Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,378 | Messages: 512,140 | Membres: 14,368 | Connectés: 455 | Nouveau : Briansus (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 24/07/2007, 08h05   Afficher une version imprimable   (1)
christine34
Invité

aile abimée

bonjour
un de mes canaris, un jeune de l'année, il a 3 mois, a toujours l'aile en sang, je ne sais pas pourquoi il est comme ça si les autres canaris le piquent ou bien s'il se gratte, mais cela fait 3 fois que je l'isole pensant que les autres canaris l'attaquent, mais cette fois ci son aile est pleine de sang, il a du mal a volé, je l'ai isolé, j'ai désinfecté, mais je me demande pourquoi ils s'en prennent toujours à lui. Si je le remets dans la volière avec les autres une fois remis j'ai bien peur que ça recommence, qu'en pensez vous ? Pourquoi font-ils ça, enfin si ce sont les autres canaris ?
  Réponse avec citation
Vieux 24/07/2007, 14h52   Afficher une version imprimable   (2)
pioupiou88
pioupiou88

pioupiou
Métier: MERE AU FOYER
Département: 88 Vosges
Pays: France

Re : aile abimée

bonjour je pense qu'il s'attaque toujours à lui car tout simplement tes autres canaris le trouve faible et ils s'en donne àcoeur joi moi ussi j'avait un canari faible j'ai eu l surprise quemon plus gentille canari l'attaquait tout le temps et il en est mort de peur essai si tu peut de le mettre tout seul plus lomgtemps si c'est pour lui sauver la vie ça vaut le coup et tu essayeras plus tard de le remettre avec ses copains si ils l'attaque de nouveau alors la laisse le seul bisous piou piou88
pioupiou88 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/07/2007, 18h35   Afficher une version imprimable   (3)
christine34
Invité

merci pour ta réponse, oui je vais le laisser seul mais ça m'embête un peu, du coup il est à l'intérieur mais je comprends pas pourquoi il serait plus faible que les autres. J'ai mis des perchoirs individuels dans ma volière pour ne pas qu'il y est de bagarres mais malgré tout c'est toujours lui qui prend. Ca fait plusieurs fois que je l'enlève parce que j'ai peur qu'à force ils le tuent.
  Réponse avec citation
Vieux 24/07/2007, 19h46   Afficher une version imprimable   (4)
pioupiou88
pioupiou88

pioupiou

il est faible car surementl'orsqu'il se faisait attaquer il se laissait faire et les autres on vite compris qu'ils pouvait le battre sans riposte mais ne t'inquiéte pas il va vite reprendre des forces bisous piou piou 88
Vieux 24/07/2007, 19h46   Afficher une version imprimable   (5)
pioupiou88
pioupiou88

pioupiou

il est faible car surementl'orsqu'il se faisait attaquer il se laissait faire et les autres on vite compris qu'ils pouvait le battre sans riposte mais ne t'inquiéte pas il va vite reprendre des forces bisous piou piou 88
Vieux 24/07/2007, 20h24   Afficher une version imprimable   (6)
christine34
Invité

tu as certainement raison, mais il est quand même plus petit que les autres, je vais le garder dedans quelques temps je ne voudrais pas qu'il lui arrive quelque chose, il est mignon comme tout
  Réponse avec citation
Vieux 24/07/2007, 22h13   Afficher une version imprimable   (7)
Edmond47
Invité

Bonsoir Christine,
Ce soir, j'ai isolé 2 canaris d'une 1ere et meme nichée car ils étaient blessés au niveau des ailes . Ils vivaient jusque là en compagnie d'autres oiseaux (canaris et mandarins) de tous ages ( y compris des jeunes tout juste sevrés). Ces jeunes ne sont-ils pas plus faibles que des canaris de 3 mois ? Je m'interroge et ne suis donc pas sur que la faiblesse d'un oiseau soit la raison de son picage.
Si quelqu'un a d'autres explications, nous sommpes preneurs. MERCI
  Réponse avec citation
Vieux 25/07/2007, 08h05   Afficher une version imprimable   (8)
christine34
Invité

Bonjour Edmond
oui effectivement cela ne vient donc pas de la faiblesse, je pensais que c'était dû à la mue étant donné que c'était déjà arrivé, d'ailleurs un membre en avait aussi parlé sur ce forum, mais là je me pose des questions, je me suis même demandée si ça n'était pas un chat qui avait essayé de passer sa patte entre les barreaux pour essayer de l'attraper mais bizarre que ça fasse 3 ou 4 fois que ça lui arrive et seulement à lui. Bon on aura peut être d'autres avis.
  Réponse avec citation
Vieux 25/07/2007, 16h00   Afficher une version imprimable   (9)
guignol

MILOURAT Georgette
Département: 69 Rhône
STAM: FFO 3390 F
Eleveur: canaris de posture

La meilleure solution est bien sûr de la laisser seul pendant un certain temps afin que son aile guerrisse et qu'il reprenne confiance.
D'autre part, tu pourrais attacher dans ta volière quelques brins de ficelle pour les occuper, et tu verras lorsque la ficelle sera ébourriffée, la preuve qu'il cherche à arracher des brins donc pareil pour les plumes d'un oiseau qui aurait tendance à se laisser faire.
christine34
Invité

A bonne idée la ficelle, je vais leur en mettre. Merci pour l'info ça va les occuper c'est sûr.
  Réponse avec citation
Vieux 25/07/2007, 20h36   Afficher une version imprimable   (11)
exotic

JeanMichel
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

Pictvert Re : aile abimée

slt, cela peut venir aussi d'une faiblesse ou problème génétique (plumes cassantes et saignantes) ? comment est le reste de son plumage et notament la queue ?...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/07/2007, 21h55   Afficher une version imprimable   (12)
dfred
Invité

Bonsoir,
Si tu cherche à limiter le picage de nombreux posts parlent de ce sujet voici un article qui en parle : http://www.apdcanari.com/index.php/?2007/02/09/177-astuces-pour-limiter-le-picage
ajoute une photo de l'aile de ton oiseau dans un prochain post...
  Réponse avec citation
Vieux 26/07/2007, 07h24   Afficher une version imprimable   (13)
christine34
Invité

Envoyé par exotic (Voir le message)

slt, cela peut venir aussi d'une faiblesse ou problème génétique (plumes cassantes et saignantes) ? comment est le reste de son plumage et notament la queue ?...
Le reste de son plumage est normal, la queue aussi
  Réponse avec citation
Vieux 26/07/2007, 10h44   Afficher une version imprimable   (14)
Geojos

Georges
Métier: In vacation
Département: 13 Bouches-du-Rhône
STAM: UOF P713
Club: OCI (Istres)
Eleveur: Canaris couleurs

Envoyé par christine 34 (Voir le message)

A bonne idée la ficelle, je vais leur en mettre. Merci pour l'info ça va les occuper c'est sûr.
Bonjour,

La ficelle est une solution que j'ai testée il y a quelques années mais qui a représenté un inconvenient. En effet, au bout d'un certain temps cette ficelle finit par s'éffilocher sous l'effet des coups de becs des oiseaux qui finissaient par se prendre les ongles des pattes dessus.

J'avais utilisé une ficelle alimentaire utilisée notamment par les bouchers.

Finalement je suis passé à un autre système en suspendant du papier blanc essuie tout que je découpe en lanière. Ils en mettent de partout mais au moins je peux m'absenter sans avoir le soucis d'en trouver un suspendu par une patte à mon retour.
Geojos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/07/2007, 10h54   Afficher une version imprimable   (15)
salim_nouas
Invité

bonjour il fout isoler pourquoi tu le laisse il fout aussi le soigner dakin .
  Réponse avec citation
Vieux 26/07/2007, 12h53   Afficher une version imprimable   (16)
christine34
Invité

Envoyé par GEOJOS (Voir le message)

Bonjour,

La ficelle est une solution que j'ai testée il y a quelques années mais qui a représenté un inconvenient. En effet, au bout d'un certain temps cette ficelle finit par s'éffilocher sous l'effet des coups de becs des oiseaux qui finissaient par se prendre les ongles des pattes dessus.

J'avais utilisé une ficelle alimentaire utilisée notamment par les bouchers.

Finalement je suis passé à un autre système en suspendant du papier blanc essuie tout que je découpe en lanière. Ils en mettent de partout mais au moins je peux m'absenter sans avoir le soucis d'en trouver un suspendu par une patte à mon retour.
Je vais essayer le papier ça va les occuper mais je pense pas que ce soit du au piquage, ce matin il y en a un autre avec l'aile pleine de sang, je l'ai observé et je me suis aperçue qu'ils se grattent au niveau des ailes mais tellement fort qu'ils se font saigner, celui que j'ai regardé ce matin avait le bec plein de sang. Peut être que c'est dû aux plumes qui poussent non ?
  Réponse avec citation
Vieux 26/07/2007, 14h22   Afficher une version imprimable   (17)
Geojos

Georges
Métier: In vacation
Département: 13 Bouches-du-Rhône
STAM: UOF P713
Club: OCI (Istres)
Eleveur: Canaris couleurs

Envoyé par christine 34 (Voir le message)

Je vais essayer le papier ça va les occuper mais je pense pas que ce soit du au piquage, ce matin il y en a un autre avec l'aile pleine de sang, je l'ai observé et je me suis aperçue qu'ils se grattent au niveau des ailes mais tellement fort qu'ils se font saigner, celui que j'ai regardé ce matin avait le bec plein de sang. Peut être que c'est dû aux plumes qui poussent non ?
Les saignements proviennent des plumes qui n'ont pas été arrachées totalement. En effet il doit rester un petit bout de canon de plume tout prés de la peau qui lui saigne. Une plume arrachée totalement ne provoque pas cela.
Généralement quand cela m'arrive, je prends l'oiseau , le nettoie sur cette partie atteinte et comme ce petit bout de canon devient visible, je l'enlève avec une pince à épiler .
Geojos est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/07/2007, 20h32   Afficher une version imprimable   (18)
christine34
Invité

Envoyé par GEOJOS (Voir le message)

Les saignements proviennent des plumes qui n'ont pas été arrachées totalement. En effet il doit rester un petit bout de canon de plume tout prés de la peau qui lui saigne. Une plume arrachée totalement ne provoque pas cela.
Généralement quand cela m'arrive, je prends l'oiseau , le nettoie sur cette partie atteinte et comme ce petit bout de canon devient visible, je l'enlève avec une pince à épiler .
OK merci pour ces précisions demain je vais les inspecter et essayer de l'enlever.
  Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages