Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
03/10/2008, 09h55 | (1) | ||||||||||||
|
preparation 2009 je participe
Bonjours tout le monde, comme chacun sait la repro 2008 est terminé
Maintenant place au concours et aux bourses Cependant dans à peine trois mois, c'est-à-dire mi décembre il va falloir commencer déjà à préparer nos futur reproducteur, afin de mettre tout les atouts de notre cote pour la repro 2009 Les éleveurs chevronner savent bien qu’il ne suffit pas de prendre deux canarie male et femelle et voila c’est parti Non surtout pas il y a la préparation, alors part le biais de ce poste nous allons tous ensemble vous apporter des précisions, oui je dis nous car je ne vais pas tout vous dire seul Chaque membre va nous donner un conseille de préparation, afin d’aider aux maximum tout les futurs éleveurs et nouveaux éleveurs Alors je commence TOUT d’abord augmentation progressif de la lumière afin d’obtenir 14 heures de lumière pour fin février Deuxièmement apport de calcium, Troisièmement apport de vitamine E Quatrièmement apport de protéine Voila j’ai fait ma part, maintenant au autre membre de participer, afin d’apporter des conseille au jeune |
||||||||||||
03/10/2008, 11h50 | (2) | |||||||||
|
Re : preparation 2009 je participe
merci pour tes conseils c est sympa de penser au debutant ça va m aider
|
|||||||||
03/10/2008, 12h06 | (3) | |
Invité
|
c'est vrai que pour nous, petits débutants on est un peu stressé par l'arriver de la reproduction et la préparation. c'est donc super sympa d'avoir u cette idée, merci a toi
|
|
03/10/2008, 12h07 | (4) | ||||||||||||
|
oui je suis débutante aussi j'aurai une dizaine de couple pour 2009 et cepost m'intéresse grandement alors merci j'attends de lire tous les conseils...
|
||||||||||||
03/10/2008, 12h56 | (5) | |
Invité
|
Ca c'est une bonne idée Bernard, je pense que ça va beaucoup m'aider, et aider également tous les débutants, Merci d'avoir ouvert ce post.
|
|
03/10/2008, 15h25 | (6) | |||||||||||||||||||||||
|
Super ce poste
Mais pour
Ql Marque et quantiter Merci |
|||||||||||||||||||||||
03/10/2008, 15h29 | (7) | |||||||||
|
Débutante également .....cela nous aide énormément merci
|
|||||||||
03/10/2008, 16h11 | (8) | |||||||||||
|
On peut, bien sur, aussi ne pas avancer la période de reproduction en attendant que la durée du jour soit naturellement suffisante. Dans ce cas la période de repro "naturelle' commencera à peu près à la mi mars.
L'allongement artificiel de la durée du jour demande un outillage que la grande majorité d'entre nous n'ont pas. L'intérêt de la repro précoce est que les petits sont largement près pour les concours qui débutent début octobre. Personnellement je commence la préparation début février en augmentant progressivement le nombre des rations de pâté orlux et par la distribution de graines germés.
Une urgence, un souci? Pensez aussi à la fonction recherche du forum: il vous suffira de taper quelques mots clefs en rapport avec ce qui vous préoccupe pour avoir un grand nombre de point de vue et ceci très rapidement. http://www.apdcanari.com/forum/search.php Vous avez un peu de temps? allez faire un tour sur le blog du forum. Une lecture très enrichissante! http://www.apdcanari.com/ Les antibiotiques, c'est pas automatiques pour eux non plus! http://4ls.skyrock.com/ |
|||||||||||
03/10/2008, 16h35 | (9) | ||||||||||||
|
merci bernard ce post va m'etre tres utile
|
||||||||||||
03/10/2008, 16h52 | (10) | |
Invité
|
tres bonne idees tres sympa merci
|
|
03/10/2008, 17h02 | (11) | |
Invité
|
Merci Bernard pour cette bonne initiative, pour l'instant je n'en suis encore qu'à la séparation de mes oiseaux .
La préparation est en effet bien importante et comme je suis débutante aussi , je regarderai avec un vif intérêt les conseils des pro amitiés |
|
03/10/2008, 20h46 | (12) | ||||||||||||
|
C’est très gentil à vous, pour ses remerciments,
Mais j’espère que les membres vont participer se serai super sympa |
||||||||||||
03/10/2008, 20h59 | (13) | ||||||||||
|
Très bonne idée. Mettre toutes les chances de notre côté. Bravo.
|
||||||||||
03/10/2008, 21h02 | (14) | |||||||||||
|
je participerais c'est sur au début février j'ai déjà des petits
bien sur je commence tôt c'est vrai mais au début juin plus de petits naissent je jette les œufs et enlève les nids
|
Très bonne idée, Bernard.
Pour ma part, j'ajouterais quelques détails. Pour l'instant, nos oiseaux viennent de terminer la mue, période éprouvante pour eux. Les uns sont en préparation pour les expositions, les autres sont en cages de vol ou en volière. Et bien pour moi, pour ces derniers cela fait déjà partie de la préparation à l'élevage. En effet, ils doivent profiter au maximum de cette période de repos. C'est la base de la préparation. Donc pas de va-et-vients inutiles, pas d'éclairage suplémentaire, calme absolu. Par contre pour l'éleveur, c'est l'occasion de passer en revue une série de points importants. Le matériel d'élevage doit-être vérifié une dernière fois, nettoyé, désinfecté, les devantures sont controlées au besoin réparées ou remplacées, les cages au besoin repeintes, les tiroirs testés. Vérifier que tout le matériel soit présent et en quantité suffisante, propre et désinfecté. Il faut établir ce que j'appelle le plan d'élevage. Que va-t-on élever, combien de couples ? Les couples doivent-être une première fois composés sur papier. Avons-nous tous les oiseaux nécessaires, si non qu'allons nous rechercher ? C'est le grand moment des bourses, le moment de faire ses achats. Quand comptons-nous commencer l'élevage ? Ne vous fixez pas une date arbitraire mais plutôt une quinzaine. Le début de l'élevage ne doit pas être déterminé par le calendrier mais par la condition de vos oiseaux, et de votre disponibilité. Comme quoi, vous avez déjà de quoi occuper vos week-ends, en quelque sorte, la saison d'élevage a déjà commencé. Amicalement. |
|||||||||||
03/11/2008, 17h41 | (16) | ||||||||
|
Bonjour
Tres bonne idée ce topic, justement j'aurait quelques questions a posé a propos de la nourriture, quelles aliments doit on ajouté a nos canaris pour qu'il soit bien preparer??? J'ai lu aussi qu'il fallait leurs donner des graines germé, c'est quoi au juste, et lesquelles leurs donné?? Merci de votre prescieuse aide |
||||||||
03/11/2008, 19h23 | (17) | ||||||||
|
Ok mais puis je avoir le nom exacte des graines que je dois germer pour des canaris shimel (je pense lol)
Merci |
||||||||
03/11/2008, 21h18 | (18) | |||||||||||
|
C'est une super idée, Bernard ! Alors, je vais essayer d'apporter une petite pierre à l'édifice en expliquant ma manière de procéder..
Je pense que pour bien préparer nos oiseaux, il faut adapter leur alimentation en fonction de leurs besoins du moment, il faut un apport en vitamines E et D principalement et une nourriture riche (surtout pour les femelles) car attention, les mâles ne peuvent pas être trop gras car ils ne féconderont pas donc il est conseiller de séparer les mâles des femelles. Il faut également veiller à ne pas changer l'alimentation de manière trop brutale mais le faire progressivement. Il faut aussi veiller à ne pas surcharger le foie, c'est pourquoi, j'ajoute à la pâtée du biodigest (la pâtée est servie progressivement de 1 x par semaine à partir de novembre à 4/5 x par semaine jusqu'au moment de l'accouplement), du vinaigre sera servi dans l'eau, deux jours consécutifs à raison d'une fois par semaine, ensuite de l'eau minérale durant 2 jours et boucler la semaine avec de l'eau du robinet si possible décantée pour que le chlore puisse s'évaporer. Composition de ma pâtée : - 1 dose de pâtée commerciale (+/- 200gr) - 1 dose de quinoa (cuit +/- 11 minutes) - fertivit - biodigest - 1 càs de graines germées + carottes rapées mais pas à chaque fois. Sans oublier, régulièrement pomme, chicon (endive), mourron, thym frais ou un petit morceau de feuille de menthe fraîche. Voilà, j'espère avoir pu aider certains. Cordialement, David
|
Pourquoi rajoutes-tu du quinoa dans ta pattée? Quelles propriétés a cette céréale?
03/11/2008, 21h35 | (20) | ||||||||||||
|
Il s'agit d'une graine, un riz Incas proche d'une céréale, cuit, il humidifie la patée de manière homogène et la garde humide. Elle est très appréciée des oiseaux. C'est également apport naturel ( pour 100gr ) : energie 1629 KJ: protéines(13gr), glucides 69,3gr; sucre 6gr; lipides 6,5gr; fbres 7gr. Voilà
|