Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,516 | Messages: 512,537 | Membres: 18,920 | Connectés: 168 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/03/2009, 19h30   Afficher une version imprimable   (1)
kamel34

rachid lahcene
Métier: patissier
Département: 34 Hérault
Pays: France

ventre gonflé berchet saillant

Bonsoir a tous, voila j’ai 2 femelles elles sont le ventre gonflé et le Berchet saillant, très rarement en boule les fiente plutôt correcte elle mange bien elle boit aussi alors depuis 1 semaine je les et mis dans une cage séparer je leur donne que de l’alpiste est de l’océcholine dose doubler tout les jours.
L’océcholine c’est bon pour le ventre mais pour le Berchet saillant je fait quoi ? Merci de votre réponse.

Dernière modification par exotic ; 14/03/2009 à 21h11. Motif: post déplacé
kamel34 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/03/2009, 21h33   Afficher une version imprimable   (2)
JOELLECONTE42

JOELLE CONTE
Métier: ASSISTANTE
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Eleveur: MOSAIQUES

Re : ventre gonflé berchet saillant

Bonsoir Kamel. Je viens de lire ton message. En fait le brechet est saillant parce que tes oiseaux ont maigri. Surveille bien si elles mangent. En fait lorsque les oiseaux ont un problème hépathique, il gâchent beaucoup la nourriture mais mangent peu et boivent beaucoup. Donc, ils ne se déshydratent pas, mais ils maigrissent et s'affaiblissent. Pendant le temps où tu leur adminsistrera le produit pour le foie, surveille si l'appétit revient. Donne-leur de l'alpiste et du millet, c'est pleins de protéines et pas gras du tout. Bon courage.
JOELLECONTE42 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/03/2009, 21h40   Afficher une version imprimable   (3)
christian abi abboud
Eleveur

Christian
Métier: Agent Quiko Moyen Orient
Pays: Liban
Eleveur: oiseaux de posture

Salut Rachid.
Je lisais un truc sur ca ce matin dans le Blog... je te le mets ici!

La megabacteriose ou proventriculite

Le canari est l’oiseau le plus sensible à cette pathologie.

Les causes
C’est une bactérie qui est nettement plus grande que les autres d’où son nom. Celle-ci est présente au niveau du proventricule chez l’oiseau sain. Elle est autorégulée par le PH au niveau de la muqueuse du proventricule. Elle a tendance à se multiplier de façon anarchique lorsque le PH augmente, entraînant des troubles de la digestion de l’oiseau. L’augmentation du PH est due à une mauvaise alimentation qui est trop riche en graisse ; ceci arrive si l’oiseau mange trop de graines noires et de l’avoine pelée.
Les symptomes
Cette maladie non contagieuse évolue en à peu prés deux mois durant lesquels on constate :
  • Que l’oiseau va commencer à présenter de la diarrhée
  • Qu’il maigrit malgré un appétit normal
  • Qu’il se tiendra de plus en plus en boule avec des plumes rugueuses
  • L’apparition du bréchet saillant en forme de lame de couteau
  • Que le bec deviendra légèrement bleu
Le traitement
Si l’on veut éviter la mort de l’oiseau, il faut avant tout traiter préventivement.
Ce traitement un peu spécial, consiste à acidifier l’eau de boisson ou l’alimentation. Il existe dans le commerce différents produits (Mégabactin de Comed, Orni-Flor 3 en 1 sous la forme liquide de Brunet…..) mais ma préférence à titre préventif se porte sur l’eau de boisson que l’on peut acidifier avec du vinaigre de cidre à raison de 1 CAS pour 1 litre d’eau, deux jours en continu par semaine.
De plus, il faudra donner à l’oiseau un mélange composé de graines blanches, du grit et des vitamines.
christian abi abboud est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/03/2009, 21h42   Afficher une version imprimable   (4)
christian abi abboud
Eleveur

Christian
Métier: Agent Quiko Moyen Orient
Pays: Liban
Eleveur: oiseaux de posture

Ca peut ne pas etre ca hein.. mais c'est bon a savoir!
christian abi abboud est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/03/2009, 21h55   Afficher une version imprimable   (5)
isasanab

rigaud isabelle
Métier: artisan createur
Eleveur: agathe et isabelle rouge mosaique et glosters

salut mon male a eu le méme probléme il y a 3 semaines je lui ai donné du vinaigre de cidre 2 fois par semaines alterné avec des vitamines ça lui a passé mais les symptomes sont revenu et en 2 jours il est mort ce sont des oiseaux trés sensible il faut vraiment si prendre en préventif!!!!! bonne chance

Dernière modification par isasanab ; 14/03/2009 à 21h56. Motif: erreur de frappe
isasanab est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/03/2009, 11h26   Afficher une version imprimable   (6)
kamel34

rachid lahcene
Métier: patissier

bonjour, et merci pour vos réponse précieuse je vais continuer le traitement et bien les surveiller.
kamel34 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages