Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
![]() |
![]() |
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
![]() ![]() |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
![]() |
![]() |
|||||||||||
Raspberry and Plum
![]() ![]() ![]()
|
Liste de légumes et leurs particularités
Les graines constituent la nourriture de base de nos oiseaux,mais l'importance des légumes (verdures)
n'est plus à démontrer de par leurs vertus en chlorophylle,en vitamines,sels minéraux et oligo-éléments. Avant de commencer cet exposé,il y à quelques précautions à prendre avant leur distribution : a) Ne jamais donner de la verdure mouillée,l'excés de l'eau enclencherait immédiatement une diarrhée! b) Ne jamais donner de la verdure gelée. c) Ne jamais donner de la verdure abîmée,trop d'amateurs donnent à leurs oiseaux les feuilles de salade,de chicon que la ménagère ne veut pas. Vos oiseaux ne sont pas des poubelles !!! N'oubliez pas que les feuilles extérieures d'un légume reçoivent tous les agents nocifs; poussières,vermines,produits chimiques de protection ou de conservation. d) Retirez toujours la verdure flétrie. e) Malgré leurs grandes vertus,les verdures ne seront jamais données tous les jours,car elles provoqueraient la diarrhée. Elles seront distribuées 2 à 3 fois par semaine en alternance avec les graines sauvages (dites de santé,dites également mauvaises herbes). Les Légumes Vitamines A : Chicorée sauvage - Epinard - Endive - Scarole - Carotte - Oseille Vitamines B1 : Laitue - Endive - Scarole - Epinard - Chou vert - Chou brocoli - Chicorée sauvage. Vitamines B2 : Laitue - Endive - Scarole - Cresson - Chicorée sauvage - Chou vert - Chou brocoli. Vitamines B 12 : Epinard,seul légume en contenant une certaine quantité. Vitamines C : Cresson - Oseille - Mâche - Doucette - Chicorée sauvage - Laitue. Beaucoup d'amateurs prétendent que l'oiseau élabore lui-même la vitamine C,et que par conséquent ,il n'en aurait nul besoin. Vitamines E : Laitue - Cresson. Dans le monde végétal,on recontre plutôt la vitamine E dans les germes des plantes et en particulier dans ceux de blé et de froment. Vitamines PP : Chou vert. Seul ce légume en contient. Vitamines K : Chicorée sauvage - Epinard - Luzerne. Vitamines D : Celles-ci est surtout fournie par l'apport de "Grit". Dans cette liste,il ressort que pour leur contenance en vitamines,2 légumes sont très complets :Chicorée sauvage et Epinard suivis de très près par la laitue. Avec ces 3 légumes,vous possédez toutes les vitamines à l'exception de la sorte PP fournie par le Chou vert. Il est bien entendu qu'il est préférable de servir plusieurs légumes pour varier le menu. SELS MINERAUX Calcium : Cresson - Chou brocoli - Chicorée sauvage - Epinard - Chou vert. Phosphore : Chou brocoli - Epinard - Chicorée sauvage - Cresson - Laitue. Magnésium : Epinard - Chicorée sauvage - Cresson - Chou brocoli - Carotte. Potassium : Epinard - Chicorée sauvage - Chou brocoli - Carotte - Laitue. Fer : Epinard - Chicorée sauvage - Chou brocoli - Cresson - Doucette. OLIGO-ELEMENTS Dans l'ordre d'importance : Chicorée sauvage - Epinard - Carotte - Cresson - Laitue - Chou brocoli. En conclusion,les légumes les plus intéressants pour leur contenu en sels minéraux sont la Chicorée sauvage et l'Epinard. Le Chou brocoli et le Cresson ne sont pas loin. Les 3 premiers ont la très intéressante particularité de contenir tous les sels minéraux et tous les oligo-éléments. Je rappelle les commentaires que j'ai fait plus haut pour cette liste,la Chicorée sauvage est un légume passe-partout,il peut être donné jeune ou vieux,en bouton,en graines,sous sa forme domestique - Chicorée-witloof (Chicon) ou Barbe de Capucin. Les Eleveurs italiens sont de grands adeptes de la chicorée sauvage,tout comme le Chou brocoli. Dernière modification par maloute45 ; 11/03/2012 à 18h14. |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Re : Liste de légumes et leurs particularités
merci infiniment pour tes conseils
tout le monde est libre et je suis libre MAIS MA LIBERTE S'ARRETE QUAND LA LIBERTE DE L'AUTRE COMMENCE http://zouzoucan.skyrock.com/ ![]() https://www.facebook.com/pages/Doula-canary/545145015510228?ref=hl |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
je rajouterais le concombre qui est très bon surtout en période de mue
et surtout une mise en garde jamais au grand jamais de l'AVOCAT car c'est toxique pour nos canaris
Eleveur amateur de canaris couleurs -brun jaune classique pour une recherche rapide, veuillez consulter l'aide http://www.apdcanari.com/forum/search.php ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
Raspberry and Plum
![]() ![]() ![]()
|
Merçi Djem,de le rappeler pour le concombre,mais l'exposé ci-dessus est une étude sur les vitamines,sels minéraux et oligo-éléments que contiennent différents légumes,et non pas sur leurs vertus. Malgré tout,tu à bien fait de mettre une mise en garde sur l'Avocat,mais il y à une foule d'autres plantes ou fruits qui sont très toxiques pour les oiseaux. Le meilleur étant de bien se renseigner avant de donner n'importe quoi,et qui aurait, faute d'information préalable,une issue fatale pour nos pensionnaires. Dernière modification par maloute45 ; 01/05/2009 à 13h38. |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
Secrétaire de DIJON
![]() ![]() ![]()
|
Bonjour à tous, j'aimerais savoir si je peux donner de la banane à mes canaris ?
Par avance, merci et bon week-end. ![]()
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
Raspberry and Plum
![]() ![]() ![]()
|
[quote=BREDILLET Victor;338753]Bonjour à tous, j'aimerais savoir si je peux donner de la banane à mes canaris ?
Par avance, merci et bon week-end. ![]() Bonsoir Victor, Pourquoi veux-tu donner de la banane à tes canaris,alors qu'il y à des fruits plus indiqués pour eux. Si tu habitais les pays chauds,je comprendrais que ce fruit serait à profusion,mais je ne pense pas que ce soit le cas ![]() Bon,allez...toi aussi passe un bon week end. |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
merci Léon pour ton article!
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]()
|
la banane tu peux en donner mais très très peu car elle a un coté constipant ! !
mvvm |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]()
|
oui très bien
![]() |
||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]()
|
Merci beaucoup Léon par rapport à ton article j'avais des lacunes je le mets dans mes tablettes et bonne journée à toi
|
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
amateur
![]() ![]()
|
bonjour léon;
![]() merci pour cet article trés intéressant, vous avez mentionné dans votre article il ya d'autres légumes et fruits toxiques autres que l'avocat , est-ce que tu pourrais nous fait établir une listing des légumes et fruits ,afin d'eviter de les donner à nous canaris ? d'autres part je veux votre avis de la richesse en matiére de vitamines et des sels minéraux que contient les figues seches et son rôle dans le chant des charonnerts et les canaris chanteurs. amicalement zianich. |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]() ![]()
|
![]()
merci de donner ces information elle me seront tres utile et certainement a d'autre personne . en plus tu ma donner la reponse a la mort de mon male je lui avais donner de la laitu moullier que j'avais laver avant sans bien l'essoré et il a attraper la diarré et ça a mal fini salut et bonne soiré et encore merci
![]() |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
lebelge
![]() ![]() ![]()
|
![]()
bonjour a tous j'ai une petite question ! peut-on donner du chou rouge aux oiseaux en volière merci bon dimanche dom
![]()
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
jacques en remplacement
![]() ![]() ![]()
|
Dernière modification par jacques1 ; 17/10/2010 à 10h30. Motif: erreur |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Merci infiniment pour ces infos
![]()
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
merci beaucoup Léon je mets dans mes tablettes donc je fais un copié collé si cela ne te dérange
![]() |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||
![]() ![]() ![]()
|
![]()
bonjour;il ne faut pas oublier le pissenlit chez qui tout est bon!!!!
|
|||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]() ![]()
|
chouette article, je ne l'avais pas encore lut
![]() ![]() ![]() |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Pas mal pour la chicorée sauvage et en plus c est gratuit..
L hiver on sait aussi mettre les racines dans des pots dans une cave et récolter les feuilles. |
||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
![]()
Bonsoir,
Merci Léon pour ce partage et un copié-collé à ne pas perdre. ![]() |
||||||||||