines qui s"appelle alpistes tu trouve en animalerie tu met ses graines dans 1 boite moi je met dans des petit casiers que vous les hommes vous mettez des pointes et chaque jour tu met 1 oeuf dans ses graines en principe 1 canari pond 4 à 5 oeufs voir plus mais rare moi touj 4 chaques fois que tu enlève l'oeuf tu remplace par 1 faut tu trouve aussi en animalerie ensuite vers le 4eme jours tu remet tous les oeufs quand elle a fini de pondre de toute maniere c'est 1 oeuf par jour et très tot le matin à l'aube voila tu enlève les faut bien sur . on fait ça c'est que pour que tout les bb naissent en mémme temps car 1 jour de décalage peu etre fatal pour le petit il est plus faible et peu mourrir :pour enlever les oeufs et ne pas les casser je prends 1 cuil en plastic et tu les prends avec délicatesse ; j'ai oulié de te dire en principe au bout de 7 jours il faut mirer les oe c'est à dire regarder à travers avec 1 lampe dans le noir et si tu voit desvaisseaux c'est qu'ils sonts féc autrement c'est qu'il ne sonts pas féc et en principe on ne laisse pas la maman couver sur des oeufs non féc pour ne pas la fatiguée mais c"est dur à voir moi j'ai du mal et je laisse couver la maman c'est 13 jours de couvaison voila je m"arréte la on verra plus tard tiens moi au courant bonne chance piou piou 88
pioupiou88 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2010, 15h53   Afficher une version imprimable   (3)
canaris timbrado

guedes jose luis
Métier: chef de chantier
Département: 31 Haute-Garonne
Eleveur: canaris timbrado

bonjour piou piou 88 t a dit a peu prés tous ce qu il faut faire pour la reproduction;mais
1" je trouve qu il est trop tot pour commencer l elevage je te conseille d attendre mi mars
2"la femelle tu va la reconnaitre mais sais tu quel est le male qui a cochée la femelle si tu ne la pas repertorié tu risque d avoir des probleme de consenguinité dans les prochaines année de reproduction
ce ci n est que mon conseil mais chacun est libre de son choix amicalement
canaris timbrado est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2010, 16h36   Afficher une version imprimable   (4)
mvvm

marie et victor
Métier: en creation d'entreprise
Département: 59 Nord
Pays: France métropolitaine

janvier c'est tôt pour commencer d'autant que ta femelle n'a pas fait de nid,
pourquoi c'est important de respecter la saison de reproduction ?
simplement parce que quand les bébés naitront la maman va les nourrir pendant le jour et les couver la nuit, comme le jour est court et la nuit encore longue, alors les bébés risque d"être moins bien nourris

si tu veux quand même te lancer , fabrique toi même un nid : une coque en plastique ou en osier vendu en animalerie et même en supermarché , tu tasses bien des minis (4 cm) bouts de laine avec, des lambeaux de tissus ou de sopalin dans le nid et tu essais de le mettre pas loin de la mangeoire

reste ensuite a espérer que ta femelle comprenne que c'est la qu'elle doit pondre les prochains œufs

un œuf non couvé, et placé à température ambiante reste viable plus de 5 jours

ta femelle couve t'elle son œuf ?

mvvm
mvvm est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/01/2010, 17h30   Afficher une version imprimable   (5)
pioupiou88
pioupiou88

pioupiou

coucou pour répondre sur le forum tu presses en bas à gauche piou piou 88
Vieux 13/01/2010, 18h09   Afficher une version imprimable   (6)
phm67
Invité

Envoyé par pioupiou88 (Voir le message)

coucou pour répondre sur le forum tu presses en bas à gauche piou piou 88
Merci pour le conseil.
TEST pour vérifier si cela fonctionne.
A bientot
  Réponse avec citation
Vieux 13/01/2010, 18h22   Afficher une version imprimable   (7)
phm67
Invité

Envoyé par mvvm (Voir le message)

simplement parce que quand les bébés naitront la maman va les nourrir pendant le jour et les couver la nuit, comme le jour est court et la nuit encore longue, alors les bébés risque d"être moins bien nourris

si tu veux quand même te lancer , fabrique toi même un nid : une coque en plastique ou en osier vendu en animalerie et même en supermarché , tu tasses bien des minis (4 cm) bouts de laine avec, des lambeaux de tissus ou de sopalin dans le nid et tu essais de le mettre pas loin de la mangeoire

reste ensuite a espérer que ta femelle comprenne que c'est la qu'elle doit pondre les prochains œufs

un œuf non couvé, et placé à température ambiante reste viable plus de 5 jours

ta femelle couve t'elle son œuf ?

mvvm
Bonsoir, merci pour ton message. Ce site est vraiment très sympa. Je ne m'attendais pas à recevoir autant de conseils. Elle a pris du papier absorbant est en a mis dans une des quatre mangeoires. Pour un vrai nid, je vais faire le nécessaire en suivant tes idées. Je pense tranférer les morceaux de papier. Demain je vais aussi acheter des faux oeufs. Pour ce qui est de "c'est trop tot"...oui mais comment faire? Je n'ai rien demandé...j'ai juste eu la surprise de cet oeuf ce matin, pas de signe compréhensible avant pour moi...Faut il que je supprime carément les oeufs à venir pour éviter aux oisillons de souffrir ou pire mourir? Y a t il des façons pour éviter une ponte? C'est la nature qui commande. J'ai vraiment beaucoup de choses à apprendre. Mon objectif est de faire en sorte que ces canaris aient une belle vie soient le plus heureux possibles. Je suis vraiment emballé par cette aventure. A bientot phm67
  Réponse avec citation
Vieux 13/01/2010, 18h24   Afficher une version imprimable   (8)
hak
hak

smail ah
Métier: chauffeur
Pays: Algérie
STAM: DZ047
Club: AOA
Eleveur: mosaique rouge , lizzard,gloster

__________________________________________________ ________________

Bonsoir.la saison passée,une grande dame à dit: on arrete pas une femelle qui veut pondre.elle a raison,il ne faut pas se focaliser sur mars.bonne chance pour la suite

JeanMichel
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

Envoyé par phm67 (Voir le message)

voici que ce matin l'un(e) des canari ( quelle est le féminin d'aileurs?)
slt, il n'y a pas de féminin puisque le canari est un nom masculin; dans ce cas on dit "un canari femelle" !!! sinon effectivement ce n'est pas la saison de reproduction, il faut attendre le printemps ! fais des recherches sur le forum et le blog tout est bien expliqué ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-

Dernière modification par exotic ; 13/01/2010 à 22h52.
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/01/2010, 09h20   Afficher une version imprimable   (10)
phm67
Invité

ciel un oeuf suite

Bonjour à tous,
ce matin,comme vous me l'avez indiqué hier, j'ai trouvé un deuxième oeuf au même endroit...dans la mangeoire. Je vais à l'animalerie ce matin pour me procurer les affaires manquantes. Je vais aussi acheter de la patée protéinée. Ma question: je laisse cette patée à disposition et dans quel volume toute la journée pour l'ensemble de la cage (5 autres canaris) ?, ou vaut il mieux que j'achète une nouvelle cage pour "isolée" la maman et ses oeufs une fois la ponte terminée? Pour l'instant je fais selon vos indications en mettant l'oeuf dans une petite boite avec du coton la partie pointue vers le bas. Merci pour vos conseils qui m'aident et surtout m'évitent de faire des erreurs. Je me rend aussi compte qu'il y a plusieurs école...Bonne journée
  Réponse avec citation
Vieux 14/01/2010, 09h45   Afficher une version imprimable   (11)
jacques1
jacques en remplacement

LABDANT JACQUES
Métier: retraité
Département: 51 Marne
Eleveur: canaris lipo rouge mosaîque et huppés + panachés croisement

Re : ciel un oeuf suite

Bonjour à tous,
ce matin,comme vous me l'avez indiqué hier, j'ai trouvé un deuxième oeuf au même endroit...dans la mangeoire. Je vais à l'animalerie ce matin pour me procurer les affaires manquantes. Je vais aussi acheter de la patée protéinée. Ma question: je laisse cette patée à disposition et dans quel volume toute la journée pour l'ensemble de la cage (5 autres canaris) ?, ou vaut il mieux que j'achète une nouvelle cage pour "isolée" la maman et ses oeufs une fois la ponte terminée? Pour l'instant je fais selon vos indications en mettant l'oeuf dans une petite boite avec du coton la partie pointue vers le bas. Merci pour vos conseils qui m'aident et surtout m'évitent de faire des erreurs. Je me rend aussi compte qu'il y a plusieurs école...Bonne journée
bonjour Philippe assure toi que les oeufs sont bons afin d'éviter que la femelle se fatigue et ce n'est pas le moment de reproduction tout est dit "sur le blog de apdc .l'élevage reproduction etc...amicalement jacques
jacques1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/01/2010, 10h17   Afficher une version imprimable   (12)
phm67
Invité

Envoyé par jacques1 (Voir le message)

bonjour Philippe assure toi que les oeufs sont bons afin d'éviter que la femelle se fatigue et ce n'est pas le moment de reproduction tout est dit "sur le blog de apdc .l'élevage reproduction etc...amicalement jacques

Merci Jacques pour ta réponse,
mais je ne sais pas comment arrêter le fait qu'elle ponde? Retirer carrément le nid et les oeufs pour lui éviter de couver? Si je fais cela, je ne vais provoquer pas un stress? J'avoue n'ayant aucune expérience il n'est pas facile de se faire une idée de comment faire bien ou le moins mal. Je suis dans le flou.Pas aussi évident que cela quand tu démarre. Autant avec des bébés humains il y a l'instinc qui te guide, autant avec cette petite femelle je suis à la recherche de repères plus pragmatiques. J'ai effectivement bien chercher les infos, mais j'ai du mal à comprendre l'aspect technique vis à vis de l'évidence de ce que fait la nature. Toutes les infos m'aident beaucoup puisque ce matin j'ai bien assuré. Merci à tous! phm67
  Réponse avec citation
Vieux 14/01/2010, 11h25   Afficher une version imprimable   (13)
jacques1
jacques en remplacement

LABDANT JACQUES

Merci Jacques pour ta réponse,
mais je ne sais pas comment arrêter le fait qu'elle ponde? Retirer carrément le nid et les oeufs pour lui éviter de couver? Si je fais cela, je ne vais provoquer pas un stress? J'avoue n'ayant aucune expérience il n'est pas facile de se faire une idée de comment faire bien ou le moins mal. Je suis dans le flou.Pas aussi évident que cela quand tu démarre. Autant avec des bébés humains il y a l'instinc qui te guide, autant avec cette petite femelle je suis à la recherche de repères plus pragmatiques. J'ai effectivement bien chercher les infos, mais j'ai du mal à comprendre l'aspect technique vis à vis de l'évidence de ce que fait la nature. Toutes les infos m'aident beaucoup puisque ce matin j'ai bien assuré. Merci à tous! phm67
philppe ta femelle se trouve parmis les autres canaris tu ne peux la laisser couver dans la mangeoire soit que tu retires la mangeoire et les oeufs et tu sépares la femelle (dire mettre les oeufs pointe en bas )faudrait déja qu'elle soit accouplé et qu'elle se trouve dans un nid c'est mon avis repére les couples et si tu peux séparent les une fois que tu as répéré les couples tu les mets ensemblent début février pour qu'ils travaillent fin mars pour la femelle attends qu'elle pondu son dernier oeufs pour enlever le tout car cela m'étonnerait qu'ils soient bon comme je dis ce n'est qu'un avis attends d'autres messages amicalement jacques
Vieux 14/01/2010, 16h07   Afficher une version imprimable   (14)
guignol

MILOURAT Georgette
Département: 69 Rhône
STAM: FFO 3390 F
Eleveur: canaris de posture

Comme l'a dit Jacques il vaudrait mieux enlever les oeufs et les jeter car il est trop tôt et sans doute ne sont-ils pas fécondés.
Repère les couples si tu en a plusieurs, et installe les chacun séparément sinon tu ne sauras jamais qui est le père des petits si tu en as, et s'ils sont tous ensembles au moment des pontes et de l'élevage il y aura de la bagarre entre eux.
Il faut que les couples soient seuls pour la repro si tu veux obtenir quelque chose de bien.
phm67
Invité

Envoyé par guignol (Voir le message)

Comme l'a dit Jacques il vaudrait mieux enlever les oeufs et les jeter car il est trop tôt et sans doute ne sont-ils pas fécondés.
Repère les couples si tu en a plusieurs, et installe les chacun séparément sinon tu ne sauras jamais qui est le père des petits si tu en as, et s'ils sont tous ensembles au moment des pontes et de l'élevage il y aura de la bagarre entre eux.
Il faut que les couples soient seuls pour la repro si tu veux obtenir quelque chose de bien.
Bonjour Goergette,
tout d'abord je suis désolé de répondre aussi tardivement à ta réponse. J'ai encore un peu de mal à comprendre comment fonctionne le forum. Sur quelle icône il faut aller, ...la trouver etc etc.
En tout cas je te remercie pour ces conseils.
Ma petite femelle vient de pondre ce matin son quatrième oeuf! J'ai pourtant acheté deux nids. L'un en métal( qui ressemble au tamis d'une passoire) et l'autre comme une petite maisonette en fibre naturelle ressemblant à du bois. J'ai mis ces deux nids dans la cage en placant également les oeufs.
J'ai enlevé sa construction de nid de la mangeoire et mis aussi dans le nid en métal. Ce matin elle a pondu à nouveau dans la mangeoire. J'ai enlevé l'oeuf mis avec les 3 autres. Maintenant elle couve dans la mangeoire et délaisse le nid. Je crois qu'elle préfère la mangeoire à son nouveau nid...dans lequel il y a ses oeufs! Que faire....enlever carrément la mangeoire dans laquelle elle niche
Bonne journée à toi phm67
  Réponse avec citation
Vieux 16/01/2010, 10h16   Afficher une version imprimable   (16)
pioupiou88
pioupiou88

pioupiou

bonjour 1erement ; le nid avec 1 toit su enlève ce n'est pas pour les canaris mais pour les mandarins 2em a tu mit des fibres pour quelle fasse son nid tu achète en anmalerie : sa s'appelle charpie tu accroche avec 1 support si tu n'en a pas tu mets 1 pince à linge et tu coince la charpie dedans tu en remet quand tu vois qu'il y en a plus pour le nid n2 je ne vois pas c(est l'equel en général c'est 1 nid en osier rond ouvert il ne faut pas prendre 1 trop petit car la pauvre béte n'a plus de place tu demande conseil en jardinerie voila ; si tu veut d'autre renseignement pas de problème ha juste 1 petite astuce met 1 tout petit peu de charpie dans le nid j'ai dit 1 tout petit peu 2à 3 brindille tiens moi au courant ; piou piou 88
Vieux 16/01/2010, 10h16   Afficher une version imprimable   (17)
pioupiou88
pioupiou88

pioupiou

bonjour 1erement ; le nid avec 1 toit su enlève ce n'est pas pour les canaris mais pour les mandarins 2em a tu mit des fibres pour quelle fasse son nid tu achète en anmalerie : sa s'appelle charpie tu accroche avec 1 support si tu n'en a pas tu mets 1 pince à linge et tu coince la charpie dedans tu en remet quand tu vois qu'il y en a plus pour le nid n2 je ne vois pas c(est l'equel en général c'est 1 nid en osier rond ouvert il ne faut pas prendre 1 trop petit car la pauvre béte n'a plus de place tu demande conseil en jardinerie voila ; si tu veut d'autre renseignement pas de problème ha juste 1 petite astuce met 1 tout petit peu de charpie dans le nid j'ai dit 1 tout petit peu 2à 3 brindille tiens moi au courant ; piou piou 88
Vieux 16/01/2010, 10h19   Afficher une version imprimable   (18)
jacques1
jacques en remplacement

LABDANT JACQUES

Bonjour Goergette,
tout d'abord je suis désolé de répondre aussi tardivement à ta réponse. J'ai encore un peu de mal à comprendre comment fonctionne le forum. Sur quelle icône il faut aller, ...la trouver etc etc.
En tout cas je te remercie pour ces conseils.
Ma petite femelle vient de pondre ce matin son quatrième oeuf! J'ai pourtant acheté deux nids. L'un en métal( qui ressemble au tamis d'une passoire) et l'autre comme une petite maisonette en fibre naturelle ressemblant à du bois. J'ai mis ces deux nids dans la cage en placant également les oeufs.
J'ai enlevé sa construction de nid de la mangeoire et mis aussi dans le nid en métal. Ce matin elle a pondu à nouveau dans la mangeoire. J'ai enlevé l'oeuf mis avec les 3 autres. Maintenant elle couve dans la mangeoire et délaisse le nid. Je crois qu'elle préfère la mangeoire à son nouveau nid...dans lequel il y a ses oeufs! Que faire....enlever carrément la mangeoire dans laquelle elle niche
Bonne journée à toi phm67
bonjour philippe je sais que ce message est adressée a goergette mais l'on a déja répondu ....tu déplaces les oeufs dans un aure nid....cela ne se fait pas tu choisis soit tu enléves la mangeoire et les oeufs ou tu laisses couver dans la mangeoire mais pour moi c'est inutile.....repére le mâle qui va avec ta femelle et tu les mets ensemble dans une autre cage avec sépartion si t'en as une ou tu mets la femelle seule pour eviter qu'elle se fatigue et au début février tu remets le mâle que tu as repéré avec pour la reproduction 19 mars ou fin mars (avec un nid pour canaris de la charpie etc....amicalement jacques
Vieux 16/01/2010, 11h00   Afficher une version imprimable   (19)
phm67
Invité

Envoyé par pioupiou88 (Voir le message)

Bonjour,
j'ai effectivement acheté de la charpie et la femme l'utilise. il y des avis différents soit continué le cycle soit l'interrompre... Quel est le risque de stresser la femelle si je retire tous les oeufs? Y aura t il des conséquences immédiates ou à venir? Le fait d'avoir enlevé la mangeoire et tout remis dans le nid en métal avec de la charpie n'a pas l'air de lui plaire...elle s'en désinteresse! Par contre d'autre canari se serve de la charpie. Je crois que je suis en train de complètement les perturber...J'ai une grande cage avec 6 canaris 3mâle et 3femelle je crois... Un blanc un rouge deux jaune et deux colori "moineau".
Avoir plusieurs cages me posent un problème de place. Ni a t il pas trop d'oiseux dans cette cage. Je n'avais pas l'intention de faire de l'élevage comme beaucoup d'amateur sur ce site simplement avoir des canaris pour l'agrément. Je pense qu'il faut que je change ma vision des choses à ton avis. Merci pour tes conseils Bonne journée philippe
  Réponse avec citation
Vieux 16/01/2010, 11h09   Afficher une version imprimable   (20)
phm67
Invité

Envoyé par jacques1 (Voir le message)

bonjour philippe je sais que ce message est adressée a goergette mais l'on a déja répondu ....tu déplaces les oeufs dans un aure nid....cela ne se fait pas tu choisis soit tu enléves la mangeoire et les oeufs ou tu laisses couver dans la mangeoire mais pour moi c'est inutile.....repére le mâle qui va avec ta femelle et tu les mets ensemble dans une autre cage avec sépartion si t'en as une ou tu mets la femelle seule pour eviter qu'elle se fatigue et au début février tu remets le mâle que tu as repéré avec pour la reproduction 19 mars ou fin mars (avec un nid pour canaris de la charpie etc....amicalement jacques
Bonjour Jacques, pas évident...je n'ai qu'uen grande cage avec six canaris(3 mâles et 3 femelles). Je ne souhaite pas avoir plusieurs cages. Faut il que je réduise le nombre de canaris. Je me rends bien compte que c'est le bazar. Ils sont plus nerveux que d'habitude, sautillent dans tous les coins, le climat n'est pas serein (si j'ose dire)..Pour ce qui de la petite femelle elle ignore son nouveau coin. Je veux bien remettre cette mangeoire et laisser le nid en métal. J'ai l'impression de ne pas bien faire. J'accepte toutes les réponses. Goergette ne t'en voudra certainement pas d'avoir répondu...bonne journée
  Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages