Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
21/11/2008, 19h57 | (1) | |||||||||||
Raspberry and Plum
|
Le Diamant De Gould
Le Diamant de Gould ( Chloebia gouldiae ) Anglais : Gouldian Finch
Le Diamant de Gould est certainement le plus beau et le plus recherché de tous les Diamants. Légèrement plus grand que les autres ( sa taille atteint 12 à 13 cm ),le mâle doté d'un plumage très décoratif. Le front,le vertex et les joues sont cachés derrière un masque noir cerné de bleu turquoise. Le dos et les ailes sont bleu vert brillant,tandis que les couvertures supérieures caudales sont bleu turquoise. La queue est noire,la poitrine violette e le ventre orangé. La femelle est bien plus pâle,surtout sur la poitrine et le ventre. Cette description varie selon la forme ou la variété chromatique du Diamant de Gould,trois d'entre-eux existent à l'état libre. La race la plus répandue est celle décrite ci-dessus,au masque noir. Les deux autres variétés arborent un masque rouge ou jaune orangé cerné de noir à la frontière du bleu turquoise. Pendant plus de deux décennies,les éleveurs ont patiemment croisé des Diamants de Gould avec des Bengalis,à tel point que les espèces d'origine furent sur le point de disparaître,or on sait que les résultats de ces croisements restent toujours des variétés très délicates. Ces oiseaux nécessitent des températures élevées ( de l'ordre de 30°C environ ),problème que l'on peut résoudre relativement facilement. Si la température descend en dessous de 20°C,il n'élèvera pas de petits. Une fois acclimaté,le Diamant est fort prolifique et peut pondre jusqu'à trois fois par année,de sept à huit oeufs à chaque fois. Normalement,la dernière couvée est celle qui compte le moins d'oeufs. La couvaison dure 14 jours environ est les petits sont indépendants vers 35 à 45 jours. Sur les côtés du bec,les oisillons ont des excroissances typiques de couleur bleue,qui aident les parents à se diriger lors de la becquée qui a lieu dans la pénombre du nid. Ces deux excroissances,grandes comme des grains de millet,et l'ébauche d'une troisième,disparaissent entre le 35ème et le 60ème jour de vie. Pendant la période d'élevage,il faut maintenir un degré d'humidité élevé,de l'ordre de 90%. Jeunes et adultes se nourrissent en abondance d'insectes spécifiques et il est bon d'ajouter un complément vitaminique et minéral à leur alimentation et leur eau de boisson. |
|||||||||||
21/11/2008, 20h19 | (2) | ||||||||||||
Jeune éleveur
|
Re : Le Diamant De Gould
Merci, tu aides vraiment beaucoup de membres car bientôt je compte acheter un couple de gould
|
||||||||||||
21/11/2008, 22h08 | (3) | |||||||||||
Raspberry and Plum
|
Gould :
|
|||||||||||
21/11/2008, 23h15 | (4) | |||||||||||
|
Bonsoir
Attention les gould sont des oiseaux qui ont la réputation d'être des mauvais parents c'est pour cela que les éleveurs ont recours à des parents de substitution comme les moineaux du Japon. Pour le sevrage souvent ça se passe mâle il faut attendre 60 jours pour être sur. Pour la température pas en dessous de 20° pendant la repro qui s'étend de septembre à mars. Les couples sont pratiquement formés à vie et le gould a besoin de tranquillité car il est sujet au stress et peux se déclaré une fausse mue. Voici un de mes petits(élevés par les parents) issu d'un mâle pastel vert tête rouge poitrine violette et d'une femelle classique verte tête noire poitrine violette . cordialement stef
|
slt, voici qques photos de mes diamants de gould pour agrémenter l'article de Léon (ce sont des mâles) par contre je n'ai jamais entendu parler d'hybridation avec des bengalis tu peux nous en dire + maloute ?...
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ... N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions..... -pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période- |
||||||||
22/11/2008, 00h57 | (6) | |||||||||||
|
Bonsoir à vous tous et merci à Léon pour son article et pour les diamanrts de gould j'ai eu l'occasion d'en voir chez dupont à Menin.Amitié robert
|
|||||||||||
22/11/2008, 22h05 | (7) | |
Invité
|
bjr a tous
au niveau de la reproduction mes goulds sont en veranda et ils reproduisent quelquefois en decembre a une temperature de moins de 10 degres et ils nourissent leurs petits il suffit je pense qu ils s acclimatent amicalement |
|
22/11/2008, 22h16 | (8) | ||||||||
|
slt, tout à fait d'accord avec toi didier je pense que l'article de Léon ne date pas d'hier ...
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ... N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions..... -pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période- |
||||||||
23/11/2008, 06h48 | (9) | |
Invité
|
ils sont très beaux tes gould EXOTIC, très jolies couleurs
|
|
23/11/2008, 09h43 | (10) | |||||||||
|
salut
une photo pour montrer d'autres couleurs de goulds. une femelle gould pastel tête noire poitrine lilas cho biff |
|||||||||
23/11/2008, 09h54 | (11) | ||||||||||||
Jeune éleveur
|
Très beau mélange de couleur, je sais qu'il y en a beaucoup tous différents mais je n'est jamais vu celui là
|
||||||||||||
23/11/2008, 10h35 | (12) | ||||||||||
|
En ce qui me conserne, c'est ma deuxieme année d'élevage des diamant de gould et je trouve qu'ils sont beaucoup plus difficile a élever que les canaris. Je n'ai toujours pas réussi a sevrer un seul jeune (oeufs clair, mort dans l'oeuf, mort aprés la naissance... autant de désillusion), je reste cependant confiant et espere réussir a avoir mon premier jeune d'ici la fin de la période de reproduction.
Voici mes goulds: photo 1 : mâle tête noir; poitrine blanche; dos pastel porteur de bleu photo 2 : femelle tête noire; poitrine blanche; dos vert porteur de bleu photo 3 : mâle tête orange; poitrine violette; dos pastel photo 4 : femelle tête orange (velour); poitrine blanche; dos vert photo 5 : mâle tête rouge; poitrine violette; dos vert (en attente de femelle...) |
||||||||||
23/11/2008, 11h41 | (13) | |||||||||
|
re
son petit frère, pastel tête noire poitrine violette cho biff |
|||||||||
23/11/2008, 11h50 | (14) | |||||||||
|
vous avez tous vraiment de superbes oiseaux les goulds sont vraiment magnifique je pense debuter rapidement avec 1 couple
|
|||||||||
23/11/2008, 12h04 | (15) | ||||||||
|
slt seb, les gould ne sont pas plus difficiles à élever que les canaris, je trouve même qu'ils sont + prolifiques voyons ce qui ne va pas chez toi (si tu veux bien?) ; tu peux nous en dire ++? nourriture, logement, nid, période, couple... ?
||||||||
23/11/2008, 13h08 | (16) | |||||||||||||
Jeune éleveur
|
|
|||||||||||||
23/11/2008, 14h39 | (17) | |||||||||||
|
bonjour,
je suis tombé sous le charme de cette variété d'oiseau il y a deux semaines, et je souhaite faire l'acquisition d'un couple. pourriez vous me confirmer cela...je ne crois pas l'avoir lu sur le doc de maloute : les femelles ont le bout du bec légèrement noir et un peu rouge alors que les mâles n'ont que du rouge à l'extrémité de leur bec ??
|
slt hélène, cela dépend des mutations ! mais en phénotype sauvage et adulte le bout du bec est rouge chez les 2 sexes la femelle a le bec grisâtre à noire alors que le mâle a le bec blanc (corne) ...
||||||||
23/11/2008, 15h23 | (19) | |||||||||||
|
ok merci exotic
|
Voici mes gould, 1 mâle et 3 femelles, monsieur ne parade pas mais chante tout seul dans son coin, il a 3 ans et a déjà reproduit chez l'éleveur où je l'ai acheté mais chez moi, ça ne marche pas. Dès qu'une de mes femelles aura le bec noir je retenterai la repro, mais je suis sceptique. Le mâle les femelles Je me demande si en achetant 2 autres mâles, le mien ne se déciderait pas à faire sa cour à l'une ou l'autre, bien que ce soit la femelle qui choisisse le mâle. |
||||||||
|
|