| Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
|
||||||||
| FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
| Notices |
| Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
| Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
| Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
| Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
| Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
(1)
|
|
|
Invité
|
besoin d'aide jeune pigeon blessé
Bonjour,
Il y a une dizaine de jours j'ai trouvé dans un parc un jeune pigeon ramier blessé à l'aile et au dos (il avait du s'en soute se faire attaquer par un chien). Après 8 jours de soins le petit allait bien mieux (ses blessures n'étaient que superficielles, plumes arrachées), et comme il arrivait à voler et esayait de s'échapper, j'ai décidé de le relacher hier au même endroit où je l'avais trouvé. Je suis restée un moment et le pigeon volait de branche en branche, un peu maladroit mais ça avait l'air d'aller... Mais voila, dans la soirée je suis repassée et j'ai vu un corbeau qui attaquait mon pigeon, et un autre pigeon adulte (sans doute un parent) qui essayait veinement de défendre le jeune. J'ai donc récupéré le petit mais le corbeau l'a bien amoché... Il lui a arraché toutes les plumes de la nuque jusqu'à l'oreille, et une des ailes (celle où il lui manquait déja des plumes), ne semble pas tout à fait parallèle par rapport à l'autre. J'ai désinfecté les blessures à la bétadine, mais je me demandais si quelqu'un pouvait me dire si l'aile est ou non cassée. Elle ne traîne pas mais et il arrive à la bouger mais j'ai un doute... D'autre part, faut-il désinfecter les blessures tous les jours où ne plus y toucher? J'hésite à l'amener chez le véto, j'ai peur qu'il l'euthanasie s'en prendre la peine de le soigner... Merci pour vos conseils! Christine |
|
|
|
|
(2)
|
||||||||||
![]() ![]()
|
Re : besoin d'aide jeune pigeon blessé
je ne pense pas que son aile soit cassé ,il a peut etre encore mal,mais attends quelque jours et il sera surement mieux d'ici la
j'espere qu'il s'en sortira dans un etat convenable qui lui permet de vivre dehors et d'eviter les dangers |
||||||||||
|
|
|
|
|
(3)
|
||||||||
![]() ![]()
|
Bravo pour ton geste envers ce pigeon ! Je pense que tu va devoir continuer encore un peu à jouer à l'infirmière ! Je crois comme Véro que l'aile est cassée. Une atelle ? Pour ce qui est du nettoyage des plaies, fais comme pour toi : nettoie et dès que tu vois que ça va mieux, laisse sécher la plaie. Les plumes doivent se reformer. Le jour où tu le relacheras, si un jour tu peux lui rendre sa liberté, il faudra qu'il puisse voler en toute confiance, sinon..... Si tu as encore d'autres interrogations, nous sommes tous à ta disposition. Bonne journée, et prends bien soin de ton petit protégé !
|
||||||||
|
|
|
|
|
(4)
|
|
|
Invité
|
Bonjour et merci pour vos réponses!
Alors le petit pigeon va bien, mais il est assez difficile à soigner. Je dois me bâttre avec lui pour désinfecter ses blessures, il essaie de me piquer, de s'échapper, bref je crois que cette seconde attaque n'a rien arrangé, il est encore plus peureux qu'avant... Sinon les plumes commencent à repousser sur le dos et sur son aile. Pour ce qui est de son aile je ne sais toujours pas quoi penser, et comme je n'ai pas vu de photo d'aile cassée, je ne suis pas sûre de moi... Je n'ose pas trop toucher et une chose est sûre, je n'arriverai jamais à lui faire une atelle (je suis seule pour le tenir). Le problème c'est que je ne peux pas l'amener au véto aujourd'hui, et demain 3 jours se seront écoulés depuis son attaque, alors j'ai peur que ce soit trop tard pour lui faire une atelle, quand pensez vous? Pouvez-vous me dire quels sont les "symptomes" d'une aile cassée? Je vais essayer de faire une photo et de les mettre sur le site pour que vous puissiez me donner votre avis. |
|
|
|
|
(5)
|
||||||||
![]() ![]()
|
Oui, une photo serait utile.
Bravo encore pour ta patience et les soins que tu lui portes !
|
||||||||
|
|
|
|
|
(6)
|
|
|
Invité
|
j'ai fait des photos mais je n'arrive pas à les insérer. Quelqu'un peut-il m'expliquer comment insérer des photos enregistrées sur mon ordinateur?
Merci!
|
|
|
![]() |
|
|