Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,369 | Messages: 512,106 | Membres: 13,747 | Connectés: 414 | Nouveau : EROJiniach (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 03/11/2009, 19h25   Afficher une version imprimable   (1)
luthien

Daphné
Pays: France

Bréchet saillant?

Bonjour j'ai un des mes oiseaux, Piko, un canari que j'ai acheté depuis bientôt deux mois qui me semble bien maigre. Ces derniers temps j'ai eu l'impression qu'il y a eu une petite baisse de forme. Il dort sur une patte mais parfois même quand il ne dort pas il lève une patte pour la mettre dans son plumage. On m'avait dit que c'était signe de bonne santé seulement je lui trouvais une petite mine (petits yeux, plumage un peu plus terne et maigreur). Je l'ai attrapé ce soir et j'ai taté son ventre, il semble avoir la peau sur les os et son bréchet se sent beaucoup. Seulement j'ai des difficultés à regarder son ventre car il est bien plumé comme il faut et son ventre en est bien caché :s J'ai un autre piou qui elle a un beau ventre mais chez qui on voit en transparence de la peau le bréchet faire une ligne blanche mais comparé à Piko il ne ressort pas du ventre.
J'ai entendu parler de proventriculite qui pouvait donner le bréchet saillant, la coccidiose et lank... je ne sais plus trop. J'ai commencé ce soir à lui donner de l'eau acidifié avec du vinaigre de cidre à raison de 1 cuillère à soupe pour 1L d'eau. Est-ce que je fais bien? Et avez-vous des conseils à me donner concernant mon petit protégé? Une amélioration peut mettre combien de temps pour arriver? Je pense que si d'ici deux jours je ne vois pas d'amélioration je l'emmènerai chez le véto voir même demain... Que puis-je faire d'autres?
Merci d'avance de vos conseils.
luthien est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/11/2009, 14h09   Afficher une version imprimable   (2)
Noëlle

Noëlle
Pays: Belgique

Re : Bréchet saillant?

A ton traitement au vinaigre, associe de l'alpiste pur et donne nous des nouvelles.
Comment sont ses fientes?

Noëlle est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/11/2009, 14h19   Afficher une version imprimable   (3)
kikinou
Invité

et supprime pour l'instant les biscuits la patée et tout ce qui peut etre gras !
  Réponse avec citation
Vieux 08/11/2009, 14h36   Afficher une version imprimable   (4)
jacques1
jacques en remplacement

LABDANT JACQUES
Métier: retraité
Département: 51 Marne
Eleveur: canaris lipo rouge mosaîque et huppés + panachés croisement

bonjour Daphné si c'est la proventriculite cela ne se remets pas du jour au lendemain continue le vinaigre de cidre et ce que dit noêlle .......pour la colibacillose voir si ton canari a la diarrhéé que l'on peut soigner avec erytavicol une mesure pour un litre d'eau mais avant d'en arriver là attends de voir si il reprend forme aprés le traitement que tu lui donnes amicalement jacques
jacques1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/11/2009, 14h42   Afficher une version imprimable   (5)
luthien

Daphné

Bonjour
En fait j'ai été chez le véto mercredi soir je ne pouvais pas le laisser comme ça. Elle ne s'y connaissait pas trop mais a demandé confirmation à un véto aviaire par téléphone. Elle lui a prescrit des vitamines (ne buvant pas celle que je lui donnais elle m'a dit de le forcer à la seringue), et de l'ocecoxil (elle pencherait pour une coccidiose ou une lankesterellose). Je continue aussi le vinaigre de cidre dans le cas de la proventriculite. Par contre le véto aviaire m'a dit de le gaver à la pâtée justement parce qu'il dit qu'à cette allure vu qu'il ne mange quasiment plus il risque de mourrir avant que le traitement ne fasse effet. Il a retrouvé un peu la forme, il a l'oeil bien vif mais il somnole encore pas mal dans la journée et il ne grossit pas pour l'instant :s je ne sais pas combien de temps ça peut prendre. Ca fait que deux jours qu'il mange bien dans la journée. Le véto aviaire m'a dit que les petits oiseaux comme Piko n'avait pas de réserves et que c'est pour ça que la maigreur est arrivée si rapidement. Hier il a bien mangé ses graines en plus du gavage à plusieurs reprises dans la journée conseillé par le véto.
Ah et je voulais savoir combien pèse en moyenne un canari? Car Piko malgré sa maigreur pesait aujourd'hui 22g.

Dernière modification par luthien ; 08/11/2009 à 18h26.
Vieux 08/11/2009, 18h16   Afficher une version imprimable   (6)
Noëlle

Noëlle

Ok, merci, on suivra avec toi son évolution

Noëlle est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/11/2009, 18h18   Afficher une version imprimable   (7)
luthien

Daphné

Je te remercie Noëlle c'est gentil. Ce n'est pas facile à gérer quand nos pioux pioux sont malades on a peur de faire quelque chose de travers.
Je voulais savoir:
Se peut-il qu'un canari se laisse simplement mourir de faim parce qu'il rechigne ses graines? Parce que le fameux Piko depuis que je l'ai, dès le début il rechignait le premier paquet de graines que j'avais acheté. Il y avait 45% d'alpiste et dans des pourcentages non indiqués il y avait de la navette, de l'avoine et du lin. J'avais remarqué qu'il ne mangeait que l'avoine et le reste il ne voulait pas y toucher. J'ai donc acheter un autre paquet "Vitakraft premium" qui ne m'indiquait pas ce qu'il y avait dedans. Arrivé là j'ai remarqué en l'ouvrant qu'il y avait beaucoup beaucoup de graines noires mais je leur ai donné pendant peut être deux semaines quand même. Donc j'ai racheté un autre paquet jeudi dernier avec très peu de graines noires mais les proportions me sont inconnues: il y a millet, gruau d'avoine, alpiste, colza. Donc depuis vendredi seulement je leur mélange des graines de ce paquet avec un peu de graines de vitakraft premium et j'ai remarqué qu'il mange beaucoup plus de graines déjà. Et quand je lui donne la pâtée à la seringue pour le gaver comme m'a conseillé mon véto j'ai juste à sortir un peu de pâtée au fur et à mesure et il vient la chopper par lui-même et il mange comme un affamé. Donc je me demandais si ça ne pouvait pas tout simplement être ça le problème aussi car la véto trouvait bizarre qu'il soit si maigre mais qu'il soit aussi vif malgré tout et que ses plumes étaient aussi lisses et pas ébouriffées du tout. Il semblait juste à ses yeux fatigués et c'est pour ça qu'au début elle m'a dit qu'elle pensait à une carence en vitamine. Vous me direz que c'est beau de rêver mais c'est tellement préférable à une maladie comme la proventriculite qui semble très difficile à soigner :s Malgré ça je vais continuer sur cette voix là il y a eu des améliorations depuis lundi soir.

Dernière modification par luthien ; 08/11/2009 à 18h39.
Vieux 13/11/2009, 23h05   Afficher une version imprimable   (8)
luthien

Daphné

Des petites nouvelles du Piko. Il s'est remis à manger un peu mais je le gave toujours matin et soir pendant la semaine et à plusieurs reprises pendant le week end. Il est plutôt en forme mais ne bouge pas trop à cause d'un problème de pattes semble-t'il. La gale j'ai l'impression, il a des écailles bien épaisses et ça doit lui faire mal puisqu'il lève sans arrêt la même patte qui semble la déranger. J'avais eu un doute quand je l'ai ramené de l'animalerie et la véto avait l'être septique aussi. Je vais acheter de l'océgale pour traîter ça.
Malgré sa forme et la nourriture qu'il mange son bréchet est toujours saillant :'( Je continue le vinaigre de cidre dans l'eau tout les jours mais le peu d'améliorations m'inquiète un peu :s
Vieux 14/11/2009, 07h21   Afficher une version imprimable   (9)
david29

david
Métier: Cadre Technico-Commercial
Département: 29 Finistère
STAM: 083
Club: VICE-PRESIDENT CLUB AOA 29
Eleveur: Canaris Rouges&Jaunes

salut sinon tu peux le traiter avec du tylan elanco poudre produit tres efficace amettre 1 fois dans le coin du bec ensuite au regime alpiste vinaigre de cidre + du florissima
bon courage
david29 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/11/2009, 10h26   Afficher une version imprimable   (10)
zerargui

zerargui amar
Métier: fonction libérale
Pays: Algérie
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: Frisé du nord, frisé parisien et glosters.

Post Re : Bréchet saillant?

Bonjour Luthien,
Comment se porte ton canari aujourd'hui?

mon site : http://zerargui.e-monsite.com/rubriq...is,223885.html
mon blog : http://setifcanari.skyrock.com/
zerargui est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/11/2009, 11h32   Afficher une version imprimable   (11)
luthien

Daphné

Bonjour des nouvelles du petit Piko. Après un traitement contre la coccidiose de 7 jours et un gavage régulier à la pâtée aux oeufs tout les jours comme me l'a indiqué le véto aviaire eh bien Piko a repris du poids. Je sentais de la graisse sur ses côtes. Il s'est remis à bien manger ses graines par lui-même donc samedi et dimanche dernier j'ai diminué le gavage. Le traîtement est fini aussi depuis plusieurs jours. Seulement hier je me suis aperçue qu'il avait déjà bien reperdu ce qu'il avait pris malgré qu'il se nourrit bien :/ Donc je recommence le gavage mais le traîtement étant censé être terminé je l'ai repris dans le cas où la maladie n'était pas complètement annhilée. Par contre il semble avoir une bonne forme, il sort de nouveau pas mal alors que ces derniers temps malgré que la cage soit ouverte il passait son temps à roupiller dedans. Mon deuxième oiseau me semble maigrir aussi depuis quelques jours :/ Dans la semaine j'ai remarqué deux trois jours de suite en rentrant qu'elle n'avait rien mangé :s et les seules graines qu'elle a accepté de manger sont les graines noires et l'avoine pelée. Je lui donne donc le traîtement anti-coccidien depuis deux jours mais je reste quasi convaincue que c'est la proventriculite :'( Comment en être sûr? Je continue le vinaigre de pomme dans l'eau tout les jours depuis que Piko est tombé malade. Y a t'il un traîtement qui aurait fait ses preuves contre la proventriculite?
Je vous remercie de votre soutien ^^
Vieux 24/11/2009, 12h18   Afficher une version imprimable   (12)
LEDOYEN

TUHAULT Jacques
Métier: RETRAITÉ
Département: 86 Vienne
STAM: 2868
Club: OPAO DE LA VIENNE
Eleveur: Timbrado

La cure de vin blanc sec est à essayer. Elle a donné de très bons résultats dans le cas, entre autres, de bréchet saillant. voici la prescription, dans sa simplicité : 12 centilitres de vin blanc sec dans un litre d'eau de boisson. Quatre jours consécutifs dans les abreuvoirs, quatre jours d'eau claire, de nouveau quatre jours avec le mélange. Voyez le Blog Harzy - http//blogharzy.skynetblog.be// - pour plus de renseignements.
LEDOYEN est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/11/2009, 13h15   Afficher une version imprimable   (13)
luthien

Daphné

Bonjour Tuhault
Le vin blanc sec n'a t'il pas la même fonction que le vinaigre de cidre à 5% dans l'eau de boisson car j'utilise déjà cette méthode depuis deux semaines. Malheureusement Piko m'a l'air de rechuter :'( je sens bien de nouveau son bréchet. Je le gave plus fréquemment maintenant même si il mange bien ses graines depuis quelques temps. Ma petite deuxième en revanche ne mange pas des masses mais elle n'a pas du tout le bréchet saillant pour l'instant. Je la gave pour que ça n'arrive pas mais je reste inquiète. J'ai remarqué dans les fientes de cette deuxième des résidus de graines. Est-ce le signe de proventriculite? J'espère me tromper. Je continue le médicament contre la coccidie pour les deux ainsi que vinaigre de cidre dans l'eau et cure de vitamines avec gavage de patée. Si je ne vois pas d'améliorations du petit Piko et de Biscotte dans les jours qui viennent je les emmènerai chez le véto aviaire. J'ai trop peur de les perdre :'(

Dernière modification par luthien ; 25/11/2009 à 13h19.
Vieux 25/11/2009, 13h53   Afficher une version imprimable   (14)
alain2

Alain
Eleveur: lipo jaune

Bonjour
N'exagère quand même pas avec trop de produit en même temps, ce n'est pas bon non plus vaut mieux avoir un diagnostic précis et mieux cibler la médication
Alain
alain2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/11/2009, 14h57   Afficher une version imprimable   (15)
luthien

Daphné

Bonjour Alain merci pour tes conseils. A vrai dire c'est le véto qui m'a dit de suivre cette médication. Elle pensait à une coccidiose donc elle m'a donné ocecoxil et des vitamines pour l'aider à lutter. Le vinaigre de cidre dans l'eau en revanche c'est moi qui a décidé de lui mettre car j'ai lu que le bréchet saillant pouvait être la proventriculite :s Puisqu'il ne mangeait plus le véto m'a dit de le gaver de pâtée pour ne pas qu'il meurt de faim mais dès que j'arrête la pâtée malgré qu'il se nourrisse il remaigrit
J'ai été voir le blog de Tuhaut et je l'ai trouvé très intéressant. J'ai lu l'article sur le vin blanc et ça me donne envie de le tenter plutôt que le vinaigre de cidre qui ne m'a pas donné de gros résultat en deux semaines :/
Vieux 25/11/2009, 16h10   Afficher une version imprimable   (16)
alain2

Alain

Bonjour
bonne idée le vin blanc tiens nous au courant, c'est comme ca qu'on apprend
moi perso je ne suis pas pour le gavage
Amicalement
Alain
Vieux 25/11/2009, 17h39   Afficher une version imprimable   (17)
luthien

Daphné

Dès que j'en aurais acheté samedi je tente le coup. Moi non plus je suis pas une fan du gavage et mon canari en a plus que marre aussi que je le prenne tout le temps dans la main. Mais je ne veux pas le perdre donc je le fais. Biensûr je ne peux pas lui donner toute la journée, j'ai cours la semaine donc c'est matin et soir. Je me lève une demi-heure plus vite pour m'occuper de ses petits soins. Mais quand on aime on ne compte pas *_*
Vieux 25/11/2009, 20h06   Afficher une version imprimable   (18)
alain2

Alain

Bonsoir
Le vin blanc c'est du sec ne te trompe pas
Alain
Vieux 25/11/2009, 20h24   Afficher une version imprimable   (19)
didier du 78

merlin didier
Métier: eboueur
Département: 78 Yvelines
STAM: u.o.f. 4750
Club: s o b boulogne/sur mer
Eleveur: glosters et couleur

Envoyé par luthien (Voir le message)

Bonjour j'ai un des mes oiseaux, Piko, un canari que j'ai acheté depuis bientôt deux mois qui me semble bien maigre. Ces derniers temps j'ai eu l'impression qu'il y a eu une petite baisse de forme. Il dort sur une patte mais parfois même quand il ne dort pas il lève une patte pour la mettre dans son plumage. On m'avait dit que c'était signe de bonne santé seulement je lui trouvais une petite mine (petits yeux, plumage un peu plus terne et maigreur). Je l'ai attrapé ce soir et j'ai taté son ventre, il semble avoir la peau sur les os et son bréchet se sent beaucoup. Seulement j'ai des difficultés à regarder son ventre car il est bien plumé comme il faut et son ventre en est bien caché :s J'ai un autre piou qui elle a un beau ventre mais chez qui on voit en transparence de la peau le bréchet faire une ligne blanche mais comparé à Piko il ne ressort pas du ventre.
J'ai entendu parler de proventriculite qui pouvait donner le bréchet saillant, la coccidiose et lank... je ne sais plus trop. J'ai commencé ce soir à lui donner de l'eau acidifié avec du vinaigre de cidre à raison de 1 cuillère à soupe pour 1L d'eau. Est-ce que je fais bien? Et avez-vous des conseils à me donner concernant mon petit protégé? Une amélioration peut mettre combien de temps pour arriver? Je pense que si d'ici deux jours je ne vois pas d'amélioration je l'emmènerai chez le véto voir même demain... Que puis-je faire d'autres?
Merci d'avance de vos conseils.
tu as dejà bien agit en lui donnant du vinaigre de cidre mais il serait bien de lui administrer du bio-digest et du probi-zyme de chez orlux tu peux aussi lui donner de l'ocecholine et de l'océproven celà va lui nettoyer le foie et les fientes redevienrons d'un aspect moins gelatineux
didier du 78 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/11/2009, 09h21   Afficher une version imprimable   (20)
derban

andré
Département: 84 Vaucluse

Envoyé par didier du 78 (Voir le message)

tu as dejà bien agit en lui donnant du vinaigre de cidre mais il serait bien de lui administrer du bio-digest et du probi-zyme de chez orlux tu peux aussi lui donner de l'ocecholine et de l'océproven celà va lui nettoyer le foie et les fientes redevienrons d'un aspect moins gelatineux
=derban bonjour moi pour les miens un peut de bicarbonate de soude dans l'eau de boisson ça fait bien!
derban est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages