Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,511 | Messages: 512,512 | Membres: 18,920 | Connectés: 427 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Reproduction
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/01/2005, 08h29   Afficher une version imprimable   (1)
bardamu59
Invité

bonjour à tous,

Ce matin j'ai trouvé un oeuf au fond de la cage. Evidemment je n'ai pas installé de nid (selon vos bons conseils souvent réitérés j'ai compris qu'il valait mieux attendre).
-Que faut-il faire pour que cela ne se reproduise pas souvent ?
- Les femelles doivent être économisées (ça aussi je l'ai appris au paradis des canaris!!) mais qu'est-ce qui les fatigue réellement : pondre ou couver ?

Merci de vos réponses

florian

PS : ne lisant pas tous les posts je n'ai pas bien compris pourquoi ces derniers jours l'ambiance était electrique mais je tiens à féliciter l'administrateur pour son travail.
  Réponse avec citation
Vieux 08/01/2005, 08h34   Afficher une version imprimable   (2)
Sofian

HENRI Sofian
Département: 83 Var
Pays: France

D'apres ce que j' au lu et ma petite experience je dirais que tu dois laisser ta femelle finir de pondre et lui enlever les oeufs car c la couvaison qui les fatigue voila j'espere que ca va t'aider
A bientot
PS: et pour l'ambiance ca va mieux .........
Amicalement Sofiane
fife

selder laurent
Pays: Belgique
STAM: CL159 et SV333
Club: s.o.v.m. et bpc liège.

C'est en fait l'élevage des petits où la femelle puise le plus d'energie.
fife est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/01/2005, 20h08   Afficher une version imprimable   (4)
calypso

Laisse la finir sa ponte et remplace les vrais oeufs par des facrices et lasse la couver jusqu'a ce qu'elle en ai assez. Comme ca elle ne repondra pas comme si tu lui enlrevais les oeufs et ne lui en mettais pas d'autre.

Calypso
CANARICH
Invité

Il n'y a pas de nid, comment pourrait-on remplacer les vrais par des factices et la laisser couver ?
Quelles sont actuellement ses conditions de vie: le mâle est-il présent, à quelle température est la pièce, quelle est la durée d'éclairement de la pièce dans la journée ?
Autant de facteurs propices à une reproduction trop précoce !
  Réponse avec citation
Vieux 09/01/2005, 08h48   Afficher une version imprimable   (6)
bardamu59
Invité

Originally posted by CANARICH@Jan 8 2005, 09:31 PM
Il n'y a pas de nid, comment pourrait-on remplacer les vrais par des factices et la laisser couver ?
Quelles sont actuellement ses conditions de vie: le mâle est-il présent, à quelle température est la pièce, quelle est la durée d'éclairement de la pièce dans la journée ?
Autant de facteurs propices à une reproduction trop précoce !
[snapback]25542[/snapback]

Merci déjà à tous ceux qui me conseillent , je vais tout préciser Canarich!!

Je suis en appart. Je surveille la température mais difficile d'avoir moins de 15 degrés!!! Male et femelle sont ensemble. Je sais c'est pas l'idéal mais en apparetment 1 cage par oiseau c'est pas facile. Ces deux dern,ières semaines leurs relations étaient excécrables j'ai pensé les séparer mais depuis quelques jours cela va mieux. Pour la durée d'ensoleillement je fais attention à mettre un linge dès la nuit tombée (environ 17h 17h30). J'ai aussi allégé leur nourriture (essentiellement des graines, très peu de verdure ou de patés colorantes).
Sachant que la saison pour la repro s'ouvre en mars, je n'ai évidemment pas mis de nid. Mais hier, j'ai trouvé un oeuf sau fond de la cage; je l'ai immédiatement retiré.

Voilà j'espère avoir été assez précis!!

Ce qui me rassure d'après vos réponses, c'est que c'est la couvaison qui fatigue la femelle non pas la ponte. mais s'il y a un sur moyen pour que cela ne se reproduise pas j'imagine que c'eszt mieux!!

bon dimanche

florian
  Réponse avec citation
Vieux 09/01/2005, 13h28   Afficher une version imprimable   (7)
christian2

Colin Christian
Métier: Marin Pecheur
Département: 29 Finistère
STAM: 048
Club: aceao de quimper
Eleveur: lippocrome mozaique rouge

slt

essaie de les séparés en + tu parle de chiffon qui laisse commeme passer la lumiere. on trouve du tissu noir qui laisse pas passer la lumiere .en plus quelle t° fait'il ds la piece?

christian
christian2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/01/2005, 13h47   Afficher une version imprimable   (8)
bardamu59
Invité

essaie de les séparés en + tu parle de chiffon qui laisse commeme passer la lumiere. on trouve du tissu noir qui laisse pas passer la lumiere .en plus quelle t° fait'il ds la piece?

bonjour christian et merci de ton intéret

En fait pour être plus précis je mets des torchons type vaisselle. Mais j'essaierai le tissu noir car la lumière passe sans doute un peu meme si je veille à prendre lesp lus sombres.

Pour ce qui est de la température elle doit être de 15 à 16 degrés quand nous sommes absents (l'essentiel de la journée) et à 19 voire 20 le soir.

voilà et encore merci.
  Réponse avec citation
Vieux 09/01/2005, 13h49   Afficher une version imprimable   (9)
CANARICH
Invité

Originally posted by bardamu59@Jan 9 2005, 09:48 AM
J'ai aussi allégé leur nourriture (essentiellement des graines, très peu de verdure ou de patés colorantes).
La pâtée colorante est inutile en dehors de la période de mue.
Une pâtée classique (non colorée) suffit.
  Réponse avec citation
Vieux 09/01/2005, 20h41   Afficher une version imprimable   (10)
GLOSTER
Modérateur

Michel OST
Pays: Belgique
STAM: CL 235 - CX 026
Club: CECFP - IPOS LORRACH - LE Canari Chénéen
Eleveur: GLOSTER - BORDER - LIZARD - FIFE et RAZA

C'est vrai que c'est la couvaison qui fatigue la femelle
En fait couver pour une femelle c'est rester 20 heures au moins par jour sur le nid avec les pattes tendues pour ne pas s'appuyer sur les oeufs .

Mais ce qui la fatique encore plus c'est le nourissage des jeunes .

Maintenant, il est clair que le cycle de ponte est limité car les ovules ( les oeufs) sont en nombre limité en fonction des oiseaux - 20/an chez les canaris - 200/an chez les poules.

Donc, ce que je te conseille c'est de prendre un juste milieu :

Tu peux commencer l'élevage un peu plus tôt que dans la nature puisque les conditions s'y prêtent mais il te faut préparer tes mâles et "retarder" tes femelles.

Donne de la pâtée dès maintenant à tes males ( pas aux femelles) couvre les cages des femelles avant celles des mâles et accouple tes oiseaux début février.

En attendant, tu peux mettre toutes tes femelles ensembles et les mâles seuls dans la cage de reproduction .
Quand tu verras que tes femelles s'agitent, prennent des matériaux dans leur bec et que tes mâles chantent à tue tête, tu peux y aller .

A ce moment la, il faudra que tes oiseaux mâles disposent depuis une quinzaine de jour d'au moins 13 heures de lumière par jour

GLOSTER est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/01/2005, 12h24   Afficher une version imprimable   (11)
christian2

Colin Christian
Métier: Marin Pecheur
Département: 29 Finistère
STAM: 048
Club: aceao de quimper
Eleveur: lippocrome mozaique rouge

slt

d'accord avec gloster surtout que ds la piece la t°minimun est de 15° et +20° cela aussi provoque la ponte.
Par contre nos canaris 20/par an et vu la taille des oeufs pour l'omelette c'est raté

christian
christian2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/01/2005, 16h44   Afficher une version imprimable   (12)
bardamu59
Invité

[merci à tous pour cet éclairage!!!

Je vais suivre les conseils de gloster tout en essayant de temporiser car je trouve légitime d'être au plus proche du cycle naturel.

Pour l'omelette effectivement, l'élevage de poules semble être plus rentable. Mais je vais peut-être éviter de dire à ma femme que j'ai une envie de poules ...elle risquerait de mal le prendre!!!

encore merci et à +

florian
  Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages