Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,512 | Messages: 512,518 | Membres: 18,920 | Connectés: 387 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins > Un petit problème...
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 30/03/2009, 21h58   Afficher une version imprimable   (1)
Piafette

V Marion
Métier: étudiante
Département: 04 Alpes de Hautes-Provence
Pays: France métropolitaine

Exclamation Gratte ! Gratte !

Bonsoir tout le monde !

Voilà mon petit soucis : cela fait bientôt dix jours que j'ai mes canaris femelles. Et les deux Miss sont dans la même cage, toutefois je remarque qu'une d'elle se gratte ou du moins semble se nettoyer les plumes très souvent, j'ai regardé et je n'ai rien vu ( pas de poux rouges du moins ). Et de plus vu que cela fait dix jours qu'elles sont ensemble, et dix jours que la dite canari se gratte/ nettoie, je me disais qu'il était fort peu probable qu'elle ait des poux et pas l'autre ... Vu qu'elles sont tout le temps en contact.
La canari qui se gratte se lave tous les jours, une fois le matin. Quand je nettoie la cage ( tous les trois jours ), je leur pulvérise sur les plumes de l'anti-parasites sous forme de spray nettoyant.
Alors ma question concerne les gens qui ont déjà eu un canari qui se grattait apparemment sans raison apparente, et qui n'ont pas eu les autres canaris présents dans la cage "contaminés"...
Est-ce une sorte de coquetterie de la Miss qui se plait à prendre soin de ses plumes ( car lorsqu'elle commence c'est vraiment tout le corps, devant, derrière, dessous... elle se gratte aussi la tête avec sa patte ). Elle doit le faire en moyenne deux à trois fois par journée, et une durée de un quart d'heure environ ... ( j'ai retrouvé aussi des petites plumes à elle, je pense que c'est utile de le mentionner vu que l'autre n'en a pas encore perdues ! est ce que cette perte peut-être du à un changement de chaleur ? chez leur éleveur elles étaient sur une terrasse et ici elles sont dans une température de 22° ) ...

Voilà !

Si quelqu'un peut me renseigner !

Merci & bonne fin de soirée
Piafette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2009, 10h58   Afficher une version imprimable   (2)
mouknin

aziz.B
Département: 78 Yvelines
Pays: France

Re : Gratte ! Gratte !

BONJOUR
Je pense que le mieux est d'abord chercher s'il y a reelement des poux et pour cela tu plis un carré de sopalin en 4 et tu le deposes à l'interieur de la cage et le lendemain tu le deplis soigneusement dans le lavabo et tu vois si les bestioles sont là autre chose c'est vrai qu le changement de place exterieur -interieur peut provoquer un choc thermique d'ou une perte de plumes dite fausse mue.bon courage.mouknin
mouknin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2009, 11h06   Afficher une version imprimable   (3)
Piafette

V Marion

Donc cela est possible qu'un canari ait des poux ( ou ait une sorte de mue due au changement de chaleur ) et que l'autre n'en soit pas affecté ?

Vieux 31/03/2009, 12h07   Afficher une version imprimable   (4)
opaleblancrecessif

Opaleblancrecessif
Métier: magasinier
Pays: Belgique
STAM: sf163
Club: socièté ornithologique Fleurus
Eleveur: des canaris opales blancs, albinos, satinés recessifs et jau

Bonjour, ayant lu les renseignements que tu donnes si j'ai bien compris, il n'y a que la femelle qui se lave tous les jours qui se " gratte ".
Oui, il y a des canaris qui ont des poux mais ton autre femelle devrait les avoir aussi et comme tu pulvérises tes oiseaux tous les 3 jours , je ne crois pas qu'il y a des poux.
OUI, un canaris peut faire une fausse mue à cause d'un changement de température , c'est ce que l'on appelle une fausse mue . Il est vrais aussi que 22° degrés au mois de mars , c'est une température pour élever des oiseaux exotiques ou des indigènes.Un grand maximum de 17 à 18° est plus que suffisant pour des canaris
Moi je pense et j'espère avoir raison que ta femelle ne se gratte pas mais se lisse tout simplement le plumage après son bain.
As-tu fait le test de la laisser un jour sans bain ?
Allez rassures-toi, à mon avis, il ne doit pas y avoir de problème trop grave.
opaleblancrecessif est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 31/03/2009, 12h11   Afficher une version imprimable   (5)
Piafette

V Marion

Merci pour vos réponses.
Toutefois l'anti-parasites que je mets n'est qu'un " Douche pour oiseaux " ayant une action répulsive vis à vis des insectes ...
Mais je penche aussi pour une fausse mue ( bien que les plumes tombées soient en infime quantité : six petites plumes en une semaine .

Voilà !
Vieux 31/03/2009, 12h32   Afficher une version imprimable   (6)
mouknin

aziz.B

il est fort possible que ce soit le spray qui derange l'une des femelle plus que l'autre et qui fait qu'elle veuille à tout prix s'en debarasser d'ou tout ce temps à se toiletter jusqu'à faire tomber quelques plumes.mouknin
Vieux 31/03/2009, 12h45   Afficher une version imprimable   (7)
Piafette

V Marion

A vrai dire si je leur ai mis du spray c'est parce que j'avais remarqué que l'une des femelles se grattait ... donc je ne pense pas que cela soit du au spray ... enfin on sait jamais !
Par contre petite question : si l'on veut traiter contre les poux peut-on utiliser des produits faits au départ pour l'homme ? ( ceux vendus en pharmacie par exemple ).
Vieux 31/03/2009, 12h55   Afficher une version imprimable   (8)
mouknin

aziz.B

donc attendre le resultat du test sopalin il est infaillible les poux attaquent la nuit et dans la journée se cachent si possible dans quelque chose de blanc.Alors s'il y a des poux les produits prevu pour l'homme ne sont pas du tout adaptés il existe dans les animaleries des traitements anti poux meme pour chat.mouknin
Vieux 31/03/2009, 13h10   Afficher une version imprimable   (9)
kikinou
Invité

aprés avoir fais le test du sopalin ! si il y a des poux ! il y a frontline une goute dans le cou ou ivomec ! ou seribombe !
  Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages