Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
24/05/2009, 12h06 | (1) | |||||||||||
Raspberry and Plum
|
hYGIENE ET DESINFECTION
Hygiène et désinfection de la cage et/ou de la volière.
La propreté de la cage est très importante et garantit une vie saine à nos protégés. En général,on peut affirmer que plus les cages et les volières sont propres et désinfectées périodiquement avec les produits appropriés,plus les oiseaux ont de chances de vivre longtemps et en bonne santé. Le fond de cage doit toujours être propre,pour cela,il faut changer le sable ou la litière aussi souvent que le besoin s'en fait ressentir. Les mangeoires doivent être lavées et désinfectées au moins une fois par semaine,les perchoirs tous les quinze jours. Il existe des aérosols antiparasitaires bio,dont on peut asperger sans danger tous les ustensiles sans avoir à enlever les oiseaux ,exemple : "Ectospay",mais il en existe d'autres. Il faut utiliser ces produits très fréquemment en été,alors qu'ils sont moins nécessaires en hiver (à moins que les oiseaux soient élevés à la maison ou dans un endroit chaud où les accariens et autres parasites se développent plus facilement). Les abreuvoirs (fontaines) doivent être lavés et désinfectés au moins tous les deux jours pour éviter que de la mousse ne se forme et ne provoque des mycoses dangereuses pour les appareils respiratoires et digestif des oiseaux (Javel,Dettol). La baignoire,accessoire très important pour tout oiseau en général doit être traitée comme les abreuvoirs. Si vous décidez d'employer des feuilles de papier au fond de la cage,faites très attention,car le plomb de l'encre des journaux pourrait empoisonner vos pensionnaires. Utiliser plutôt du papier d'emballage (comme le procédé innovant de Cédric),et changez-le souvent. Lorsque vous disposez les abreuvoirs et les mangeoires,faites en sorte de ne pas les mettre sous les perchoirs,sinon les oiseaux pourraient faire leurs besoins (fientes) dedans. L'os de sepia (seiche) et le grit peuvent être posés à même le sol de la cage,mais il est préférable de les mettre dans des supports appropriés de façon qu'ils restent propres. Lorsque vous distribuez des légumes et des fruits à vos oiseaux,ne les laissez pas plus d'une journée, afin d'éviter qu'ils ne pourrissent ou ne se détériorent pour devenir de la nourriture très néfaste et très négative. ndlr : Il existe dans le commerce(animaleries,oiselleries,etc),divers produits pour garder la cage et les accessoires en parfaite condition : -Désinfectants,composés de phénols,naturels actifs contre la Salmonelle,la Staphylocoque,etc. En ajoutant du Menthol et de l'Eucalyptus,on peut prévenir les maladies respiratoires. En général,ces produits se vendent sous forme d'aérosols : -Antiparasitaires aux Pyréthroïdes de synthèse pour combattre tous les parasites des oiseaux,à utiliser préventivement tous les 10-15 jours sur les oiseaux,et sur les nids à chaque couvée. Dernière modification par maloute45 ; 24/05/2009 à 18h36. |
|||||||||||
24/05/2009, 12h10 | (2) | |||||||||||
|
Re : hYGIENE ET DESINFECTION
Merci pour le partage! Très bons conseil!
24/05/2009, 12h12 | (3) | |||||||||
|
Bonjour maloute et merci pour cet article
Je suis entièrement d'accord avec toi que l'hygiène et très important pour nos oiseaux et pour la réussite de l'élevage ,Mais un truc m'interpelle ,j'ai déjà visité plusieur élevage de personne expérimenter et je vais dire l'hygiène chez eux il ne savais pas ce que c'était je pense vraiment dégeu et l'odeur dur dur . Et ses personnes la avait plus de 200 jeunes a leur actif des cage en haut,des cages en bas et des cages suspendu par un cable , il élève dans des cages d'expo pour te dire que c'est vraiment trop étroit Enfin bon je ne comprend pas pourquoi ses personnes la réussisse plus que moi ou d'autres que l'hygiène est irréprochazble
Fan des boules de plumes
|
Même remarque que lipomosaique, parfois je suis découragée car mes oiseaux ont eu (et ont toujours) pas mal de soucis (poux, problèmes respiratoires, gales) alors que mes cages sont on ne peut plus propres et régulièrement lavées, désinfectés, aspergées de produits anti-parasitaires. Les oiseaux aussi sont traités régulièrement mais sans excès non plus pour ne pas les intoxiquer... Bref je pense respecter tous les critères d'hygiène nécessaires à la bonne santé de mes oiseaux et parfois avec tous leurs problèmes je ne m'en sors pas. En revanche souvent je vois des gens chez qui c'est vraiment crade (excusez moi l'expression) ou qui ont beaucoup trop d'oiseaux par cage, et qui n'ont jamais de soucis o_O Je trouve ça injuste, mais peut-être qu'ils donnent l'impression que leurs oiseaux n'ont pas de problème parce qu'ils ne regardent pas leurs oiseaux et ne détectent pas les problèmes en question ? Je n'en sais rien mais c'est un peu injuste ^^"
|
|||||||||
24/05/2009, 12h23 | (5) | ||||||||||||
|
24/05/2009, 16h30 | (6) | |||||||
|
super comme toujours !! je voulais savoir ou on pouvait trouvé ce produit "Dectospay" car j'ai un spray de désinfection mais a utilisé sans oiseaux et 1 mois le traitements merci
|
|||||||
24/05/2009, 16h50 | (7) | |||||||||
|
ECTOSPRAY ce trouve en pharmacie en belgique ou dans les magasins d'oiseaux
Le royaume des animaux
|
Merci Léon de rappeler ces principes de base !!! Bel article !
25/05/2009, 11h07 | (9) | ||||||||||||
|
merci léon moi ça me désespere lol qd je fais les cages ou les volières g l'impression que 2secondes apres c déja sale !!! arghh !!
|
||||||||||||
|
|