Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
![]() |
![]() |
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
![]() ![]() |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
Ai-je fais le bon accouplement !!!
Bonjour,
Je viens d'acheter un canari male, brun mosaïque rouge porteur opale ainsi qu'une femelle brune opale mosaïque rouge. Est-ce un bon choix d'accouplement. Merci pour vos réponses. Serge |
|
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||
![]() ![]()
|
C'est marrant j'ai acheté exactement les mêmes.
C'est pas mâl mais ça pose des problèmes : Ce type d'accouplement peut te donner trois types d'oiseaux : Des bruns Rouges Mosaiques pûrs (25%) Des bruns Rouges Mosaique Porteurs d'opale (50%) Des Bruns Opales Rouges Mosaiques pûrs (25%) Les opales sont faciles à reconnaitre puisque leur coloration est nettement différentes des bruns. Par contre pour les autres tu n'auras aucun moyen de reconnaitre les porteurs des pûrs. En effet ils ont le même phénotype (apparence visuel) mais ont des génotypes différents (caractère génétique - Porteur). Donc, tu ne pourras pas certifier leur génotype à d'éventuels clients et ce sera difficile de s'en servir pour ton élévage si c'est le but. Donc si tu veux juste des oiseaux c'est bien, si tu veux élever tu vas perdre du temps pour rien. Il faudrait que tu prennes un couple de bruns opales rouges Mosaiques Pûrs. Puis tu accouples : - Male Brun porteur opale x Femelle opale = (50% Opale et 50% Porteurs - là au moins tu es sûr de ce tu obtiens) - Femelle brune porteur opale x Mâle opale (50% Opale et 50% Porteurs - Même avantage) - Femelle opale x Mâle opale (100% Opale) En procédant ainsi tu augmentes ton nombre d'opale, tu connais avec certitude le génotype de tous tes petits, tu sais quelle qualité d'opale tu cultives puisque tu as un couple d'opale pûrs. Tes porteurs d'opale sont porteurs de la mutation mais tu n'as aucune connaissance de la qualité des opales dont ils sont issus. Avec un peu de malchance, ça pourrait ne pas être des 'champions' Mon conseil est donc : Si tu veux juste avoir un couple et avoir des petits reste comme ça. Si tu veux faire un élevage, achète un couple d'opale pûr. Voilà pour les conseils, conseils faciles à donner maintenant qu'on me les a donner puisque j'ai fait la même 'erreur' en achetant un couple de ce type. A moi aussi il ne me reste plus qu'à acheter un couple d'opale et c'est très difficile à trouver. J'ai quand même espoir de trouver ça avant la saison de reproduction. Vois avec ton éléveur, il en a surement et si tu le veux bien donne moi ses coordonnées , ça pourrait m'être utile. Merci par avance |
|||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||
![]() ![]()
|
Oups en me relisant je viens de voir que ta femelle était une pûre opale.
Donc oui c'est bien..... Pas grave les infos que j'ai donné pour te servir quand même ainsi qu'à d'autres. Par contre suis quand même ok pour les coordonnées |
|||||||
![]() |
![]() |
![]() |
|
|