Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 7 Discussions: 57,401 | Messages: 512,300 | Membres: 15,395 | Connectés: 32 | Nouveau : Kennethmor (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Forum Général > Canaris
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 20/12/2003, 11h02   Afficher une version imprimable   (1)
neige
Invité

achat male ou femelle

J'aimerais m'acheter un canari mais je ne sais pas quoi acheter ? male ou femelle.J'aimerais avoir des petits J'ai deja un male et une femelle mais ma femelle ne couve pas tres bien elle sor de temps a autre car le male ne la nouri presque et il detruit le nid pouvez vous me dire quoi acheter? car j'aimerais avoir des petits
  Réponse avec citation
Vieux 20/12/2003, 12h19   Afficher une version imprimable   (2)
Nicolas

Nicolas

re

<span style='color:darkblue'>Bonjour,

Il faut voir ce lequel des deux qui est le moins "interressé" par la reproduction.

Tu dis que la femelle couve mais sort du nid de temps en temps parce-que le mâle ne l'a nourrit pas et en plus, le mâle détruit le nid !
Pour moi, tu devrais racheter un mâle parce-que la femelle a l'air assez "interressée" !
Mais ne met pas les deux mâle dans la meme cage.

A bientôt

Nicolas</span>

Eleveur de canaris, diamants à longue queue, colombes diamants, moineaux du Japon.
Nicolas est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/12/2003, 15h46   Afficher une version imprimable   (3)
Jojo

JONAS Grégory
Métier: étudiant infirmier
Département: 59 Nord
Pays: France
STAM: UOF5751
Club: Canari Club Noyellois
Eleveur: canaris, roselins, sizerins, cailles de Chine, serins du M.

je suis aussi de l'avis de Nicolas. En effet, si le mâle empeche la femelle de couver, il faudrait en acheter un autre, ou bien l'échanger.
Jojo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/12/2003, 16h16   Afficher une version imprimable   (4)
gerard
gérard

Gérard
Métier: retraité enseignement
Département: 27 Eure
Pays: France métropolitaine
STAM: 9008
Club: AON
Eleveur: Norwich ; huppé allemand ; blanc récessif

conseil

Quand le mâle détruit le nid ,il faut :
remplacer les oeufs pondus par des oeufs en plastique chaque jour.
les conserver dans un récipient rempli d'alpiste par exemple (les retourner tous les matins ) puis les remettre dans le nid après la ponte du 3éme oeuf et SURTOUT enlever le mâle.Si les oeufs sont fécondés la femelle nourrira toute seule sa nichée.
gerard est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/12/2003, 13h48   Afficher une version imprimable   (5)
myriam

bonjour neige!

Quel age ont tes canaris?d'abord, tu doit savoir que certains ne se reproduisent que vers 2 ou 3 ans.Donc, pour l'instant, rien d'inquetant en ce qui concerne l'attitude de tes oiseaux si ils sont jeunes.

Je ne suis pas de l'avis de Nicolas et de Jojo, je pense qu'au contraire tu devrais acheter une 2eme femelle et je vais t'en expliquer les raisons:

1- il peut y avoir conflit entre les males pour avoir l'unique femelle

2-Le male n'etant pas "l'elu" de la femelle peut detruire le nid et la progeniture de l'adversaire afin de rendre la femelle plus tot receptive.

3- Avec le choix de l'achat d'une deuxieme femelle, le male sera occupé a faire la cour a l'une pendant que la deuxieme couve, tu double ainsi les chances d'avoir des petits.(un nid par femelle bien sur)

J'ai toujours entendu dire qu'il fallait dans un élevage plus de males que de femelles,ou tout du moins le meme nombre d'un sexe que de l'autre.Et en respectant cette regle, je n'ai jamais eu de soucis dans mon petit elevage amateur (20 canaris).

J'utilise moi aussi la methode de Gerard en ce qui concerne le remplacement des oeufs.Ca permet d'empecher le male de detruire les oeufs (encore que ca soit rare qu'un male s'en prenne au nid), et aussi de donner une chance equitable aux oisillons puisqu'ils vont naitre le meme jour:
Chaque jour, tu remplace l'oeuf par un oeuf factice (comme te l'as deja dit Gerard, tu place le vrai oeuf dans un ramequin empli a moitié de graines).Tu verra que le dernier oeuf de la couvée est bleuté, sinon, attends que la femelle ne ponde plus depuis 2 jours pour lui remettre ses vrais oeufs.Si le male harcele toujours la femelle, met le de coté jusqu'a ce que les oisillons sortent du nid.(avec un peut de chance, la deuxieme femelle que je t'ai conseillé d'acheter aidera la nouvelle mere a nourrir les petits).
Patiente jusqu'au printemps pour essayer d'avoir une portée, au besoin, separe des a present le male des femelles.Si tu avait des petits maintenant, l'ensoleillement ne serait pas suffisant pour avoir une portée viable.

Je vais tout de meme etre moralisatrice en te rappellant que la reproduction est un plus et non une finalité.
Voila, j'espere t'avoir un peut aidé dans ta decision et ne pas avoir joué les "madame je sait tout" en contredisant nos amis Nicolas et Jojo ;op

Amitiés..........Myriam
ps: tiens nous au courant de ta decision
myriam est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/12/2003, 17h17   Afficher une version imprimable   (6)
GLOSTER
Modérateur

Michel OST
Pays: Belgique
STAM: CL 235 - CX 026
Club: CECFP - IPOS LORRACH - LE Canari Chénéen
Eleveur: GLOSTER - BORDER - LIZARD - FIFE et RAZA

Je ne suis pas trop de l'avis de myriam

Premièrement, il ne faut jamais laisser deux femelles dans une même cage durant l'élevage . ( exception : l'élevage en volire où lorsqu'il y a plusieurs oiseaux s'établi une hiérarchie - un male dominant et souventune ou deux femelles dominantes ; les autres oiseaux n'essaieront même pas de s'accoupler)
La seconde femelle risque en effet de prélever dans le nid de la première les matériaux pour construire le sien .

Un male qui harcele la femelle et qui détruit lenid est un male qui est en état d'exitation sexuelle intense . Ilvaut donc mieux le retirer ; la femelle élèvera bien les jeunes seule .

Une question :ton male a -t-il fécondé ; en as tu eu des jeunes ?
Si ce n'était pas le cas, il se pourrait que cela soit aussi une femelle !

Dernier point, il existe des males tellement exités sexuellement qu'il peut leur arriver de tuer la femelle ou les jeunes mais c'est très rare ( en 15 ans d'élevage et après avoir élevé environ 1000 jeunes, cela m'est arrivé une seule fois)
GLOSTER est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages