Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,418 | Messages: 512,343 | Membres: 16,419 | Connectés: 1056 | Nouveau : TamaraCron (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Elevage
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 11/03/2007, 12h44   Afficher une version imprimable   (1)
jacques1
jacques en remplacement

LABDANT JACQUES
Métier: retraité
Département: 51 Marne
Pays: France
Eleveur: canaris lipo rouge mosaîque et huppés + panachés croisement

acheter

bonjour c'est vrai que q'une minorité d'eleveurs n'elevent des canaris pour la vente ou pour les concours mais nous amateurs sommes aussi responsables car bien souvent au début que nous commençons l'elevage en achete sur le coup d'oeil sans penser a demander la nourriture est-ce qu'il est elevé a l'intérieur ou exterieur pour un canari couleur voir la patée par exemple moi je donne des pinkies congelés suivant la methode deOGARC(collard René) j'en donne tout les jours si je vendais un canari j'en parlerais mais c'est vrai que du côté de l'eleveur ou de l'acheteur on ne discute pas assez c'etait mon cas au début .....faucon

Dernière modification par jacques1 ; 04/12/2007 à 20h55. Motif: simplement que cela avait crée de l'imcomprension equ'ils lisent mon message
jacques1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/03/2007, 15h11   Afficher une version imprimable   (2)
exotic

JeanMichel
Pays: France métropolitaine
STAM: CDE

Re : acheter

slt, si tu donnes tlj des pinkies tes oiseaux vont tomber malade (hépatite)
il n'est pas nécessaire de donner des insectes aux canaris ...

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
exotic est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/03/2007, 15h57   Afficher une version imprimable   (3)
jacques1
jacques en remplacement

LABDANT JACQUES

Envoyé par exotic (Voir le message)

slt, si tu donnes tlj des pinkies tes oiseaux vont tomber malade (hépatite)
il n'est pas nécessaire de donner des insectes aux canaris ...
bonjour,je ne suis pas le seul a donner des pinkies,vois les messages de ogarc(collardRene) et d'autres eleveurs amicalement...faucon
Vieux 11/03/2007, 16h00   Afficher une version imprimable   (4)
tony59

Tony
Métier: Etudiant
Département: 59 Nord
Eleveur: canaris de couleur, mosaiques, glosther

moi je ne donne pas de pinkie a quoi bon !!
tony59 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/03/2007, 16h59   Afficher une version imprimable   (5)
jacques1
jacques en remplacement

LABDANT JACQUES

Envoyé par tony59 (Voir le message)

moi je ne donne pas de pinkie a quoi bon !!
bonsoir,chacun fait ce qu'il veut amicalement...faucon faucon c'était mon nom que j'ai changé par jacques1

Dernière modification par jacques1 ; 12/08/2010 à 13h24.
Vieux 11/03/2007, 18h32   Afficher une version imprimable   (6)
albert60
michel

guenaff michel
Département: 60 Oise
STAM: T595
Club: cde
Eleveur: couleurs

des pinkis aux canaris je ne vois pas l'utilitée,enfin chacun fait comme il veut.
albert60 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/03/2007, 21h12   Afficher une version imprimable   (7)
jacques1
jacques en remplacement

LABDANT JACQUES

Envoyé par albert60 (Voir le message)

des pinkis aux canaris je ne vois pas l'utilitée,enfin chacun fait comme il veut.
bonsoir ,si je donne des pinkies c'est que j'ai vu sur ce site des eleveurs qui donnaient des pinkies des vers de farine je donne aussi du thym(cela ne date pas d'hier) pour les pinkies mes canaris en raffolent mais chacun fait ce qu'il veut amicalement...faucon
Vieux 11/03/2007, 21h56   Afficher une version imprimable   (8)
félix

Danel Jean Michel
Métier: opérateur de fabrication
Département: 60 Oise
STAM: F4447 et F8218
Club: Canaris Club Lensois AEO deThourotte etLe C T C

il existe une grande variété de marque de graine pour canaris,je ne vois pas pourquoi donner des insectes,chacun fait ce qu'il fait
jacques1
jacques en remplacement

LABDANT JACQUES

Envoyé par félix (Voir le message)

il existe une grande variété de marque de graine pour canaris,je ne vois pas pourquoi donner des insectes,chacun fait ce qu'il fait
bonsoir,cela n'a rien a voir c'est un complement et chacun fait ce qu'il veut sur-ce...bonne nuit..faucon
Vieux 13/03/2007, 22h22   Afficher une version imprimable   (10)
exotic

JeanMichel

slt faucon, ce n'est pas tant sur le fait de donner des insectes qui me choque (bien que je trouve cela inutile et je ne suis pas le seul !) mais c'est d'en donner tous les jours cela m'étonnerait que ogarc ou d'autres en tant qu'éleveurs responsables en donnent tljrs !?! je le répète les canaris sont granivores et n'ont pas besoin d'insectes dans leur alimentation maintenant chacun fait comme il veut (comme tu dis) mais il faudra pas venir se plaindre quand tes oiseaux seront malades, car tôt ou tard ca casse
on a vu le résultat sur les vaches (herbivores) quand on leur a fait bouffer des farines animales ...
à méditer

N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions.....

-pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période-
Vieux 14/03/2007, 09h46   Afficher une version imprimable   (11)
jacques1
jacques en remplacement

LABDANT JACQUES

slt faucon, ce n'est pas tant sur le fait de donner des insectes qui me choque (bien que je trouve cela inutile et je ne suis pas le seul !) mais c'est d'en donner tous les jours cela m'étonnerait que ogarc ou d'autres en tant qu'éleveurs responsables en donnent tljrs !?! je le répète les canaris sont granivores et n'ont pas besoin d'insectes dans leur alimentation maintenant chacun fait comme il veut (comme tu dis) mais il faudra pas venir se plaindre quand tes oiseaux seront malades, car tôt ou tard ca casse
on a vu le résultat sur les vaches (herbivores) quand on leur a fait bouffer des farines animales ...
à méditer
bonjour,je,sais que les canaris sont granivores pas besoin de me le répeter ,ce site permet de discuter je n'ai jamais dit (donner des pinkies a vos canaris,c'est comme blanchir ou autre certains sont pour les antibiotiques ,d'autres non etc... il ne faut pas non plus me faire passer pour je ne sais quoi adresse toi a ogarc par MP tu verras bien ce qu'il te répondra,enfin pour finir si mes canaris tombent malades je ne suis pas du genre a me plaindre ,je m'en prendrais a moi même la polémique cela peut intéresser certains, ce n'est pas mon cas ...sans commentaires....faucon
Vieux 14/03/2007, 11h09   Afficher une version imprimable   (12)
freddo
éleveur expérimenté

SEMAVOINE Frederic
Métier: professeur des écoles
Département: 85 Vendée
STAM: F 514
Club: CCH
Eleveur: Lipochrome et mélanine

Olala moins de gaz de part et d'autres, tout le monde a droit de donner son avis mais la reception des ces avis ne doit pas vous mettre dans tout vos états.

freddo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/03/2007, 11h22   Afficher une version imprimable   (13)
ogarc

COLLARD René
Pays: Belgique

à méditer
Bonjour.

Je ne veux en aucun cas ni commencer une controverse sur le site ni contredire quelqu'un en particulier, mais il me semble qu'il faut cependant reconsidérer certaines conceptions de l'élevage et de la nourriture afférant entre autres à cette période de manière un peu réaliste et tolérante. Je sort donc de ma réserve.

Je donnes de la pâtée améliorée avec des vers de farine (Ténébrio molitor) toute l'année, en ± grandes quantité selon la saison (préparation/élevage, mue, repos) à tous mes oiseaux (canaris et indigènes) et ce depuis des années, sans aucun problème, à ma plus grande satisfaction et à la leur également. En période d'élevage, j'y ajoute encore des pinkies (Cyclorraphes - Musca domestica) et des buffalos (Alphitobius diaperinus) qui ne sont pas des petits vers de farines comme on pourrait le croire.

Par contre, ils ne reçoivent jamais de cure de blanchiment à base d'antibiotiques, ni de sulfamides (ex: ESB3), ni d'antibiotiques à titre préventif. N'importe quel médecin ou vétérinaire vous confirmera que ça ne sert à rien sinon à diminuer la résistance physique et l'immunité des oiseaux et qu'il est conseillé de ne se servir de ces produits en connaissance de cause qu'en cas de maladie et en étant sur d'avoir posé le bon diagnostic ainsi que de bien connaître et la maladie et son traitement adéquat.
Mais ils reçoivent deux fois par mois des vitamines solubles dans l'eau de boisson, du Sédochol et du vinaigre de pomme/cidre.

Je ne suis pas le seul à faire ça, c'est même assez commun chez les éleveurs d'indigènes surtout de la Région Flamande desquels nous avons encore beaucoup à apprendre.

Ne comparons pas des mammifères herbivores (taureaux, vaches et boeufs) à des oiseaux omnivores de type fringillidés dont les canaris font partie intégrante ainsi qu'à d'autres oiseaux (ex: poules) et autres mammifères (ex: porcs) qui eux sont également omnivores comme il semble que certains ne le sachent pas encore.

A l'état sauvage dans la nature, les fringillidés, canaris sauvages compris, se nourrissent d'insectes et de larves quand ils en ont l'occasion et gavent leurs jeunes des mêmes insectes et larves. La valeur protéique de cette nourriture animale augmente donc substantiellement la valeur de la nourriture d'origine végétale et permet alors une fortification et une croissance plus rapide des jeunes.

Petite remarque concernant la pâtée aux oeufs : les oeufs, ne serait-ce pas de la nourriture animale ?

Faisons donc confiance à la nature qui ma foi ne se débrouille pas si mal que ça comme vous avez pu le constater vous-même.

Si votre méthode d'élevage et d'entretien vous convient et vous réussit, n'en changer surtout pas. Mais si elle est différente de celle d'autres éleveurs, restez réaliste et tolérant en essayant d'admettre qu'ils ont leurs propres raisons, aussi valables que les vôtres de pratiquer autrement que vous car personne n'est investi de la connaissance absolue.

Faisons donc chacun ce qui nous semble le meilleur en ce qui nous concerne et n'essayons pas à tout prix d'imposer nos propres vues et idées en admettant le droit à la différence.

Meilleures salutations et bonne saison d'élevage à tous.
RC

ogarc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/03/2007, 13h41   Afficher une version imprimable   (14)
jacques1
jacques en remplacement

LABDANT JACQUES

Envoyé par freddo (Voir le message)

Olala moins de gaz de part et d'autres, tout le monde a droit de donner son avis mais la reception des ces avis ne doit pas vous mettre dans tout vos états.
bonjour , lisait mon message(acheter)et vous comprendrait (je disais que si je vendais un canaris je parlerais de sa nourriture(et en complément des pinkies) j'aurais fait mieux de me taire que de messages pour dire ceci-cela il y'a de quoi s'enerver vous remarquerait que j'ai toujours répondu poliment et je respecte les gens (expression de gaz ,je fais des vents comme tout le monde et normalement sur-ce amicalement...faucon
Vieux 14/03/2007, 16h48   Afficher une version imprimable   (15)
eddy

GALLO EDOUARD
Métier: pensionné
STAM: hg078
Club: aob

slt,je donne aussi des vers et même des pucerons frais du jardin , des graines fraichement ceuilli du stile mouron blanc,pisenlit et autres ils adorent çà , respectons la façon de faire de tout à chaqun ,rien n'est mauvais dans touts se qui s'est dit sauf peutêtre l'exagération des doses il faut être prudent s'est touts alors soyons coooooolllll , bonne repro à tous a+
eddy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/03/2007, 18h24   Afficher une version imprimable   (16)
jacques1
jacques en remplacement

LABDANT JACQUES

Envoyé par eddy (Voir le message)

slt,je donne aussi des vers et même des pucerons frais du jardin , des graines fraichement ceuilli du stile mouron blanc,pisenlit et autres ils adorent çà , respectons la façon de faire de tout à chaqun ,rien n'est mauvais dans touts se qui s'est dit sauf peutêtre l'exagération des doses il faut être prudent s'est touts alors soyons coooooolllll , bonne repro à tous a+
bonsoir,merci cela fait plaisir de recevoir un message qui respecte les idées de chacun ,c'est vrai que l'on ne peut pas être d'accord sur tout mais il y'a un façon de le dire merci cordialement...faucon
Vieux 14/03/2007, 18h27   Afficher une version imprimable   (17)
eddy

GALLO EDOUARD
Métier: pensionné
STAM: hg078
Club: aob

pas de problèmes Jacque tout va bien a+ et bonne repro
eddy est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/03/2007, 19h10   Afficher une version imprimable   (18)
jacques1
jacques en remplacement

LABDANT JACQUES

Envoyé par eddy (Voir le message)

pas de problèmes Jacque tout va bien a+ et bonne repro
bonsoir ,merci a+ amicalement....faucon
Vieux 14/03/2007, 20h29   Afficher une version imprimable   (19)
exotic

JeanMichel

slt, il n'y a pas de quoi s'ennerver je donne aussi mon point de vue (ca sert à ça un forum, on n'est pas daccord avec tout le monde) je pense que le régime alimentaire est trés important pour la bonne santé des oiseaux (et pour nous aussi ) il ne faut pas confondre les indigènes et les canaris , certes ils appartiennent à la même famille, mais les indigènes sont "sauvages" et les canaris "domestiques" (races crées par l'homme) et cette famille d'oiseaux est granivore ! les "sauvages" consomment qques insectes (trés peu) seulement en période de nourrissage des petits et surtout des graines mi-mures, germées qui apportent ++ de proteïnes végétales (propres à leur régime alimentaire) , les "domestiques" consomment de la patée d'élevage dans cette même période pour apporter qques proteïnes animales (oeuf) mais aussi des graines mi-mures, germées, verdures ...
comme oiseaux omnivores il y a les pie, corbeau, goeland,poule ...
comme oiseaux herbivores il y a des oies, certains canards ...
la comparaison avec la vache folle c'est l'exemple le plus débile que l'homme a voulu infliger en matière de régime alimentaire (à mon avis) ...

Vieux 14/03/2007, 21h51   Afficher une version imprimable   (20)
exotic

JeanMichel

tu as raison faucon, il faut tjrs parler de nourriture et conditions d'élevage (cage ou volière, intérieur ou extérieur ...) quand on cède ou achète un oiseau cela évite bien des surprises ! (et on y pense pas tjrs) ...

Réponse

Règles de messages