Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
![]() |
![]() |
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
![]() ![]() |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
achat male ou femelle
J'aimerais m'acheter un canari mais je ne sais pas quoi acheter ? male ou femelle.J'aimerais avoir des petits J'ai deja un male et une femelle mais ma femelle ne couve pas tres bien elle sor de temps a autre car le male ne la nouri presque et il detruit le nid pouvez vous me dire quoi acheter? car j'aimerais avoir des petits
|
|
![]() |
![]() |
![]() |
|||||
![]() ![]()
|
re
<span style='color:darkblue'>Bonjour,
Il faut voir ce lequel des deux qui est le moins "interressé" par la reproduction. Tu dis que la femelle couve mais sort du nid de temps en temps parce-que le mâle ne l'a nourrit pas et en plus, le mâle détruit le nid ! Pour moi, tu devrais racheter un mâle parce-que la femelle a l'air assez "interressée" ! Mais ne met pas les deux mâle dans la meme cage. A bientôt Nicolas</span>
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
je suis aussi de l'avis de Nicolas. En effet, si le mâle empeche la femelle de couver, il faudrait en acheter un autre, ou bien l'échanger.
|
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
gérard
![]() ![]()
|
conseil
Quand le mâle détruit le nid ,il faut :
remplacer les oeufs pondus par des oeufs en plastique chaque jour. les conserver dans un récipient rempli d'alpiste par exemple (les retourner tous les matins ) puis les remettre dans le nid après la ponte du 3éme oeuf et SURTOUT enlever le mâle.Si les oeufs sont fécondés la femelle nourrira toute seule sa nichée. |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||
![]() ![]()
|
bonjour neige!
Quel age ont tes canaris?d'abord, tu doit savoir que certains ne se reproduisent que vers 2 ou 3 ans.Donc, pour l'instant, rien d'inquetant en ce qui concerne l'attitude de tes oiseaux si ils sont jeunes. Je ne suis pas de l'avis de Nicolas et de Jojo, je pense qu'au contraire tu devrais acheter une 2eme femelle et je vais t'en expliquer les raisons: 1- il peut y avoir conflit entre les males pour avoir l'unique femelle 2-Le male n'etant pas "l'elu" de la femelle peut detruire le nid et la progeniture de l'adversaire afin de rendre la femelle plus tot receptive. 3- Avec le choix de l'achat d'une deuxieme femelle, le male sera occupé a faire la cour a l'une pendant que la deuxieme couve, tu double ainsi les chances d'avoir des petits.(un nid par femelle bien sur) J'ai toujours entendu dire qu'il fallait dans un élevage plus de males que de femelles,ou tout du moins le meme nombre d'un sexe que de l'autre.Et en respectant cette regle, je n'ai jamais eu de soucis dans mon petit elevage amateur (20 canaris). J'utilise moi aussi la methode de Gerard en ce qui concerne le remplacement des oeufs.Ca permet d'empecher le male de detruire les oeufs (encore que ca soit rare qu'un male s'en prenne au nid), et aussi de donner une chance equitable aux oisillons puisqu'ils vont naitre le meme jour: Chaque jour, tu remplace l'oeuf par un oeuf factice (comme te l'as deja dit Gerard, tu place le vrai oeuf dans un ramequin empli a moitié de graines).Tu verra que le dernier oeuf de la couvée est bleuté, sinon, attends que la femelle ne ponde plus depuis 2 jours pour lui remettre ses vrais oeufs.Si le male harcele toujours la femelle, met le de coté jusqu'a ce que les oisillons sortent du nid.(avec un peut de chance, la deuxieme femelle que je t'ai conseillé d'acheter aidera la nouvelle mere a nourrir les petits). Patiente jusqu'au printemps pour essayer d'avoir une portée, au besoin, separe des a present le male des femelles.Si tu avait des petits maintenant, l'ensoleillement ne serait pas suffisant pour avoir une portée viable. Je vais tout de meme etre moralisatrice en te rappellant que la reproduction est un plus et non une finalité. Voila, j'espere t'avoir un peut aidé dans ta decision et ne pas avoir joué les "madame je sait tout" en contredisant nos amis Nicolas et Jojo ;op Amitiés..........Myriam ps: tiens nous au courant de ta decision |
|||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
Modérateur
![]() ![]()
|
Je ne suis pas trop de l'avis de myriam
Premièrement, il ne faut jamais laisser deux femelles dans une même cage durant l'élevage . ( exception : l'élevage en volire où lorsqu'il y a plusieurs oiseaux s'établi une hiérarchie - un male dominant et souventune ou deux femelles dominantes ; les autres oiseaux n'essaieront même pas de s'accoupler) La seconde femelle risque en effet de prélever dans le nid de la première les matériaux pour construire le sien . Un male qui harcele la femelle et qui détruit lenid est un male qui est en état d'exitation sexuelle intense . Ilvaut donc mieux le retirer ; la femelle élèvera bien les jeunes seule . Une question :ton male a -t-il fécondé ; en as tu eu des jeunes ? Si ce n'était pas le cas, il se pourrait que cela soit aussi une femelle ! Dernier point, il existe des males tellement exités sexuellement qu'il peut leur arriver de tuer la femelle ou les jeunes mais c'est très rare ( en 15 ans d'élevage et après avoir élevé environ 1000 jeunes, cela m'est arrivé une seule fois) |
||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
|
|