Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
![]() |
![]() |
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
![]() ![]() |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]()
|
ils vont me rendre chevre !! deux couples venus de belgique aprés un long voyage manifestaient le besoin de refaire un nid. Un nid exterieur a été mis le 14/07. le 17, 1er oeuf, ainsi de suite jusqu'au20/07. Mesdames couvent assiduement.non, les oeufs n'ont pas été mirés, ils le seront aux alentours du 27/07.
dans l'éventualité ou ils seraient bons : 1/ sachant que les oiseaux sont en pleine mue, que les oeufs n'ont pas ete remplacés par des factices et que je connais pas le nombre de pnte que ces femelles ont fait, dois-je poursuivre les nichées ?
![]() |
![]() |
![]() |
|||||
![]() ![]()
|
![]()
Apparemment il n'y a pas que chez toi Pascale que les femelles continuent à pondre
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]()
|
oui, en effet !!....je vais voir si les oeufs sont clairs ou non ........
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
![]() je trouve que ça fait un peu tard.....mais comme tu dis, il faudrait savoir si elle a déja couvé ? |
|
![]() |
![]() |
![]() |
||||
![]() ![]()
|
Bonjour Pascale,
Avec un peu de "chance", tous les oeufs ne seront pas forcément fécondés surtout à présent que la mue commence... Les femelles pondent encore, elles sont plus longues à "renoncer" que les mâles... Donc, si tu as des oeufs fécondés, ce sera très peu à mon avis (ou pas du tout...) comme ça ça règlera ton problème... et si il y en a un ou deux de bons, cela ne sera pas trop dur à élever par la mère... Pour savoir, il faut mirer à 6 jours... tu balances les oeufs clairs n'en laissant qu'un s'il n'y a qu'un oeuf de bon par femelle... J'ai moi-même aujourd'hui mis deux oeufs à couver (d'un autre couple qui couvait pas) à une femelle canari qui a pondu 20 oeufs (!) depuis mars, qui refuse de quitter le nid et est "trop déçue" de ne pas avoir eu de petits cette année... Son mâle a commencé la mue mais elle, elle est en pleine forme... J'ai cédé... Eclosion, si les oeufs sont bons, pour le 4 août... (l'année passée, j'ai eu une éclosion le 15 août...)
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
je pense qu'il faut quand même être raisonnable et bien préciser que laisser élever des femelles passé la fin juillet peut être dommageable pour elles et compromettre le bon déroulement de la mue....
elles doivent arriver à cette difficile étape en ayant la possibilité de faire le plein d'énergie..énergie qu'elles vont donner à leurs jeunes si elles élèvent...alors chacun fait comme il l'entend avec ses oiseaux mais prudence....cette façon de procéder peut compromettre l'année suivante et se retrouver avec des femelles qui pondront des oeufs clairs.... |
|
![]() |
![]() |
![]() |
||||
![]() ![]()
|
Tu as certainement raison Fabien... tes arguments sont plus que valables... mais si je laisse une femelle couver aujourd'hui c'est vraiment pour elle, pas pour moi... des petits, j'en ai eu 20 cette saison (1 mort à l'éclosion et 3 à quatre jours mais les 16 qui restent sont là et bien là...)
J'allais lui retirer le nid ce matin et à côté, j'ai vu ces deux petits oeufs dans le nid voisin, pas couvés... j'ai craqué... alors comme pour Pascale à qui je souhaite que les oeufs de ses femelles soient clairs (pour simplifier les choses...) à moi aussi je me souhaite que ces deux oeufs soient clairs... et pour ma canari... ben là, elle se reposera...
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
Pour ce qui est d'abondon du nid, je n'ai jamais connu celà.
Je crois le bon sens doit le remporter sur notre absurbdité! C'est en se mettant à la place de nos piafs que l' on peut essayé de vivre leur vie ! Il y a un mois, sur une niché de 3 petits l'un est mort, avant que je le bague. J'ai donc mis le couple en question au vert et placé leur petits, ainsi que ceux d'une autre niché à un couple qui m'avait fait une nichée claire... Il est vrai que la femelle, ne voulait plus de son mâle et qu'il était temps de les séparer. A+ |
|
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]()
|
![]() ![]() je ne vais pas prendre de risque, je vais supprimer les nids. Comme dit YO, ne leur faisons pas subir ce que nous n'aimerions pas subir. De plus, je ne connais pas la saison de repro de ces deux couples et ce serait dommage de les epuiser pour "rien" ![]() l"année prochaine sera plus fructueuese !!!
![]() |
![]() |
![]() |
|||||
![]() ![]()
|
![]()
Bonne décision Pascale
![]() ![]() ![]()
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]()
|
![]()
![]() |
![]() |
![]() |
||||
![]() ![]()
|
Finalement, ma canarette a décidé elle-même : le jour prévu de l'éclosion de ses oeufs à elle (clairs) elle a abandonné le nid et la couvaison des deux oeufs de ses "voisins" que je lui avais mis... Comme quoi il faut leur faire confiance... elles savent ce qu'elles font... et ce qu'elles peuvent faire...
Pascale, je sais pas comment tu fais pour traduire le message de Yo "ne leur faisons pas subir ce que nous n'aimerions pas subir..." car il a écrit : "je crois que le bon sens doit le remporter sur notre absurbdité! C'est en se mettant à la place de nos piafs que l'on peut essayer de vivre leur vie..." et pour moi, ça ne veut strictement rien dire... Personnellement je trouve que Yo devrait faire des messages plus clairs, avec moins de fautes et surtout sur un ton moins agressif...
![]() |
![]() |
![]() |
||||
![]() ![]()
|
4-5 jours à couver c'est bon, si tu ne veux pas attendre de mirer les oeufs à une semaine, tu peux retirer les nids maintenant... ça ne sert à rien de laisser couver les femelles pour rien... Elles se remettent vite de la disparition des oeufs et du nid... Maintenant : repos! (et mue...)
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]()
|
merci de ta reponse daniele ! je vais retirer les nids, je prefere cela pour les raisons que j'ai données précedement .
![]() |
![]() |
|
|